ATR : Airbus a choisi le successeur de Filippo Bagnato

Le prochain président exécutif d'ATR sera le patron de la négociation des contrats commerciaux d'Airbus, Patrick de Castelbajac. ATR va définitivement tourner une page se son histoire.
Michel Cabirol
Patrick de Castelbajac. / DR

Qui pour remplacer Filippo Bagnato à la tête du constructeur d'avions régionaux ? Airbus a enfin choisi le successeur de l'actuel patron d'ATR, qui doit partir à la fin du mois après un second mandat de quatre ans. Comme prévu, le prochain président exécutif d'ATR est issu d'Airbus et le choix s'est porté sur le patron de la négociation des contrats commerciaux d'Airbus (juridique, financier, industriels, aspects commerciaux...), Patrick de Castelbajac, qui travaille en étroite coopération avec John Leahy et Fabrice Brégier.

Chez Airbus, on estime que le profil de Patrick de Castelbajac, qui prendra les commandes d'ATR le 1er juin, était le plus adéquat pour ce poste en raison de la très bonne santé commerciale d'ATR.

Une déchirure pour Filippo Bagnato 

ATR va définitivement tourner une page de sa jeune histoire (création en 1981) avec le départ de son PDG le plus emblématique de son existence, l'Italien Filippo Bagnato. Une déchirure pour Filippo Bagnato qui souhaitait poursuivre à la tête de l'avionneur mais Airbus Group, actionnaire  à 50, % aux côtés de l'italien Finmeccancia, en a décidé autrement. Car le groupe aéronautique voulait reprendre la main au sein d'ATR et remplacer Filippo Bagnato, qui avait été prolongé d'un an en 2013 après un deuxième mandat (2004-2007 puis 2010-2013). Une présidence tournante (trois ans) a été mise en place entre Airbus Group et Finmeccanica.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 20/05/2014 à 21:17
Signaler
On parle de la France comme d'un pays industriel... c'est un peu court, comme les droits pour les jeunes. On a moins d'industrie que les anglais, le tiers de leur croissance et la moitié du chômage allemand, pour le quart de leurs robots... Airbus es...

le 21/05/2014 à 8:15
Signaler
@Drolland Oui, la france reste un pays industriel malgré les différentes pertes que l'on a subies ces dernières années et j'irai même plus loin, la france reste le leader en savoir faire aéronautique et en aerospatiale en europe sinon jamais nos par...

à écrit le 20/05/2014 à 20:30
Signaler
a sur COCORICO comment peut ton ètre franchouillart et ignorant pour ecrire de telle sorte

à écrit le 20/05/2014 à 12:27
Signaler
La nation française peut enfin pousser un "ouf!" de soulagement, on craignait encore un autre Italien à la tête d'ATR.

le 20/05/2014 à 13:34
Signaler
Je ne sais pas si votre message est ironique ou pas mais je regrette que l'on n'ait pas en france plus de Filipo Bagnato. Quand il a pris la tête de ATR, l'entreprise était agonisante et par son talent et un jeu de concours de circonstances favorable...

le 20/05/2014 à 13:54
Signaler
@cocorico à bout de souffle: il faut dire merçi à l'italien et pas penser et écrir chauvin (maladie franchouillard)

le 20/05/2014 à 14:51
Signaler
Nonobstant ses qualités propres,je rappelle seulement que P. Bagnato devait jadis liquider ATR en douceur, et que le prix du pétrole et une bonne conception d'appareil ont fait le reste.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.