Avions de combat : le Canada proche d'une décision

Ottawa fera connaître dans les "prochaines semaines" son choix parmi les quatre avions de combat (F-35, F-18, Typhoon et Rafale) en compétition pour remplacer sa flotte vieillissante de F-18. En dépit de son coût astronomique, le F-35 semble tenir toujours la corde
Le F-35 semble toujours être l'avion de combat favori pour remplacer les vieux F-18 canadiens

Le gouvernement canadien fera connaître dans les "prochaines semaines" son choix parmi les quatre avions de combat en lice pour remplacer sa flotte vieillissante de F-18, a-t-il indiqué ce jeudi. Les partis d'opposition à Ottawa affirment toutefois que le processus d'acquisition favorise toujours le F-35 du constructeur américain Lockheed Martin. Les autres appareils en compétition sont le F-18 Super Hornet de l'américain Boeing, le Typhoon du consortium Eurofighter (BAE Systems, Airbus Group et l'italien Finmeccanica) et le Rafale de Dassault aviation. Un cinquième constructeur, Saab, s'est retiré du processus, mais envisage toujours de proposer son chasseur Gripen si Ottawa décide de lancer un appel d'offres public.

Un comité indépendant nommé en décembre 2012 par le gouvernement a exposé jeudi la méthodologie qu'il a employée pour établir les avantages et inconvénients des quatre chasseurs. Ses conclusions n'ont pas été publiées mais il souligne néanmoins dans un sommaire qu'"aucun avion chasseur ne peut exécuter chaque mission parfaitement ou sans aucun risque". "Les renseignements qui ne sont pas de nature délicate sur le plan commercial ou qui ne sont pas classifiés seront rendus publics", a promis le gouvernement.

Polémiques sur le F-35

Le Premier ministre conservateur Stephen Harper s'était engagé mercredi à donner suite aux recommandations du comité indépendant. "Les ministres (...) prendront une décision concernant les prochaines étapes du remplacement de la flotte de CF-18 au cours des prochaines semaines", a indiqué jeudi le ministère des Travaux publics dans un communiqué. Le chef de la principale formation d'opposition, Thomas Mulcair, avait accusé mercredi le gouvernement conservateur de vouloir favoriser "aveuglément" le F-35, malgré son coût élevé et le "risque" que représente, selon lui, ce chasseur "monomoteur".

Le comité indépendant avait été mis en place après la suspension par le gouvernement du processus de remplacement de ses F-18 par des F-35 en raison d'une opposition parlementaire due au coût mais aussi au manque de transparence faute d'un appel d'offres.

Le F-35 représente une dépense de 46 milliards de dollars

Ottawa avait annoncé en juillet 2010 son intention d'acheter 65 F-35 entre 2016 et 2022 à un coût de 9 milliards de dollars, 16 milliards en prenant en compte les contrats d'entretien. Mais un audit du Vérificateur général du Canada avait révélé que les coûts complets du cycle de vie de l'appareil revenaient au final à quelque 46 milliards de dollars sur 42 ans, soit trois fois plus qu'initialement envisagé pour une période de 20 ans.

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Commentaires 36
à écrit le 26/06/2014 à 14:28
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J'ai du mal comprendre que le Canada qui avait une industrie de qualité en aéronotique militaire se retrouve aussi dépendant de l'extérieur, quand au F35 je me demande si faut encore tirer sur l'ambulance d'un produit qui une aberration totale.

à écrit le 21/06/2014 à 10:15
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"Notre" avion n'a aucune chance, le Canada est dans la zone économique des USA et ceux-ci ont assez d'arguments(pressions) à faire valoir.

à écrit le 20/06/2014 à 11:23
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Ils boufferont du F35. Même les italiens en bouffent. Tout simplement par cequ'il faut financer ce goufre financier américain. Ils n'ont pas le choix. Le bloc occidental est tout simplement tenu en laisse par les Etats Unis.

à écrit le 15/06/2014 à 18:44
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Pourquoi ne visez que sur un type d'appareil ? Ils devraient en prendre deux sortes 2/3,1/3

à écrit le 14/06/2014 à 19:12
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et cette histoire de chimére sur le Rafale capable de projeter un "clone radar" là ou il n'est pas, info ou intox.

à écrit le 13/06/2014 à 15:48
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Erreur de fond dans votre article. Le canada ne vas pas prendre la décision d'acheter le f35 ou un autre appareil en compétition. Le canada va dire si lace une compétition officielle qui n'existe pas encore (seul un rfi à été lancé), ou si il achète ...

à écrit le 13/06/2014 à 15:42
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Il est certain qu'aucun avion dans la conception actuelle ou dans ses développements ne durera 42 ans! L'idée de placer un pilote dans un avion est devenu du dernier ringard mais est pourtant ce qui coûte le plus cher. Il n'est pas sûr que le Canada ...

le 21/06/2014 à 10:26
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Je suis d'accord avec vous "les chevaliers du ciel" c'est déjà fini .J'en veux pour preuve les commandes de "chasseurs" qui ne cessent de diminuer.

à écrit le 13/06/2014 à 14:51
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Sachant que de toute façon, les canadiens achèteront américain (et en plus un avion de papier dont on ne sait s'il volera un jour), on se demande pourquoi les autres ont gaspillé de l'argent pour faire la promotion de leurs avions.

à écrit le 13/06/2014 à 14:18
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Je ne vois pas le changement: 46 milliards sur 42 ans, cela vaut bien 16 milliards sur 20 ans, simplement en prenant en compte l'inflation. C'est toujours pareil, pour satisfaire le max de gens, on rallonge un programme, et donc automatiquement ses ...

à écrit le 13/06/2014 à 10:11
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Les Canadiens ont-ils le choix ou font-ils seulement semblant pour donner le change?

le 13/06/2014 à 14:34
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Ca fait penser à l'issue d'un match Brésil-Croatie...

à écrit le 13/06/2014 à 7:30
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La version VTOL du F35 ( décollage vertical) a beaucoup d'avantages sur les autres...

le 13/06/2014 à 8:02
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...à condition qu'il existe! Il n'y a pas de version VTOL du F-35. En revanche, la version STOVL (le B) possède beaucoup plus encore...d'inconvénients.

le 13/06/2014 à 9:20
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Si le canada cherche un avion pour remplacer le F 18 ce ne sera pas le F 35 B ou C mais le A

le 09/08/2015 à 23:27
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Exact, c'est le meilleur. Au décollage il découpe le pont des navires, il utilise 50 (cinquante) pour cent de kérosène au décollage ce qui l'oblige à rester très peu de temps sur zone, à cause du réacteur vertical le pilote ne voit rien vers l'arrièr...

à écrit le 13/06/2014 à 7:17
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Le CANADA n'a d'autre choix de choisir un avion Américain les US sont le client N°1.

le 10/08/2015 à 10:11
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REALISTE a parfaitement raison, le F 35 sera choisi. La réussite indéniable de cet avion est d'avoir, pour longtemps réussi à détruire l'industrie aéronautique de défense européenne. Les US avait déjà réussi le même tour de force concernant l'indust...

à écrit le 13/06/2014 à 0:19
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Au risque de blesser votre fierté nationale, le Rafale est techniquement inférieur au F22 et F35 américains. Ce sont des avions de 5ème génération furtifs alors que le Rafale a 20 ans de retard. L'avion français est excellent mais il ne boxe pas dans...

le 13/06/2014 à 5:48
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Lors des Red Flag, le Rafale est loin d'être "inférieur" au F22, encore quelqu'un qui parle sans ne rien connaître ...

le 13/06/2014 à 7:57
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@John Ces affirmations, c'est sur le papier, vendues par les Américains aux clients du F-35. Idem pour la notion de "Xème génération" inventée par les USA, les seuls avions furtifs "Combat proven" était le F-117 (retiré du service et qui n'est pas u...

le 13/06/2014 à 8:28
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Le Rafale s'en sort bien en combat rapproché. Mais vu sa furtivité et son puissant radar, le F22 pourrait détecter et abattre un escadron de Rafales sans que ceux ci n'aient eu le temps de s’apercevoir de rien.

le 13/06/2014 à 12:15
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Le radar est tout aussi puissant sur le rafale. Qui vole lui...

le 13/06/2014 à 14:31
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Le radar du F22 est très puissant. Certains évoquent même la puissance de celui d'un Awacs (Détection de cibles à 400km). Celui du Rafale semble maintenant porter à 150 Km. Mais rien de tout cela n'est figé. Les missiles du F22 portent au mieux à 8k...

le 13/06/2014 à 14:56
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Le "puissant radar" du F22 sera facilement détecté par le Rafale grâce à Spectra, avant que le F22 ne puisse repérer le Rafale...

le 13/06/2014 à 17:46
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J'ajouterais que le F35 a tout sacrifié à sa furtivité : capacité d'emports en arme et en fuel en premier. Le hic, c'est que les chinois et les russes ont désormais la technologie pour repérer les F35, aussi furtifs soient-ils. Le F35 est désormais u...

le 09/08/2015 à 23:33
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La furtivité n'existe pas, il faut parler de SAR (surface équivalente radar) Le rafale ne boxe pas dans la même catégorie? Le F 16 (excellent appareil, lui) lui a mis la patée lors d'un exercice. Bientôt le F 35 sera détectable par les émetteurs de...

le 10/08/2015 à 14:16
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Je suis madame Irma (marc de café, boule de cristal , viscère de poulet) Je vois, je vois: dans 2 ou 3 ans toutes les versions du F 35 déclarées aptes au service (John: bravo, je le savais), avec des performances très inférieures aux avions remplacé...

à écrit le 12/06/2014 à 22:25
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Moi je veux bien parier sur celui qui ne sera pas choisi par les Canadiens. Devinez lequel c'est ?

le 12/06/2014 à 22:57
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(timidement) euh... le rafale ?....

le 13/06/2014 à 7:59
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Merci à Kochon Kontribuant d'avoir Kontribué au financement du programme Rafale et de son utilisation dans les forces.

à écrit le 12/06/2014 à 21:24
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"aucun avion chasseur ne peut exécuter chaque mission parfaitement ou sans aucun risque" C'est la traduction ou c'est que le comité demande vraiment un zéro risque pour une mission militaire?

à écrit le 12/06/2014 à 21:07
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A propos, la dernière d'Obama. Interrogé par des journalistes sur l'échec flagrant de l'intervention américaine en Irak, il déclare :"Nous n'y pouvons pas tout faire, il est grand temps que les Etats européens y prennent eux aussi leurs responsabilit...

le 13/06/2014 à 12:40
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Il n y a pas eu d’échec. Les US ont imposé de nouveau la vente du pétrole irakien en dollars.

à écrit le 12/06/2014 à 20:23
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"Un comité indépendant nommé en décembre 2012 par le gouvernement a exposé jeudi la méthodologie qu'il a employée pour établir les avantages et inconvénients des quatre chasseurs." Et donc, quelle était cette méthodologie? Un petit résumé aurait été ...

le 12/06/2014 à 22:28
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Pour éclairer le monde, il faudrait que 50 Millions de Consommateurs publie un comparatif. Cela permettrait d'objectiver le choix des canadiens.

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