Vers une "co-entreprise" entre Airbus et Safran ?

Les deux industriels devraient annoncer lundi, à l'issue d'une réunion à l'Elysée, un rapprochement de leurs activités dans le domaine des lanceurs ainsi qu'une nouvelle configuration d'Ariane 6, selon Les Echos.
Selon Les Echos, Ariane souffre d'un déficit de compétitivité par rapport à son rival, Space X. (Photo: Reuters)

Airbus et Safran main dans la main? Cela pourrait bientôt être le cas, selon un article publié sur le site des Echos dimanche. Le quotidien économique affirme que le constructeur aéronautique et l'équipementier annonceront lundi, à l'issue d'une réunion à l'Elysée, un rapprochement de leurs activités dans le domaine des lanceurs.

Les patrons d'Airbus, Tom Enders, et de Safran, Jean-Paul Herteman, qui devaient être reçus à 8h par François Hollande, devraient notamment dévoiler la création d'une "co-entreprise" ainsi qu'une "nouvelle configuration d'Ariane 6", assure le journal. Il s'agirait d'une rationalisation entre le maître d'œuvre industriel de la fusée européenne et le responsable de la propulsion, destinée à réagir aux succès des mises en orbite de satellites par l'américain Space X. L'article précise toutefois que, contactés, ni Airbus ni Safran n'ont souhaité commenter.

"Une organisation industrielle trop éclatée"

Selon Les Echos, "malgré une fiabilité qui n'est plus à démontrer, Ariane souffre d'une organisation industrielle trop éclatée, plombée par la pratique des retours géographiques, ce qui nuit gravement à sa compétitivité", alors que "la société américaine, elle, travaille de manière totalement intégrée".

La réunion à l'Elysée vise à "prendre acte de la nécessité pour Airbus et Safran, de mieux travailler ensemble, le plus vite possible, pour préparer au mieux les projets Ariane 5 ME et Ariane 6", explique le quotidien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 16/06/2014 à 20:20
Signaler
Ne serait-ce plus avantageux d'utiliser les lanceurs russes, aussi fiables et pas cher, que d'élargir sur des projets franco-européens qui n'ont jamais donné le retour escompté ? est-ce que les US, le grand manipulateur derrière tout cela, va-t-il i...

à écrit le 16/06/2014 à 19:24
Signaler
Mais oui, donnons nos sous (si rares en ces temps difficiles) à cette nouvelle entité qui saura mieux que toutes les autres les gaspiller.

à écrit le 16/06/2014 à 10:23
Signaler
Ce genre de proposition me fait penser aux promesses de l'UE envers la dette de l'Ukraine : les Etats européens avaient dans un premier temps promis régler la dette du pays en crise, donc, une palette de bonnes options resplendissait à l'horizon pour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.