Airbus Helicopters décolle plein gaz en Chine

Le constructeur européen a signé un contrat pour la vente de 123 hélicoptères civils destinés à trois opérateurs chinois. Un contrat estimé à 450 millions d'euros environ.
Airbus Helicopters décroche un mégacontrat en Chine

C'est un très, très joli coup commercial d'Airbus Helicopters en Chine. Le constructeur européen a annoncé ce lundi avoir signé la vente de 123 appareils civils à trois opérateurs chinois pour un montant estimé à 600 millions de dollars (440 millions d'euros), à l'occasion d'une visite à Pékin de la chancelière allemande Angela Merkel. Airbus Helicopters, qui n'a pas dévoilé le montant des contrats, a indiqué que ces appareils seraient utilisés dans "des missions de services publics, de transport de passagers, d'aviation d'affaires, d'urgences médicales et d'opérations de recherches".

Les contrats portent à la fois sur des appareils légers de la famille Ecureuil fabriqués en France et sur des bimoteurs EC135 et EC145 fabriqués en Allemagne, qui obtient 60 % du contrat en valeur. L'opérateur Fujian Xinmei (est de la Chine) va acquérir cinq AS350 B3e, un hélicoptère léger polyvalent de la gamme Ecureuil, qui lui seront livrés cette année, a indiqué le groupe dans un communiqué. Il s'est également engagée à acheter 50 hélicoptères supplémentaires, à la fois des monomoteurs et des bimoteurs, au sein d'une commande qui se concrétisera "au cours des six prochaines années".

Assouplissement de la réglementation chinoise

De son côté, Guangdong Baiyun a commandé 50 hélicoptères, dont des EC135 (bimoteur léger polyvalent). Le premier de ces appareil sera livré d'ici à fin 2014, et les suivants au cours des cinq prochaines années, a précisé le communiqué. Enfin, Yunnan Fengxiang, société nouvellement créée, va acquérir 18 appareils AS350 B3e, qui seront livrés sur les trois prochaines années.

"Il est évident que l'assouplissement des règlements chinois sur l'espace aérien de basse altitude permet au marché de l'hélicoptère dans le pays, en plein essor, de concrétiser son potentiel", a expliqué le patron d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury, cité dans le communiqué.

Visite d'Angela Merkel en Chine

Ces commandes sont dévoilées au deuxième jour d'une visite d'Angela Merkel dans le pays, dans le cadre d'un voyage à forte connotation économique, en compagnie de hauts responsables d'entreprises allemandes. Les contrats ont été paraphés sous les yeux du Premier ministre chinois Li Keqiang et de la chancelière allemande Angela Merkel, qui effectue depuis dimanche une visite en Chine.

 

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Commentaires 14
à écrit le 07/07/2014 à 16:33
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ma main au feu que dans 8 ans ils les font eux mêmes les hélicos!

le 07/07/2014 à 19:25
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Dans 3 ans

le 07/07/2014 à 21:46
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Dans 2 ans et demi.

le 08/07/2014 à 11:10
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En 1991, la Chine avait déjà acheté pour son administration des forêts des AS 350. Elle n'a donc pas cherché à en faire des clones et aujourd'hui si elle fait appel à la production française, c'est qu'elle reconnait la fiabilité du matériel Eurocopt...

à écrit le 07/07/2014 à 16:13
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Décidément, si les ventes de Rafales, Airbus, hélicos et d'autres voitures made in France étaient comme les annonce La Tribune alors le chômage en France serait fini, on allait tous bosser dans ces usines pour honorer les commandes, quoi ! :-))

à écrit le 07/07/2014 à 14:56
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Non sans oublier que la préférence des Chinois va plutôt vers les hélicoptères russes, chinois et russes ont un partenariat et transfert de technologies depuis plusieurs années déjà.

à écrit le 07/07/2014 à 14:09
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J'aime comme la sensation que la commande va être rabotée à 5 hélicos et que dans 6 mois la Chine produira des versions locales.

le 07/07/2014 à 14:57
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Il faut arrêter de vouloir toujours rabaisser les bonnes nouvelles, surtout avec des remarques idiotes. Des hélico, ce ne sont pas des chaussures. ça ne se copie pas comme ça. Les Chinois ne sont d'ailleurs pas idiots. Comme pour les avions, ils proc...

le 07/07/2014 à 15:19
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Avant de qualifier des remarques d'idiotes et de partir dans une analyse à la mord moi le noeud il faut regarder les antécédents et savoir à quoi il est fait référence. Le Z-11 Chinois est déjà une copie d'un modèle d'Eurocopter: http://www.globalse...

le 07/07/2014 à 16:37
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un autre idiot pense exactement la même chose et penser que "cela ne se copie pas comme ça" c'est un peu ingénu, regardez leur avion de transport... Et en général n'oubliez jamais cher pierre que la chine a dans tous les domaines fait en 15 ans ce qu...

le 07/07/2014 à 19:50
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@Matthieu et L diot: Et alors? les chinois ont développé leur hélicoptère civil Z-11 avec la coopération de l'Eurocopter. ils en ont construit depuis 1992.....38 exemplaires. Les russes ont copié le concorde avec le TU144. Les Israéliens ont dével...

le 08/07/2014 à 7:29
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Monmartre a déjà répandu pur moi. Non, ça ne se copie pas comme ça. La Chine ne peut pas se permettre de "copier" un aéronef pour le commercialiser. C'est illégale et idiot. Comme je le disais, et comme l'a répété Monmartre, ils n'ont qu'à produire s...

le 08/07/2014 à 10:45
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il ne s'agit pas de ne pas vendre, il s'agit de vendre uniquement sans aucun transfert de technologie

le 08/07/2014 à 15:03
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Le rapport ingénieur frais diplomé Chine vs France est de 33 pour un rapport de population de 20... ( par an: 1 million vs 30.000 et pop 1,4 milliard vs 70 millions ) soit un effort et avantage certain pour la Chine.. studieuse et laborieuse ! . S...

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