Airbus estime le marché de l'A330 Neo à plus de 1.000 avions

Si Airbus lançait une version de son A330 avec un nouveau moteur, il pourrait en vendre "plus de 1.000", a affirmé mardi le patron de l'avionneur européen, Fabrice Brégier, entretenant le suspense sur la décision finale.
Fabrice Gliszczynski

Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus est en phase avec Steve Udvar-Hazy, le patron d'Air Lease Corporation. Alors que ce dernier estime le marché de l'A330 remotorisé (A330 Neo) entre 1.100 et 1.200 exemplaires en 20 ans, Fabrice Brégier a déclaré qu' il pourrait en effet en vendre "plus de 1.000".

"Si nous lancions ce programme, cet avion aurait beaucoup de succès", a dit Fabrice Brégier au quotidien économique allemand Handelsblatt, sans préciser si ce programme allait être lancé ou pas.

Annonce à Farnborough?

Certains observateurs misent sur une annonce à ce sujet au salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, qui s'ouvre le 14 juillet.

"Nous faisons les choses avec soin: nous négocions avec les fournisseurs, avec les fabricants de moteurs, nous demandons au marché", a expliqué M. Brégier, tout en reconnaissant que la question du financement n'était pas encore clarifiée.

Selon des analystes, Airbus table sur un budget de 1,5 milliard de dollars pour l'A330 Neo.

Dans un autre entretien, aux Echos, Fabrice Brégier estime que "le salon de Farnborough arrive un peu trop tôt". Quand on se lance dans ce genre de programme, il faut être sûr de pouvoir atteindre les performances promises, de pouvoir livrer à temps, de connaître le détail des coûts et des investissements", souligne-t-il.

"Nous avons dit que nous prendrions notre décision avant la fin de l'année ; je reste sur cette ligne, même si nous espérons raccourcir ce délai et apporter rapidement une réponse au marché", a-t-il ajouté.

Début juin, John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, déclarait que le projet à l'étude visait à avoir "le même nombre de sièges, les mêmes coûts opérationnel que le Boeing 787-9, pour un rayon d'action légèrement inférieur". Côté prix, Steve Udvar-Hazy évoquait « un prix similaire" à l'A330 actuel. Le prix catalogue de l'A330-200 s'élève à 216 millions de dollars, celui de l'A330-300 à 239,4 millions de dollars. Celui du B787-9, à 249,5 millions.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 12/07/2014 à 21:12
Signaler
Airbus ferait mieux e se concentrer sur les différentes versions de l'A350 et arrêter de nous bassiner sur des NEO. Fait au b787, Airbus doit mettre un avion de même génération. Au boulot.

à écrit le 08/07/2014 à 16:43
Signaler
Voila qui est "inquiétant" pour nos amis de Rolls-Royce. Si l'accord secret qui garantit la motorisation exclusive du A350 à ce constructeur s'estime à l'équivalent de 10 ans de production, l'arrivée du A330 Néo pointe la pression mise sur les anglai...

à écrit le 08/07/2014 à 11:17
Signaler
Quel est le prix catalogue du Boeing 787-9, puisqu'on compare ses performances avec celles du 330 néo ??

le 08/07/2014 à 14:24
Signaler
C'est écrit dans la toute dernière phrase de l'article.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.