Airbus, Boeing, ATR..., les commandes tombent à Farnborough

Airbus, Boeing, ATR, Embraer, Bombardier ont tous signé plusieurs contrats à l'ouverture du salon aéronautique de Farnborough.
Fabrice Gliszczynski

Les commandes d'avions pleuvent au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, qui a ouvert ses portes ce lundi.

Les premiers A330neo pour Airbus

Après avoir lancé l'A330neo, Airbus a signé ce lundi avec la société de location américaine Air Lease Corporation (ALC) un protocole d'accord pour la vente de 25 A330 remotorisés. Dans le même temps, ALC a commandé 60 Airbus moyen-courriers A321neo d'une valeur de 7,2 milliards de dollars. Au total, ces deux contrats représentent une commande d'une valeur de 14,1 milliards, a indiqué John Leahy, directeur commercial de l'avionneur européen lors d'une conférence de presse.

De son côté, AerCap a confirmé une commande pour 50 avions de la famille A320neo. Et IAG (British Airways, Iberia, Vueling) en a commandé 20 exemplaires supplémentaires.

Boeing arrache Monarch à Airbus

Boeing n'est pas en resté les bras croisés. Bien au contraire. Après avoir finalisé la semaine dernière une énorme commande de 150 B777X avec Emirates, le constructeur américain a signé un protocole d'accord avec la compagnie à bas coûts britannique Monarch Airlines portant sur l'acquisition de 30 moyen-courriers remotorisés 737 MAX 8 d'une valeur totale de 3,1 milliards de dollars au prix catalogue. Un contrat assorti de 15 options. Jusqu'ici Monarch privilégiait Airbus.

Le B737-8 MAX a également séduit la compagnie privée chinoise Okay Airways qui en a commandé six exemplaires et quatre 737-800 dans leur version classique. Le prix catalogue indicatif pour cette commande atteint 980 millions de dollars, a précisé Boeing. La compagnie chinoise va également convertir cinq 737-800 d'une commande précédente en 737-900ER ("extended range").

De son côté, le loueur d'avions irlandais Avolon a annoncé une intention d'achat pour six long-courriers Boeing 787-9 Dreamliners ainsi que pour cinq moyen-courriers 737 Max 9 supplémentaires. Le tout pour un prix catalogue dépassant les 2 milliards de dollars, selon Boeing.

Bombardier, les contrats de l'espoir pour le C-Series

Le constructeur canadien Bombardier a annoncé lundi, au salon de Farnborough, une série de contrats et d'engagements de commandes portant sur son futur moyen-courrier CSeries d'une valeur potentielle de près de deux milliards de dollars. C'est une bonne nouvelle pour cet appareil, qui doit entrer en service fin 2015 mais dont les essais en vol sont suspendus depuis fin mai après un incident sur un moteur.

Falcon Aviation Services LLC, d'Abou Dhabi, a signé un contrat ferme pour l'achat de deux avions de ligne CS300, d'une valeur de quelque 153,6 millions de dollars au prix catalogue. De son côté, la compagnie jordanienne Petra Airlines a signé une lettre d'intention en vue d'acquérir jusqu'à quatre avions de ligne CS100 et CS300, soit un potentiel de commandes de 298,4 millions de dollars. Bombardier a en outre signé avec la compagnie chinoise Loong Airlines une lettre d'intention d'achat de 20 avions CS100, d'une valeur, au prix catalogue, d'environ 1,28 milliard de dollars.

Bombardier Aéronautique a par ailleurs révélé que la compagnie lettone Air était le client non identifié de la commande qui avait converti trois options en commandes fermes sur le contrat initial signé en février 2014.

ATR, record de ventes au premier semestre

Coentreprise d'Airbus et de l'italien Finmeccanica, ATR a quant à lui enregistré une commande ferme du loueur danois Nordic Aviation Capital (NAC) pour 25 ATR 42-600 assortie de 50 options supplémentaires. Le tout représentant une valeur totale de 1,55 milliard de dollars. Avec cette nouvelle commande, NAC demeure le plus grand client d'ATR. Le constructeur européen d'avions régionaux à turbopropulseurs a par ailleurs annoncé avoir reçu 144 commandes fermes depuis le début de l'année. Ce chiffre représente un "nouveau record de ventes" sur un premier semestre pour le constructeur, 

Embraer, 50 E-jets pour 2,4 milliards de dollars

Le constructeur brésilien Embraer a, quant à lui, annoncé avoir conclu avec le groupe américain Trans States Holdings une commande ferme de 50 jets régionaux remotorisés E175-E2 d'une valeur totale de 2,4 milliards de dollars. Le contrat est assorti d'une option d'achat de 50 exemplaires supplémentaires. Trans States est la maison mère des compagnies américaines de transport régional Trans States Airlines, Compass Airlines and GoJet Airlines. Les premières livraisons débuteront en juin 2020, a précisé Embraer    

 Lettre d'intention pour Mitsubishi

Enfin, le groupe japonais Mitsubishi a signé une lettre d'intention avec la compagnie américaine Eastern Air Lines portant sur une commande ferme de 20 avions MRJ90 avec 20 options supplémentaires. Jusqu'à présent, 325 MRJ ont été commandés, options incluses : 25 par All Nippon Airways, 100 par Trans States Holdings et 200 par SkyWest.

Mitsubishi prévoit d'effectuer le premier vol à l'été 2015, avec deux ans de retard sur le calendrier initial.

Fabrice Gliszczynski

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