Au salon de Farnborough, Airbus a fait un super show

Airbus repart de Farnborough avec dans ses soutes des commandes et des protocoles d'accord portant sur 496 appareils, dont 121 A330neo. Soit en valeur plus de 75 milliards de dollars.
Michel Cabirol
L'A30neo a permis à Airbus de réaliser un salon de Farnborough historique

Airbus, super star du salon aéronautique de Farnborough 2014. Un refrain connu d'avance qui se répète à chaque salon aéronautique majeur (Bourget, Farnborough, Dubaï...). Car le marketing de l'avionneur européen est bien (trop ?) huilé, Airbus jouant son rôle de rouleau compresseur en distillant chaque jour plusieurs annonces lors des trois ou quatre premiers jours de salon. Cela a été encore le cas à Farnborough, où l'avionneur a pu annoncer jeudi un salon "record".

A Farnborough, Boeing ne s'est pas vraiment prêté au jeu préféré d'Airbus, qui garde sous le coude plusieurs semaines à l'avance, le maximum de commandes pour les égrener lors des salons. Contrairement au salon du Bourget 2013, où l'avionneur américain avait tenté pour la première fois de faire mordre la poussière à son rival sur ses propres terres. En vain, Airbus avait fini par remporter le duel de titans.

75 milliards de dollars de commandes et d'engagements

 A Farnborough, Airbus repart avec dans ses soutes des commandes et des engagements de commandes pour 496 appareils, dont 121 A330neo, l'appareil dont il a annoncé le lancement en début de salon. Soit en valeur 75,3 milliards de dollars au prix catalogue (55 milliards d'euros), dont 38,4 milliards pour des commandes fermes (358 appareils) et 36,9 milliard d'engagements (138 appareils). C'est donc pour Airbus le meilleur salon de Farnborough de sa jeune histoire de "quadra". "C'est le meilleur Farnborough de l'histoire d'Airbus", a confirmé son directeur général, Fabrice Brégier.

Le directeur commercial John Leahy s'est félicité du succès de la famille moyen-courrier remotorisée A320neo (new engine option), dont les commandes fermes ont franchi la barre des 3.000 exemplaires cette semaine. Lancé en décembre 2010, l'A320neo, qui doit entrer en service en octobre 2015, a, selon l'avionneur européen, 60 % de parts de marché face au 737 MAX. Airbus va augmenter son rythme de production du monocouloir A320, une fois la production stabilisée à 46 par mois contre 42 actuellement, après la montée en puissance de l'A320neo, qui devrait effectuer son premier vol en septembre, a également déclaré Fabrice Brégier.

Un succès commercial pour le lancement de l'A330neo

Fabrice Brégier a souligné le lancement réussi de l'A330neo, version remotorisée du long-courrier. "Nous avons engrangé 121 engagements pour l'A330neo (dont 50 pour AirAsia X, ndlr) en quatre jours. C'est un record dans l'histoire des salons aéronautiques", s'est félicité le directeur commercial d'Airbus John Leahy lors de la conférence de presse clôturant le salon. Soit en valeur 33,2 milliards de dollars. L'avionneur a également précisé avoir reçu une lettre d'intention pour quatre A330-800 de la part d'un client asiatique qu'il n'a pas voulu identifier à ce stade. En outre, John Leahy a dit anticiper au moins une commande d'A330neo d'une compagnie du Moyen Orient d'ici à la fin de l'année.

Après avoir péniblement démenti le lancement de l'A330neo depuis plusieurs semaines, Airbus a donc annoncé la remotorisation de l'A330, un biréacteur long-courrier de 200 à 300 sièges (voire plus selon les opérateurs), mis en service en 1994. Baptisé A330neo (pour New engine option), l'appareil sera équipé d'une nouvelle génération de moteurs Trent 7000 du motoriste britannique Rolls-Royce. Il se déclinera en deux versions, l'A330-800neo et l'A330-900neo, correspondant aux dérivés des deux versions actuelles de l'avion, l'A330-200 et l'A330 300. Les premières livraisons sont prévues au quatrième trimestre 2017.

Et Boeing ?

Boeing a également engrangé des commandes. Pas autant que son rival, en nombre et en valeur, mais l'avionneur américain a mis le doigt où cela faisait mal. Qatar Airways, en bisbille avec Airbus, a acheté 50 exemplaires du futur 777-9X de Boeing, un contrat d'une valeur de 18,9 milliards de dollars (14 milliards d'euros) au prix catalogue. Boeing et Emirates avaient finalisé avant le début du salon un contrat portant sur la livraison de 150 futurs 777X, la version améliorée du long-courrier vedette 777 de l'avionneur américain. Une annonce qui intervenait quelques semaines après avoir l'annulation par Emirates d'une mégacommande de 70 A350 (50 A350-900 et 20 A350-1000) passée à Airbus.

Au total, l'avionneur américain a annoncé ce jeudi avoir signé avec les compagnies aériennes et loueurs d'avions des contrats et engagements pour 201 appareils (dont 134 ferme), d'une valeur de 40,2 milliards de dollars aux prix catalogue. Boeing a notamment annoncé un protocole d'accord avec la compagnie privée chinoise Hainan Airlines, sur 50 avions moyen-courriers remotorisés 737 MAX 8 d'une valeur de plus de 5,1 milliards. La société de location d'avions MG Aviation a, elle aussi, finalisé une commande ferme pour deux long-courriers Boeing 787-9 Dreamliners, d'une valeur de 499 millions de dollars. L'avionneur a annoncé lundi une commande du loueur Avolon pour six 787-9 et cinq 737 MAX 9 d'un montant d'un peu plus de deux milliards de dollars (1,47 milliard d'euros) aux prix catalogue.

Michel Cabirol

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