L'Airbus A350-900 termine sans difficultés son tour du monde en 20 jours

Après 180 heures de vol de Toulouse à Toulouse en passant par le pôle Nord et 14 aéroports internationaux, l'Airbus A350-900 s'est posé mercredi. L'avionneur se prépare aux prochaines étapes de certification avant la mise en service de sa nouvelle gamme A350 XWB pour laquelle il comptabilise plus de 740 commandes.
L'A350-900 testé par Airbus a traversé tous les océans pour son voyage d'essai autour du monde.

L'A350-900 a terminé son tour du monde. L'appareil construit par Airbus effectuait des vols d'essais d'endurance et d'évaluation ("Route Proving" dans le jargon de l'aviation) qui se sont achevés mercredi soir à Toulouse.

20 jours de voyage, 180 heures de vol, 151.300 km

Parti du même endroit le 24 juillet, l'avion est passé par le pôle Nord, a traversé tous les océans et a fait escale dans 14 aéroports internationaux (dont Francfort, Singapour, Hong-Kong, Sydney ou encore Sao Paulo). Au total, il aura parcouru 151.300 km et passé 180 heures dans les airs. Des équipes d'Airbus et de Qatar Airways - qui a commandé des appareils - ainsi que de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) se sont succédées aux manettes.

Notant des performances "remarquables" de l'appareil, Fernando Alonso, responsable des essais en vol chez Airbus a indiqué dans un communiqué diffusé ce jeudi que l'avionneur était prêt pour la certification "dans les prochaines semaines, comme prévu".

Airbus aurait reçu 742 commandes

L'A350-900, nouvel avion long-courrier de moyenne capacité (314 places) et premier modèle de la gamme XWB (qui comprend également l'A350-800 conçu pour transporter 270 passagers, et l'A350-1000 de 350 places). Ces avions sont censés permettre de réaliser des économies de carburant de 25%. Airbus déclare avoir reçu 742 commandes d'A350 XWB de la part de 38 clients dans le monde à la fin du mois de juin 2014.

Pour aller plus loin:

>> 2004-2013, la palpitante histoire de l'Airbus A350 XWB

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Commentaire 1
à écrit le 16/08/2014 à 19:25
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Ça a dû faire du bien aux conseillers techniques du Qatar de passer des tunnels du Hamas au plein ciel...

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