L'A350-900 a terminé son tour du monde. L'appareil construit par Airbus effectuait des vols d'essais d'endurance et d'évaluation ("Route Proving" dans le jargon de l'aviation) qui se sont achevés mercredi soir à Toulouse.
20 jours de voyage, 180 heures de vol, 151.300 km
Parti du même endroit le 24 juillet, l'avion est passé par le pôle Nord, a traversé tous les océans et a fait escale dans 14 aéroports internationaux (dont Francfort, Singapour, Hong-Kong, Sydney ou encore Sao Paulo). Au total, il aura parcouru 151.300 km et passé 180 heures dans les airs. Des équipes d'Airbus et de Qatar Airways - qui a commandé des appareils - ainsi que de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) se sont succédées aux manettes.
Notant des performances "remarquables" de l'appareil, Fernando Alonso, responsable des essais en vol chez Airbus a indiqué dans un communiqué diffusé ce jeudi que l'avionneur était prêt pour la certification "dans les prochaines semaines, comme prévu".
Airbus aurait reçu 742 commandes
L'A350-900, nouvel avion long-courrier de moyenne capacité (314 places) et premier modèle de la gamme XWB (qui comprend également l'A350-800 conçu pour transporter 270 passagers, et l'A350-1000 de 350 places). Ces avions sont censés permettre de réaliser des économies de carburant de 25%. Airbus déclare avoir reçu 742 commandes d'A350 XWB de la part de 38 clients dans le monde à la fin du mois de juin 2014.
Pour aller plus loin:
>> 2004-2013, la palpitante histoire de l'Airbus A350 XWB
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