Bientôt un avion aussi sensible que la peau humaine pour prévenir des accidents ?

L'entreprise aéronautique britannique BAE Systems cherche à mettre au point une techonologie permettant aux avions d'anticiper des problèmes techniques ou de pression atmosphérique grâce à des dizaines de milliers de microcapteurs.
BAE Systems travaille sur des avions aussi sensibles que la peau humaine qui, grâce à des microcapteurs, sont capables de prévenir les problèmes techniques ou de pression atmosphérique.

Mieux vaut prévenir que guérir. BAE Systems tient à respecter ce proverbe, en développant une technologie destinée aux avions.  Elle permettrait aux appareils de prévenir les problèmes techniques ou de pression atmosphérique. L'entreprise aéronautique britannique fait des tests sur un avion recouvert de dizaines de milliers de microcapteurs.

Des microcapteurs de la taille de particules fines

Ces microcapteurs sont capables de mesurer et de calculer de multiples paramètres tels que le flux d'air, la pression, ou l'usure d'une pièce de métal, ces données demeurant visibles en temps réel.

C'est Lydia Hyde, chercheuse au centre de recherche et développement de BAE Systems à Great Baddow (Essex), qui a développé l'idée, après avoir observé que son séchoir évitait la surchauffe grâce à un capteur. À propos de son invention elle déclare:

"Nous montrons actuellement comment des capteurs chers volumineux peuvent être remplacés par des capteurs bon marché, miniatures, multi-fonctionnels appelés les petites taches qui sont aussi petites qu'un grain de riz. Ma recherche démontre que chaque avion, vaisseau maritime ou véhicule de terrain, pourraient être couverts par des milliers de petites taches créant 'une peau intelligente' qui peut sentir le monde autour de cela et contrôler aussi sa condition en détectant la pression, la chaleur, ou des dégâts. L'idée est de faire des plates-formes 'la sensation' utilisant une peau de capteurs de la même façon des choses de sens animales."

Une expension à envisager pour d'autres secteurs

Selon Jennifer Cole, chercheuse au think tank l'Institut royal des services unis (Royal united services institute), cette technologie pourrait aider à conjurer des catastrophes naturelles, des contrariétés quotidiennes, et donc leurs conséquences économiques. Elle déclare à la BBC:

"[Cette technologie] pourrait permettre aux conduites d'eau 'd'allumer' des éléments chauffants automatiquement pendant un hiver particulièrement froid qui empêcherait des conduites de geler et éclater [...] Si une technologie semblable pourrait être appliquée aux voitures, elle pourrait réduire potentiellement des accidents de la route."

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Commentaire 1
à écrit le 23/08/2014 à 13:44
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BAE qui est à vendre, finalisant sa drastique réduction de personnel avant sa reprise par Airbus, teste toutes les technologies nouvelles qui permettraient à un mini spin off d'exister hors de son champ d'action habituel. Opération surtout marketing ...

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