Armement : quand Berlin trahit l'esprit de la coopération franco-allemande

 |   |  1266  mots
L'exécution d'un contrat portant sur la livraison de missiles Milan ER de MBDA est bloqué par l'Allemagne
L'exécution d'un contrat portant sur la livraison de missiles Milan ER de MBDA est bloqué par l'Allemagne (Crédits : MBDA)
Berlin bloque l'exécution d'un contrat pourtant déjà signé par MBDA vers un pays du Moyen-Orient et la finalisation d'un contrat de Renault Trucks Défense vers un pays du Proche Orient. Le rapprochement entre Nexter et Krauss-Maffei dans l'armement terrestre pourrait être menacé.

Qui se souvenait de l'accord Debré-Schmidt, signé les 7 décembre 1971 et 7 février 1972 par les ministres de la Défense d'alors, Helmut Schmidt et Michel Debré ? Un petit cercle d'initiés peut-être. Ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui. Car l'Allemagne semble depuis le début de l'année remettre en cause les principes de cet accord qui définit les relations entre la France et l'Allemagne s'agissant des exportations dans le domaine de l'armement.

Que dit cet accord ? L'article 2 stipule qu'"aucun des deux gouvernements n'empêchera l'autre gouvernement d'exporter ou de laisser exporter dans des pays tiers des matériels d'armement issus de développement ou de production menés en coopération". Pour chaque matériel, une partie des composants provient d'un pays, et une autre partie de l'autre. Sur ce point le deuxième alinéa de l'article 2 poursuit : "chacun des deux gouvernements s'engage à délivrer sans retard et selon les procédures prévues par les lois nationales les autorisations d'exportation nécessaires pour la fourniture de ces composants au pays exportateur".

Des refus possibles

Des refus sont possibles. Ils doivent cependant rester exceptionnels. C'est le sens de l'alinéa 3 de l'article 2 : "il ne pourra être fait usage qu'exceptionnellement de la possibilité de refuser l'autorisation d'exporter les composants d'un projet commun". Dans ce cas, aux termes de l'article 4, "l'industriel du pays exportateur serait autorisé à rechercher, pour une partie ou pour l'ensemble des fournitures considérées, le concours d'autres sous-traitants".

A la connaissance de La Tribune, l'Allemagne, qui a une politique de plus en plus restrictive en matière d'exportation sous l'impulsion du ministre de l'Economie allemand SPD Sigmar Gabriel, bloque aujourd'hui un contrat de MBDA en cours d'exécution et la finalisation d'une commande de Renault Trucks Defense (RTD). Selon nos informations, le missilier serait actuellement empêché par l'Allemagne de livrer depuis le début de l'année des missiles antichars Milan ER (un programme en coopération) vers un pays du Golfe. Berlin bloquerait les postes de tir fabriqués en Allemagne.

Renault Trucks Defense également bloqué

Le groupe français Renault Trucks Défense, détenu par le suédois Volvo AB, est également bloqué dans la finalisation d'un contrat avec un pays du Proche Orient pour une commande de VAB Mark3. Un contrat qui serait la première référence à l'export de ce matériel. Comme le stipule l'article 4 de l'accord Debré-Schmidt, il pourrait être amené à rechercher, le concours d'autres sous-traitants que des sociétés allemandes.

En 2012, Berlin avait déjà refusé, comme l'avait révélé Les Echos, à Mercedes le droit de vendre des châssis à Nexter et à Lohr. Les contrats avaient été signés avec la Garde nationale saoudienne et portaient sur la vente de près de 350 blindés : 264 Aravis fabriqués par Nexter, auxquels s'ajoutent 15 ambulances et 68 véhicules MPCV à roues de défense antiaérienne de Lohr, destinés à recevoir une tourelle Mistral de MBDA.

Cette politique met-elle en danger l'opération Nexter/Krauss Maffei

Le rapprochement entre Nexter et le groupe allemand Krauss-Maffei Wegman (KMW) pourrait-il être menacé ? D'autant que l'une des raisons majeures de ce rapprochement,  côté français, est les nombreux succès à l'exportation de KMW notamment des chars Leopard. Non, estime-t-on au ministère de la Défense français, interrogé par La Tribune. Les deux dossiers ne sont pas liés, estime-t-on au ministère. Et de faire remarquer que cette politique restrictive favorise même Nexter lors du processus de valorisations des deux sociétés.

Pour autant, la famille Bode-Wegmann, actionnaire privé de KMW et qui a voté à l'unanimité en faveur de cette opération, pourrait être contrainte de suspendre cette opération si Sigmar Gabriel continuait à empêcher d'exporter KMW. Ce qui dégraderait la valeur de la société. Pas sûr que la famille veuille brader ses intérêts. D'autant que Sigmar Gabriel favorable à un rapprochement entre KMW et Rheinmetall pourrait utiliser ce levier pour tordre le bras à la famille... A suivre.

Berlin a annulé des contrats

Déjà certaines ventes à l'exportation de Krauss-Maffei Wegmann, notamment celle au Qatar (62 Leopard + 24 PzH 2000 pour 1,9 milliard d'euros), sont en grand danger. Elles sont suspendues par le nouveau ministre de l'Economie allemand qui se montre très réticent sur ces ventes. Déjà, une vente de 200 Leopard A7 en Arabie Saoudite a été bloquée par Berlin. Dans le magazine allemand "Stern", il avait notamment déclaré en début d'année que l'Allemagne allait renforcer le contrôle des exportations d'armes.

"Je suis d'accord avec Helmut Schmidt : c'est une honte que l'Allemagne soit parmi les plus importants exportateurs d'armes du monde, avait-il alors expliqué. En particulier, les armes légères deviennent simplement les armes de la guerre civile. Alors les choses doivent changer. C'est pourquoi, je suis en faveur d'une politique restrictive en ce qui concerne les exportations d'armes".

"Si les armes sont livrées dans les mauvaises régions, cela peut s'avérer un commerce meurtrier", avait estimé Sigmar Gabriel, tout en comprenant l'argument qui dit qu'un cadre plus strict pour les exportations d'armes pourrait coûter des emplois. "Pas d'armes dans les pays où une guerre civile est financée. Par ailleurs, nul ne devrait vendre d'armes à des régimes iniques", avait-il rappelé. Si elles étaient confirmée par le ministre, ces mesures risqueraient d'amoindrir la force de frappe de KMW à l'exportation.

Une ligne dure

Le ministre allemand de l'Economie a confirmé en août à l'issue d'une rencontre avec une vingtaine de représentants du personnel d'entreprises de la défense, son intention d'encadrer très strictement les exportations d'armes même au détriment de l'emploi. "Les considérations sur l'emploi ne doivent pas jouer un rôle déterminant" dans les décisions prises par le gouvernement, et spécifiquement par son ministère, d'autoriser ou d'interdire au cas par cas les exportations d'armes, a affirmé le ministre social-démocrate, lors d'un point de presse.

Sigmar Gabriel ne veut "pas de nouveau débat, pas de nouvelles directives, pas de tables rondes ou de clarification" sur ce sujet, mais simplement un respect à la lettre des dispositions en vigueur. Celles-ci, très restrictives, datent de 2000, mais son parti SPD accuse le gouvernement précédent d'Angela Merkel, dont il n'était pas membre, d'en avoir fait un usage trop laxiste. Il souhaiterait notamment que l'Allemagne cesse d'exporter vers les pays de la péninsule arabique, en particulier l'Arabie Saoudite, un gros client. La loi allemande interdit les exportations d'armes vers les pays dits tiers, c'est-à-dire hors Union européenne, partenaires de l'Otan et pays assimilés, mais ouvre des possibilités d'exemption au cas par cas.

5,8 milliards d'exportation en 2013

En 2013, le gouvernement précédent de Mme Merkel a autorisé 5,8 milliards d'euros d'exportations d'armement, dont 62 % dans des pays hors de l'Otan, notamment vers l'Algérie, le Qatar et l'Arabie-Saoudite. "Les perspectives (de l'industrie allemande de la défense) ne dépendent pas seulement de l'export, et certainement pas de l'export vers la péninsule arabique", a déclaré le ministre en réponse aux inquiétudes.

Pour compenser un éventuel manque à gagner, il a appelé le secteur à "faire ce qu'il aurait dû faire depuis 15 ans", à savoir se consolider et renforcer son intégration européenne, et se pencher plus avant sur les potentiels de conversion, c'est-à-dire de migration de sa production vers le domaine civil. La position de Sigmar Gabriel est loin de faire l'unanimité au sein de la coalition au pouvoir entre SPD et conservateurs de Mme Merkel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/02/2015 à 13:25 :
C'est le problème quand on laisse des gens habitués aux couloirs feutrés des admiistrations faire face à des requins des affaires qui pèsent de tout leur poids sur l'administration de Berlin sans jamais le montrer. Ils veulent pouvoir se fournir au rabais sur Nexter et quoi de mieux pour faire cela que de diminninuer le chiffre d'affaire de mnière artificielle. Une fois qu'ils auront atteint leur objectif, ils pourront se présenter la main sur le coeur et nous donner la fcture pour la fusion. Nous n'avons jamais eu notre mot à dire quand eux ils corrompaient à tout va la hierarchie grecque pour remporter des contrats, pourtant aujourd'hui c'est nous tous qui devont payer le prix de la dette grecque. J'ai tendandce à croire Emmanuel Todd quand il dit que L'imperialisme allemand est de retour. Leur prochaine cible est surement Nexter et ses employés
a écrit le 20/09/2014 à 13:22 :
combien de couleuvre mme merkel
fera avaler a la france pour reagir l'europe est indispensable
pas l'egemonie d'un pays ni les interets personnel
la solution est de mettre les subventions a 0 plusieurs années s'il le faut
a écrit le 17/09/2014 à 12:23 :
Il faut encore accentuer la germanophobie en France .. Les acheteurs de produits allemands sont des traitres et des kolabos économique.
J’apprécie les insultes que,reçoivent de plus en plus les français roulant en allemande.
Ces gens la ne nous achètent rien par principe.
Quand à la qualité allemande mort de rire .
Réponse de le 21/09/2014 à 9:14 :
Puéril comme réflexion. Finissez votre crise d'adolescence et revenez commenter ensuite.
a écrit le 15/09/2014 à 17:51 :
C est vrai quoi. En France on s honore d equiper des tyrans et en general ceux ci sont tres genereux avec notre classe politique (cf des sous marins vendus au pakistan). Bon dans ceratins cas, ils ne nous paient pas et nous soldats se font meme tirer dessus avec votre propre materiel (Saddam Huseein, 1ere guerre du golfe) mais quand on ne fabrique plus grand chose de valable, il faut pas faire la fine bouche quand on a un acheteur. C est comme notre amis Vladimir, il faut lui donner ses bateaux qu il puisse faire comprendre aux Ukrainiens et aux pays balte qui c est le chef !
a écrit le 14/09/2014 à 18:54 :
L'article est triste, mais les commentaires le sont encore plus! A chaque article sur l'Allemagne, on trouve toujours des propos teinte de haine envers notre voisin allemand, cette montee germanophobe et cette tendance a vouloir chercher un bouc emissaire a la crise europeenne est pathetique!! Qu'on arrete d'accuser l'Allemagne d'etre responsable de tous les maux europeens, le pays n'est pas exemplaire mais ce n'est pas de la faute de l'Allemagne si certains pays ne savent pas ce gerer en matiere de politique interne! Si un pays va mal, c'est d'abord parce que son propre gouvernement n'est pas capable de le gerer!

Quant a l'article, le vrai probleme au fond, ce n'est pas de savoir qui controle qui, qui vend des armes a qui etc, le vrai probleme, c'est la fabrication et la vente d'armes en elle-meme. Les armes comme solution pour la paix dans le monde? Vraiment?
Réponse de le 14/09/2014 à 19:56 :
Il faut considérer l'Allemagne pour ce qu'elle est, c'est a dire: un État.

Un état n'est pas un être humain, un état n'a pas d'état d’âmes, il n'exprime pas de sentiments. L’Allemagne en tant qu'état défend SES intérêts...contrairement a la France. Il est là le problème

il faut cesser ces considérations humanistes rapportées a un état. Je critique vivement l'état Allemand mais il n'y a aucune haine envers le peuple allemand. Il ne faut pas tout mélanger.
a écrit le 13/09/2014 à 14:29 :
Le probleme vient du fait que dans ces cooperations nous perdons la maitrise de l'ensemble. Donc 1) c'est tres mal negocie au depart. 2) On en a rien a foutre de l'Allemagne et si elle refuse, Il faut de suite mettre les moyens financiers et industriels necessaires pour developper ces foutus postes de tir ou ces chassis et pas attendre. qu'on ne me dise pas que c'est complique a fabriquer un chassis ou meme un poste de tir. Le probleme vient de cette perte de capacites inventives et industrielles qui caracterise la France d'aujourdh'ui ou tout est fait pour le service. Mais si on ne sait pas fabriquer , le service sera inexistant.
a écrit le 11/09/2014 à 22:57 :
lAllemagne chapote tout....fiche les autres à terre pour s'en sortir...pas très " fair-play" , tout ça!!
a écrit le 11/09/2014 à 21:50 :
Initiative allemande pour torpiller notre pays, joli.
Il serait temps pour la France de réagir !
a écrit le 11/09/2014 à 21:16 :
Mais enfin ouvrez les yeux,l’Allemagne essaie d'affaiblir la France par tous les moyens,euro surévalué,austérité en période de déflation,abattoirs avec des esclaves de l'est payé au lance pierre,diminuer au maximum les exportations françaises d'armement,prendre la place de la France sur le maximum de marchés,la grande Allemagne est de retour!
a écrit le 11/09/2014 à 20:41 :
Ce sont toujours des rapports de force. Le faible se soumet et la France socialiste est une carpette. Alors voilà..... Hollande est à l'image de ce pays. Regardez-le de près et lamentez-vous....
a écrit le 11/09/2014 à 20:24 :
La machine à perdre. Quand la France torpille ses contrats . Spécial investigation le 15.09 - 22H45 sur Canal +.....
a écrit le 11/09/2014 à 20:11 :
C'est imbécile de commencer une gueguerre stupide contre l'Allemagne mais pas contre les intouchables USA, somme toute il faut rappeler que l'occupation allemande n'a duré que 4 ans tandis que celle des américains ça fait bientôt 70 ans que ça dure ! réveillez vous plutôt !
Réponse de le 12/09/2014 à 13:23 :
FInancée par les US, mais peut être qu'il ne faut pas le dire ? Et également par les assurances, les mêmes qui nous ponctionnent pour garantir notre "santé" et notre "sécurité" et qui ne remboursent rien quand la santé, la sécurité ou le préjudice arrive.
a écrit le 11/09/2014 à 18:19 :
Rien d'étonnant ! pourtant ce n'est pas ce que proposait l'UE au départ......
a écrit le 11/09/2014 à 18:10 :
Encore une preuve que la collaboration inter pays a ces limites. La France n'avait qu'à rester autonome sur ces productions. Maintenant combien d'emplois sont menacer par cette affaire alors qu'ils auraient dû tous exister dans le même pays. De plus après des affaires comme celle-là on s'étonne que les autres pays préfère acheter chez les américains...
a écrit le 11/09/2014 à 15:13 :
“l'Allemagne, qui a une politique de plus en plus restrictive en matière d'exportation”
Pourtant l’Allemagne n’hésite pas a vendre massivement des armes à l’Algérie, comme la Russie.
C’est bien pour créer un déséquilibre en Afrique, avec notamment le Maroc et ainsi faire chier la France.
La France ne devrait pas s’associer dans le terrestre avec l’Allemagne ou l’Italie.
Il faut trouver un partenaire plus fiable, Pologne ou Suède, qui ouvrira vers les marchés est et nord.
Les allemands ne sont pas fiables et surtout fonctionnent à sens unique, ils l’ont X fois prouvé en plantant d’autres projets européens! Ce sont des rats!
a écrit le 11/09/2014 à 15:02 :
ces collabos qui ont espionné Lula au Brésil. Le 3ème Reich n'est jamais loin...
Réponse de le 11/09/2014 à 18:54 :
D'autres ont aussi espionné Dilma au Brésil. Le Nouvel Ordre Mondial n'est jamais loin non plus....
a écrit le 11/09/2014 à 14:16 :
Vous avez raison Ulrika. La consitution allemande n autorise que les livraisons d armements à des pays alliés, amis, démocratiques et fiables. Elle proscrit les livraisons dans les pays de dictature qui utilisent les armes contre leur propre population et qui supportent plus ou moins ouvertement les réseaux terroristes.

Chaque contrat est l objet d un profond débat au parlement (Bundestag). Dernier exemple : livraisons d´armes légères au Curdes d Irak pour se défendre contre les Djiadistes de l´IS.

En 1970 le monde islamique etait calme et pacifique. Depuis 9/11 c´est un tout autre tableau. Les termes de l´accord Debré/Schmidt de 1972 doit être adapté à la situation acteulle !

Il faut etre sacrément culotté pour qualifier de trahison le véto actuel de l´Allemagne contre certaines livraisons sensibles !!
Avec un volume d´exportation de 100 milliards par mois, ces quelques chars et véhicules blindés ne jouent strictement aucun rôle dans la balance commerciale allemande. Et même pour la France quelle est l importance de ces 3 ou 4 milliards par an par rapport au total des exportations ? Se salir les mains pour ca ? Ca n en vaut certainement pas la peine !
a écrit le 11/09/2014 à 14:02 :
La France a autre chose à faire que de vendre de l'armement à des vat en guerre ! le monde est en ruine sous les bombes , mines anti personnelles , les canons , les chars et j'en passe avec le missiles de Poutine
Réponse de le 11/09/2014 à 20:05 :
Edmonde (Yvan, Popov ou n'importe quel autre pseudo que tu utilises) les missiles ne sont pas "de Poutine" mais de l'armée russe, pour être plus précis. Arrêtez pour un seul moment de tirer aux boulets rouges sur Poutine, tire sur la Russie ou l'armée russe, mais pas sur lui, c'est partial et injuste.
a écrit le 11/09/2014 à 12:49 :
Encore un article tendancieux pour la collection.
a écrit le 11/09/2014 à 12:42 :
Je soutiens la position de l'Allemagne, la morale doit etre au dessus des interets economiques.
Réponse de le 11/09/2014 à 13:50 :
Et l'Allemagne construit une usine de blindés en Algérie... Une moralité si je reprends votre terme à géométrie variable.
Réponse de le 11/09/2014 à 13:57 :
La question étant : les intérêts économiques de qui ?
Réponse de le 12/09/2014 à 8:26 :
@ TOTOFF
l'Algerie, malgre toute son ambiguite, ne soutiens pas le terrorisme et ne veut pas d'un califat. Elle a droit a des blides pour se defendre notamment contre AQMI et les Lybiens

@Romain
interets de la France et de l'Allemagne
Réponse de le 12/09/2014 à 13:26 :
l'Allmagne bloque les transactions d'armes françaises en Algérie ? Vive les "zamis allemands"
Réponse de le 13/09/2014 à 16:16 :
Et pour l'Arabie Saoudite, vous soutenez les exports allemandes ?
a écrit le 11/09/2014 à 11:42 :
La France est faible sans le sou car elle est socialiste. L'Allemagne en profite. Rien d'étonnant.
Réponse de le 11/09/2014 à 12:10 :
et les juges rouges...et la marmottte....
la démocratie vous dérange
Réponse de le 11/09/2014 à 22:59 :
+ UN !
a écrit le 11/09/2014 à 11:15 :
Dans l'ètat actuel des choses, il est normal de vouloir restreindre les exportations d'armement vers les pays du Proche-Orient. Je comprend que tout le monde n'est pas forcement au courant (et sensibilisé) de ce qui se passe et des risques encourus. Mais ce qui est choquant, c'est de voir qu'un rédacteur de la tribune encourage la diffusion d'armes dans une région à risques et suggére au passage que l'Allemagne trahit la France en ne respectant pas un accord passé il y a environ 43 ans. Le niveau me décoit. Cela ressemble plutôt à un article venant du Bild-Zeitung...
Réponse de le 11/09/2014 à 13:48 :
la question est de savoir si oui ou non l'Allemagne a trahi l'accord Debré-Schmidt ? Et cela la question. Pensez-vous que la France donne des autorisations d'exportation d'armes au petit bonheur la chance ? Non pas à ma connaissance. Et puis je vous rappelle que Rheinmetall va installer une usine de fabrication de chars en Algérie... balayez devant votre porte avant de donner des leçons aux rédacteurs de La Tribune
Réponse de le 11/09/2014 à 14:26 :
ce ne sont pas des chars mais des vehicules de transport de troupe blindés sur roues du type FUCHS ( renard) Ce n est pas tout a fait la meme chose.
D autre part, l Algerie est un pays democratique qui ne supporte pas le terrorisme islamique ! Il ne faut pas tout mettre dans un sac !
Réponse de le 11/09/2014 à 14:26 :
ce ne sont pas des chars mais des vehicules de transport de troupe blindés sur roues du type FUCHS ( renard) Ce n est pas tout a fait la meme chose.
D autre part, l Algerie est un pays democratique qui ne supporte pas le terrorisme islamique ! Il ne faut pas tout mettre dans un sac !
Réponse de le 11/09/2014 à 19:42 :
Papa Fox, l'Egypte est-il vraiment un pays démocratique ? Pourtant l'Allemagne a livré des sous-marins à ce pays...
Réponse de le 11/09/2014 à 20:08 :
Vous êtes le défenseur de la démocratie, tonton ? c'est bien vous qui trône sur l'ile Manhattan avec une torche au bout d'un bras lévé ? si l'on va déballer ici les livraisons françaises à des pays non-démocratique on va vous fatiguqer, tonton, et bientôt c'est l'heure d'aller faire dodo...
Réponse de le 13/09/2014 à 16:14 :
En tout cas la France n'empêche pas l'Allemagne d'exporter, fiston.
Réponse de le 15/09/2014 à 19:14 :
" L' Algerie est un pays democratique..." MDR...
a écrit le 11/09/2014 à 10:29 :
l Allemagne qui dicte la conduite de la france et en europe et qui ne tien pas ces engagement et bien la France devrait dire tout haut sont mécontentement , raz le bol de cette gouvernance allemande. chacun chez soit et les vaches serons bien gardés.
comme c est un marché juteux la vente d armes chacun fait sa petit tambouille en secret,
et vive dieu et que dieu nous donne la victoire
a écrit le 11/09/2014 à 9:59 :
les allemands commence sérieusement a m'agacer. il tourne à la sauce US. ils réclament que les mistrals ne soient pas livré... après ils viennent cracher dans la soupe en inde en disant qu'on ne respecte pas les contrats pour refourguer leurs eurofighters tout pourris.
a écrit le 11/09/2014 à 9:52 :
Il semble que ce journaliste offusqué découvre l'aspect moralité du commerce en général et celui des armes en particulier.. et le fait que certains ne pratiquent pas la langue de bois comme le font les politiques Français.
Beaucoup de pays arabes ont des liens très proches avec les russes, fait connu de tous mais ignoré par les Français
a écrit le 11/09/2014 à 9:48 :
C'est drôle, cet étonnement vis à vis de l'Allemagne ! Savez vous que la France n'est plus maitre de sa stratégie militaire et d'industrie d'armement ?
N Sarkozy, lors du dernier "livre blanc" des orientations militaires Françaises, a donner la présidence des groupements industriels de l'armement Français à Allemagne. Le siège et la direction de cette soit disant "coopération" est à Munich. La France en matière de stratégie industrielle sur l'armement n'a qu'un droit de veto pour éventuellement s'opposer à la vente de telle ou telle armement à tel ou tel pays. Les Allemands ont évidement ce droit de veto également et l'on mis en œuvre dans cette affaire. Le réel problème, c'est que l'Allemagne maitrise les décisions de lancer les projets de développement, les orientations stratégiques etc...sans que la France puisse y redire quoi que ce soit. Pour être clair, la France n'a plus la maitrise de sa stratégie militaire!! Meme pour notre défense, par exemple produire de nouveaux missiles sol-air ou autres équipements, ce sont les Allemands qui décident ... LA FRANCE N'A PLUS QUE SON SEUL DROIT DE VETO POUR L'EXPORT D'ARMEMENTS A L’ÉTRANGER.. c'est tout. Personne ne s’intéresse à de ce que nos présidents font du "livre blanc" de l'armée et stratégie française et après tout le monde s'offusque en vierge effarouchée .. Nous avons le destin que nous méritons.. continuons à laisser faire, dans ce domaine et bien d'autre..
Réponse de le 11/09/2014 à 12:04 :
Je n'ai aucun étonnement à cet égard, tout est parfaitement explicité sur UPR.fr dans le très bon article du colonel ER Régis CHAMAGNE, mais vous avez raison, nous avons le destin que nous méritons, nous croyons nos politiques qui nous racontent des bobards depuis 40 ans...
a écrit le 11/09/2014 à 9:45 :
nous sommes en guerre économique, et cette affaire rappelle opportunément l'intérêt d'être indépendant et autonome.
a écrit le 11/09/2014 à 9:42 :
Mais attendez .... l'Allemagne premier ennemie économique de la France ????

Ou peut être qu'après mure réflexion la vente d'armement (d'attaque ou de défense) à des pays susceptible d'avoir participé (de près ou de loin) au financement de groupe extrémiste leur à parue être une mauvaise idée ???

Mais çà non ce n'est pas possible hein ???

Personnellement je pense que ces ventes serait également bénéfique à leur économie, car j'imagine mal les entreprises Allemande fournir du matériel "Poste de tirs" des "Anti Chars ER" gratuitement.....

Comme cite l'article "Les considérations sur l'emploi ne doivent pas jouer un rôle déterminant" (fin de citation) sous entendue sur la vente d'arme ..

Un pays qui réfléchis avant d'agir et on lui cris dessus ?
Réponse de le 11/09/2014 à 11:15 :
+1, En France on a vendu +40% d'armement en 2013 et on est tout content. En Allemagne une telle hausse aurait fait descendre les gens dans la rue pour dire stop.
La France est franchement un danger public dans le domaine :elle a fourni Kadhafi (on voulait même lui vendre une centrale nucléaire). Idem pour la Syrie etc.... C'est bien de faire du commerce, mais quand il s'agit d'arme il serait bon de réfléchir un peu.
Réponse de le 14/09/2014 à 18:37 :
Merci 'Justecomme ca' et Orden' !!
a écrit le 11/09/2014 à 9:42 :
On ne peut pas reprocher à l'Allemagne d'être logique. Comment peut-on livrer des armes à des pays qui soutiennent l'extrémisme, et le terrorisme qui l'accompagne ? Les armes qui sont livrées se retournent contre nos intérêts. Il est grand temps de mettre ces pays devant leurs responsabilités. Privé d'armes, l'intégrisme disparaitra.
Réponse de le 11/09/2014 à 11:17 :
"En 2013, le gouvernement précédent de Mme Merkel a autorisé 5,8 milliards d'euros d'exportations d'armement, dont 62 % dans des pays hors de l'Otan, notamment vers l'Algérie, le Qatar et l'Arabie-Saoudite. "
L'Allemagne ne se gène pas pour livrer à des pays qui soutiennent l'extrémisme...
a écrit le 11/09/2014 à 9:41 :
C'est ça, l'Europe?
Les Etats-Unis ont moins d'états d'âmes et la France qui manque cruellement d'emplois est à la remorque imprévue du bon vouloir d'un ministre (socialiste) allemand.
Si la France ne livre pas ces contrats, d'autres pays le feront à sa place. En fait le SPD cherche à favoriser l'emploi... aux US, en Inde, en Chine ou au Brésil.
Bel exemple de solidarité européenne en matière de politique de l'emploi.
Réponse de le 11/09/2014 à 18:58 :
Ah cette "union sacrée" européenne.... qu'elle a changée depuis janvier 2002....
a écrit le 11/09/2014 à 9:25 :
Il est normal quand on fait des projets de collaboration international que l'on se renseigne sur les éléments possibles de blocage d'exportation d'armes.

Les Allemands ne peuvent pas transgresser leurs lois existantes.

Que les lois françaises en la matière sont nettement moins contraignantes quand il s'agit d'intérêts économiques est bien connu.
a écrit le 11/09/2014 à 9:23 :
"Le groupe français Renault Trucks Défense, détenu par le suédois Volvo AB, est également bloqué dans la finalisation d'un contrat avec un pays du Proche" Lequel ?
a écrit le 11/09/2014 à 9:15 :
Qd va t-on comprendre que nous sommes en guerre economique et que l'un de nos tous premiers adversaires et l'Allemagne. Eux l'ont compris visiblement.
a écrit le 11/09/2014 à 9:13 :
N'ACHETEZ PAS ALLEMAND ET SURTOUT FAITE LE BIEN SENTIR AU PROPRIOS DE VW ETC..
Réponse de le 11/09/2014 à 13:36 :
@CQFD : T'as raison, depuis que les français achètent moins de voitures française, il y a moins d'accidents de la route. Merci la prévention routière...
a écrit le 11/09/2014 à 8:59 :
Sortons de cette Europe là qui ruine la France par la mise en jeu de l'article 50 et l'UPR, c'est sur UPR.fr.
a écrit le 11/09/2014 à 8:46 :
Les allemands ne roulent que pour eux!
a écrit le 11/09/2014 à 7:34 :
La lourdeur et le délire paranoide germaniques gagne l'Europe...
a écrit le 11/09/2014 à 7:15 :
la france passe son temps a ne pas respecter la parole qu'elle donne..... elle s'attend a quoi?
Réponse de le 11/09/2014 à 8:04 :
... Aucun rapport ? !
Réponse de le 11/09/2014 à 9:13 :
C'est savoureux de la part d'une personne qui porte le nom d'un britanique....
Réponse de le 11/09/2014 à 9:15 :
le rapport? les allemands vont faire des ' french promises ' et commencer par ne pas respecter ni leur parole ni ce qu'ils signent.... c'est plus clair comme ca? apres, bien sur ils renouvelleront leur parole avec la bouche en coeur
Réponse de le 11/09/2014 à 9:38 :
C'est vrai qu'il vaudrait mieux prendre exemple sur l'UK : à la suite de la découverte d'une gigantesque corruption pour l'exportation d'avions vers l'Arabie, et de la menace de l'Arabie d'annuler le contrat en cas de procès, elle a censuré toute information sur le sujet et arrêté le procès en cours. Comme ça elle respecte sa promesse et ses intérêts, en conformité avec l'hypocrisie anglaise.
Réponse de le 11/09/2014 à 10:07 :
Surtout que ce sont les allemands qui reviennent sur leur parole...
Certainement un fâché des mistral qui ne sait pas contextualiser sa "réflexion"
Réponse de le 11/09/2014 à 13:28 :
Ah, parce-que pour vous, la France, c'est une entreprise, 1 seule, qui ici est MBDA ? Puis, la politique du ministre allemand n'a rien à voir avec votre commentaire ! Réfléchissez à 2 fois avant d'écrire.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :