Armement : un défaut de fabrication plombe l'Eurofighter en Allemagne

 |   |  396  mots
Le défaut découvert sur l'Eurofighter concerne la partie postérieure de la carlingue et pourrait entrainer une instabilité de l'avion de combat
Le défaut découvert sur l'Eurofighter concerne la partie postérieure de la carlingue et pourrait entrainer une instabilité de l'avion de combat (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le ministère allemand de la Défense a annoncé la découverte d'un défaut de fabrication sur les avions de combat Eurofighter, et décidé de ne plus réceptionner les appareils commandés.

Décidément la ministre de la Défense allemande Ursula von der Leyen a beaucoup de pain sur la planche actuellement. Loi des séries ? Après avoir annoncé lundi être incapable de tenir ses engagements militaires en Irak, le ministère allemand de la Défense a annoncé mardi soir la découverte d'un défaut de fabrication sur les avions de combat Eurofighter, et décidé de ne plus réceptionner les appareils commandés. Berlin a également décidé de réduire de moitié le temps annuel de vol de ses appareils Eurofighter, de 3.000 à 1.500 heures de vol par an, selon un communiqué.

Le défaut découvert concerne la partie postérieure de la carlingue, a précisé le ministère dans un communiqué. Selon le site internet "Spiegel Online", il peut entrainer une instabilité de l'avion. Berlin a, "jusqu'à l'éclaircissement des aspects commerciaux", décidé de ne plus réceptionner les Eurofighter commandés. Une tuile qui arrive à un mauvais moment puisque l'Eurofighter, construit par Airbus Group, le britannique BAE Systems et l'italien Finmeccanica, s'est envolé vers la Malaisie pour faire une démonstration dans le cadre d'une campagne commerciale en cours après avoir fait un stop en Inde où il a tenté d'impressionner New Delhi, en discussions exclusives avec Dassault Aviation.

Série de difficultés pour l'armée allemande

L'armée allemande est actuellement confrontée à une série de difficultés sur fond de restrictions budgétaires. Selon un tableau publié par l'hebdomadaire "Spiegel", citant des sources militaires, seuls 41 hélicoptères sur un total de 190 en service dans l'armée allemande sont opérationnels. Parmi les avions de combat Eurofighter et Tornado, seuls 80 appareils seraient effectivement mobilisables sur un total de 239. L'Allemagne avait d'ores et déjà fait marche arrière sur ses dernières commandes d'Eurofighter.

Le programme Eurofighter coûtera environ 60 milliards d'euros au gouvernement allemand, soit le double de ce qui avait été prévu, avait estimé en avril dernier la Cour fédérale des comptes dans un rapport. Le gonflement du coût total du programme s'explique notamment par la hausse des coûts de maintenance des appareils, avait expliqué la Cour des comptes allemande. Le budget de 11,8 milliards d'euros calculé en 1997 par le ministère allemand de la Défense pour l'achat de 180 appareils, suffirait à en acquérir seulement 140.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/10/2014 à 19:48 :
On comprend mieux le peu d' empressement des Allemands et Anglais pour allez en Irak .
Les Russes doivent avoir drolement peur de l' Otan.....et si NNs nous avait pas inscrit dans ce machin , les Européens en seraient ou ?
a écrit le 02/10/2014 à 14:19 :
Une fois un avion certifié et lirvré au client le fournisseur detient un monopole pour la livraison de pieces de rechange... Il ne se gène pas pour en profiter !
Le prix des pieces avion est gigantesque et vraiment incroyable. la moindre bricole coûte 100 fois plus que la meme piece montée dans une voiture ...
Tout cela c est de la politique et ca n a a voir avec la technique.
Un TBO ( Time between Overhaul) de 3000 heures c est absoluemnet ridicule. C est un gag de marketing et rien d autre.
Les Tornados etaient tous bien loin au dela de leur limite de vie mais ont continué de voler des années et des années avant d etre remplacé au compte goute par les Eurofighters..
Réponse de le 02/10/2014 à 17:52 :
Plus l’œuf flotte, moins il est frais, plus l’œuf coule, plus il est frais. Vous avez compris ?
Réponse de le 03/10/2014 à 9:32 :
NON, pas compris , merci de votre explication !! j estime que l,Eurpofighter derait couler vite donc cest un oeuf frais ??
Réponse de le 03/10/2014 à 11:56 :
Non, mon beau, le Typhoon Eurofighter n'est pas un oeuf frais, il flotte à moitié, donc il est mi-frais. Celui qui coule c'est le Rafale, un oeuf tout frais. :-)
Réponse de le 04/10/2014 à 20:26 :
Je ne sais pas qui coule, mais je trouve que vos métaphores ne volent pas haut !
a écrit le 02/10/2014 à 13:48 :
Sans coup férir, ferrons,

Sans rien dédire, dédions

Pour raccourcir, coursons.

Sans souvenir, sauvons

Et pour finir, fiston,

S’il faut périr, perrons !

© Arsenyi de Yalta
Réponse de le 02/10/2014 à 17:54 :
Ah qu'ils sont merveilleux vos poèmes, mon cher Arsenyi, bravo!
a écrit le 02/10/2014 à 11:57 :
hihihihi tous seul nous faisons mieux que l europe réunie et en moins chère . chapeau dassault vive la france libre et indépendante .vivement le duel rafale vs f 35 je me marre d avance .
a écrit le 01/10/2014 à 23:34 :
10 ans apres sa mise en service et avec plus de 500 unités livrées on se rend compte d´un problemes de structure sur les Eurofighters ?? Faut quand même pas plaisanter !!!
Ca sent l´ operation PR et un coup monté pour scier le fauteil la nouvelle ministre de la défense.
Depuis sa nomination récente, cest une copine de Angela - avant elle etait ministre pour la famille - Ursula VDL passe plus de temps chez son coiffeur et á faire des Photo-shooting que de s occuper de son business. Elle ne s est pas faite beaucoup d amis dans son nouveau ministere !!
Réponse de le 02/10/2014 à 9:54 :
Selon la presse allemande (bien informée) il semblerait que certains rivets aient été simplement oubliés sur le fuselage ... Et Il aurait fallu 10 ans pour constater ce défaut ??? J ai verifié mon calendrier et on est vraimenet pas au 1 er avril.
Réponse de le 02/10/2014 à 13:03 :
Je suis assez d'accord, ça parait hallucinant de constater ce genre de défaut dans la structure aussi tardivement. Après, les effets d'un tel défaut sont peut-être exagérés. Ce qui est étonnant, c'est que les autres forces aériennes clientes de l'eurofighter ont aussi constaté le défaut, mais ne sont pas allés jusqu'à stopper les réceptions!

Par ailleurs, je suis un peu perdu à propos des heures de vol, un vrai imbroglio : certaines sources parle d'une réduction de 3000 à 1500h par avion et par an, ce qui est fantaisiste, d'autres parlent d'espérance de vie de la cellule, et ça me ferait peur qu'une cellule d'eurofighter soit limitée à 3000h. Même ici sur la tribune, c'est très vague. Mais on ne peut pas imaginer que la limite de 3000h soit pour l'ensemble de la flotte : avec plus de 100 appareils en service, ça ferait à peine 30h par an et par avion! Est-ce qu'on a une source fiable quelque part?
Réponse de le 02/10/2014 à 14:24 :
d autant plus que ces avions sont concus pour etre encore en etat de vol meme apres ete serieusement mitraillés ou bombardés.
des craquelures sur les longerons d aile comme vus sur les A-380 ca c est une toute autre dimension bien plus serieuse !
a écrit le 01/10/2014 à 20:52 :
L'affaire Rafale me fait toujours penser à une vieille fille, bichonnée à mort, tout astiquée, habillée au dernier cri, adulée par la famille et les amis (la presse et médias) mais qui ne trouve pas de mari. Elle se ballade d'un côté d'autre du village, la dragueuse, fait les yeux doux à tous les mecs mais son prince charment celui-là ne surgit jamais ! triste n'est-ce pas ?...
Réponse de le 01/10/2014 à 21:20 :
Et pendant qu'on discute le sexe des anges, la Russie se prépare pour vendre une livraison de chasseurs MiG-35 à l'Egypte cet octobre. Si ça marche j'aimerais voir la tête des américains….
Réponse de le 01/10/2014 à 22:12 :
Selon le numéro 2 du Pentagone, un certain Bob Work, l'Empire du Chaos vient de commencer une série de 6 offensives militaires partout dans le monde. Deux auront lieu au proche-Orient, une en Amérique latine, une à Hong-Kong pour aboutir à une confrontation directe avec la Russie et la Chine. Ce n'est pas de l'intox, c'est de l'info.
Réponse de le 02/10/2014 à 8:30 :
On parle ici des Mig-35, des F-35…. et du Rafale, catssô ?
Réponse de le 02/10/2014 à 8:39 :
Vous avez oublié de citer la Corée du Nord. A ce moment les forces US font des "manoeuvres" conjointes avec la C. du Sud au bord des frontières du pays de Kim Jong-Un. Pour le rappel, des chars lourds US sont arrivés ce matin en Pologne venus de la Norvège. Sous la houlette du grand "Prix Nobel de la Paix", les guerres se préparent en "Europe, havre de paix" et c'est merveilleux….
Réponse de le 02/10/2014 à 17:32 :
Le Rafale est un produit franco-français, conçu et fabriqué en France et vendu uniquement aux armées françaises. Par ailleurs je vous rappelle qu'il n'existe pas de "Rafale produit d'exportation", jamais un seul appareil a été vendu jusqu'à aujourd'hui au-delà de nos frontières. Achetons français et gardons nos fleurons pour nous mêmes. Par le temps qui courent, c'est le plus sûr à faire.
Réponse de le 02/10/2014 à 20:44 :
gardez votre beau discours pour le prochain 14 juillet, le rafale a du plomb dans l'aile, il ne se vend pas, point barre.
Réponse de le 10/10/2014 à 17:10 :
Vous avez quoi comme voiture?
Réponse de le 14/10/2014 à 8:32 :
Arrêtez de palabrer pour ne rien dire surtout si vous n'y connaissez rien.. Le standard F3-4 du Rafale a été developpe pour l'exportation et d'une mais sa production dépend du carnet de commande et aucune entreprise intelligente ne créerait un PDP sans commande. Cela n'enlève strictement rien a sa qualité reconnue mondialement et sa présence lors des théâtres d'opération le prouve lorsque des eurofighter sont Absents. C'est purement politique.
a écrit le 01/10/2014 à 19:11 :
C'est du pain bénit pour Berlin très pressée de se débarrasser des chasseurs qu'elle devait encore recevoir.
Des trous mal ébavurés c'est relativement grave pour l'usure de la pièce mais c'est sans doute un problème qui peut se régler en changeant la pièce concernée ?
a écrit le 01/10/2014 à 18:48 :
S'il manquait une preuve que l'Eurofighter est un avion inadapté aux besoins des militaires : Actuellement la Grande-Bretagne intervient en Irak avec ses vieux Tornado.
Réponse de le 02/10/2014 à 11:22 :
Inadapté dans sa première version, les dernières versions devraient pouvoir faire le boulot.
Le problème c'est qu'elles arriveront après la bataille: pour un avion en place depuis tant d'années on aurait pu penser qu'il pourrait servir sur le terrain.
Enfin bon, le monde étant ce qu'il est on peut toujours se dire que lorsque les dernières versions arriveront sur le terrain il y a aura toujours une guerre pour s'en servir (à moins que cela soit l'inverse?). Par contre pour le stock d'avion des premières versions cela représentera effectivement un cout financier important de maintenance et d'utilisation pour faire... la police du ciel.
a écrit le 01/10/2014 à 18:32 :
La France a bien fait de choisir de faire bande à part avec son Rafale.
Le Rafale est multirôle, c.a.d. peut faire de la chasse et du bombardement. L'Eurofighter est un chasseur pur, parfaitement inutile donc pour aller bombarder et Irak, et qui plus est est moins performant que le Rafale pour la chasse.
Réponse de le 01/10/2014 à 20:48 :
Hé Johnny superbe ta pub, mais dis-moi (sans revenir aux clichés de qu'il est trop cher et patati patata…) porquoi donc les Rafales ne se vendent pas dans le monde ? merci.
Réponse de le 01/10/2014 à 23:10 :
Avant de faire le coq et associer absence de vente du Rafale = mauvais avion, il serait bon que vous preniez le temps de lire tous les articles parus sur le sujet dans la presse spécialisée... écrits par des journalistes connaissant leur sujet et non pas les équipes Canal+ dont on se demande encore si elles ont vu l'avion de près. Juste pour info, en qualité de contribuable français, la façon dont le Rafale remplit son rôle (juste pour mémoire, remplacement de sept types d'avions différents...) me semble en adéquation avec l'investissement fait avec mes impôts. Le commentaire que vous laissez sur ce site est assez représentatif de l'auto dénigrement en vogue dans le pays.
Réponse de le 02/10/2014 à 8:41 :
@ sapecat : merci, Monsieur.
Réponse de le 02/10/2014 à 11:28 :
"porquoi donc les Rafales ne se vendent pas dans le monde ?"
parce que politiquement on ne fait pas le poids face aux Etats unis. Pareil en face de l'alliance UK-Allemagne-Italie-Espagne...

Et j'abonde dans le sens de @sepecat: en tant que citoyen ET contribuable je considère que le Rafale fait exactement ce que l'on attendait de lui aussi bien d'un point de vue stratégique qu'économique (cf. les gains de maintenance par rapport aux mirages).
Et des projets qui marchent aussi bien que ca il y a en a pas tant que ca...
Réponse de le 02/10/2014 à 11:55 :
Et pourquoi l'exception française quand il y a tant à gagner en faisant partie d'une alliance ? orgueil ? présomption ?

Er si le Rafa est tout ce que le contribuable français (un grand expert en aviation militaire, d'ailleurs) attendait d'un chasseur de 5ème génération, alors pourquoi les projets ne "marchent bien" qu'en France mais pas à l'étranger ? je comprends pas...
a écrit le 01/10/2014 à 16:12 :
Bjr,

Cet avion est instable par nature il me semble : tout est compensé par un ordi à bord de l'appareil.Pourquoi instable me direz vous?
Parceque c'est un chasseur/intercepteur et qu'en combat aérien,son instabilité naturelle lui donnerait un avantage décisif...
Réponse de le 01/10/2014 à 18:32 :
Tous les avions de chasse modernes sont instables par nature... débranchez l'ordinateur de bord et ils tombent tous comme des pierres...
Réponse de le 02/10/2014 à 11:31 :
les derniers avions un peu près stable ont disparu avec l'apparition des centrales de commandes.
Les airbus, les boeings, etc sont tous instables d'un point de vue modèle de vol. Par contre au niveau aérodynamique ils vont bien plus loin...
a écrit le 01/10/2014 à 15:40 :
les tetons ne pensent pas comme nous , MAGINOT non les ARDENNES, pour le reste ,la même chose
Réponse de le 01/10/2014 à 17:06 :
Vous voulez dire les 'teutons" ...lol
Réponse de le 01/10/2014 à 18:01 :
Driver serait il obsédé? Car les Teutons oui ... Les tetons non
Réponse de le 01/10/2014 à 18:58 :
En effet, le tétons ne pensent pas, ils réagissent ! :-)
Réponse de le 02/10/2014 à 9:07 :
Je pense que vous avez voulu dire les teutons :)
Réponse de le 02/10/2014 à 11:58 :
Chère Julie, vous m'avez laissé songeur…. ;-)
Réponse de le 02/10/2014 à 12:36 :
svp ont parlent d avions de chasse ^ meme si ^(ligne, silhouette, courbure ) peuvent etre utilisés aussi .
Réponse de le 02/10/2014 à 13:50 :
c'est que quand je vois un tel avion je pars à la chasse, voilà ! ;-)
a écrit le 01/10/2014 à 14:45 :
Heureusement en France on a le Rafale!
Réponse de le 01/10/2014 à 14:57 :
Et qui possède aussi ses défauts mais... on ne fait pas trop de bruit là-dessus.
Réponse de le 01/10/2014 à 15:48 :
Lequels ? Précisez svp ?
Réponse de le 01/10/2014 à 17:07 :
C'est justement le fait que l'on ne fasse pas de bruits à ce sujet que ses défauts ne peuvent être évoqués...
Réponse de le 01/10/2014 à 17:13 :
Je m'attendais déjà à cette question. Loin d'être un expert en aéronautique je n'ai fait que colporter ce qui m'avait dit mon beau-fils pilote. J'estime que le Rafale possède les mêmes problèmes des avions dit multi-rôle dont cet américain F-35 en est un bel exemple. La preuve ? le Rafale est invendable.
Réponse de le 01/10/2014 à 19:10 :
Quand on a que ce genre de bêtises à aligner on va lire mediapart c'et le bon niveau.
Réponse de le 01/10/2014 à 22:15 :
Exactement. Vous m'avez fait penser à ce mot immortel de Coluche : "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." Bonne nuit ! :-)
Réponse de le 03/10/2014 à 9:46 :
Par vent de travers supérieur à 15 noeux ( 25 kmh) , le Rafale ne decolle plus car l atterro serait trop risqué ! le materiel coute trop cher pour risquer la casse !!
C est pas moi qui le dit ( je n ai jamais volé sur Rafale), ce sont des pilotes de Rafale eux meme !!
Un avion " normal" -meme un airbus- se pose sans gros problème pour le train avec 35 ou 40 noeufs de travers.
Réponse de le 11/10/2014 à 9:56 :
Les pilotes feraient mieux de se taire. Pour la plupart des pannes, ils ont une responsabilité, notamment en provoquant des over G. Feraient mieux de rester dans leur missions que de faire joujou en dépassant les possibilités de la cellule en fonction de l'emport.
a écrit le 01/10/2014 à 13:19 :
1500 heures de vol par an, soit 4 heures par jours au lieu de 8 heures...
a écrit le 01/10/2014 à 13:14 :
En 2013 la Bundeswehr a rendu au ministre des finance 1,4 milliards d euro budgetés et non utilisés... en 2014 on attend l meme chose..
Chercher l erreur !
Réponse de le 01/10/2014 à 13:50 :
Comment ca l'erreur ?
au contraire, les bon gestionnaires devraient être récompenser !!

Si tu n'utilises pas tout ton budget, on devrait te garantir le même l'année suivante. Actuellement, on s'arrange pour tout utiliser de peur d'avoir une baisse de budget l'année suivante, d'où les gabegies constatées !
Réponse de le 01/10/2014 à 14:53 :
En meme temps, si tu n'utilises pas tout ton budget mais que tu n'es pas capable d'assurer tes missions de base...je vois pas trop l'intéret...
le ministère de la defense a rendu 1,4 milliards d'euros....il aurait peut etre été plus judicieux de les utiliser pour la remise à niveau du materiel qui aujourd'hui lui fait cruellement défaut
Réponse de le 01/10/2014 à 15:23 :
Un bon gestionnaire ne laisse pas son stock pourrir en disant que tout va bien !!
a écrit le 01/10/2014 à 13:05 :
Hmmmmm….un "défaut" crée de toutes pièces pour favoriser l'achat des F-35 américains ?…. ;-)
a écrit le 01/10/2014 à 12:28 :
La qualité Allemande !
a écrit le 01/10/2014 à 12:15 :
Je pense à tous ceux qui, ici ou là, prétendaient que l'Eurofighter était moins cher que le Rafale et tout autant opérationnel !
A noter aussi que la Grande Bretagne mène ses missions en Irak avec des (vieux) Tornado et non avec des Eurofighter... Mais pourquoi donc?
Réponse de le 01/10/2014 à 13:07 :
Parce que la GB entend quitter l'Union Européenne depuis longtemps, elle n'attend que les fruits soient mûrs. Et, selon les récentes déclarations de son PM Cameron, je pense que cela ne va pas tarder.
Réponse de le 01/10/2014 à 13:14 :
Pour votre question : parce que le Typhoon a toujours ete voulu comme chasseur / intercepteur et non pas multi-role, comme l'indique son design.
Réponse de le 01/10/2014 à 13:23 :
Parce que, malgré les efforts des dernières années, l'Eurofighter n'est toujours pas performant pour les missions d'attaque au sol. N'oublions pas que c'est un chasseur et non un avion de combat multirôle comme le Rafale.
Réponse de le 01/10/2014 à 14:51 :
Nous mentirait-on sur le site de l'Eurofighter en le vantant que un avion de combat multi-rôle..?
Réponse de le 01/10/2014 à 14:59 :
Steph, votre réponse… c'est la correcte, vous venez de remporter la cagnotte. Veuillez vous adresser à notre rédaction des Jeux dans les meilleurs délais. Merci.
Réponse de le 02/10/2014 à 11:35 :
"Nous mentirait-on sur le site de l'Eurofighter en le vantant que un avion de combat multi-rôle..? "
ils ont aussi essayé de le vendre comme un chasseur embarqué en laissant croire qu'il suffirait d'ajouter une crosse d'appontage pour faire l'affaire...
Réponse de le 02/10/2014 à 12:00 :
mais dans le hockey sur glace les allemands manient mieux la crosse que les français ne trouves tu pas ?
a écrit le 01/10/2014 à 12:09 :
Been.. c'est pas avec les Allemands qu'on pourra éventuellement commencer à penser à une vraie défense européenne... Ils sont pires que nous, les gars. Et se faire rouler sur les frais de maintenance, bravo. C'est lamentable en Achats.
Réponse de le 01/10/2014 à 12:47 :
La FRANCE est toujours le DINDON de la FARCE de l'europe; même pour sa sécurité!
Réponse de le 01/10/2014 à 13:01 :
Un truc qui me vient comme ça... Au moins, les Allemands ne seront pas sollicités pour participer aux guerres US, EUX ! Ils pourraient même le faire exprès. Ce qui serait bien vu...
Réponse de le 01/10/2014 à 13:08 :
Détrompez vous, il n'existera pas de "défense européenne" tant que les américains seront chez nous avec leur OTAN. Point à la ligne.
Réponse de le 01/10/2014 à 13:16 :
Et pourquoi cela, avez vous déjà y pensé ? c'est parce que la France n'a jamais pris de position par rapport à rien. Nous vivons dans la mentalité du flou, du volte-face, de vouloir le beurre et l'argent du beurre de la façon la plus facile, enfin, notre caméléonisme politique et diplomatique n'a jamais arrangé les choses. La France est liée main et pieds mais nos médias continuent à chanter victoire comme si rien n'y était.
Réponse de le 02/10/2014 à 16:52 :
bin oui le coq le seul animal qui chante les 2 pattes dans la m*****e

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :