Des trous dans le fuselage des Eurofighter autrichiens

Des vérifications de routine sur l'avion de combat européen ont révélé en Autriche un problème sur une pièce du fuselage qui réduit des deux tiers la durée de vie de ce composant.
L'avion de combat Eurofighter dans les turbulences

Après l'Allemagne, l'Autriche. Décidément pour l'Eurofighter, la mauvaise passe se poursuit. Des vérifications de routine ont révélé un problème sur une pièce du fuselage de l'Eurofighter qui réduit des deux tiers la durée de vie de ce composant, ont fait savoir mercredi les forces armées autrichiennes. Le fuselage de l'avion de combat est fabriqué par Premium Aerotec, une filiale allemande d'Airbus Group. Le problème a été signalé en août et doit être résolu par des modifications en cours, ajoutent-elles sans identifier le fabricant du composant.

"La sécurité en vol de l'Eurofighter n'est pas affectée actuellement", a affirmé en revanche  l'armée autrichienne, qui compte 15 avions de combat de ce type. Le problème est situé à l'arrière du fuselage et ramène la durée de vie du composant concerné de 6.000 à 2.000 heures de vol. A Berlin, le ministère de la Défense a confirmé le problème en le qualifiant d'"embêtant" mais en soulignant qu'il n'affectait pas les capacités immédiates des forces aériennes allemandes. Le porte-parole du ministère, Ingo Gerhartz, a précisé que BAE Systems avait identifié des trous de perçage "qui ne correspondent pas aux critères de conception" et effectuait des tests pour en mesurer l'impact.

Soupçons de pots-de-vin pour le contrat Eurofighter

Depuis 2012, la justice allemande et autrichienne soupçonne le constructeur aéronautique européen Airbus Group (alors EADS) d'avoir versé au moins 70 millions d'euros de pots-de-vin dans la vente d'avions de combat Eurofighter à l'Autriche. Les soupçons de corruption autour de ce contrat d'armement, conclu en 2003, ont rythmé la vie politique autrichienne au cours des dernières années.

La commande pour deux milliards d'euros de 18 Eurofighter Typhoon, fabriqués par le consortium Eurofighter, formé par Airbus Group, le britannique BAE Systems et l'italien Finmeccanica, avait été réduite en 2007 à 15 appareils sous l'effet du scandale, plusieurs partis demandant l'annulation pure et simple du contrat.

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Commentaires 61
à écrit le 06/10/2014 à 14:07
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les eurofighters étaient mins cher que les DASSAULT... ce calcul cache généralement, dans tous les domaines, de mauvaises surprises...

à écrit le 05/10/2014 à 12:25
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Eurofighter best avion Multihole

le 06/10/2014 à 17:42
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Attendez venir le T-50 et on en reparlera.

à écrit le 05/10/2014 à 11:13
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Allez les amis,on va se déchaîner et faire du Deutsch bashing,allez pas de quartier,ils sont tous juste bon à faire des bagnoles....!

à écrit le 04/10/2014 à 2:07
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Et bien dans le trou de la sécu nous pourrions mettre tous les Eurofighters......

le 04/10/2014 à 19:04
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Voilà, de loin plus important pour nous que les trous de ces Eurofighter autrichiens.

à écrit le 03/10/2014 à 20:49
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En lisant quelques lignes dans les médias anglo-saxons, j'ai appris que le commandant de la force internationale de l'Otan en Afghanistan (ISAF), le général américain John Campbell a qualifié d'"incroyables" les capacités de l'hélicoptère russe Mi-17...

à écrit le 03/10/2014 à 19:47
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A Washington on parle déjà que les trous des Eurofighters autrichien ont été faits par "un grand nombre de projectiles à haute vitesse"(sic). Ces projectiles seraient des "shrapnels" des missiles Buk-M1qui ont été tirés (très vraisemblablement) par V...

le 04/10/2014 à 11:24
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C'étaient des trous qui ont été faits par des mitrailleuses 30mmm d'un Mig-25, dit-on.

le 04/10/2014 à 11:48
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Un obus de 30 mm ne fait pas de trou , il arrache un morceau d'avion. La charge explosive d'un missile contient un nombre important de billes métalliques pour donner un effet de fragmentation ce qui donne l'impression de nombreux impactes de balles.

le 04/10/2014 à 19:07
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Hé 30 mmm !!! vous êtes en train d'insinuer donc que les Eurofighter autrichiens ont été la cible d'un missile ??? alors nous faut des preuves, et je les attends, merci.

le 04/10/2014 à 21:08
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Vous avez tout à fait raison, c'était des rafales du canon de 30 mm du Mig ukrainien qui ont descendu le Boeing de Malaysian Airlines, on voit bien que les parties du fuselage ont été arrachées. Merci pour vos précisions.

à écrit le 03/10/2014 à 19:07
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Ceci confirme encore si il en était besoin que la France a sans doute le meilleurs avion de chasse du monde avec le Rafale. Et pour faire un avion de chasse a la hauteur du F35 et moins cher, il en faut des ingenieurs de talent et des efforts de long...

le 03/10/2014 à 19:50
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Ô Gertrude, et puisque notre Rafa est tellement meilleur que les autres alors pourquoi qu'on n'a pas vendu un seul jusqu'à ce jour ?

le 03/10/2014 à 20:49
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Et pourquoi le monde entier achète chinois ? Pas pour la qualité en tout cas !

le 03/10/2014 à 22:03
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Ed, vous venez de toucher le coeur du sujet. Donc l'équation pour bien vendre un produit c'est le rapport qualité-prix. Quand le deuxième l'emporte sur le premier, ça vend comme des petits pains mais la fourchette de marché reste limitée à une certai...

le 04/10/2014 à 1:58
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Il n'existe pas de concurrents du Rafale pour le même prix.

le 04/10/2014 à 2:15
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@Antoine "Trop cher par rapport à ses concurrents, le Rafale est devenu invendable." A vous lire, on a tendance à croire que les concurrents vendent moins cher, mais si vous parlez du Typhoon ou du F35 , ils sont encore plus chère que le RAFALE ! ...

le 04/10/2014 à 6:07
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@Jason Bourne, pour info les suisses non pas acheter le Gripen, il a été refuser par le parlement.

le 04/10/2014 à 20:51
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C'est presque ridicule qu'on continue a parler des ventes hypothétiques de Rafales un peu partout et que n'aboutissent à rien. On apprend que l'Irak vient d'acheter 6 Sukhoi S-25 russes et que ont été déjà livrés. La vente s'était fait dans un dé...

le 04/10/2014 à 21:10
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Merci, Jason Bourne, pour votre discours, quel magnifique somnifère ! depuis plusieurs jours d'insomnie je commence à bâiller déjà…. Bonne nuit !

le 05/10/2014 à 18:40
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Bien à vous Alpinus74, j'ai d'autres pavés en stock au cas où vous aurez d'autres insomnies. Ceci n'est qu'un amuse gueule.

le 06/10/2014 à 9:29
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@ Bric Les suisses ont refusés le Grippen lors d'un referundum pour une raison toute simple : cet avion n'avait même pas obtenu la moyenne lors des essais réalisés lors de l'appel d'offre. Essais au cours du quel le Rafale est sorti en tête.

le 06/10/2014 à 10:26
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On ne vend pas une peugeot 205 comme on vend une Bugatti Veyron ! CQDF

le 06/10/2014 à 17:51
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FAUX. Il était question d'une initiative soumise au vote populaire (donc c'était le peuple suisse qui en avait voté, pas les experts aéronautiques !) et qui n'a pas passé. Histoire d'autres priorités pour le budget, d'un forcing des anti-militaristes...

à écrit le 03/10/2014 à 18:10
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Avec des trous en plus il sera moins lourd et ira donc plus vite tiut en consommant moins.. CQFD

à écrit le 03/10/2014 à 15:50
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C'est quand-même moins grave que le jour où l'on verra des trous dans le fuselage des Rafales indiens.

à écrit le 03/10/2014 à 13:58
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a condition que le conflit ne dure pas on grignote sur les salaires et apres sur les composants pour realise non pas des economies mais pour plus de benefice on a vu ceci partout en france mintenant c'est a ' l"allemagne et a la doctrine merk...

le 03/10/2014 à 16:46
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Cher Ludwig (le deuxième du nom ?), vos remarques sont une pure découverte, une vraie et ô combien agréable boite de Pandore… ! :) ah... je me délecte d'une telle verve tel un papillon frétillant ses ailes bling-bling-bling au soleil d'avril...
Toujo...

à écrit le 03/10/2014 à 13:53
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la kalite germanique un reve une utopie

le 04/10/2014 à 11:29
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Et la kalité française une réalité…. mauvaise.

le 04/10/2014 à 20:27
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+ 10000 ;-)

à écrit le 03/10/2014 à 11:37
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C'est attristant de voir la pauvre campagne de dénigrement du chasseur européen menée par la Tribune ces derniers jours. Où a-t-il de l'info ? de l'intox? allez savoir…. toutefois le plus navrant de toute cette histoire c'est le constat de l'étroites...

le 03/10/2014 à 13:14
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Le Typhoon est un mauvais avion, à de très nombreux point de vue, surtout techniques. Si il s'est vendu, s'est uniquement pour des raison politiques, tout comme la mévente du Rafale. L'EF est en passe d’être abandonné, la faute à un nombre de ventes...

le 03/10/2014 à 13:30
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@Claire Barjac. Le journal "La Tribune" ne fait que relever les informations fournies par "Das spiegel", qui aux dernières nouvelles est un journal allemand. Il n'y a aucune compagne de dénigrement française à l'encontre de l'Eurofighter étant don...

le 03/10/2014 à 14:19
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Merci Nucky Thompson @Claire Barjac, C'est votre commentaire qui est attristant. Vous parlez d'un dénigrement de l'Eurofighter comme s'il n'y'avait jamais eu de Rafale bashing chez nous. Comme l'a souligné Nucky, la presse Française est la prem...

le 03/10/2014 à 15:05
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" De plus, la presse généraliste hexagonale n'hésite pas à dénigrer le Rafale …" C'est bien vrai et c'est dommage. Perso je pense que le Rafale est un bon avion mais il ne faut le surenchérir non plus. Il suffit d'un directeur de Dassault avancer ...

le 03/10/2014 à 15:53
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Merci à vous tous, plus spécialement à Nick Thompson et à Ed Mitchell.

le 03/10/2014 à 17:01
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Tout absolument tout dans la vente d'avion doit être pris au conditionnel, les négociations sont un processus long ,complexe. Même au Brésil l'affaire n'est pas figé, et peut encore rebondir en cas de non réélection de Dilma par exemple. Le Gripen ...

le 03/10/2014 à 20:01
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@ Ed : Détrompez-vous, mon cher, si la candidate Dilma Roussef ne remporte pas ces élections c'est vraiment fini pour les prétentions de Dassault de vendre le Rafale au Brésil. Les deux autres candidats de droite se profilent comme étant des "grands ...

le 03/10/2014 à 20:47
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Je ne pensais pas au Rafale, les brésiliens n'ayant clairement plus les moyens. Mais plus une solution de leasing à long terme sur un appareil moins couteux.

le 03/10/2014 à 22:08
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Lorsque vous avez dit que "Même au Brésil l'affaire n'est pas figé, et peut encore rebondir en cas de non réélection de Dilma par exemple." de quoi vous parliez au juste ? si j'ai bien compris c'était du Rafale. Si le Brésil va acheter ou pas un ...

le 04/10/2014 à 0:42
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Non pas du tout, il n'était pas question dans mon propos de dire qu'il y'aurait une nouvelle opportunité pour Dassault au Brésil. Je répondais à Claire sur le fait que les annonces soient bien souvent au conditionnel, et pour cause tant que le contr...

le 04/10/2014 à 11:32
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"Et compte tenu des comptes du brésil suite à la coupe du monde …" quel rapport avec la vente des rafales… ?

le 06/10/2014 à 10:17
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Vous êtes acharné :) Où voyez-vous que je parle du rafale ? Je n'en parle pas, je parle d'une solution de location de gripen C au détriment de l'achat de gripen E/F

à écrit le 03/10/2014 à 11:19
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On s'en fout ! moi, j'ai un trou dans mon pantalon et personne n'en parle

le 03/10/2014 à 12:54
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hummm, même pas votre charmante collègue de travail ?…. ;-)

le 03/10/2014 à 15:06
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Hélas, j'ai pas de charmante collègue de travail, n'y a que des moustachus auprès de moi…. bah !

à écrit le 03/10/2014 à 10:49
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Ceci et le fait que le coût de l'eurofighter pour l’Allemagne a double (30M€ est passé a 60M€) qui fait que l’Allemagne va réduire d'un tiers le nombre d'Eurofighters commandé a mise presque fin a la chaîne de fabrication et on est sur qu'il n y aura...

le 03/10/2014 à 12:31
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Zoubi : vus avez reconnu le fond du probleme : les chaines de fabrication vont s´arreter donc il faut bien un moyen de relancer le business. Je vous fais une confidence : les forage de rivet non utilisés ont ete prévu pour cela lors de la conc...

à écrit le 03/10/2014 à 10:28
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ah, deutsche qualität...!

le 03/10/2014 à 10:57
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J'allais dire pareil! ;-))

le 03/10/2014 à 11:38
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Ah quand on croit à tout ce qu'ils disent des Allemands nos journalistes….

le 03/10/2014 à 12:13
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quand il s'agit de french bashing, je suppose que Toutou douillet croit tout ce que disent nos journalistes.

le 03/10/2014 à 12:55
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Du tout du tout du tou !

à écrit le 03/10/2014 à 10:14
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Les trous étaient bien prévus pour y mettre des rivets .... oubliés par la suite ??

à écrit le 03/10/2014 à 10:13
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Ne nous réjouissons pas trop des défauts de l'eurofighter. Quant un Boeing s'écrase Airbus ne claironne pas car il sait qu'il peut etre le prochain...

à écrit le 03/10/2014 à 10:08
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J'espère que cela fera réfléchir tous ceux qui passent leur temps à critiquer l'opportunité, pour la France, d'avoir fait le Rafale indépendamment, en s'appuyant sur l'expertise bâtie pendant des décennies par Dassault Aviation...

le 03/10/2014 à 10:22
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+1 La France est un des tres rare pays a pouvoir concevoir un avion de A à Z seul, c'est un atout a ne pas lacher.

le 03/10/2014 à 12:38
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Je suis pour que mes impots aident a maintenir l'expertise aeronautique en France, pas a financer un cinema moribond et des saltimbanques.

le 03/10/2014 à 22:10
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Sur la même longueur d'onde que vous toutefois on ne peut pas oublier notre éternelle manie de grandeur…..

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