Daech dispose d'une force de frappe militaire et financière très, très dangereuse

 |   |  821  mots
L'Etat islamique visé au portefeuille par les frappes aériennes sur les raffineries
L'Etat islamique visé au portefeuille par les frappes aériennes sur les raffineries (Crédits : reuters.com)
Selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, l’état islamique détient un véritable arsenal de guerre: 3.000 4x4 Hummer, 60.000 armes individuelles, 50 chars lourds, 150 blindés légers et du matériel antichar. Et beaucoup, beaucoup d'argent.

Impressionnant... Ce que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a révélé lors de son audition à l'Assemblée nationale sur l'arsenal militaire et financier de l'Etat islamique (Daech) est tout simplement impressionnant. "Daech disposerait aujourd'hui, notamment, de 3.000 4x4 Hummer américains récupérés à Mossoul, de 60.000 armes individuelles, de 50 chars lourds, de 150 blindés légers et de matériel antichar notamment. Peu d'armement sol-air, constitué de canons antiaériens", a-t-il expliqué mi-septembre devant les parlementaires de la commission de la Défense de l'Assemblée et du Sénat.

Pour le ministre, qui s'exprimait alors juste avant la première frappe aérienne française contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak, "Daech reste un acteur puissant et déterminé. Il utilise à la fois les moyens classiques du terrorisme et des moyens conventionnels. Ses capacités de recrutement et de communication sont redoutables et il a su s'assimiler des alliés d'opportunité. Ses forces s'élèveraient de 25.000 à 30.000 hommes, sachant qu'une partie de ceux-ci est présente par opportunité ou sous la contrainte".

Terrorisme et pilonnage

Dans la banlieue ouest de Bagdad, Daech a mené "des attaques par des engins explosifs improvisés, des tirs indirects de mortiers ou des coups de main, ce qui contribue à renforcer le climat d'insécurité", dans la ville a expliqué Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense a souligné que des forces iraniennes, "d'environ 2.000 à 3.000 hommes, dans la région de Bassora" combattaient Daech. Pour autant, Téhéran n'a pas souhaité participer à la conférence de Paris.

En Syrie, Daech a rapatrié d'Irak "des équipements très supérieurs à ceux détenus par l'opposition traditionnelle au président Assad. Il consolide ses positions à l'Est - à Deir ez-Zor -, renforce sa mainmise sur la zone de Raqqa, au centre, et menace désormais Alep, avec de violents combats qui l'opposent au nord et à l'est aux groupes insurgés, dont le Front islamique", a souligné le ministre. Au-delà, il recueille "l'allégeance de nombreux groupes jusque-là rattachés pour partie au Jabhat al-Nosra. Il suscite des émules jusqu'à Boko Haram, qui a proclamé le 24 août son califat, et menace explicitement le Liban, la Jordanie et la Palestine. Ni l'opposition syrienne ni même le régime ne semblent capables de récupérer le terrain aujourd'hui conquis par lui".

450 millions de dollars volés dans une banque à Mossoul

Sur le plan financier, Daech a récupéré à Mossoul "450 millions de dollars dans les banques". En outre, les ressources de Daech, lequel vend du pétrole à des prix défiant toute concurrence, ne reposent pas que sur la vente d'or noir. "Il perçoit dans certaines grandes villes 7 % des recettes des commerces et de l'ensemble des acteurs économiques, auxquels s'ajoutent le produit de la drogue et les rançons", a précisé Jean-Yves Le Drian. Du coup, ce dernier affirme qu'il s'agit "donc d'un groupe très dangereux, structuré et disposant de moyens d'une ampleur inédite".

Des experts estiment que l'EI contrôle sept champs pétroliers et deux raffineries dans le nord de l'Irak, et six des dix champs en Syrie. Quelle quantité de pétrole produisait l'EI avant les frappes aériennes de la coalition qui ont ciblé les raffineries détenues par l'EI? Il produit plus de pétrole que le gouvernement syrien. Le ministère syrien du Pétrole estime que les jihadistes extraient 80.000 barils/jour tandis que la production gouvernementale s'est effondrée à 17.000 b/j. Cependant, selon Valérie Marcel, chercheuse associée à l'institut Chatham House de Londres, l'EI produit seulement 50.000 b/j en Irak et en Syrie.

Poursuite de l'opération française "Chammal" en Irak

Jean-Yves Le Drian, qui était aux États-Unis les 2 et 3 octobre, a rencontré son homologue, Chuck Hagel, puis la conseillère à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Susan Rice. Au cours de ces entretiens, la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel et les questions stratégiques liées aux opérations en cours en Irak contre Daech ont été abordées.

Sur le terrain, la France a mené cette semaine quasi-quotidiennement des missions de reconnaissance armée dans les régions de Bagdad et Mossoul, pour acquérir du renseignement et soutenir les forces armées irakiennes. Le 25 septembre, une deuxième frappe a été effectuée dans la région ouest de Bagdad, à proximité de Fallouja. Deux Rafale ont détruit quatre hangars militaires utilisés par Daech. Le 28 septembre, un avion de transport A400 M Atlas a acheminé 18 tonnes de matériel au profit des forces françaises engagées dans l'opération Chammal.

Conformément à la déclaration du président de la République, le dispositif de l'opération sera renforcé dans les jours à venir avec trois Rafale, une frégate anti-aérienne, et des officiers qui seront insérés dans les états-majors de nos alliés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/04/2016 à 17:38 :
Tout ce matériel a été remis à daech par votre france neocolonisateur et hyper-raciste
a écrit le 21/11/2015 à 15:45 :
Petites questions,certes naives, mais quand même...
Qui vend des armes à daesh ?
Qui abrite les avoirs financiers de daesh ?
Qui achète le pétrole de daesh ?
C'est bien beau de déclarer la guerre militaire et policière au terrorisme, mais à l'heure où on nous oppose systématiquement la réalité économique à chaque revendication sociale, on peut se demander pourquoi cette réalité économique ne s'oppose pas à daesh.
Imaginez que demain nous apprenions que les armes qui ont servies aux attentats ont pu être financées par l'essence que nous achetons à la pompe....
L'unité nécessaire pour lutter contre le terrorisme doit s'appliquer aussi au monde la finance....Est ce le cas ?
a écrit le 19/11/2015 à 21:13 :
LE FAIT D'ERADIQUER DAESH N'ABOUTIERAIT A RIEN, SINON QUE L'ON DEPLACERAIT LE PROBLEME MAIS LE SOLUTIONNERAIT PAS CAR LES ATTENTATS TERRORISTES SERAIENT DECUPLES ET LE MONDE ENTIER SERAIT SOUS LA MENACE DE PERSECUSSION DESTRUCTIVE PERMANENTE. JE PENSE QUE LES DJIHADISTES ET LES POLITIQUES SANS LE SAVOIR SONT ENTRAINT DE CONSTRUIRE LE THEATRE DE LA 3 EME GUERRE MONDIALE.
a écrit le 18/11/2015 à 10:26 :
"50 chars lourds, de 150 blindés légers" quid des pièces détachées et de l'entretien ? A part en démonter un pour réparer un autre, ... ?
a écrit le 18/11/2015 à 10:12 :
Sanctions financieres sur la Russie............. mais sur l'EI ?!
a écrit le 18/11/2015 à 8:49 :
Le Daech a tout ça car il est protégé. Par qui?
a écrit le 18/11/2015 à 0:11 :
On dirait qu'il a besoin du nerf de la guerre, notre ministre. L'otan ne le finance pas..??
a écrit le 17/11/2015 à 19:49 :
Ca sent les armes de destruction massives de Bush et Blair. Il y a au moins 2 "très"de trop dans l'affirmation. Il faut leur couper les vivres (pétrole, trafic d'antiquités, etc...) et au passage poursuivre tout ceux qui font du trafic avec eux. Comme dit par d'autres, quand ça sentira mauvais, le troupeau de hyènes va se débander dans le désert, mais c'est là qu'il faudra être vigilant
On paie maintenant les erreurs de l'administration américaine depuis Bush
Je ne vois pas trop bien les raisons de la haine que répandent certains vis à vis de Hollande qui n'est pas une flèche certes, mais a fait nettement moins de c... que son prédécesseur style guerre en Lybie (c'est encore plus prés de chez nous que la Syrie) et joue 3 divisions en dessous de Bush, Obama et compagnie en ce qui concerne cette partie du Monde
Réponse de le 17/11/2015 à 22:07 :
ll parait que les banques font le prélèvement à la source, toute somme doit être ponctionnée pour l'EI (ordre de l'EI), ça au moins ça arrive sans avoir à menacer les gens.
a écrit le 09/09/2015 à 16:06 :
Menteurs !
Moi aussi si je veux que la pire des ordures soit dotée de 100 euros...Je la suis, la dépasse et laisse tomber à ses pieds un billet de 100 euros.
Trompette de le drian, de béchamel, de attila de fabius ...
a écrit le 07/02/2015 à 12:08 :
50 chars lourds, 150 blindés légers, 3000 hummer, sont l'armement de Daesh; mais la jordanie dispose à elle seule de 1350 chars, 450 avions, 24 hélicoptères de combat, + sa légion arabe forte de 6000 hommes parfaitement entrainés.
Et les jordaniens semblent déterminés à éradiquer daesh; il faut se rappeler que quand les palestiniens ont voulu renverser la monarchie jordanienne, celle-ci a riposté avec sa légion arabe en massacrant entre 10.000 et 20.000 palestiniens; les survivants n'ayant dû leur salut qu'à leur fuite vers la Syrie et le Liban.
a écrit le 01/01/2015 à 22:07 :
une armee fantome avec 3000 hummer wawe 50 chars ca fai peur
l'onu l'otan ils ont quoi ?
sadam avait la 4 armée au monde ils l'ont balaye en quelques mois sans forcer mais ils arrivent pas a combattre 3000 hummer ya pas un soucy la
Réponse de le 14/04/2015 à 20:16 :
Quand les américains son aller envahir l'Irak Saddam sortait d'une guerre affaibli et vaincu...
a écrit le 20/10/2014 à 20:14 :
Les hummer sont des véhicule Américains, Les américains ont donc fournit le reste aussi...
Réponse de le 31/07/2015 à 19:52 :
Les américains étaient parfaitement au courant de ce qui se tramait au camp de Bucca en Irak. Mais les ordres étaient de LAISSER FAIRE. Voilà comment le monstre leur a échappé a moins que.......souhaitant déstabiliser le Moyen Orient pour mieux s’en approprier les ressources plus tard, les faucons ont manœuvré d'une manière démoniaque et machiavélique en créant Daesh! Mais maintenant Daesh est a la porte d’Israël et de l'Europe, ce qui change énormément la donne !
a écrit le 06/10/2014 à 22:40 :
Hollande est un nul, oui mais nous avons un vrai problème dans cette région du monde. Il n’est pas possible de laisser des fous de l’EI contrôler autant d’énergie avec le pétrole du moyen Orient. La vrai solution serait d’avoir un président qui mobilise et organise une véritable action efficace avec l’Europe. Il est vrai que Hollande n’a pas la compétence pour cela. Bientôt, nos problèmes d’hôpitaux, de crèches ou de salaire minimum nous paraitront bien secondaires…
Réponse de le 31/07/2015 à 19:55 :
@Frederic
Je crains que vous n'ayez que trop raison et il est a se demander quel rôle joue Hollande dans ce jeu de billard a plusieurs bandes ?
a écrit le 06/10/2014 à 21:20 :
Combien de duster pour un humer de même équipement?Je connais un président de groupe industriel qui doit être tous vert...
a écrit le 06/10/2014 à 17:47 :
Envoyez la facture au PS rue Solférino....
a écrit le 06/10/2014 à 16:54 :
La France à peur...en savoir autant sur ces "barbares" et ne rien faire, c'est assez dit la baleine je me cache à l'eau car j'ai le dos fin...Je ne comprends toujours pas que ne soient pas imputés les déficits sur la partie de cow-boys et indiens, que joue l'armée française dans un tel territoire. Ni cet affichage stupide et ridicule d'un gouvernement "va t'en guerre, M King of pédalo en avant" ! Prétendre aider qui que ce soit, ailleurs, alors que l'on est incapable d'appréhender ce qui ferait une bonne politique en France relève d'une forfanterie pour le moins inappropriée. Une guerre au terrorisme se mène dans l'ombre de l'ombre, dans l'opacité la plus totale et absolument tous les coups sont permis.
La présidence Hollande nous coûte cher, bien trop cher, et ses guerres aussi, alors que pour les hôpitaux, les crèches, il 'y à pas d'argent....Sordide et vulgaire
Réponse de le 06/10/2014 à 22:34 :
Hollande est un nul, oui mais nous avons un vrai problème dans cette région du monde. Il n’est pas possible de laisser des fous de l’EI contrôler autant d’énergie avec le pétrole du moyen Orient. La vrai solution serait d’avoir un président qui mobilise et organise une véritable action efficace avec l’Europe. Il est vrai que Hollande n’a pas la compétence pour cela. Bientôt, nos problèmes d’hôpitaux, de crèches ou de salaire minimum nous paraitront bien secondaires…
a écrit le 06/10/2014 à 14:52 :
Tout l'arsenal nécessaire pour que ces corsaires etatsunisiens aillent abattrent le président Assad, aillent mettre la pagaille dans les régions musulmanes de Chine et de Russie, jusqu'à enfin que la toute puissance mégalomane des États Unis règne sur le monde..
Réponse de le 06/10/2014 à 15:08 :
Vous délirez souvent vers 14;52 ? ;o)
Réponse de le 20/10/2014 à 20:20 :
Les Hummer sont des véhicule américains, il ne sont produits qu'aux états unis, c est le véhicule de base de transport de troupe a équipement modulable dans l'armée américaine. Personne d'autre que les américains n'ont pu fournir ces véhicule aux rebelles, ça doit surement être pareil pour les chars
a "N'importe quoi", renseigne toi au lieu de t'auto-conformer a l'avis de la masse manipulée.
Réponse de le 24/12/2014 à 16:52 :
Les photos et vidéos que j'ai vu pour les blindés étaient en majorité d’origine russe.Je n'ai jamais entendu parler de cession de char lourds US en Irak
Réponse de le 07/02/2015 à 12:18 :
Ce doit être de l'armement russe pris à la Syrie et à l'Irak.
a écrit le 06/10/2014 à 14:24 :
Si on ne va pas sur le terrain pour les combattre, on ne gagnera pas cette guerre.
Et si on ne la gagne pas maintenant, il faudra la gagner plus tard et ce sera encore plus difficile. (Si on la gagne...)
a écrit le 06/10/2014 à 13:23 :
Qui leur fabrique ces armes? Qui leur vend?
Les usines sont où?
Réponse de le 06/10/2014 à 21:15 :
je soupçonne extrémiste ;)
a écrit le 06/10/2014 à 10:08 :
Humvee pas Hummer
a écrit le 06/10/2014 à 10:08 :
Quand je lis ca cela me fait penser au film "un pont trop loin".
Il faut etre lucide: a force d’être les seuls à intervenir en Europe on a fini par avoir une armée rincée. La diminution des effectifs & des crédits ne favorisent pas une reprise rapide (aussi bien matériel que psychologique).
Tant que les Européens continueront a faire des économies sur notre dos en faisant mine de ne pas etre concernés il y a aura un problème (bien sur plusieurs armées nous assistent dans nos opérations mais cela reste léger...).

Et surtout surtout ne pas laisser les américains devenir la seule source de renseignement dans la région.
Réponse de le 06/10/2014 à 12:56 :
Nos n'avons qu'a facturer à l’Europe ce qu'elle n'est pas en mesure de réaliser!
Réponse de le 06/10/2014 à 13:33 :
oui, mais Merckel, pas d'accord !pas folle la guêpe, pas de frais supp!
a écrit le 06/10/2014 à 9:52 :
Tient, personne ne s'étonne de la très mauvaise appréciation du "service d’espionnage" US? A moins, que la situation actuelle n'ai été programmé! Bien sur!
a écrit le 06/10/2014 à 9:27 :
Et le petit Obama veut nous faire croire qu'ils n'ont rien vu venir? Attendre que la pomme soit mûre pour mieux la croquer... Tout ceci n'est que propagande bien orchestrée... d'ailleurs ils ont attendu l'automne pour agir....
a écrit le 06/10/2014 à 7:25 :
La puissance de Daech provenait de sa capacité à frapper là ou il voulait grâce à ses colonnes motorisées, et si possible en un endroit affaibli. Sauf que maintenant l'aviation coalisée lui interdit tout déplacement en nombre, empêchant ses opérations coup de poing. En considérant qu'une centaine d'avions interviennent, cela représente 1 avion pour 200 combattants ! autant dire que Daech va avoir de gros problèmes de mobilité, sur un territoire de 1000 km d'Ouest en Est. On nous sur-vend la cruauté et la puissance médiatique comme étant égale sa puissance militaire de ce groupe. Le problème serait une attaque contre la Jordanie, car Israël a prévenu il interviendra pour défendre le royaume hachémite, de quoi faire augmenter le nombre de djihadistes.
Réponse de le 06/10/2014 à 9:03 :
Daesh…. Daesh…. ça sonne bien non ? je verrais bien en tant que nom pour une voiture, par ex…. la nouvelle Renault Daesh va vous surprendre…. ou alors la Citroën Daesh innove…. pensez-y, MM les fabricants, en marketing la récup fait toujours la loi.
a écrit le 05/10/2014 à 23:40 :
Ce gouvernement nous ment sur tous les sujets, alors pourquoi dirait-il la vérité sur celui-ci? On nous raconterait n'importe quoi pour justifier l'injustifiable.
Réponse de le 06/10/2014 à 12:57 :
Le Drian est peut-être le seul de ce gouvernement à ne pas avoir menti ... jusque là.
a écrit le 05/10/2014 à 22:24 :
LA RAISON DE CETTE GUERRE ET LE PETROLE ?LEUROPE EST L AMERIQUE SONT DEPENDANT A 95% DU PETROLE DE CES PAYS ???
Réponse de le 05/10/2014 à 22:42 :
Le monde entier dépend du pétrole. C'est simplificateur de penser que c'est seulement le pétrole la raison : voir exemple du Mali, de la Centrafrique, de la Syrie, Liban etc sans énergies.
Réponse de le 06/10/2014 à 0:58 :
Par ailleurs l'ensemble des pays de l'OPEP (qui comprend le Vénézuela, l'Angola... en plus des pays du golfe) représente "seulement" 45% de la production mondiale de pétrole... Bien sûr c'est énorme, mais ça n'a rien à voir avec les chiffres idiots que vous avancez
Réponse de le 06/10/2014 à 9:21 :
S'il y a bien un pays qui fait des opérations extérieures là où il n'y a aucun avantage économique à en tirer, c'est bien la France ...
Réponse de le 06/10/2014 à 9:30 :
 votre VERITE..... alors expliquez la baisse du barril de pétrole sous les 90 dollars! Au bistro du coin vous devez impressioner!
Réponse de le 07/10/2014 à 12:40 :
Avec les gaz de schistes, les USA sont en passe de devenir exportateur de produits pétroliers. Vous retardez de plusieurs décennies dans votre analyse !
a écrit le 05/10/2014 à 22:18 :
Quando on pense que les chefs de l'Etat islamique projettent d'envoyer en Europe des djihadistes déguisés en réfugiés !! Ce sont les services de renseignement américains qui l'ont appris en déchiffrant des entretiens codés de chefs de l'EI. Les écoutes ont permis d'apprendre notamment que les groupes de djihadistes étaient interdits de se déplacer en avion en raison des contrôles rigoureux dans les aéroports. Alors comment vont-ils faire pour venir chez nous ???
a écrit le 05/10/2014 à 20:37 :
Ca me rapelle Sadam Hussein et la 3eme ou 4eme armée du monde...

L'Histoire est un éternelle recommencement... ou du moins les conneries qui vont avec
a écrit le 05/10/2014 à 18:33 :
Tu parles d une puissance militaire ,une armée de tribale jusque pour tuer les femmes et les enfants démunis!
Réponse de le 05/10/2014 à 20:09 :
c'est c**, n'est ce pas ? :-))
a écrit le 05/10/2014 à 16:56 :
Qu'est que la France à avoir avec la guerre d'Irak? cette guerre a été faite de toutes pièces par les US alors à eux de ce dé brouillé, d’ailleurs le pétrole Irakien ne bénéficie que la Chine, paradoxe d'une guerre qui a couté de milliards aux Occidentaux pour rien a par la haine? et c'est les Chinois qui font un maximum des profits en passant par des agneaux, idem pour Afghanistan
Réponse de le 05/10/2014 à 17:27 :
Bred, la France n'a à avoir avec aucune guerre, ce n'est pas dans les intérêts français de faire la guerre en Irak ni nulle part. Mais si Washington dit que la France doit faire la guerre en Irak ou n'importe où, Hollande et Fabius disent "Yes, sir". Et tant pis pour nous.
Réponse de le 05/10/2014 à 22:39 :
C'est sûr que c'était mieux de laisser s'installer un califat depuis le Mali jusqu'à l'Irak en passant par la Centrafrique etc
Réponse de le 06/10/2014 à 9:05 :
Et vous croyez que c'est avec ces 2 Rafales en tirant sur des cibles qui n'ont rien à voir avec le Califat que notre armée de Brancaleone va empêcher cette progression ? que des bêtises on doit lire par là…..
Réponse de le 06/10/2014 à 15:07 :
@ 9.05 : La preuve est qu'ils ne progressent plus guère en Irak et Syrie. Autrement ils étaient à Bagdad. Il y a environ 300 avions pour la coalition.
Réponse de le 06/10/2014 à 15:31 :
On est quand même un peu responsable: c'est la France et l'Angleterre qui ont tracé des frontières débiles il y a 100 ans.
Réponse de le 07/10/2014 à 18:36 :
Bred, mon vieux, dans les prochains jours la France va envoyer plus de 400 Rafales et quelque 50'000 hommes pour faire la guerre en Irak. ces braves Français… ce sont des keums comme moi qui aiment les Beatles et les Rolling Stones. Y n'arborent plus leur cheveux longs 
y joue plus de leur guitare, mais un instrument qui sonn' toujours la même note, ra-ta-ta-ta !!!! pensez-y.
Réponse de le 10/03/2015 à 15:07 :
bonjour
comme d'habitude, nous critiquons les états unis , seulement il faut se rendre à la réalité, en Europe personne ne veux se mouiller et encore moins payer pour arrêter
ces barbares.heureusement que la planète est diriger par les américains, et non par les chinois ou les russes
a écrit le 05/10/2014 à 16:47 :
Gentil notre ministre mais pas très sérieux en laissant sous entendre une grande capacité en armement de l’EI, armement de base, que peut mettre en face la coalition des tonnes d’armes des plus sophistiquées. Concernant le pactole de l’EI qu’est ce dans une guerre 450 millions de dollars une goutte d’eau et pour ce qui du pétrole la coalition laisse faire car des convois de camions exportant du liquide se voit comme le nez au milieu de la figure je me souviens ceux sortant d’un port africain pour alimenter le MPLA et les cubains en Angola, et de plus les réceptionnistes sont connus donc question que fait la coalition???? Pour ce qui est du commerce idem savoir et bloquer une grande partie du trafic des importations n’est pas la plus difficile des actions, car tout est importé peu de production locale la faim est une arme terrible. Le pb plus grave est l’endoctrinement des gens de l’EI cet aveuglement qui semble aller jusqu’à donner sa vie pour la cause est une vraie force car avec peu on peut faire beaucoup. Il ne faut pas se leurrer seule une force terrestre puissante pourra faire tomber l’EI mais pour cela il faut encore plus de barbaries pour que les civils occidentaux acceptent la mort de leurs soldats. Les politiques vont nous amener par des discours, des images insoutenables mais aussi par des mensonges à accepter que nous allions fouler le sol irako-syrien avec la mort de civils car une guerre sans mort civile malheureusement n’existe pas. La seule question quand, car il ne faut pas que l’EI aille trop loin et devienne une vraie force qui imposera une sorte de compromis à sa conquête du monde musulman y compris des pays d’Asie et d’Afrique. Alors Monsieur le ministre pas de paroles à 2 balles mais donnez nous la réalité de votre vision pour demain combien de soldats à engager sur le terrain avec qui et avec quoi et combien de tombes?. Pour ce qui de la France les moyens sont à la hauteur du budget c’est-à-dire peu. Nous allons vers une sorte de copie de la coalition de 44 et nous devrons composer avec la Russie qui attend « sagement » et demandera une conférence!!!! pour retrouver version XXI siècle son pouvoir régional, ne parlons pas de la Chine qui aura le temps de gérer Hongkong et les points de friction avec ses voisins.
Réponse de le 05/10/2014 à 17:02 :
Pékin a donné un ultimatum aux prozétazuniens du "Maidan chinois" de dégager les rues jusqu'à lundi, sans quoi il vont employer les moyens pour le faire. Alors on verra dans notre presse atlantiste les images triées sur le volet (fakes ou pas) de jeunes en train d'être "massacrés" et va crier au scandale. Avant d'envoyer en Chine une commision parlamentaire pour tenter de vendre quelques Airbus ou de Citroën de plus…..
Réponse de le 05/10/2014 à 17:29 :
Je pense que vous voulait dire "l'Etat français à travers notre presse atlantiste… avant d'envoyer en Chine…", comme cela fait plus de sens. Dans tous les sens ! :-)
a écrit le 05/10/2014 à 15:54 :
que les combattre ne sert strictement à rien - (ils ont de l'argent bien entendu ne serait-ce que celui que les pays donnent pour récuperer les otages !)
Réponse de le 05/10/2014 à 16:26 :
En plus, selon les combattants kurdes les frappes aériennes menées jusqu'à présent n'ont servi à rien. Les troupes de l'Etat islamique est quasiment à l'intérieur de Bagdad (www.theguardian.com/world/2014/oct/05/air-strikes-isis-not-working-syrian-kurds) et je vois mal comment les "alliés" pourront les déloger.
Réponse de le 05/10/2014 à 16:53 :
Si l'on croit au magnifique texte du trois fois grand Richard Labévière, la stratégie française et bel et bien morte et enterrée. (www.les-crises.fr/deces-de-la-geostrategie-francaise/) Le parti pris pour Israël (c'est normal avec le gouvernement actuel que nous avons) dénotent un manque total de prévoyance car les poays arabes, rappelons-le, sont bien présents dans l'économie française et vont péser de tout leur poids dans les achats d'armements dans l'avenir. Non sans dire de l'immense boîte de Pandore que le gouvernement Hollande est allé ouvrir auprès des forces les plus noires de la planète. Un "cadeau" dont la société de contribuables français pourrait bien s'en passer.
a écrit le 05/10/2014 à 14:05 :
Des sources proches au département d'Etat américain parlent (sur certains canaux) que dès que celui-ci aura déflagré six (6) "zones chaudes" simultanément dans toute la planète, une guerre en grande échelle alors débutera. Ce n'est pas de l'intox, c'est de l'info la plus sérieuse. De ma part j'en décompté 4 zones qui se trouvent déjà en ébullition, à dire : l'Ukraine, l'Irak, la Syrie et depuis quelques jours, Hong-Kong. Il en manque deux. Avez-vous une idée d'où pourront en éclore ces deux autres?
Réponse de le 05/10/2014 à 15:11 :
En Amérique du sud ?…. en Iran ?
Réponse de le 05/10/2014 à 16:30 :
Et vous y croyez ??!
Réponse de le 05/10/2014 à 16:56 :
Oui, le rigolo, moi je crois qu'on joue avec leu feu à ce moment, et tant qu'il existera des insoucieux comme vous, tant mieux pour ceux qui préparent la guerre. Par contre, tant pis pour ceux qui comme vous aussi vont la recevoir plein dans la gueule.
Réponse de le 05/10/2014 à 17:31 :
Ne vous en faites pas, Marianne, des "innocent utiles" comme ce Lol vont toujours exister, ils font la joie des gouvernements prépotents, hélas.
a écrit le 05/10/2014 à 13:37 :
Quand des barbares en sont réduits à enrôler des enfants c'est qu'ils sont mortels comme les autres humains de la planète. Ils sont juste plus diaboliques que ceux qui ont permis qu'ils existent.
Quant à avoir peur : nous sommes tous mortels, ils mourront comme nous.
a écrit le 05/10/2014 à 13:10 :
A quoi bon se battre sur la puissance d’une armée ? Lorsque j’ai fait l’armée, nous étions conscient qu’en cas d’invasion russe (à l’époque, c’était toujours la guerre froide), la France ne pouvait tenir que 3 jours. Après quoi elle était soumise à la capitulation. Seulement ce qu’on oublie de prendre en compte dans la puissance d’une armée c’est la combativité des hommes. La France en ayant voulu accueillir toute la misère du monde (les musulmans en particulier) a tuer une partie de ce sentiment « défendre sa terre ». Alors oui nous avons de quoi frapper vite et fort mais on est vulnérable à une contre attaque. Aujourd’hui, avec ce qu’il se passe en ukraine, la russie n’est pas le grand méchant loup comme on veut nous le faire croire dans les médias « la propagande de guerre est valable dans les deux camps ».

Depuis le 11 septembre 2001, les usa et ses alliés ont décidé que l’ennemi était partout dans le monde et qu’il irait le combattre partout où il est. la politique des usa aujourd’hui est : soit vous êtes avec nous soit contre nous. Se servir des risques irakiens, iranien pour construire leur fameux bouclier anti-missile aux portes de la russie est en fait une diversion pour empêcher la russie de bouger militairement. Les USA savent très bien que la Russie est capable de les affronter durement même sans l’aide de la Chine. La Russie montre les dents sur la syrie ; les américains reculent. Les USA ont destabilisé l’Ukraine tout comme ils avaient destabilisé la pologne (le fameux pacte de varsovie) afin que, surtout, l’Ukraine ne subisse pas l’influence Russe mais cétait sans compter sur l’Est de ce pays qui se sent Russe avant tout. Alors si l'<Ukraine ne peut être controlée diplomatiquement par l'Europe, l'OTAN est prêt à une confrontation directe avec la Russie mais, pour celà, il faut que ce soit les Russes qui ouvrent les hostilités pour dire : on a pas le choix vous voyez ;
Prendre des sanctions contre la Russie ça me fait doucement rigoler tout comme Poutine d'ailleurs. On a un chômage de masse considérable, l'économie de la France est quasi-inexistante et on nous dit : ça rira mieux demain (comme la chanson).

Un conflit avec la Russie ne serait pas du tout bénéfique pour l'Europe qui en sortirait encore plus affaiblie et les usa renforcé car c'est un pays qui s'est batti sur un génocide (les indiens d'Amérique) et qui a toujours basé son économie sur la guerre. Les USA ont besoin d'une vraie bonne guerre pour mettre à genoux tous les pays ayant des marchés avec eux soit en les poussant dans un conflit soit en les combattant directement.
Il est vrai que l'armée Russe après la chute de l'URSS était en très mauvais état à cause de la crise économique qui s'en est suivi mais ça c'était en 1990. Depuis l'armée Russe s'est relevée et son armée est de plus en plus puissante. De plus les Russes sont extrêmement patriotes qu'en déplaise à ceux qui disent le contraire.

Sachez que nous sommes entré dans le 21ème siècle en étant en guerre économique, financière et militaire. Ce n'est pas un conflit comme on a connu jusqu'à présent mais nous sommes dans la guerre chirurgicale. Frapper à des endroits bien défini entrainant que peux d'hommes mais qui destabilisent une région où l'on peut manipuler les peuples pour les faire adhérer à une idée déterminée. Aujourd'hui nous arrivons au bout de cette manoeuvre avec l'Ukraine car les Russes disent STOP ! Nous assistons à la création d'alliances et le monde dans les prochains mois va voir naitre 3 grands blocs. l'OTAN , La Russie-Chine et ses alliés, le moyen orient avec les islamistes. On voit aujourd'hui que les usa sont en guerre froide avec la Russie-Chine et en guerre contre le moyen orient.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour le monde. Soit les usa vont accepter de laisser l'Ukraine à la Russie (on y voit des signes déjà) soit on va assister à une guerre mondiale ouverte qui, pour l'instant, est seulement dans la diplomatie.
Réponse de le 05/10/2014 à 13:20 :
Peu de fois de ma vie j'ai lu une analyse aussi lucide et brillante que la votre. Chapeau bas, mon vieux !
Réponse de le 05/10/2014 à 13:53 :
juste pour compléter l'excellent commentaire de cdf, une vidéo parue il y a 3 mois sur youtube : www.youtube.com/watch?v=f1xwv22fSn8

ça vaut le détour..
Réponse de le 05/10/2014 à 16:36 :
@M: effectivement lorsqu'on voit la playlist de la vidéo, on voit vite l'illuminé total !
Réponse de le 05/10/2014 à 16:41 :
La vidéo provient de la Tv russe, parlant de l'Amérique. En précisant mieux la source, chacun saura à quoi s'en tenir.
Réponse de le 05/10/2014 à 17:49 :
Youtube est plein de vidéos pareils en provenant de sources nord-américaines voire du gouvernement US. Alors là vous savez aussi à quoi se tenir ou vous acceptez tout bonnement les contenus sans vous y poser trop de questions ?
Réponse de le 05/10/2014 à 18:10 :
Votre analyse n'est pas la plus bête parmi celles qui j'ai déjà connu. Mais quand vous dites que, le cas d'une guerre avec la Russie et la Chine, les USA en sortiront renforcés, Pilgrim, mon chat persan assis à mes côtés, n'a pas pu s'empêcher de s'éclater de rire, figurez-vous. L'étendue des dégâts après une guerre thermonucléaire entre les trois plus grandes puissances à cet égard, est quasiment inimaginable.

Cependant des chercheurs et des experts d'un peu par ci par là se sont déjà penchés sur le sujet et ils on produit quelques documents très instructifs à propos de l'impact environnemental et humain d'une catastrophe nucléaire à l'échelle mondiale. En ce particulier, je vous propose donc une vidéo de source américaine, plutôt fiable ( par les temps qui courent il faut le souligner ) qui parle de quoi ressemblerait le monde après une guerre mondiale thermo-nucléaire. www.youtube.com/watch?v=_IxQNc0NE8A

La dernière image (et qui pourrait être des Etats-Unis, comme de la Chine, de la Russie ou de l'Europe) est assez saisissante. Mais en revenant à votre analyse, je la trouve plutôt incomplète mais néanmoins elle tient debout. Bonne semaine ! (Aristote)
a écrit le 05/10/2014 à 12:43 :
Bon ok 3000 hummer récupérer comment ??? 60000 armes individuelle pour 30000 soldats, cela fait deux armes par personnes.Personnes apparemment ne les en a empêcher???
Faut arrêter de nous prendre pour des con.
a écrit le 05/10/2014 à 12:31 :
hhhhheeee
a écrit le 05/10/2014 à 12:05 :
Ne rien faire et attendre que cette secte dispose d'armes nucléaires ? De Gaulle qui avait une rancoeur contre les Etats-Unis d'Amérique (relire ses mémoires) avait écrit quelque chose du style les américains se trompent toujours une fois et ils rament pour rattraper leur erreur. Dans la même situation, De Gaulle n'aurait pas hésité.
a écrit le 05/10/2014 à 11:25 :
La France en faisant la guerre en Irak en 2014 !!!! Il nous faut subir cette lamentable inféodation aux US et à leur pouvoir d’argent frelaté .
La suite est facile à deviner , des mercenaires , on ne peut avoir de meilleurs services , avec de l’argent , vont forcément jouer leur propre jeu , surtout si on les paye en monnaie de singe .
Y compris se retourner contre leurs sponsors pour en retirer plus .
Et là nous sommes les plus mal placés , parce que la servilité de nos dirigeants vient précisemment du chantage US sur nos finances . Nous nous exposons donc à la pire situation étant le maillon faible dans la coalition . Les Britanniques ont au moins l’intelligence de rester en arriére sur le coup . Je commence à en avoir honte.
a écrit le 05/10/2014 à 3:27 :
Comme c'est marrant cette histoire, maintenant toute opération bancaire sont bien venu avec Daech, vue qu'il on beaucoup de pétrole a vendre a bon prix, a part le cinéma de la photo qui n'est pas une raffinerie mais seulement un dépôt pétrolier.
a écrit le 05/10/2014 à 2:46 :
Chaque djihadiste est équipé de 2 hummers, 3 kalash, et 1 canon. Pas simple à trimbaler tout ça.... En plus, "une partie agit sous la contrainte", et certainement une très grande partie s'occupe de produire les barils de pétrole. Il doivent certainement avoir 4 bras.
Réponse de le 05/10/2014 à 10:17 :
Le ratio de matériel par homme peut vous paraître peu crédible mais le ratio de matériel par homme de l'armée de terre française est bien plus élevé encore !
a écrit le 05/10/2014 à 0:40 :
Faut arrêter avec ce genre de fables ...
a écrit le 04/10/2014 à 23:40 :
la guerre sans pertes donc sans combattants c'est du cinéma . Des Rafales pour lancer des bombes de 250 kg de la guerre de 40 équipée d'un kit laser c'est idiot .
Réponse de le 05/10/2014 à 9:29 :
Il ne faut pas dire n'importe quoi nos avions sont très performants et les bombes qui sont largués sont des bombes dirigés par laser elles ratent rarement leurs cibles,elles sont composés d'explosifs puissant a fort pouvoir destructifs..il y a longtemps que les stocks de la guerre 40 ont cesser d'exister.
a écrit le 04/10/2014 à 23:09 :
Et même avec 30000 hommes, 3000 engins de combat, 500 chars des armes légères!!!, ont est en train de nous faire croire qu'ils vont battre le reste du monde!!!
a écrit le 04/10/2014 à 22:47 :
Qui est ce qui acheté d aussi grosses quantité des petrole ?
Réponse de le 05/10/2014 à 19:45 :
Des intermédiaires qui mélangent ce pétrole avec des achats légaux de pétrole pour le "blanchir". Ils sont basées en Turquie, au Kurdistan irakien, en Irak, en Syrie non occupé par l'Ei...
a écrit le 04/10/2014 à 22:38 :
Ils auraient aussi 3 armes chimiques, 3 bombes thermonucléaires et 1 dahut pour crapahuter en montagne !
a écrit le 04/10/2014 à 22:17 :
Du blabla des américains... on se souvient de l'armée de Saddam qui a été "vendue" comme la "3 ème armée du monde" celle de Saddam. Les ricains font de la surenchère pour faire peur au monde et gagner des adeptes pour faire chair de canon pour eux, voilà.
a écrit le 04/10/2014 à 22:06 :
Tiens, ils n'ont pas d'armes de destruction massive. Un oubli ?
a écrit le 04/10/2014 à 20:55 :
Victor Hugo a chanté les feuilles d’automne, le temps qui passe, les blessures personnelles : sa fille morte en Seine, les bonheurs simples et ordinaires. Dans ma simplicité, je vous voir chanter ici la guerre et ses horreurs et je me dis : Mais qu'est-ce c'est cela, bon Dieu ? qu'est-ce que leur arrive donc ? En soit, ce ne sont pas les événements de la vie qui forgent la personne mais bien notre façon d'y réagir, de les aborder ou de les surmonter. Oublions l'Ukraine, la Russie, l'OTAN et les Américains, mes bons, profitons tous de la belle saison qui se dévoile dans toute sa splendeur cette année, pleine d'insectes et de fleurs, de chants d'oiseaux, les fraises d'ailleurs sont magnifiques, et laissons ces Ukrainiens avec leurs putschistes et néo-nazis, leur Right Sektor et leurs pro-russes se déchirer entre eux mêmes, sortons louer une péniche pour après filer par entre les canaux et les écluses des Ardennes, pour goûter au silence du matin dans la courbe tendre du chemin, ah ! pour aller découvrir les beautés de notre belle France, notre havre de paix et de prospérité, si éloignée que se trouve des massacres de Tianamen et de Maïdan, de la chaise électrique de Texas ou de Baïkonour, ah ! cette France éternelle et rédemptrice, à l'abri de toute catastrophe nucléaire… allez, mes amis, taisons-nous et ramons, bras dans le bras, et partons, partons….
a écrit le 04/10/2014 à 20:06 :
Et qui c'est qui les leur a donné? Les mêmes qui maintenant font semblant de les combattre... Pouah.... Franchement, c'est mieux Assad.
a écrit le 04/10/2014 à 19:55 :
en plus , des armes de destruction massives que nous allons chercher à découvrir !
Réponse de le 04/10/2014 à 20:42 :
Selon le dernier rapport du SIPRI, le compte compte actuellement avec la bagatelle de 16,300 têtes nucléaires. Les USA et la Russie possèdent 90% de l'arsenal nucléaire mondial, les US avec 7'300 et la Russie 8'000. Nous devrions nous féliciter car la Russie est un pays européen, donc nous sommes plus puissants que les US !
Réponse de le 04/10/2014 à 22:09 :
Il vous a échappé que la Russie n'appartenait pas à l'union européenne ? Vous confondez continent géographique et sphère d'influence géopolitique.
a écrit le 04/10/2014 à 18:55 :
Les guerres, mes amis, mobilisent les émotions plus rapidement que les réflexions ; elles précipitent les partis-pris, les insultes. Les guerres sont aussi des combats d’idées au travers de mots. L’« Infowar » remplace la propagande d’antan toutefois avec autant de hargne et mensonges. Les prétendus « djihadistes » sont qualifiés de « barbares » par leurs ennemis. Les djihadistes autoproclamés sont des blasphémateurs qui invoquent intempestivement leur Dieu pour justifier leurs turpitudes humaines. Dans la religion musulmane, le « grand djihad », le plus noble, est le combat contre soi-même, que les chrétiens, sur leur registre, nomment « vertu ». Le petit djihad, moins ambitieux, est la promotion de la foi par la parole et par le glaive, dont l’équivalent chrétien est la croisade. Marchons-nous vers une Troisième Guerre Mondiale ?
Réponse de le 04/10/2014 à 20:13 :
Absolument. Le Pentagone vient de prendre une décision assez alarmante aujourd’hui : des têtes nucléaires sont en train d’être déplacées d’Abilene, au Texas, vers la côte Ouest des Etats-Unis. La version officielle dit que c’est à cause du conflit avec la Syrie, mais il se peut aussi que c’est la Russie qui soit dans le collimateur des ces missiles stratégiques. Depuis la crise cubaine de 1962 on n'a jamais été si proche d'un conflit mondial. Et l'Europe sera la première touchée.
Réponse de le 04/10/2014 à 20:56 :
je ramassai les pommes avec une marocaine il y a 14 ans de ça et elle m'avait dit alors qu'il était écrit dans le coran qu'il y aurait une guerre des musulmans contre nous... cela serait il possible ?
Réponse de le 04/10/2014 à 21:00 :
C'est une info qui date d'un mois (le 4 septembre) déjà, peut-être que vous avez oublié vos pilules, nous sommes déjà en octobre.
Réponse de le 05/10/2014 à 20:33 :
moi c'était à salvador de bahia au brésil l'année passée, un marabou nous a joué les coquillages et puis il nous a dit que dans moins de deux ans nous serions, moi, mon épouse et les amis qui nous accompagnaient ce soir là, morts "évaporés". cela m'a fait penser à une guerre thermo-nucléaire en europe.
a écrit le 04/10/2014 à 18:45 :
La coalition parle trop, n'est pas assez réactive, pas assez rapide face à leur détermination. Faudra pas se lamenter et regretter quand ils seront là, vous serez responsables des désastres à venir. Quand on voit des photos de convois de 4 4 sur des pistes, pourquoi les avions de chasse ne les prennent-ils pas en enfilade ? Ta, ta, ta...
Vous ne savez pas ce qu'est la guerre : C'est pas un écran, c'est pas virtuel ! Plus on tue d'ennemis, pour de vrai, moins il y en a.
a écrit le 04/10/2014 à 18:27 :
Une bombe H .... Et ciao
a écrit le 04/10/2014 à 18:07 :
l’État islamique comme ils se nomment n'ont en réalité aucun rapport avec la religion de dieu ,ceux sont des dangereux criminels , alors au lieu de rester à faire des analyses politiciennes , ils seraient mieux à ce que les réactions soient compatibles à leurs agressions parce qu'ils se croient au-dessus du monde . hier, des français , aujourd'hui des britanniques sans compter les autres races sous leurs menaces et tortures sans omettre les éliminations physiques , il faut les stopper pendant qu'il est encore temps
a écrit le 04/10/2014 à 17:31 :
Eléments Indésirables- Etat Indépendant- Etat Interdit - Enlèvement Immédiat - Exécution Instantanée -
a écrit le 04/10/2014 à 17:31 :
Si on en mets pas le paquet dès le départ, l'état islamique va s'adapter à la guerre "progressive" avec l'occident, ce qui augmentera la durée. Les américains n'ont jamais réussi à éliminer les djihadistes en Afghanistan ou en Irak et ce après tant d'années de guerre. L'EI est une sorte d'évolution( darwinienne) de Al Qaida, en pire, autant global mais plus destructeur, plus rationnel dans ses objectifs et les moyens pour les atteindre.
Là l'opposition syrienne "occidentalisée" est en train de mourir, assiégée dans Alep, et sans elle, qui va pouvoir récupérer les territoires de l'EI ? ce sera Assad. Petit à petit tous les groupes de l'opposition à Assad rejoignent l'EI et bientôt à ce rythme il n'y aura plus aucune opposition "modérée", et comment pensez-vous qu'Assad réprimera les oppositions et insurrections dans les territoires repris ? Les Saoudiens et la Qataris ne laisseront jamais les Chiites l'emporter en Irak et Syrie, c'était ça le deal avec les américains qui reviennent en Irak, virer les chiites et remettre des sunnites au pouvoir et ne pas trop affaiblir l'EI en Syrie pour ne pas avantager Assad. mais toute cette folie va durer combien de temps ? il faudra bien une fin cette guerre ne peut pas être infinie.
Réponse de le 04/10/2014 à 18:46 :
Quel beau témoignage, Xavier-Marc ! il nous apprend la sagesse de la vie et préfère la simplicité d'aller couper l'herbe par la racine là-bas, plutôt qu’une vie artificielle d’ici ou la sécurité n’existe plus. La vie est dure certes, mais n’est-elle pas dure ici en FRANCE, sous d’autres aspects moins politiques ? ce que j’aime se sont les personnes qui osent aller faire la guerre ailleurs ! bravo !
Réponse de le 04/10/2014 à 20:09 :
Vos propos sont plutôt naïfs quand on sait qui sont les vrais sponsors de l'EI mais je ne peux pas vous en dire plus car mon commentaire sera (comme d'habitude) censuré.
a écrit le 04/10/2014 à 17:29 :
il va bien falloir a un moment evoquer le tabou :il faudra les troupes au sol . sinon on ne voit pas comment les occidentaux et les armées regionales pourront venir a bout de cette pieuvre malfaisante.
en tout cas tout ceci favorise pour l instant ceux qui veulent s emparer des ressources gazieres au large de la syrie je ne dirais pas de nom..
a écrit le 04/10/2014 à 17:28 :
Tout à fait d'accord avec René:
Qui achète ce pétrole?

Deuxième question: quel tribunal serait à même de les poursuivre?
a écrit le 04/10/2014 à 17:21 :
Derrière l unanimité du Conseil de sécurité
Résolution sur les « combattants terroristes étrangers » approuvée à l’Onu

par Manlio Dinucci


L’unanimité du Conseil de sécurité contre les jihadistes n’est qu’une façade permettant aux « Occidentaux » de poursuivre leur politique : d’un côté, ils soutiennent, arment et financent les organisations terroristes, de l’autre, ils prennent prétexte de leur présence pour les aider à renverser la République arabe syrienne en bombardant des installations industrielles.

Réseau Voltaire | Rome (Italie) | 27 septembre 2014

........................
article / analyse alternatif
.........................

Source : voltairenet org
Réponse de le 04/10/2014 à 22:07 :
Vous n'avez pas mieux qu'une source d'une officine politique ? Qui croit encore les politiques ? Vous ?
a écrit le 04/10/2014 à 17:09 :
C'est tellement facile de faire sur Photoshop une retouche pareille, je vous explique :

1. sur l'image de base (Before), on crée un calque transparent;
2. on reprend avec la pipette le noir le plus dense sur l'image de base (les ombres, par ex.)
3. avec l'aide d'un pinceau aérographe (transparence autour de 17 ou 19%) on étale des zones d'ombre sur l'image, en repassant le pinceau à plusieurs reprises selon les concentrations désirées;
4. et pour finir, quelques rehauts claires par ci par là et le tour est joué.

Amusez-vous, bonne week-end !
a écrit le 04/10/2014 à 16:23 :
Il s'affole un peu Mr Le Drian, c'est vrai qu'il faut bien qu'il honore ses émoluments !
Réponse de le 04/10/2014 à 16:54 :
@ joss ;
Allo, allo....joss tu serais pas un peu hors sujet ?
Réponse de le 04/10/2014 à 18:12 :
Ses émoluments ne sont pas si exceptionnels que cela et comparer avec Longuet et Morin... Il n'y a pas photo!
Réponse de le 04/10/2014 à 19:35 :
@ joss ;
A quel moment tu le vois s' affoler ?...quant à son salaire , il est amplement justifier compte tenu de ses compétences . Rien à voir avec Bymalion @ co...
a écrit le 04/10/2014 à 15:17 :
Les americains ont destabilise la zone pour leurs interets, et pour israel.
Pourquoi font ils les etonnes, et demande aux autres pays de les aider alors que ce sont leur contrats qui sont en peril .
Tout ca pour dire que c'est une affaire de gros sous.
Réponse de le 04/10/2014 à 16:57 :
@ ali ;
Sans oublier l' éternelle guerre Sunnite / Chiite qui dure depuis 1300ans...
a écrit le 04/10/2014 à 15:17 :
Les americains ont destabilise la zone pour leurs interets, et pour israel.
Pourquoi font ils les etonnes, et demande aux autres pays de les aider alors que ce sont leur contrats qui sont en peril .
Tout ca pour dire que c'est une affaire de gros sous.
a écrit le 04/10/2014 à 14:25 :
ce n'est pas un Etat mais un groupuscule d'illuminés.
Réponse de le 04/10/2014 à 20:15 :
Et de mercenaires de tous bords, y en des Européens, des Américains, Canadiens, même de Chinois. Qui est musulman dans tout ça ?
a écrit le 04/10/2014 à 14:23 :
Qui achète leur pétrole vendu à un prix plus bas que celui du marché ?
Je présume que ce n'est pas vendu sous le manteau par jerrycan de 20 litres ... On doit bien vouloir trouver cette information. Enquêtez un peu Messieurs les journalistes...
Réponse de le 04/10/2014 à 20:17 :
Je sais mais ne peux pas vous dire, mon message sera certainement censuré comme d'habitude. Regardez autour de vous.
Réponse de le 05/10/2014 à 20:33 :
Des intermédiaires qui mélangent ce pétrole avec des achats légaux de pétrole pour le "blanchir". Ils sont basées en Turquie, au Kurdistan irakien, en Irak, en Syrie non occupé par l'Ei...l'information est consultable sur de nombreux journaux, dont les principaux.
a écrit le 04/10/2014 à 11:20 :
bof le matos lourd il faut beaucoup de stocks....
a écrit le 04/10/2014 à 11:16 :
Si ce n'est pas une autre "Troisième Armée du Monde" comme avait-il dit Colin Powell (tout de suite relayé par les médias français) à propos de la précaire armée de Saddam Hussein…

Avant de faire la guere à quelqu'un les USA crééent de toutes pièces un "ennemi redoutable" tout en sachant qu'il s'agit d'un ennemi très limité et à portée de leur armée. C'est le syndrome de David contre Goliath style Hollywood, à l'opposé de la réalité. Ce qui nous rend toujours l'espoir c'est que la Russie, elle, ne possède pas la "première armée du monde" : elle l'est de facto.
Réponse de le 04/10/2014 à 12:04 :
Allez offrir vos fesses à Poutine si il vous plait tant que ça.
Réponse de le 04/10/2014 à 17:02 :
Vous avez tort, Jauvert, de venir nous faire la propagande de l'OTAN tous les jours, ce n'est pas vos positions atlantistes que je critique car tout un chacun a droit à s'exprimer librement, c'est plutôt votre manière agressive et anti-française qui me dérange et aux autres lecteurs.

C'est assez facile dès qu'on est journaliste de pouvoir imposer le plus grand nombre de commentaires pro-OTAN à l'insu de l'opinion dominante des forums, celle-ci manifestement hostile à politique occidentale en Ukraine.

En nous éclaboussant de vos insultes, Jauvert, la pratique démocratique se trouve ailleurs…. devrais-je vous rappeler que quand on n'a rien de mieux à dire il vaut mieux se taire ?
Réponse de le 05/10/2014 à 20:36 :
Au fait, je suis fou fou fou de Poutine mais il me boude. :-))
a écrit le 04/10/2014 à 10:06 :
Quand on pense qu'il y a un an seulement, il était fortement question d'aller taper sur Assad pour soutenir ces gens-là, on croit rêver.
Et on se demande pourquoi les américains, qui adorent envahir l'Irak, n'y retournent pas.
Parce qu'il va bien falloir y aller à un moment ou à un autre, on dirait....
Réponse de le 04/10/2014 à 14:46 :
ta entravé kedal Simon, on veut armer les gentils rebelles contre les méchants qu'ils soient rebelles ou du régime, en fait c'est le bien contre le mal, la civilisation contre la barbarie, la democratie contre la dicatature!!!!
Réponse de le 04/10/2014 à 14:51 :
L'intervention envisagée était pour soutenir les opposants à El assad, pas les djihadistes qui a l'époque n'étaient pas présents. Ils ont profité de la déstabilisation de l'autorité pour s'installer en Syrie, avec au moins au début la bienveillance d'él assad qui y a vu un intérêt à créer de la confusion en occident entre ses opposants et les djihadistes. Le message était clair : comme dans d'autres pays arabes, les dictatures renversées par des opposants pourraient à terme se voir à leur tour renversé par les djihadistes. Moralité, il faut selon El assad, le soutenir au pouvoir pour éviter les djihadistes.
Réponse de le 04/10/2014 à 18:52 :
@Ben . et la preuve que le raisonnement d Assad (Irak, egype, lybie, somalie etc..) Cette guerre "gentil" contre "mechant" est juste une affare d argent
Réponse de le 04/10/2014 à 21:16 :
c'est horrible mais c'est la seule manière que l'homme pratique pour limiter sa démographie.........;;;;;;;;;;;;;;;;; une horreur.