Transformer l'huile usagée en kérosène, le projet "écolo" de Boeing en Chine

L'avionneur américain s'est associé avec un groupe aéronautique chinois et a mis sur pied une usine en Chine. Il compte produire jusqu'à 1,8 milliard de litres de bio-carburant chaque année.
L'huile domestique usagée est à l'origine de multiples scandales sanitaires en Chine. Récupérée -comme d'autres déchets- à la sortie des restaurants, elle est fréquemment revendue à prix cassés et réutilisée.

Du caniveau au réservoir des avions? C'est le destin que réserve Boeing à l'huile de cuisine usagée. L'avionneur américain a établi en Chine une usine où il compte transformer cette matière en carburant, a-t-il indiqué mercredi 22 octobre.

Pour ce faire, il s'est associé au groupe aéronautique chinois c (Commercial Aircraft Corporation of China). Un site industriel a été mis sur pied exprès dans l'est du pays, à Hangzhou, précise un communiqué.

Une produit à l'origine de multiples scandales sanitaires

Surnommée "huile de caniveau", l'huile domestique usagée est à l'origine de multiples scandales sanitaires en Chine. Récupérée, comme d'autres déchets, à la sortie des restaurants, elle est fréquemment revendue à prix cassés et en toute illégalité à des petits restaurateurs et vendeurs de rue, pour être réutilisée après un traitement sommaire.

Pour Boeing et Comac, elle pourrait en revanche devenir une ressource précieuse. Les deux groupes estiment que le volume total d'huiles de cuisson usagées généré chaque année dans le pays permettrait de produire, après traitement, jusqu'à 1,8 milliard de litres de bio-carburant chaque année.

Un rôle crucial dans la croissance du secteur aéronautique?

"On s'attend à ce que le bio-carburant produit de façon durable (...) joue un rôle crucial dans la croissance du secteur aéronautique, tout en contribuant à concrétiser des objectifs environnementaux", a estimé l'avionneur américain.

Airbus, le rival européen de Boeing, avait quant à lui annoncé en 2012 avoir l'intention de développer avec le géant pétrolier chinois Sinopec un programme de production de carburant "renouvelable" pour un usage commercial en Chine.

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Commentaires 7
à écrit le 23/10/2014 à 20:50
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l'utilise déjà je crois, en dehors des grêves.

à écrit le 23/10/2014 à 16:12
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Les Chinois , champions de la contre façon risquent de provoquer de la friture dans le ciel .

à écrit le 23/10/2014 à 13:28
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ca reste une bonne idée, sur les anciens diesels à injection indirecte (pompe bosh) l'huile usagée filtrèe tournait aussi bien que le gazole. (ne plus le faire bien sur, injecteurs hs, filtre à 300 euro mort pot catalytique hs)

à écrit le 23/10/2014 à 11:05
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C'est amusant comme les entreprises reprennent à leur compte la tendance écologique de la population. Bon coup de pub sans lendemain. L'autorisation d'utiliser les huiles de fritures comme carburant pour les voitures serait plus judicieux pour contre...

le 23/10/2014 à 13:22
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Cela existe déjà et cela s'appelle "roule ma frite"

à écrit le 23/10/2014 à 10:11
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belle orientation environnementale

à écrit le 23/10/2014 à 9:16
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Encore un titre fallacieux : on dirait que c'est Boeing qui va apprendre aux Chinois à re-utiliser les huiles usagées quand c'est exactement le contraire. Il n'aura pas d'usine Boeing en Chine comme veut notre chère rédaction mais un associé américai...

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