Thales : les salariés inquiets se mobilisent pour avoir un PDG "maison"

Le "départ brutal" de Jean-Bernard Lévy a fragilisé Thales, affirme l'Association du personnel actionnaire de Thales (APAT), laquelle a lancé la semaine dernière un sondage et une pétition en vue de soutenir des candidatures internes. Plus de 4.300 salariés ont déjà répondu à la pétition.
Michel Cabirol
La puissante Association du personnel actionnaire de Thales a lancé la semaine dernière un sondage et une pétition pour favoriser des candidats en interne

Après les tracts, voici maintenant un sondage et une pétition... Le corps social de Thales se mobilise pour que les deux actionnaires de Thales liés par un pacte - Etat et Dassault Aviation - choisissent avant le départ de l'actuel patron Jean-Bernard Lévy le 21 novembre un nouveau PDG venant de l'interne. La puissante Association du personnel actionnaire de Thales (APAT) a lancé la semaine dernière un sondage et une pétition pour favoriser un tel choix.

Car pour l'APAT, "le départ brutal du président Jean-Bernard Lévy fragilise Thales et provoque un questionnement stratégique. Dans un contexte critique, marqué par des restrictions budgétaires, de grandes manœuvres au sein de l'industrie de défense et une compétition acharnée, le développement de Thales comme son intégrité sont en jeu...". Dans ce cadre, selon l'APAT, "il est essentiel que le futur président s'engage à poursuivre le plan stratégique, lancé il y a un an, et à défendre la pérennité du groupe. Seul un candidat interne peut offrir cette garantie".

Sondage et pétition

Pour soutenir la démarche de l'APAT, l'association demande aux salariés de signer et de faire signer une pétition : pour une candidature interne au poste de PDG de Thales. Cette pétition sera remise aux administrateurs de Thales et transmise au gouvernement. En outre, l'APAT a lancé un sondage invitant à répondre à la question suivante : "Etes-vous en faveur d'une candidature interne au poste de PDG de Thales ?" Plus de 4.300 salariés de Thales (sur 35.000 salariés en France) ont déjà répondu, selon nos informations.

Il y a une dizaine de jour, la CFDT, première organisation syndicale du groupe électronique,  appelait dans un tract "à une solution interne au remplacement de M. Lévy. C'est la meilleure solution pour assurer la stabilité du groupe, pour conserver la confiance entre les différents acteurs qui dessinent son avenir, et ne pas rouvrir les fractures dont il avait souffert sous la direction précédente".

Quels candidats en interne ?

Jean-Bernard Lévy sur le départ, trois noms apparaissent crédibles en interne même si depuis l'annonce de la nomination du patron de Thales à la tête d'EDF il y a une dizaine de jours, il ne s'est quasi rien passé. Pourquoi ? Parce que Dassault Aviation, furieux d'avoir appris le départ de Jean-Bernard Lévy par la presse, et l'Etat veulent préserver à tout prix leur candidat pour éviter de l'exposer et surtout de le griller. Donc pas question de dévoiler trop tôt son candidat. A priori, les choses sérieuses vont réellement commencer à partir de la semaine prochaine.

Déjà candidate malheureuse à deux reprises au poste de PDG de Thales, Dassault Aviation (deuxième actionnaire derrière l'Etat) ayant mis son veto, la directrice générale en charge du développement international Pascale Sourisse est tentée de concourir une troisième fois. C'est aussi le cas du Breton Pierre-Eric Pommellet (51 ans), directeur général adjoint en charge des systèmes de mission de défense, qui semble décidé à concourir. Enfin, Patrice Caine (44 ans), aujourd'hui numéro 2 de facto du groupe en tant que directeur général, en charge des opérations et de la performance, pourrait se sentir prêt également.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 29/10/2014 à 7:27
Signaler
L'apat faisant parti du corps social de Thales? Et depuis quand?

à écrit le 29/10/2014 à 0:21
Signaler
L'apat faisant parti du corps social de Thales ? Mais depuis quand ?

à écrit le 28/10/2014 à 14:41
Signaler
Un homme de Total qui n'a pas été nommé Directeur Général de Total ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.