La gendarmerie commande des Peugeot Expert "Made in France"

La gendarmerie va acheter 1.400 véhicules en 2014, notamment des Peugeot Expert "de fabrication française", selon le patron de la gendarmerie. Mais la situation du parc automobile de la gendarmerie est tendue en raison d'un renouvellement insuffisant, voire médiocre, de la flotte.
Michel Cabirol
La gendarmerie nationale a passé une commande de Peugeot Expert

Des gendarmes à pied... On n'en est pas encore là mais "la situation est particulièrement tendue pour ce qui concerne le parc automobile" de la gendarmerie, explique le député PS de la Haute-Vienne Daniel Boisserie dans son rapport sur le projet de loi de finances 2015. Ce n'est seulement que début octobre avec la levée partielle de la mise en réserve que la gendarmerie a enfin pu procéder à des achats de véhicules. En 2014, 40 millions d'euros étaient pourtant initialement prévus au titre du renouvellement du parc automobile.

Toutefois, l'ensemble des crédits dédiés à l'achat de véhicules a fait l'objet d'un gel dans le cadre de la mise en réserve de précaution. En outre, 12 millions d'euros ont été annulés sur cette enveloppe par la loi de finances rectificative pour 2014. Aussi, au 1er juillet 2014, seuls 37 véhicules dont le besoin était urgent avaient pu être commandés. "En 2014, la levée partielle de la mise en réserve tardive nous a interdit de mener dès le début de l'année une politique d'acquisition des matériels", a confirmé devant les députés le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Denis Favier. Au total, les crédits consacrés à la gendarmerie ont fait l'objet d'une mise en réserve de 7 % sur un budget de 8,1 milliards d'euros.

1.400 véhicules commandés

"Grâce à la levée partielle de la mise en réserve, la gendarmerie pourra acquérir 1.400 véhicules, les seuls véhicules acquis par elle sur l'année", a regretté le général Denis Favier. Des achats qui ne concerneront que "des matériels opérationnels essentiels". La commande de 1.400 véhicules a d'ailleurs été passée. Comme en 2013, la gendarmerie s'est offert cette année entre autre des "véhicules Peugeot Expert de fabrication française", a précisé le directeur de la gendarmerie nationale. Tout en respectant bien sûr "les conditions du code des marchés publics, a-t-il rappelé. Ce type de véhicule utilitaire fabriqué dans l'usine de PSA de Sevelnord, près de Valenciennes (Nord), était pourtant appelé à disparaître de la flotte de la gendarmerie.

Pour autant, l'achat de 1.400 véhicules ne couvrent que partiellement le renouvellement souhaité de la flotte des véhicules de la gendarmerie. Le respect des critères de réforme, désormais fixés à huit ans et 200.000 km, nécessiterait l'acquisition de 3.000 véhicules par an (hors véhicules spécifiques tels que les poids lourds), soit un besoin annuel d'environ 60 millions d'euros. Cette cible n'est plus atteinte depuis quatre ans (1.273 véhicules achetés en 2011, 916 en 2012, 1.356 en 2013 et 1.400 en 2014). En conséquence, la durée de service des véhicules a dû être prolongée pour atteindre dix ans.

6.800 véhicules auraient dû être commandés

Normalement, ce sont plus de 6.800 véhicules que la gendarmerie aurait dû théoriquement acheter en 2014, pour un coût de 136 millions d'euros pour rattraper les prévisions non réalisées. "Ce résultat est malheureusement hors de portée", regrette Daniel Boisserie. Et d'expliquer que "pour 2015, la difficulté principale sera, une fois encore, d'obtenir dès le début de l'année la levée de la mise en réserve. Dans le cas contraire, il sera impossible de procéder à l'acquisition des 2.000 véhicules programmés (véhicules légers et motocyclettes), pour un montant de 28 millions d'euros en crédit de paiement".

La gendarmerie dispose d'un parc automobile de 30.155 véhicules : 23.323 véhicules légers, 3.468 motos, 266 transports en commun, 166 blindés, 619 poids-lourds, 2.313 véhicules spéciaux.

Michel Cabirol

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Commentaires 41
à écrit le 05/11/2014 à 0:39
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Dans l'armée de l'air on parle de location.... Pourquoi pas ?!

à écrit le 04/11/2014 à 9:36
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Mon petit voisin qui est malin vient de commander la 308, il dit partout qu'il a dans les mains un block buster, c'est vrai que j'ai rarement vu une aussi belle auto et sa petite copine sent mal son futur...!!!

à écrit le 03/11/2014 à 17:38
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Peugeot gagne des parts de marché, dans un marché en baisse il fait mieux que les étrangers qui baissent beaucoup. Skoda -8%, VW -6.2% Audi -5%, BMW -12.2%. Succès de la 308, de la 508 et du 2008 qui font de beaux volumes.

à écrit le 03/11/2014 à 11:39
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quel gaspillage. on remplace les vehicules au bout de 8 ans et 200,000Km. ma peugeot 307 HDI a 375,000 Km et 10 années, et marche tout a fait correctement. ils se comportent comme une gendarmerie d'un pays riche et prospere... c'est bien de vivre d...

le 03/11/2014 à 15:03
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ça vous plairait que des gendarmes qui viennent chez vous pour un problème tombe en rade ? A un moment, il faut les renouveller. Ce qui ne signifie pas qu'elles sont bonnes pour la casse, sont-elles révisés et revendues ?

le 03/11/2014 à 19:46
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@certes mais Vous avez vu la nouvelle il y a 48 H, VAG rappelle 1 million d'autos pour des problèmes d'essieux AR qui se coupent, si, si !! Après la moitié de la production rappelée en 2013, si, si !! Les françaises qui sont si fiables en plus d'êt...

à écrit le 03/11/2014 à 10:40
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j'en connais qui vont apprendre à connaitre la fiabilité Made in France ...;-). Ca va être dur de démarrer au quart de tour l'hiver pour se lançer à la poursuite des bandits... Allez l'important c'est de participer hein.

le 03/11/2014 à 11:47
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Très fiable PSA très, VAG eut été un choix ruineux, calamiteux, ils ont eut la sagesse de l'éviter, ouf...!!!

à écrit le 03/11/2014 à 9:43
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Ferait mieux de forcer les Taxis à rouler made in France ces nantis de privilèges ( la plaque) pour laquelle ils maintiennent une bulle financière .

le 03/11/2014 à 15:05
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C'est à nous consommateur de dire "on est en France, à Roissy Charles de Gaulle, et vous avez un taxi Skoda ? Non désolé, je prends le taxi Peugeot derrière". Je le fais. Ils sont très énervés mais ça le calme un peu et les remets en place.

à écrit le 03/11/2014 à 9:36
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c'est normal la police allemande roule en Mercedes, les fonctionnaires de ce pays ne vont pas rouler en clio ou véhicules similaires, je les comprend ils ne sont pas fous.

à écrit le 03/11/2014 à 9:34
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ils devraient se déplacer à pieds ça nous coûterait moins cher. Comme ils sont planqués derrière les arbres avec leurs jumelles ils n'ont pas besoin de voitures.

le 04/11/2014 à 9:21
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De l'humour j'imagine ?

à écrit le 02/11/2014 à 16:18
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Très bien. C'est normal d'orienter la commande publique. Et tout a fait normal aux USA par ex.

à écrit le 02/11/2014 à 11:59
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Ils commandent QUE allemands eux. Le pays le plus fermé d'Europe et qui nous ruine en plus !

le 02/11/2014 à 17:47
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oué arrete de pleunrnicher et de dire c'est toujours la faute des autres. c'est ta faute, personne t'empeche de faire pareil; on a les politique qu'on mérite.

le 03/11/2014 à 15:06
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... pour l'ensemble de l'Union européenne sauf pour eux !

à écrit le 02/11/2014 à 0:55
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Sympa la photo de fourgonnette Renault Master pour illustrer une commande de Peugeot^^ Encore heureux que l'on achète français, c'est une honte de voir des véhicules non produits en France pour la police, gendarmerie, pompiers...

le 02/11/2014 à 1:58
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arrêtez votre dictature pour nous obliger à achter français.

le 02/11/2014 à 6:41
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Dictature, on croit rêver ! 100% des véhicules de police en Allemagne sont ALLEMANDS et ça ne choque personne la-bas. Donc que les fonctions d'Etat roulent en véhicules francais est plus que normal. Arrêtons d'importer du chômage !

le 02/11/2014 à 11:21
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les gendarmes roulent aussi en Ford Made in Deutschland. C'est vrai, que vous ne verrez aucune voiture de police en Allemagne de marque Peugeot ou Renault. Les allemands sont adeptes du patriotisme économique.

le 02/11/2014 à 16:04
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C'est un Trafic sur la photo, pas un Master. C'est sûr, pour les forces de l'ordre, "Master", ça sonnerait mieux que "Trafic"..."Expert" sonne mieux que "Partner"...

à écrit le 01/11/2014 à 20:41
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Tres bien et bravo

à écrit le 01/11/2014 à 19:50
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on peut leur filer des voitures électriques . au bout de 50 bornes fini la poursuite des méchant . mais bon c'est la transition énergétique .

à écrit le 01/11/2014 à 19:19
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En achetant des vélos ça nous aurait couté moins cher...

le 04/11/2014 à 9:20
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De l'humour j'imagine ?

à écrit le 01/11/2014 à 18:40
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Ah ç'est bien ça, bien bon pour nos usines, vive la France !!

à écrit le 01/11/2014 à 14:31
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Un geste de l'Etat envers une usine nationale (peut-être en perte de vitesse) ah cela je trouve bien, très bien. Tout à fait d'accord.

le 01/11/2014 à 15:08
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On n'est pas en perte de vitesses à Sevelnord !

le 01/11/2014 à 16:00
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L'état ferait mieux de louer des véhicules plutôt que d'en acquérir sans être capable de les entretenir.

le 01/11/2014 à 16:00
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L'état ferait mieux de louer des véhicules plutôt que d'en acquérir sans être capable de les entretenir.

à écrit le 01/11/2014 à 14:28
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Pourquoi ne pas regrouper sous un même modèle les achats? que des fourgons pour la surveillance soit utilisés c'est normal, idem pour les grosses cylindrées (megane rs). Mais quand on regarde les voitures "lambda" de la gendarmerie, il y en a de tout...

à écrit le 01/11/2014 à 14:01
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Les chinois nous oblige à être actionnaires minoritaires et nous on doit fermer nos usines ici pour importer leur produits tout ça à cause dumps

le 02/11/2014 à 9:05
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??? Quoi vous vouloir dire ?

à écrit le 01/11/2014 à 12:29
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C'est d'acheter français avec de l'argent public. Si ca ne respecte pas le code des marchés publics, changeons le. Ras le bol de financer le chômage et de subventionner des produits étrangers.

à écrit le 01/11/2014 à 12:01
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Quand on pense qu'ils auraient pu en avoir le double en achetant des Dacia Docker.ou des Dacia Sandéro...Et je ne vous parle ps si sur autoroute, ils avaient la Peel P50

à écrit le 01/11/2014 à 11:16
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Et les véhicules saisis, ils deviennent quoi ? Dommage de ne pas en utiliser certains !

à écrit le 01/11/2014 à 10:58
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Les radars en tous genres vont donc fonctionner à plein régime ! .... des sous !!!!!!!!!

à écrit le 01/11/2014 à 10:03
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Ensuite, il faut mettre de quoi les faire circuler. Le véhicule, c'est une chose mais au garage, c'est peu utile. Crédits en baisse -> arrêt avant la fin de l'année. Des vélos ?

à écrit le 01/11/2014 à 9:21
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Pendant ce temps les cabinets ministériels ne connaissent pas la crise, EUX !

le 01/11/2014 à 23:19
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A quand une enquête journalistique sur les voitures de fonction dans la fonction publique ? Est ce raisonnable d'avoir des chauffeurs pour tous les députés ou sénateurs ? (alors qu'ils pourraient prendre le taxi comme tout le monde)

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