Mission Rosetta : le robot Philae s'est posé sur la comète "Tchouri"

Après s'être séparé dans la matinée de l'orbiteur Rosetta, l'atterrisseur Philae, un robot laboratoire de 100 kg, a réussi à se poser sur la surface rocheuse.
C'est la première fois dans l'histoire de la conquête spatiale qu'un engin construit par l'homme se pose sur une comète.

Parti dans la matinée, le robot Philae est arrivé à sa destination: il est parvenu mercredi 12 novembre à se poser sur la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko, dite "Tchouri", a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA).

Lire: Mission Rosetta : le robot Philae en route pour la comète "Tchouri"

La phase d'approche aura duré environ sept heures. Les scientifiques ont confirmé peu après 16h00 GMT que Philae avait atteint la comète, située à quelque 500 millions de kilomètres de la Terre, où il menera une série d'expériences destinées à comprendre la formation du système solaire.

Une première

Le moment est historique, puisque c'est la première fois dans l'histoire de la conquête spatiale qu'un engin construit par l'homme se pose sur une comète et ne se contente pas de la survoler pour en prendre des photos.

Au cours de sa phase d'approche, Philae a déjà procédé à des examens du champ magnétique entourant la comète ainsi que des poussières, particules et gaz qui l'enveloppent. Les scientifiques s'attendent désormais à recevoir une photo.

Deux jours et demi de recherches

Les expériences de Philae dureront pendant deux jours et demi en fonction de ses batteries. Les ingénieurs espèrent que le robot ait pu se poser dans une zone ni trop sombre, ni trop obscurcie par la poussière, afin de pouvoir capter la lumière avec ses panneaux solaires et ainsi alimenter en énergie ses instruments embarqués.

Il a fallu dix ans, cinq mois et quatre jours à Rosetta pour atteindre la comète dont l'existence avait été découverte en 1969, soit un voyage de 6,4 milliards de km. La mission a coûté 1,4 milliard d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 13/11/2014 à 11:24
Signaler
et la sonde Philea a trouve une inscription en hieroglyphes sur la surface de la comete qu'on pouvait traduire approximativement d'après la pierre de Rosettevtransmise par la station Roseta: "Neerlande dégage" et en français c'est "Hollande démission...

à écrit le 13/11/2014 à 10:38
Signaler
Bonne nouvelle le CNES a fait savoir ce matin qu'il espère pouvoir agir sur les harpons puis fait état de trois bonnes nouvelles pour Philae, dont le bon fonctionnement de son alimentation en énergie grâce à ses panneaux solaires, précisant qu'un «ch...

à écrit le 13/11/2014 à 10:36
Signaler
si nos politiques arrivaient a ce stade la , mais c est pas pour demain alors que cette petite sonde y est arriver , bien sur grâce a des gens qui on donner du temps de la passion et qui ont cru a cette grande épopée

à écrit le 13/11/2014 à 9:11
Signaler
Félicitations à l'Agence Spatiale Européenne !!! Magnifique exploit !!!

à écrit le 13/11/2014 à 8:49
Signaler
Mais ils auraient pu prendre le scientifique, François Hollande avec... L'humanité aurait gagné....

à écrit le 13/11/2014 à 8:22
Signaler
J'espère qu'ils pourront résoudre se problème d'harponnage à distance par la suite afin de pouvoir faire les prélèvements à l'aide de la foreuse. Par le passé les ingénieurs de la NASA ont déjà résolu des pannes / bugs sur leurs sondes spatiale à dis...

à écrit le 13/11/2014 à 4:40
Signaler
Belle réalisation de l'Europe, bravo.

à écrit le 13/11/2014 à 3:19
Signaler
Il parait que les deux elements cles pour arrimer la sonde au sol: le propulseur pour plaquer la sonde au sol, et le harpon, qui n'ont pas fonctionne, compromettant serieusement la mission, sont de la "Deutsche Qualitat" Une confirmation ?

à écrit le 13/11/2014 à 1:14
Signaler
Chapeau !...

à écrit le 12/11/2014 à 19:56
Signaler
Pourquoi l'être humain s'évertue à connaître ses origines, alors qu'il détruit sa planète ? Comme disait Jean Yanne : " Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles "

le 12/11/2014 à 21:14
Signaler
Justement, l'être humain cherche d'où vient le gêne de destruction. C'est un grand mystère, comme ceux qui scient la branche sur laquelle ils sont assis. Maladie nouvelle ou issue de son origine ?

à écrit le 12/11/2014 à 19:27
Signaler
Bravo à toute l'équipe. Rien d'autre à ajouter.

à écrit le 12/11/2014 à 19:00
Signaler
Bravo par les temps qui courent où le côté minable de nos politiques alimentent les journaux à scandales magouilles financières et magouilles de petits politiciens nous pouvons déguster cette prouesse avec encore plus de saveur. Merci merci enfin de...

le 12/11/2014 à 20:42
Signaler
Beau jugement. Les scientifiques nous donnent ici une joie, un espoir. Leur travail est tellement utile. Quelle leçon pour la classe politique tellement coûteuse mais méprisable.

le 13/11/2014 à 11:30
Signaler
Un bel exploit scientifique. Mais un coût de 1 milliard quand même. Un joujou pour riches, l'est-on encore? Pour quel retour sur investissement, a part la gloire?

à écrit le 12/11/2014 à 18:53
Signaler
Mes félicitations aux scientifiques européens qui pilotent cette grande opération et à l'Europe spatiale qui fait là une grande première technologique et scientifique sur la scène internationale. C'est là que l'on s'aperçoit, que ensemble nous somme ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.