Mission Rosetta : "Philae a passé la nuit sur la comète" "Tchouri"

Après s'être posé sur la comète 67p Churyumov-Gerasimenko, surnommée "Tchouri", le robot a pu entrer en contact avec l'équipe de l'Agence spatiale européenne.
La mission de la sonde Rosetta a démarré en 2004.

Tout va bien pour Philae. Le Centre national d'études spatiales (CNES) a fait état jeudi 13 novembre de "trois bonnes nouvelles" pour le robot, qui "a passé la nuit sur la comète". Invité d'Europe 1, le président du CNES Jean-Yves Le Gall a détaillé:

"La première, c'est que Philae est posé sur le noyau de la comète. Deuxièmement  Philae reçoit de l'énergie, ses panneaux solaires sont allumés et lui permettent donc d'envisager un futur. Et troisièmement, nous sommes en contact permanent avec Philae puisque Philae émet et envoie des informations à Rosetta et Rosetta nous les retransmet."

Le problème des harpons sera réglé en temps et en heure

Interrogé sur l'arrimage du robot sur le sol de la comète "Tchouri" et le fonctionnement des harpons, Jean-Yves Le Gall a souligné que "l'information la plus importante, c'est qu'on est bien posé. Ensuite, on va voir ce qu'on fait sur les harpons. On est en train de faire une sorte de check-up de Philae. On est en contact, c'est cela le plus important".

La veille, l'équipe du CNES avait en effet signalé via le compte Twitter Philae2014 que le robot s'était bien posé sur la comète mais avait rencontré un problème avec ses harpons qui "n'avaient pas fait feu".

Jusqu'ici, la mission de la sonde Rosetta a duré dix ans. Elle a démarré en 2004. L'Agence spatiale européenne a par ailleurs mis en ligne sur Twitter une vidéo montrant l'opération de lancement du robot Philae depuis cette sonde. Et un GIF résumant cette décennie est également disponible, comme le rapporte Reader, le site de curation du pure player Slate.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 13/11/2014 à 21:44
Signaler
Vous pensez qu'il y a que les chômeurs qui touche des aides ??? N'importe quoi. Je ne vois pas en quoi 2 € par européen - car c'est une mission européenne - va nous mettre à la rue. Une misère comparé aux nombreuses aides de toute sorte donner aux fa...

à écrit le 13/11/2014 à 14:06
Signaler
ont-ils pensé à y balancer des graines de cannabis pour voir si au fin fond de l' univers ou dans 20.000 ans quand elle repassera, des plants auront poussés, des papillons multicolores et des abeilles voleront en orbitre ?

à écrit le 13/11/2014 à 13:57
Signaler
T'as passé la nuit sur la comète, Philae ? ah c'est mignon ! Tchouri, mon petit, souris….c'est Philae mignon….. (quelle cuisson ? )

à écrit le 13/11/2014 à 11:51
Signaler
Parfait si le problème d'harponnage peut se résoudre à distance par l'intermédiaire d'un «check up». Vivement qu'on puisse cout une photo prise depuis la surface de la comète et que les analyses du sol puissent commencer. Bravo encore aux ingénieurs ...

le 13/11/2014 à 12:11
Signaler
L'argent utilisé pour cette mission à contribué à creuser notre déficit. Les scientifiques réussissent car ils ne sont pas politiciens : ils cherchent la vérité... On ne peut pas attribuer la réussite scientifique aux politiciens européens, car l'eur...

le 13/11/2014 à 12:31
Signaler
@ Dingo : détrompez-vous ce sont les nombreuses allocations données gratuitement à des personnes qui ne sont pas motivés à chercher un emploi qui creuse notre déficit

le 13/11/2014 à 19:03
Signaler
Les chômeurs indemnisés par des allocations sont d'anciens salariés qui ont cotisé à une assurance chômage. Ce n'est donc pas gratuit. il a fallu travailler et cotiser pour en bénéficier. Vous faites de la stigmatisation d'une catégorie socio-profess...

le 14/11/2014 à 11:36
Signaler
LA SCIENCE N'A PAS DE PRIX BRAVO AUX INGENIEURS POUR CETTE PROUESSE SANS PRECEDENT

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.