Journée décisive pour le robot Philae sur la comète "Tchouri"

Le robot Philae a fait vendredi un forage sur la comète "Tchouri", mais le résultat n'arrivera peut-être pas sur Terre faute d'énergie, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le robot est chargé notamment de trouver sur le noyau de la comète des molécules organiques qui ont pu jouer un rôle dans l'apparition de la vie sur Terre, les comètes étant les objets les plus primitifs du système solaire.

Les scientifiques de l'Agence spatiale européenne (ESA) tentaient vendredi d'effectuer avec le robot Philae une manoeuvre périlleuse de forage pour recueillir et analyser des échantillons de la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko ("Tchouri") avant que la batterie du robot ne soit déchargée.

Le robot est chargé notamment de trouver sur le noyau de la comète des molécules organiques qui ont pu jouer un rôle dans l'apparition de la vie sur Terre, les comètes étant les objets les plus primitifs du système solaire.

Manque d'énergie possible

Mais "nous ne sommes pas sûrs que Philae ait assez d'énergie pour pouvoir transmettre les données lors du prochain contact", a indiqué Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur, lors d'un point de presse à Darmstadt, en Allemagne.

Posé depuis mercredi sur le noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko, à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, Philae pourrait n'avoir plus que quelques heures de vie active. Quand la pile du robot sera épuisée, et que ses batteries solaires censées prendre le relais seront déchargées - ce qui risque d'intervenir dans la nuit -, Philae entrera en hibernation.

Voir la vidéo de l'ESA :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 15/11/2014 à 10:37
Signaler
Le module de recherche Philae est entré en mode de veille et a cessé d'envoyer des signaux vers la Terre. R.I.P.

à écrit le 14/11/2014 à 19:27
Signaler
La conférence du CNES s'est terminé à 19h est la mission est bien un succès : La sonde européenne Philae a déjà réalisé 80% du travail qui devait être effectué. Pour ce qui concerne le forage, on saura vers 22 heures si les scientifiques peuvent récu...

à écrit le 14/11/2014 à 18:30
Signaler
pouvoir calculer le moment exacte pou lancer la fusée, la trajectoire qu'elle aura et réussir a atterrir sur ce cailloux stellaire est formidable. Avoir la sonde qui ne tombe pas en panne mais qui manque de jus... C'est un délire. Les batteries solai...

le 14/11/2014 à 18:36
Signaler
non, hélas, ils ne le savaient pas...

le 14/11/2014 à 19:13
Signaler
aaaAA…TCHOUM...RI !

le 14/11/2014 à 21:44
Signaler
Si le robot est tombé devant un mur (qui l'a peut-être "bloqué" quand il a glissé d'un kilomètre) ça fait de l'ombrage. Selon la position du système, du soleil plus tard (ils parlent d'août), ... on peut espérer de la recharger plus tard (mais si l'...

le 15/11/2014 à 10:13
Signaler
Ah quelle érudition ! vous êtes l'un des plus grands experts en robotique spatiale, je l'imagine. Chapeau bas à tant de connaissance, un vrai Prof. Tournesol !

le 16/11/2014 à 11:30
Signaler
"Prof. Tournesol" c'est comme ça qu'on m'appelait à l'armée... A cause du bouc ? Qui sait... Pas expert, dépassé par les jeunes. Je ne calcule plus assez vite avec ma table de log (Bouvard et Ratinet) !!

à écrit le 14/11/2014 à 17:54
Signaler
Rien n'est perdu. Peut-être que les résultats scientifiques du forage arriveront sur Terre. Après comme l'a dit aujourd'hui, un responsable du programme, même si la batterie du robot Philae venait à être vide avant d'envoyer ces dernières précieuses ...

à écrit le 14/11/2014 à 17:20
Signaler
perso, je me méfie des images de synthèse pour des sujets scientifiques soi disant réels.

le 14/11/2014 à 17:49
Signaler
Conspirationniste ! Sors de ce corps !

le 14/11/2014 à 19:41
Signaler
Un raisonnement juste, toutefois qui s'avère difficile à expliquer dès qu'on a une ligne éditoriale fondée sur la mentalité du "la faute c'est toujours aux autres". Salutations !

le 14/11/2014 à 21:48
Signaler
Images de synthèse pour faire un film de ce qui se passe. Des photos trop fragmentaires, c'est moins engageant. On préfère voir du cinéma continu, la reconstitution plutôt que trois photos réelles mais à usage des spécialistes (départ, pendant, arriv...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.