La troisième compagnie aérienne américaine, et mondiale, Delta confirme sa préférence pour les appareils Airbus. Selon des sources proches du dossier citées par l'AFP, le contrat prévu entre les deux entités porterait sur 25 appareils A350-900, le nouveau bi-réacteur long-courrier d'Airbus qui a reçu le feu vert des autorités américaines. Vingt-cinq A330neo, version remotorisée du best-seller de l'avionneur qui doit entrer en service fin 2017, sont également prévus dans cette commande.
"Elle devrait être finalisée d'ici quelques jours. L'annonce pourrait être faite en début de semaine prochaine", a indiqué une autre source ayant requis l'anonymat.
L'A350-900, rival des Boeing 777 et 787
En avril, Delta Air Lines avait demandé à Airbus et Boeing de lui soumettre des devis en vue du remplacement de sa flotte de gros porteurs Boeing 747-400 et 767-300, précisant que la commande devrait tomber "d'ici la fin de l'année".
Equipé des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce et capable de transporter 315 passagers sur une distance de 14.500 kilomètres, l'A350-900 avion est stratégique pour le constructeur, engagé dans une course avec Boeing pour la domination du marché lucratif des avions long-courriers. L'A330neo lancé en juillet présente quant à lui l'avantage d'être plus économe en carburant que ses prédécesseurs.
Fin de l'hégémonie Boeing
Après avoir été fidèle cliente de Boeing pendant 20 ans, la compagnie d'Atlanta a changé de cap en septembre 2013 en commandant trente A231 et dix A330. Une première victoire pour Airbus, permise par la fusion de Delta avec Northwest Airlines en 2008, un de ses gros clients.
Mais le contrat prévu pour la semaine prochaine est trois fois plus élevé, puisqu'il représente 14 milliards de dollars au lieu des 5,5 milliards de septembre 2013.
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