Philippe Logak nommé PDG par intérim de Thales

L'actuel secrétaire général du groupe d'électronique de défense et de transport a désigné sur proposition de l'Etat et Dassault Aviation, qui n'ont pas pu s'entendre pour trouver un successeur définif à Jean-Bernard Lévy.
Le communiqué du conseil d'administration de Thales ne donne pas de précisions sur la durée de l'intérim de Philippe Logak.

Jean-Bernard Lévy, parti chez EDF, a enfin été remplacé... mais de façon provisoire. Le conseil d'administration de Thales a désigné jeudi 27 novembre un nouveau PDG par intérim, Philippe Logak, actuel secrétaire général du groupe d'électronique de défense et de transport.

Choisi "sur proposition de l'ɐtat et Dassault Aviation" — qui détiennent respectivement 26% et 25% du capital de Thales et sont liés par un pacte d'actionnaires—, il restera en place "jusqu'à la décision définitive", a indiqué la société dans un communiqué.  Le conseil d'administration ne donne pas de précisions sur la durée de cet intérim.

Un parcours éclectique

Ingénieur de l'armement, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole des Mines de Paris, Philippe Logak, qui a fêté lundi ses 46 ans, se distingue pour un parcours intégrant industrie, défense, droit public et cabinets ministériels.

"Thalésien" de fraîche date, il était secrétaire général de SFR en 2010, alors filiale du groupe Vivendi dirigé par Jean-Bernard Lévy, avant d'être appelé par ce dernier en 2013 à rejoindre Thales, lors de la création du poste qu'il a occupé jusqu'à présent.

Une nomination par défaut

La désignation de Philippe Logak pour assurer l'intérim répond partiellement au souhait des acteurs du groupe, syndicats et Association des salariés actionnaires (Apat), de désigner un candidat en interne.

>> Les salariés de Thales se mobilisent en masse pour avoir un PDG "maison"

Sa nomination constitue néanmoins une décision par défaut puisque les principaux actionnaires, l'Etat et l'avionneur Dassault, n'ont pu s'entendre pour trouver un successeur Jean-Bernard Lévy, et ce bien que le conseil d'administration, initialement prévu lundi 24 novembre, ait été reporté deux fois.

>> Thales : un PDG qui se fait attendre...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 27/11/2014 à 16:49
Signaler
La CFDT dénonce l’improvisation pour le changement de PDG Il y a six semaines, la surprise laissait place à l’incompréhension chez les salariés de Thales en apprenant par la presse que l’État avait choisi Jean-Bernard Lévy, PDG de Thales, pour succé...

le 27/11/2014 à 17:02
Signaler
La CFDT n'est pas aux commandes chez Thales.

le 28/11/2014 à 10:44
Signaler
ça fait longtemps que la CFDT commande chez THALES , ce groupe est sous la coupe des syndicats.Si vous voulez faire une carrière prenez votre carte à la CFDT , c'est plus sur que le diplôme d’ingénieur . j'ai vu un syndicaliste passer de câbleur à di...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.