Airbus livrera l'A350 à Qatar Airways le 13 décembre

L'avionneur européen qui avait promis une première livraison de l'A350-900 avant la fin de l'année livrera le premier exemplaire de son nouveau biréacteur long-courrier le 13 décembre.
L'A350-900 est capable de transporter 314 passagers en configuration triclasses proposée par Airbus sur une distance de 14.500 kilomètres.

Pari tenu pour Airbus. L'avionneur européen qui avait promis une première livraison de l'A350-900 avant la fin de l'année livrera le premier exemplaire de son nouveau biréacteur long-courrier le 13 décembre à Qatar Airways. La compagnie du Golfe a commandé 80 exemplaires, dont 43 de la version 900, le cœur de cette famille, et 37 A A350-1000, la version allongée de l'appareil, prévue pour 2017. La plus petite des trois versions avec 286 sièges, l'A350-800, est sur le point d'être abandonnée. Elle sera remplacée par la version remotorisée de l'A330, lancée en juillet dernier.

Montée en cadence

Motorisé de moteurs Trent XWB de Rolls Royce, l'A350-900 est capable de transporter 314 passagers en configuration triclasses proposée par Airbus sur une distance de 14.500 kilomètres. La configuration choisie par Qatar Airways n'est pas précisée.

Après une campagne d'essais sans encombre, l'appareil a été certifié par les autorités européennes de sécurité aérienne le 30 septembre, puis le 12 novembre par ses homologues américains. A fin novembre 2014, la famille A350 avait enregistré 775 commandes émanant de 40 clients dans le monde. Ce mercredi, Finnair, a commandé 8 nouveaux exemplaires.

Reste aujourd'hui l'étape tout aussi cruciale de la montée en cadence: Alors qu'il n'est pas encore à acadence 3, Airbus compte atteindre une production de 10 d'ici à 2018. Le groupe compte livrer une quinzaine de livraisons en 2015. Treize avions sont en production à Toulouse actuellement.

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Commentaire 1
à écrit le 04/12/2014 à 20:45
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Ne dit on pas " mieux vaut tard que jamais"?

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