À Londres, crash évité de justesse entre un drone et un Airbus A320

D'après un rapport officiel relayé par le Sunday Times, les deux appareils ont failli entré en collision à l'aéroport d'Heathrow à 213 mètres d'altitude. La question d'une réglementation de l'utilisation des drones domestiques est posée.
Pour lee syndicat britannique des pilotes de ligne BALPA, les drones entrant dans l'espace aérien des avions de ligne ou de fret doivent être pilotés uniquement par les personnes disposant d'une formation équivalente à celle des pilotes.
Pour lee syndicat britannique des pilotes de ligne BALPA, les drones entrant dans l'espace aérien des avions de ligne ou de fret doivent être pilotés uniquement par les personnes disposant d'une formation équivalente à celle des pilotes. (Crédits : Reuters)

La voie des airs deviendrait-elle particulièrement dangereuse? Le 22 juillet, un Airbus A320 a failli entrer en collision avec un drone à l'aéroport londonien d'Heathrow, d'après un rapport officiel relayé par le Sunday Times, dimanche 7 décembre. L'incident entre l'appareil et l'avion moyen-courrier pouvant transporter jusqu'à 180 passagers s'est produit à 213 mètres d'altitude, d'après des extraits du document. Le rapport officiel complet sera publié vendredi 12 décembre, précise l'hebdomadaire britannique.

Un syndicat britannique des pilotes de ligne réclame des restrictions

La question de l'utilisation des drones domestiques est posée, alors que tout le monde peut s'acheter librement ce type d'appareil dans les commerces. Selon l'association des vendeurs de matériels électroniques, certains modèles ne coûtent que 38 euros au Royaume-Uni

Dans ce sens, le syndicat britannique des pilotes de ligne BALPA a demandé une réglementation renforcé sur leur utilisation. Il estime que les drones entrant dans l'espace aérien des avions de ligne ou de fret doivent être pilotés uniquement par les personnes disposant d'une formation équivalente à celle des pilotes.

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Commentaires 19
à écrit le 08/12/2014 à 18:57
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Un drone portant une charge explosive pourrait permettre de créer à distance des attentats ciblés. Imaginons un drone avec une charge ecplodive en bout de piste face à un A380 décollant à pleine charge et plein de carburant.

le 08/12/2014 à 19:17
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Y a plein de possibilité, dans un stade pendant une grosse brocante... Avoir peur de ce genre de problème est comme avoir peur qu'un de ces voisin sorte le fusil... Il faut vivre et avoir tout le temps peur nous en empêche.

à écrit le 08/12/2014 à 17:07
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"ont failli entré " (dans le chapeau de l'article) Il y a une faute que le logiciel n'a manifestement pas décelée.

à écrit le 08/12/2014 à 14:59
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Un drône domestique ne vole pas à 213 mètres d'altitude.

le 08/12/2014 à 17:56
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effectivement et aucune trace dans l' article de la provenance du drone...

à écrit le 08/12/2014 à 14:47
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Encore un coup d'Amazon!!! en tous cas d’après la photo qui sert a illustrer l'article...

le 08/12/2014 à 19:18
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Il était en train de livrer le dernier client pour un siège vide...

à écrit le 08/12/2014 à 13:44
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Airbus VS Drone... Je crois que l'A320 n'a pas grand chose à craindre ! La dureté des tests effectués avant la commercialisation d'un avion de ce genre sont sans commune mesure avec l'incident relaté. Franchement, c'est plus de la désinformation qu'a...

le 08/12/2014 à 14:10
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Un accu LiPo ou un chassis en carbone, de la visserie en métal, ce ne sont pas des os de poulet. Il y a de plus en plus de machins radio-commandés en l'air, grace à au multi-rotor et à l'assistance électronique, n'importe quel neuneu peut faire voler...

le 08/12/2014 à 15:03
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"il est inévitable qu'à un moment ca finisse mal, sur la tête d'un passant, une autoroute ou un avion, c'est juste une question de statistique" Un A380 à pleine charge sa pèse dans les 560 Tonnes et pourtant il en passe tous les jours au dessus de l...

le 08/12/2014 à 17:55
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même si cela ne met pas en danger l'a320 il y aura quand même des dégâts. Ou au moins des dépenses supplémentaires (inspections + immobilisations de l' appareil) pour confirmer l' absence de dégât...

le 08/12/2014 à 18:18
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SA SES SÜR ....!

le 08/12/2014 à 19:20
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Y a pas de soucis. En 2020 le diesel sera interdit à Paris. Donc le kérosène encore plus et Roissy et Orly n'auront plus d'avions...

le 08/12/2014 à 19:52
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Un airbus 380 est conçu pour être sûr malgré des défaillances (redondances) et est piloté par des professionnels dans un espace aérien régulé. Ce n'est pas exactement la même chose pour un drone....Quant aux dégats je vous invite à demander l'avis de...

le 09/12/2014 à 8:49
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"Quant aux dégats je vous invite à demander l'avis des motoristes à l'idée de balancer de la ferraille dans un turboréacteur" Je pense que ma précédente réponse est clair: "Maintenant on sera d'accord sur le fait que voler au abord d'un aéroport faut...

à écrit le 08/12/2014 à 13:39
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Pourriez-vous écrire en français correct ? « ont failli entrER en collision » ; « une réglementation renforcéE » ? Deux fautes aussi élémentaires en si peu de lignes c'est beaucoup. Quant au titre, vous confondez « crash » et « collision ». Toutes l...

à écrit le 08/12/2014 à 13:32
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Coquille "ont failli entré en collision" entrer

à écrit le 08/12/2014 à 12:58
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Une vieille histoire qui voit le jour 6 mois après. Pourquoi les autorités britanniques ont-elles caché cet incident pour si longtemps ? qui pourra nous dire si de tels incidents n'ont-ils pas lieu pas toutes les semaines, voire plus d'une fois par s...

le 08/12/2014 à 15:38
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"Pourquoi les autorités britanniques ont-elles caché cet incident pour si longtemps ? " Parce que. Na !

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