Nouvelle équipe dirigeante pour DCNS

Trois nouveaux membres rejoignent la direction du groupe naval, dont Marie-Pierre de Bailliencourt, directeur général adjoint chez Bull, et Frank Le Rebeller, actuellement chez MBDA en charge du contrôle de gestion et du management des risques.
Michel Cabirol
DCNS (sur la photo, le siège social) accueille une nouvelle équipe dirigeante

DCNS a mis en place sa nouvelle équipe de direction afin de mettre le groupe en ordre de marche pour répondre à ses priorités stratégiques. Trois nouveaux membres apporteront leur expertise dans les domaines de l'international, des finances et de l'industrie. Ils rejoindront, au cours du premier trimestre 2015 le comité exécutif présidé par Hervé Guillou, PDG du groupe naval.

"La nouvelle équipe de direction est un juste équilibre entre l'expérience apportée par des cadres de DCNS et l'apport de nouvelles compétences. Cette nouvelle équipe rajeunie permettra d'accélérer le développement de la société", a expliqué le PDG de DCNS dans un communiqué publié vendredi soir.

Des arrivées qui entraînent le départ de deux dirigeants. Ainsi, "Bernard Planchais a convenu avec Hervé Guillou, après l'avoir accompagné dans la mise en place de la nouvelle organisation, qu'il pouvait désormais quitter la société pour s'engager dans de nouveaux projets personnels auxquels il aspire depuis quelques temps", a expliqué le groupe naval. Par ailleurs, Bernard Huet, âgé de 68 ans, fera valoir ses droits à la retraite en 2015. Dans l'intervalle, il se verra confier des missions spécifiques auprès du PDG.

Trois nouveaux au sein de l'équipe dirigeante

Ainsi que nous l'annoncions, Marie-Pierre de Bailliencourt, directeur général adjoint chez Bull, rejoint DCNS. Elle est nommée directeur général adjoint. Elle aura pour mission de mener à bien le développement international du groupe naval et d'assurer la cohérence des politiques et des projets y contribuant. A 44 ans, Marie-Pierre de Bailliencourt a passé l'essentiel de sa carrière à des postes à dimension opérationnelle et internationale. Avant Bull, elle a occupé la fonction de vice-président Industrie chez Dassault Systèmes. Elle a été en charge du développement international chez PPR et a été « sherpa » auprès des secrétaires Généraux des Nations Unies, Messieurs Boutros Boutros-Ghali et Kofi Annan.

Frank Le Rebeller rejoint DCNS en tant que directeur général adjoint en charge des finances et du juridique. "Il a pour objectif de placer la culture économique et financière au cœur du fonctionnement de l'entreprise", a expliqué DCNS. Frank Le Rebeller, 51 ans, occupait la fonction du contrôle financier chez MBDA, où il était en charge du contrôle de gestion et du management des risques, notamment pour les activités internationales du missilier. Il a également tenu des fonctions similaires chez Airbus à la création d'EADS et a occupé des postes de directeur financier chez Matra Systems & Information et chez Fairchild Space and Defence aux Etats-Unis.

Enfin, la nouvelle direction industrielle sera dirigée "par une personne issue de l'industrie de haute technologie et dont le nom sera communiqué début janvier 2015", a expliqué DCNS. Il aura pour tâche d'assurer la cohérence et l'efficacité de l'action des bureaux d'études, des équipes de production et de la Supply Chain.

Une équipe dirigeante en partie confirmée

Jean-Yves Battesti qui a rejoint DCNS en octobre dernier en tant que secrétaire général. Secrétaire du conseil d'administration et membre du comité exécutif de DCNS, Il aura pour mission notamment la conduite du changement. Ingénieur de l'Armement, il a effectué la majeure partie de sa carrière chez Thales et au sein de la Direction générale de l'armement (DGA). Pierre Legros, directeur de la nouvelle direction des programmes dont les principaux enjeux sont d'assurer la performance calendaire, économique et technique et le respect des engagements pour la réalisation des bâtiments de surface et des sous-marins.

En outre, Nathalie Smirnov est confirmée à la tête de la direction services. Elle est en charge en particulier de développer l'activité de maintien en condition opérationnelle des navires de la Marine nationale et de renforcer les partenariats avec plus de 50 marines clientes à travers le monde. Par ailleurs, Alain Guillou reste aux commandes de la direction élargie des ressources humaines et des opérations au service des directions opérationnelles. Il est responsable du pilotage de l'amélioration de la performance et de l'efficacité.

Philippe Sauvageot poursuit sa mission à la tête de la direction du commerce international. Il aura la charge de développer le carnet de commandes du groupe naval hors de France. Enfin, Andreas Loewenstein étend ses responsabilités. Déjà à la tête de la direction stratégie, partenariats et innovation au cœur de la préparation de l'avenir du groupe, il dirigera également la direction technique et les armes sous-marines.

Une diversification confirmée

Enfin Thierry Kalanquin poursuivra le développement de la direction des énergies et infrastructures marines. Cette entité regroupe les activités dédiées aux énergies marines renouvelables, au nucléaire civil et aux infrastructures. Il sera accompagné par Sandra Lagumina, directeur général de GrDF, qui a été nommée au conseil d'administration de DCNS. Elle a pour mission d'aider DCNS dans son développement sur les marchés de l'énergie.

Par ailleurs, Jacques Hardelay, senior vice-président d'Alstom Hydro, Alstom Renewable Power System, également nommé au conseil d'adminsitration, apportera son expertise dans le domaine de l'industrie navale. Une arrivée logique puisque DCNS et Alstom ont signé un accord de partenariat dans l'éolien flottant avec l'objectif de développer puis de commercialiser un système intégré d'éolienne flottante semi-submersible d'une puissance de 6 MW. DCNS avait besoin d'un turbiniste pour poursuivre son développement dans les énergies renouvelables même si Alstom est un concurrent dans le secteur des hydroliennes.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.