Fuite sur la station spatiale internationale, c'était une "fausse alerte"

Six astronautes avaient quitté la partie américaine de la station spatiale internationale pour se réfugier dans la partie russe à la suite du déclenchement d'une alarme de pression dans le circuit de refroidissement. Le patron de l'ESA vient d'indiquer après vérification qu'il s'agissait d'une "fausse alerte".
Les six astronautes dont des Amércains à bord de l'ISS s'étaient réfugiés dans la partie russe de l'ISS.

Fausse alerte dans la station spatiale internationale (ISS). Le président de l'Agence spatiale européenne (ESA), Jean-Jacques Dordain, a indiqué que l'incident qui s'est produit mercredi 14 janvier à bord de l'ISS était une "fausse alerte". Le risque que l'on craignait ? Une fuite toxique d'ammoniac, un gaz incolore qui brûle les yeux et les poumons.

"Il n'y a pas de fuite d'ammoniac", a-t-il précisé lors du colloque Perspectives spatiales auquel il participait mercredi en fin d'après-midi.

Les six occupants avaient été contraints d'évacuer la partie américaine en raison d'une alarme de pression dans le circuit de refroidissement pour se réfugier dans la partie russe.

"Comme quoi, la Russie est un pays accueillant" a-t-il ajouté en souriant.

La Nasa avait très vite démenti l'hypothèse d'une fuite

La Nasa avait précédemment indiqué que les astronautes à bord, trois Russes, deux Américains et une Italienne, étaient en sécurité et qu'ils s'étaient réfugiés dans le segment russe, après le déclenchement de l'alarme. Concernant la fuite, la Nasa n'avait pas pu d'abord confirmer qu'une fuite d'ammoniac dans la station était la cause du déclenchement de cette alarme, comme l'avait annoncé un peu plus tôt l'agence spatiale russe.

Argument également évoqué sur le compte Twitter de la Nasa : "Les contrôleurs de vol de l'ISS ne savent pas si l'alarme a été déclenchée par un pic de pression, un capteur défectueux ou un problème informatique".


"Une substance toxique a été émise depuis un circuit de refroidissement  dans l'atmosphère de la station dans le segment américain de l'ISS vers 11h44, heure de Moscou",
avait pourtant indiqué de son côté l'agence Roskosmos dans un communiqué. Un représentant avait également précisé qu'il aurait pu s'agir d'ammoniac.

Un risque de retard pour la capsule Dragon

Cet épisode aurait pu retarder le retour sur Terre de la capsule Dragon de la société américaine SpaceX. Pour mémoire, la station spatiale avait réceptionné lundi une nouvelle capsule de vivres et de matériel pour ravitailler les astronautes.

La station est notamment divisée en deux parties : l'USOS (United States Orbital Segment), exploité par la Nasa, les agences spatiales européenne, canadienne et japonaise, ainsi que le ROS (Russian Orbital Segment), exploité par l'agence russe Roskosmos. L'ISS est ainsi l'un des rares domaines de la coopération russo-américaine qui n'a pas souffert de la dégradation des relations entre les deux pays suite à la crise en Ukraine.

- - -

Pour aller plus loin : une visite (en anglais) de la Station spatiale internationale (ISS), pour avoir une idée des conditions de vie des astronautes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.