Mistral : 64% des Français favorables à une livraison à la Russie

Selon un sondage commandé par La Tribune et réalisé par l'Ifop, les Français sont favorables à une large majorité (64%) à la livraison des deux bateaux de projection et de commandement (BPC) de type Mistral à la Russie.
Michel Cabirol
64% des Français sont favorables à la livraison des deux navires de guerre Mistral

François Hollande ne pourra pas ignorer que les Français sont largement favorables à la livraison des Mistral à la Russie, qui a été reportée "jusqu'à nouvel ordre" par Paris. C'est l'une des nombreuses surprises d'un sondage commandé par La Tribune et réalisé par l'Ifop entre le 9 et le 12 janvier auprès de 1.001 personnes. Dans un pays considéré souvent comme bien-pensant, les Français font finalement preuve de beaucoup de "realpolitik".

A une majorité très confortable (64%), ils sont favorables à la livraison des bateaux de projection et de commandement (BPC), de type Mistral, à Moscou. La marine russe en a commandé deux exemplaires au groupe naval DCNS pour environ 1,2 milliard d'euros dans le cadre d'un contrat conclu en juin 2011 sous l'ancien président Nicolas Sarkozy. Une majorité qui recrute aussi bien à gauche (66%) qu'à droite (71%).

La semaine dernière, la Russie a officiellement envoyé une demande d'explication écrite à la France concernant son refus de lui livrer les navires de guerre Mistral, selon l'agence publique russe Ria-Novosti, citant une source militaire. Selon l'agence, qui cite une source anonyme au sein du Service fédéral russe de coopération militaire, ce dernier a adressé une demande à la direction générale de l'armement (DGA) "avec l'objectif de recevoir une réponse officielle". "Pour décider de la suite, saisir un tribunal ou donner du temps à la France, la Russie doit disposer d'une explication écrite de la situation", a indiqué cette source.

Une mesure pas efficace pour régler le conflit entre Kiev et Moscou

Les Français sont d'autant plus convaincus de la nécessité de livrer les deux Mistral à la Russie qu'ils considèrent, à une très large majorité (75%), que le refus de la France de remettre ces navires à la marine russe n'est pas efficace pour régler le conflit entre l'Ukraine et  la Russie. "L'opinion française est très déterminée sur ce sujet, notamment chez les plus de 35 ans (80%)", constate le directeur des études politiques à l'Ifop, Damien Philippot. Et de préciser que ce sondage s'écarte du "politiquement correct". Une prise de position, alors même que 66% des sondés estiment que la situation dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie n'a pas évolué ces dernières semaines.

Un sondage réalisé avant les nouveaux combats de ces derniers jours dans la zone de l'aéroport Serge Prokofiev de Donetsk, où les séparatistes ont lancé une offensive depuis jeudi. L'Union européenne restera ferme envers la Russie, y compris sur les sanctions, alors que les violences ont regagné en intensité dans l'est de l'Ukraine, ont décidé lundi les ministres européens des Affaires étrangères.

Curieusement, ce sont les Français qui ont voté pour Marine Le Pen à la présidentielle de 2012, qui sont les plus nombreux (39%) à estimer que le refus de livrer est une mesure efficace pour régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie. Contrairement aux électeurs de Nicolas Sarkozy (85%) et de François Hollande (76%) qui estiment que le refus de livrer les deux navires de guerre n'est pas efficace pour régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

Pourquoi les Français souhaitent la livraison des Mistral?

Quelles sont les raisons des Français? Pour 77% des sondés, le refus de livrer les deux BPC aura des conséquences négatives directes pour les chantiers navals en France (notamment DCNS et STX France) et pour l'emploi. Des conséquences qui font "l'objet d'une véritable certitude", note Damien Philippot. Une quasi-unanimité qui se recrute autant chez les jeunes que chez les plus de 35 ans, et autant chez les femmes que les hommes... "C'est une forte prise de conscience majoritaire partout, notamment des impacts sur l'emploi", confirme-t-il.

Mais cette prise de conscience va au-delà des conséquences directes pour les chantiers navals et l'emploi. Ainsi 72% des Français considèrent que le refus de livrer va nuire à l'industrie de défense française en mettant en danger d'autres contrats commerciaux. En Inde, où Dassault Aviation négocie depuis trois ans la vente de 126 Rafale, Russes et Britanniques tentent de torpiller ces négociations en évoquant le refus de la France de livrer les Mistral. "Tous les interlocuteurs russes des Indiens disent de nous que nous ne sommes pas fiables. Les Anglais également", expliquait récemment aux sénateurs un des plus hauts responsables du ministère de la Défense, le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon.

C'est d'ailleurs ce que pensent 69% des sondés. Le refus de livrer les navires Mistral va favoriser les autres grands pays concurrents de la France en matière d'industrie de défense (États-Unis, Royaume-Uni, Russie...). Enfin, 56% des sondés estiment que ce refus va dégrader la réputation de la France à l'international.

La Russie, un partenaire économique important pour la France

D'une manière plus générale, les Français, à une large majorité (81%), estiment que la Russie est un grand pays avec lequel la France doit entretenir de bonnes relations. Ils affirment aussi que les relations économiques avec la Russie ont une grande importance pour l'économie française (80%). Une position "très homogène, à rebours de qu'on peut imaginer", note Damien Philippot. D'où, explique-t-il, une "inquiétude des Français sur des conséquences économiques" entre la France et la Russie qui ont "des relations solides".

En 2013, la France était le 3e fournisseur européen de la Russie (derrière l'Allemagne et l'Italie), avec 4,1% de parts de marchés, et la Russie représentait le 3e marché de la France, hors Union Européenne et Suisse. Les échanges bilatéraux se sont élevés à 18,2 milliards d'euros en 2013. La balance commerciale de la France avec la Russie est structurellement déficitaire en raison de la part très importante de la facture énergétique. Après s'être réduit en 2012, ce déficit est resté stable en 2013 (2,9 milliards). Les exportations françaises ont été multipliées par plus de quatre en treize ans (7,7 milliard en 2013 contre 1,8 milliard en 2000).

Enfin, les Français estiment à 63% que le gouvernement français a été suffisamment présent dans les négociations diplomatiques dans la gestion du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Mais ils affirment à seulement 49% que la France a été efficace pour tenter de régler le conflit entre les deux pays. "Il y a un doute", sur l'efficacité du gouvernement français à peser sur ce conflit, confirme Damien Philippot. D'autant que les Français (76%) considèrent que les sanctions économiques contre la Russie sont une initiative américaine à laquelle se sont rangés les pays européens, dont la France.

Finmeccanica vend des hélicoptères à la Russie

Enfin, d'une manière générale, les Français estiment que les sanctions économiques infligées à la Russie ne sont pas efficaces (52%) pour régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie. "Il existe un doute sur l'efficacité des sanctions occidentales", constate Damien Philippot. D'autant qu'il semble y avoir deux poids, deux mesures.

Ainsi, le constructeur anglo-italien AgustaWestland, filiale de Finmeccanica, a pu en toute quiétude vendre au géant pétrolier russe Rosneft 160 hélicoptères AW189 malgré le contexte de sanctions occidentales entre Moscou et les pays occidentaux. Une annonce révélée... le 31 décembre. Des appareils pourtant équipés de moteurs General Electric et d'une avionique Honeywell.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 127
à écrit le 12/08/2015 à 13:56
Signaler
Nous refusons de livrer nos bateaux aux Russes (suite à la demande des amerloc) et eux ils montent une usine de fabrique d'hélycoptères pres de Moscou !!!!!! Veuillez bien réfléchir les critiqueurs et souteneur des socialos ....

à écrit le 06/08/2015 à 15:46
Signaler
il faut livrer les bâteaux a la Russie chose promise chose dû

à écrit le 20/05/2015 à 10:45
Signaler
Un contrat c'est un contrat ! Il n'y a pas à dire être favorable ou non...C'est quoi ce chantage ?

à écrit le 15/05/2015 à 20:18
Signaler
Damien Philippot de l'IFOP, frère de Florian Philippot N°2 du FN et défenseur des intérêts russes en France.

à écrit le 05/02/2015 à 8:57
Signaler
...la France , pays des " bisounours " .....c'est bien l'armée Russe qui se cache derriére les fameux soit disant séparatistes et menace l'Europe d'expansionnisme.... bruits de botte a l'est... et la France continue de désarmer...le leçon de 1936 - ...

le 16/04/2015 à 17:06
Signaler
Résolument, un tel niveau de naïveté me laisse pantois.

à écrit le 27/01/2015 à 16:52
Signaler
un contrat c est un contrat aprés froissé la france n est pas la meme chose que froissé l ukraine ( les russie nous respecte plus que les anglo saxon )

à écrit le 22/01/2015 à 1:28
Signaler
Devrions nous marquer un soutien à l'un ou l'autre de ces pays ? La Russie n'a pas besoin d'un soutien, juste que nous respections nos contrats. Le premier bateau à été payé et appartient donc officiellement à la Fédération Russe. De plus, je ne voi...

le 22/01/2015 à 14:10
Signaler
"De plus, je ne vois pas en quoi et comment ces bateaux pourraient nuire à qui que ce soit" Juste que 1 des 2 mistral devrait en cas de mise en service être basé à Sébastopol, base Russe en Crimée récemment annexée à l'Ukraine. Sinon en effet, pas d...

à écrit le 22/01/2015 à 0:38
Signaler
La Russie n'a jamais respecté les accords de respect des frontières avec l'Ukraine en échange de sa dénucléarisation. Donc pas de Mistral à Poutine.

le 09/05/2015 à 21:57
Signaler
Les Yankees n'ont pas respecté leur promesse de geler le périmètre de l'OTAN donc guerre nucléaire contre les veaux Européens qui les suivent aveuglément vers l'abattoir ? Je ne sais pas si vous êtes un pauvre type inconscient ou un traitre à la sol...

à écrit le 22/01/2015 à 0:35
Signaler
Il est évident qu'après l'invasion de la Moldavie, Géorgie, Crimée, Ukraine... IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS FOURNIR DE NAVIRES D'INVASION à Poutine pion du FSB russe.

à écrit le 21/01/2015 à 22:40
Signaler
STOP AUX DEBATS !!! La France a signé un contrat, il faut le respecter ! point final, la discussion s'arrête là

à écrit le 21/01/2015 à 10:40
Signaler
On devrait plutôt les livrer à l'Ukraine. C'est eux qui en on le plus besoin en se moment. Problème : ils sont plus fauchés que les russes. 64% des français pour la loi du plus fort, quel courage!!

le 21/01/2015 à 16:48
Signaler
Vous etes bien le seul à croire à la version des méchants russe et du dictateur Poutine

le 21/01/2015 à 17:01
Signaler
C'est pas une histoire de loi du plus fort, mais simplement de bon sens. Se priver des relations avec les russes, alors que l'Allemagne essaye de nous paralyser économiquement et que le Royaume-Uni plombe notre industrie de l'armement pour faire tr...

le 15/05/2015 à 20:23
Signaler
Vous croyez vraiment que la Russie veut partager ses richesses avec la France ?... Il faut d'abord rester crédible avec ses alliés avant de vendre des Mistral à un pays qui les menace...

à écrit le 21/01/2015 à 10:00
Signaler
De Gaulle avais dit un jour , l'Europe de l'atlantique à l'Oural , c'est vrais hier , comme aujourd'hui , la Russie fait partie intégrante de l'Europe , mais il y à toujours des discutions à n'en plus finir ( c'est çà la politique ) enfin un jour peu...

le 22/01/2015 à 17:32
Signaler
L IDE EST BONNE? MAIS IL Y A ENCORE DU BOULOT? TROP D EGOISME NATIONNAL ET EUROPEENS???

à écrit le 21/01/2015 à 9:54
Signaler
Ces Mistral, il devient urgent de les conserver pour les faire naviguer sur la Seine pour protéger Paris assiégée l'Elysée et Matignon devenus extrêmement vulnérables avec l'accumulation des provocations de charlie de valls de hollande etc ...

à écrit le 21/01/2015 à 9:34
Signaler
Question de principe : la France s’est engagée à livrer le Mistral, qu’elle le livre. C’est avant qu’il fallait se poser les questions d’éthique. Ou bien y avait-il une clause dans le contrat qui stipulait quelque chose du genre : « nul et non avenu ...

à écrit le 21/01/2015 à 8:39
Signaler
Et pendant ce temps là, de fabuleux contrats sont (ou sont en passe d'être) signés avec des pays protecteurs du terrorisme (Al Qaïda ou EI). Donc comme il est dit : "Deux poids - Deux mesures"...

à écrit le 21/01/2015 à 8:18
Signaler
64% ...? Non je ne peux pas le croire ! On dirait que ça amuse nos compatriote l'invasion de l'Ukraine ... je rêve ...non je cauchemarde !!!!

le 21/01/2015 à 16:49
Signaler
Arreter d'écouter la propagande occidentale , invasion laisser moi rire

le 21/01/2015 à 17:05
Signaler
Ou peut-être que nos compatriotes en ont marre de devoir payer sans arrêt les pots cassés pour notre politique étrangère d'ingérence systématique dans les affaires des autres Etats. As-tu une idée des dizaines de milliards de dollars perdus et des m...

le 24/01/2015 à 11:25
Signaler
Peut-être que nos compatriotes ont compris que l' Ukraine est envahie par les forces de l OTAN et non pas par la Russie.

le 05/02/2015 à 0:05
Signaler
Pas par les forces de l'OTAN, mais mise en vrac par les magouilles étasuniennes cela ne fait plus un doute : Obama viens lui même de le reconnaitre lors d'une interview donnée a CNN le 2 Février dernier.. Depuis le Maidan l'activisme des mercenaire...

à écrit le 21/01/2015 à 3:55
Signaler
"Quand la Russie a lancé son agression contre l'Ukraine, les citoyens lituaniens ont compris que notre voisin n'était pas amical." Voilà comment Juozas Olekas, le ministre de la Défense lituanien, a justifié auprès de l'agence Reuters l'étonnante inf...

le 21/01/2015 à 8:02
Signaler
Tout comme les armes de destruction massive en Irak, on se rend bien compte que cette fameuse invasion russe n'est que pure propagande pour faire peur au bon peuple et justifier des actions géostratégique.

à écrit le 21/01/2015 à 3:25
Signaler
Les ministres des Affaires étrangères des quatre pays du format dit "Normandie (Ukraine, Russie, France, Allemagne) ont convenu de se rencontrer mercredi à Berlin pour tenter d"empêcher une nouvelle aggravation de la confrontation militaire et une no...

à écrit le 21/01/2015 à 3:11
Signaler
Il y a 1 mois les français mettaient Hollande à 12% dans les sondage et désormais à 40%. Poutine continue d'envahir la Russie. Les français ont toujours une guerre de retard !

le 21/01/2015 à 21:10
Signaler
Si seulement Poutine choisissait d'envahir la Russie, et d'utiliser ses soldats et ses équipements militaires pour détruire villes, industrie, campagne et hélas ! habitants de son propre pays, cela donnerait une bouffée d'oxygène au Donbass .. Mais m...

à écrit le 21/01/2015 à 0:59
Signaler
Eh bien la revoila notre belle france munichoise! Vive daladier et vive monsieur le chancellier! On va quand même pas se fâcher avec un de nos bons client pour des broutilles!

à écrit le 21/01/2015 à 0:50
Signaler
Hollande et Valls ne travaillent pas pour la France.

le 21/01/2015 à 8:19
Signaler
L'économie qui prime sur le politique ...

à écrit le 20/01/2015 à 21:05
Signaler
Il serait temps que Hollande, ouvre ses oreilles, et qu'il comprenne qu'il est sur la voie d'une IIIe Guerre Mondiale, il ne faut pas obéir bêtement à l'Europe qui obéit aux U.S.A. Si cela devait arriver comme le souhaite un journaliste dont je ne me...

le 21/01/2015 à 1:19
Signaler
Respectables et de fort guerriers qui ont asservi la moitié de l'Europe et menacé l'autre pendant 40ans, avec deja un petit colonel du kgb poutine dans ses troupes.. Courage fuyons! Et vendons leur ces p..... de bateaux. Mais descendons comme un seul...

à écrit le 20/01/2015 à 20:38
Signaler
Peu importe le nombre de Français favorables ou non, qu'ils soient même 100%, le Maître de l'Europe ne veut pas qu'on livre ces navires à Poutine et la France doit obéir à son Maître de Washington. Et se taire, comme les journalistes.

à écrit le 20/01/2015 à 18:37
Signaler
Je suis de Rosiii, mon nom est Vladimir, également appelé VladimirPutin :). Pétition demandant la traduction automatique. Ce est ce que je dis - rien ne vous organiser avec le navire Mistral. La Russie n'a jamais commandé des armes à l'étranger, ce s...

le 21/01/2015 à 3:15
Signaler
Nous apprécions beaucoup les russes, mais pas son gouvernement qui se comporte en envahisseur comme l'Urss après guerre. Chaque pays doit garder sa souveraineté !

le 21/01/2015 à 3:25
Signaler
"plus de la moitié de la population russe aussi." Juste en rêve, pas plus de 20% sur le pays, dont un pourcentage d'environ 50% dans le Donbass. Mais être russophone implique pas obligatoirement valider la politique de Moscou. C'est pour cette rais...

le 21/01/2015 à 6:24
Signaler
Detrompez vous, je connais bien les pays de l'est et je peux témoigner qu'une très large majorité d'habitants son pro russes. Après on peut toujours se la raconter mais ces pays baignent toujours dans la culture russe et même si les dirigeants sont s...

le 21/01/2015 à 9:47
Signaler
Votre réalité manque singulièrement d'objectivité?

à écrit le 20/01/2015 à 17:41
Signaler
Baisser la culotte pour l'argent. La france est le 5ème exportateur d'armes dans le monde. Business is business...

à écrit le 20/01/2015 à 16:15
Signaler
65% des Français disent OUI Barack Obama dit NON F. Hollande dit : Yes, Sir. C'est la France éternelle, souveraine à en défriser les poi….

le 20/01/2015 à 16:47
Signaler
@La France doit.. Et comme le dit depuis sa création invariablement, le seul parti qui prône la sortie par la mise en jeu de l'article 50 du TUE, l'UPR, la France doit quitter cette mascarade.

le 20/01/2015 à 20:32
Signaler
Raconter des énormités, on en lit tous les jours, mais écrites en phrases construites intelligibles et cohérentes, ce n'est apparemment pas votre fort. Changez de lecture et de références !!!

le 21/01/2015 à 3:17
Signaler
La France doit rester au contraire dans l'OTAN, l'Europe doit être consolidée ainsi que l'euro. le contraire n'est que de la propagande poutinienne qui crée d'ailleurs l'Eurasie et souhaite étendre sa monnaie. Stop à l'envahisseur !

à écrit le 20/01/2015 à 16:05
Signaler
Faire des "affaires" avec des pays qui ne respectent pas les droits de l'Homme, est-ce vraiment une affaire ? Les JO se tiennent en Russie et en Chine, la coupe du Monde de football au Quatar... On devrait déjà être mort de honte. En tous cas il ne ...

le 20/01/2015 à 20:09
Signaler
Guantanamo , c'était pas mal non plus. et l'attaque sans raison valable de la Lybie , de la Syrie et de l'Irak , c'était pour le respect des droits de l'homme ?

le 20/01/2015 à 21:21
Signaler
En revanche, faire des affaires avec les US, pays qui pratique la torture à grande échelle, qui a causé le plus grand nombre de morts civiles dans le monde au XXIe siècle (presque 300.000 rien qu'en Irak, pour s'entendre finalement dire qu'il n'y a j...

le 21/01/2015 à 11:13
Signaler
Tout à fait juste.

à écrit le 20/01/2015 à 15:37
Signaler
Nous n'avons pas à participer à la déstabilisation économique et militaire de la Russie, l'Europe ni la France ne peuvent "s'offrir" un conflit avec la Russie. La déstabilisation est une stratégie américaine à laquelle nous ne pouvons nous associer.

à écrit le 20/01/2015 à 15:31
Signaler
Super... donc en résumé : il faut tenir compte de l'avis de 1001 personnes, interrogées par sondage, qui sont toutes juristes, qui sont toutes diplomates et expertes en géopolitique, qui ont toutes lu le contrat.... tout comme l'auteur de l'article ?...

le 20/01/2015 à 20:11
Signaler
les "experts en géopolitique" de notre gouvernement sont pas mal non plus. au fait , que devient Fabius ? on ne l'entend plus ces temps ci.

à écrit le 20/01/2015 à 14:51
Signaler
Livrez les!!!! on l'encaisse et après on verra.

à écrit le 20/01/2015 à 14:33
Signaler
logique 1 bpc ne change RIEN au rapport de force .l italie livre des helicops et nous pauvre *** on se fait en ****** . qu on lui donne son navire peu etre aprés la parole de la france sera ecouté .

à écrit le 20/01/2015 à 14:29
Signaler
Avec l'effondrement du Rouble, l'effondrement de l'économie Russe, la Russie n'a plus les moyens de payer ces Mistral, c'est leur rendre service que de ne pas leur livrer ces bateaux et leur rembourser les avances. L'alternative c'est de vendre ...

le 20/01/2015 à 15:27
Signaler
Allez papy, une dernière ptite goute de derrière les fagots…. pour la route…humghn…? c'est pas de refus…et gLOU !!

le 20/01/2015 à 15:36
Signaler
Cette solution " douce" est la pire concernant Israel. Il n'y a de plus belle entrée en " enfer" que de toucher " a la prunelle de ses yeux"...pauvre fou. De Gaulle a ete vire et puis mort en peu de temps pour avoir traite le people juif de "peuple...

le 20/01/2015 à 16:46
Signaler
Oui enfin, CDG avait dit aussi "l'Europe de l'Atlantique à l'Oural et de Dunkerque à Tamanrasset" mais c'était peut être une boutade ? Le "Mistral" c'est comme une voiture, on l'achète ou pas. Imaginez que vous en achetiez une et qu'au moment où vous...

le 22/01/2015 à 18:52
Signaler
Gedeon, tu sors de table ? . que le peuple d'israel soit vivant, je veux bien, que tu insultes De Gaulle, l'homme qui a sauvé les juifs de france, je suis moins d'accord. Relis ton histoire de france Cordialement.

à écrit le 20/01/2015 à 14:20
Signaler
Après le chaos qui a suivi l’effondrement de l’Union Soviétique, la Russie appuie sa renaissance depuis quinze ans sur des valeurs patriotiques et spirituelles qui ne peuvent que la renforcer quand l’Europe se cherche sur le plan moral, sape les fond...

à écrit le 20/01/2015 à 14:14
Signaler
La première motivation est basique ; respecter les contrats que nous passons et savoir surmonter les crises en tenant principalement cause de nos intérêts Européens. Et lesquels sont-ils ? - Développer une politique d'union, dans laquelle la Russie à...

à écrit le 20/01/2015 à 14:00
Signaler
Il faudrait qu'on se reveille un peu à chaque fois c'est nous qui respectons le plus les règles et c'est nous qui nous faisons avoir. On peut pas exporter vers la Russie mais dans le même temps, les autres industriels ne s'en privent pas. Dans d'aut...

à écrit le 20/01/2015 à 13:35
Signaler
Population Russie : 142,5 millions Population OTAN : 989 millions Mitaires actifs Russie : 845.000 Militaires actifs OTAN : 38.585.000 Réservistes Russsie : 2 millions Réservistes OTAN : 127,4 millions Chars Russie : 2,550 Chars OTAN : 3...

le 20/01/2015 à 21:12
Signaler
HUMOUR?vue comme cela c est plus clair??? LE PROBLEME QUE FERAS LA CHINE ET L INDE? CONBIEN DE BATALLONS MON GENERAL???

le 21/01/2015 à 6:43
Signaler
1 211 583 têtes nucleaires ? Voys avez perdu tout sens de la réalité. L'otan dispose a tout cassé de 9000 tetes. La russie en a environ 1800 pretes a lancer et 16000 en reserve. De plus la russie avec la chine et l'inde ont un joli paquet de lanceu...

à écrit le 20/01/2015 à 13:34
Signaler
Le système politique russe actuel appelé "poutinisme" "ne tiendra pas longtemps", affirme l'écrivain Boris Akounine, qui se dit "pessimiste à court terme pour la Russie, mais optimiste à moyen terme", tout en estimant qu'actuellement son pays "s'enfo...

le 20/01/2015 à 14:21
Signaler
Merci pour ton discours, quel magnifique somnifère ! depuis plusieurs jours d'insomnie je commence à bâiller déjà….

le 20/01/2015 à 16:49
Signaler
Le troll fou est de retour, dieu nous garde!

le 20/01/2015 à 20:35
Signaler
Autant être aveugle que lire des stupidités pareilles.

à écrit le 20/01/2015 à 12:46
Signaler
soit on rend l'argent soit on le livre, mais pour l'instant, le mieux est de rien faire et d'attendre, les Russe en sont d'ailleurs gêner, ils ne savent plus quoi dire, si ils n'ont pas porté plainte, c'est que c'est une arme à double tranchant, 'il ...

le 20/01/2015 à 12:53
Signaler
@dd N'importe quoi..

le 20/01/2015 à 13:48
Signaler
@dd Bonjour , pour votre analyse et erronee , le temps joue pour la russie , vous n oublier pas sans doute que depuis plusieurs mois la France et Dassault ( et bien d autres entreprises ) essaient de concretiser le contrat du siecle la vente de 126...

à écrit le 20/01/2015 à 12:36
Signaler
Dans la crise russe. Donner de l'argent à la Russie. L'argent est mieux que les navires.

le 20/01/2015 à 14:25
Signaler
Salutations de la Russie, malheureusement, je ne savent pas le français, en utilisant un traducteur automatique. Vous avez raison, dans un nombre croissant de partisans de rejet russe de la transaction, pour les raisons suivantes: - Ces navires son...

le 20/01/2015 à 14:45
Signaler
Surtout si l'on tient compte que ces navires font une belle jambe pour les russes. Ils préfèrent l'argent plutôt, ce contrat était signé entre Sarkozy, le pro-OTAN, et l'ancien ministre de la Défense russe qui avait une femme française (!!). Donc, ...

à écrit le 20/01/2015 à 11:12
Signaler
ILS EST URGENT D ATENDRE? DONNE DE A UN PAYS QUI VEUT FAIRE LA GUERRE A UN AUTRE POUR POUR PRENDRE LEURS RICHESSES N EST PAS UNE BONNE I DEE? MAIS SI LES CHINOIS AIDENT LES RUSSES ILS PEUVENT LEURS VENDRE LES MEMES BATEAUX? DE PLUS NOUS RISQU ON...

à écrit le 20/01/2015 à 11:11
Signaler
Les Français sont d'accord pour livrer des armes sophistiquées à un pays très instables, et si ces armes se retournent contre eux plus tard, ils pleurnicherons dans une marche du Dimanche, un peu comme être d'accord avec le blasphème et la provoc...

le 20/01/2015 à 11:40
Signaler
point goodwin

le 20/01/2015 à 14:03
Signaler
On a signé un contrat, on doit le respecter ! Votre remarque est juste, mais ce n'est pas au moment de livrer qu'elle doit être prise en compte, c'est bien avant. En fait, la France devrait carrément renoncer à vendre des armes, ça serait tout à son ...

à écrit le 20/01/2015 à 11:05
Signaler
Les français sont donc en désaccord avec l'oligarchie américaniste qui les gouverne. C'est une bonne chose. Il faut livrer le Mistral et quitter l'OTAN pour redonner à la France une voix dans le monde.

le 20/01/2015 à 11:39
Signaler
nous n'avons plus les moyens de quitter l'OTAN. C'est le constat des dernières opérations: une bonne partie de la logistique (transport aérien, ravitailleur) vient de l'OTAN. Si les commandes en A400m et de A330MRTT étaient arrivés plus tot cela se...

à écrit le 20/01/2015 à 10:33
Signaler
Nous sommes libres , alors livrons sans états d'âmes les MISTRAL aux russes.

à écrit le 20/01/2015 à 10:21
Signaler
Et qu'Est-ce qu'ils y connaissent les français à ce type de problématiques?

le 20/01/2015 à 10:29
Signaler
Tout simplement un contrat est un contrat. Il est heureux que les clauses de pénalités de retard ne soient pas mises en route. Entre un acteur Productif et le monde politique,le fossé ne sera jamais comblé.

le 20/01/2015 à 11:04
Signaler
Rien du tout nous sommes d'accord...Mais au moins ça permet aux fans de Poutine de s'auto persuader que la majorité des français pensent comme eux.

le 20/01/2015 à 12:07
Signaler
plus que vous, sinon vous ne poseriez-pas la question.

à écrit le 20/01/2015 à 10:20
Signaler
Si Hollande remonte dans les sondages La France elle continu de couler que le peuple et bien naïf , avec sa le mistral n'est pas gagnent vivi la France

à écrit le 20/01/2015 à 10:12
Signaler
Faire un sondage pour un tel problème est nul. C'était une évidence que les Français allaient être favorable à cette livraison, vu qu'on nous "bassine" tous les jours avec les "difficultés" économiques, qu'ils ont des problèmes d'emploi et qu'ils co...

le 20/01/2015 à 11:39
Signaler
@VALBEL89: 1. La Russie actuelle n'a pas grande chose à voir avec l'URSS, dans de nombreux aspects c'est anti-URSS. (D'où prenez-vous l'information pour dire des choses pareilles?) 2. La valeur militaire de Mistral pour la Russie est proche à zéro, c...

le 20/01/2015 à 12:14
Signaler
Pas plus nul qu'un autre. Et la réponse n'était pas évidente, car depuis le début du conflit initié par les USA, on nous "bassine" aussi avec le grand méchant loup Russe, le couteau entre les dents, prêt à égorger les néo-nazis démocrates Ukrainiens ...

à écrit le 20/01/2015 à 10:01
Signaler
Les français ont du bon sens et pour nos voisins européens "grincheux", qu'ils nous aident en Afrique avant de nous donner des leçons de morale.

à écrit le 20/01/2015 à 9:53
Signaler
Ben ouais cette livraison ne serai pas morale... par contre les ventes à l'Arabie et aux Emirats ça c'est convenable; personne ne peut en douter !

le 20/01/2015 à 10:02
Signaler
et les ventes au Quatar sont elles aussi très morales...

à écrit le 20/01/2015 à 9:45
Signaler
La France est elle vraiment souveraine dans ses décisions? Là est la question! Malheureusement on en doute!

le 20/01/2015 à 9:48
Signaler
aha vous avez encore des doutes ?? tiens finalement j'ai retrouvé quelqu'un qui a encore de doutes à propos de la non-souveraineté de l'Etat français !!! hourrahh !!

à écrit le 20/01/2015 à 9:37
Signaler
62% je n'appelle pas ça une large majorité

le 20/01/2015 à 9:46
Signaler
En tout cas c'est bien plus important que le nombre de français qui sont sortis dans la rue pour y scander "I am Charlie" !!! ehehehehe

le 20/01/2015 à 9:57
Signaler
Avec toute cette intoxication médiatique de la part des médias ,je trouve cela pas trop mal et les français ne sont pas trop manipulables ......

le 20/01/2015 à 9:57
Signaler
On doit pas vivre dans le meme monde alors...

le 20/01/2015 à 10:04
Signaler
Un certain président français voit comme une majorité écrasante d’être élu avec 51,6% des voies. Donc ce n'est pas choquant que 62% représente une large majorité...

le 20/01/2015 à 10:19
Signaler
Tu veux du 90%? Moi j'appelle bien cela une majorité certaine et confortable. Point barre. On n'est pas en Corée du Nord tu sais?

à écrit le 20/01/2015 à 9:23
Signaler
Mouai pas étonnant que nous ne souhaitions pas avoir ces navires sur les bras ou générés du chômage...Pense aussi que la plupart de français souhaitent de bonnes relations avec la plupart des pays de cette planète... Nous avons des relatons compliqué...

le 20/01/2015 à 11:18
Signaler
@Nico , « relations compliquées avec la Russie depuis des siècles » : vous ne devez pas connaître le pont Alexandre III à Paris ?

à écrit le 20/01/2015 à 9:09
Signaler
La Russie est notre amie : autant que je sache, on a le même ennemi, qui est le terrorisme islamiste.

le 20/01/2015 à 9:18
Signaler
les Russes ont l'avantage sur nous de ne pas être "amis" avec les USA :-)

le 20/01/2015 à 9:46
Signaler
Depuis quand la Russie est notre amie ? En quelle occasion la Russie a-t-elle montrée le moindre signe d'amitié envers la France ?

le 20/01/2015 à 13:03
Signaler
La Russie nous a donné des signes d'amitié en nous commandant 2 Mistral, par exemple. Ou en nous vendant du gaz naturel , toujours par exemple. La traiter comme on le fait pour faire plaisir aux américains, et se conformer à la propagande de la pre...

le 20/01/2015 à 19:07
Signaler
Nous ne devons pas oublier que vos hommes ont pleuré en remettant à Paris, et nos écarté toute l'Europe. Si ce n'est pas la victoire de la Russie, et n'est pas débarqué seraient "alliés" en Normandie.

à écrit le 20/01/2015 à 8:49
Signaler
La Russie paye ce n'est pas le cas de nos tous nos bons amis et clients du moyen orient.....

le 20/01/2015 à 9:11
Signaler
en plus la Russie n'arme pas et ne finance pas les réseaux terroristes , contrairement à certains de nos "amis".

le 20/01/2015 à 11:00
Signaler
@letroll : c'est une plaisanterie j'espere...Et puis quoi encore ? Poutine va présenter Bonne nuit les petits ?

à écrit le 20/01/2015 à 8:30
Signaler
Ce n'est pas les français ou la France qui vont décider si on livre ou pas: c'est les Etats Unis qui décident

le 20/01/2015 à 9:21
Signaler
les USA ne décident rien du tout,c'est les Français qui décident si les MISTRALS seront livrés.

le 20/01/2015 à 10:06
Signaler
Mmmmh pas sur ce coup. On les a bien vendu sans leur demander leur avis :-)

à écrit le 20/01/2015 à 8:14
Signaler
Encore un papier qui se répète, ce sondage on le savait déjà depuis novembre 2014. Dans quelques semaines on verra un autre du genre "Une centaine de Rafale pour l'Argentine ?"…. Rabâcheur.

à écrit le 20/01/2015 à 7:44
Signaler
Plusieurs remarques : - la France a plusieurs fois refuser de livrer des armes qui avaient été payé à d'autres pays (Chine, Afrique du Sud, Israel ...). Cela n'a jamais empêché l'industrie d'armement française d'exporter. - La non livraison n'aura...

le 20/01/2015 à 10:14
Signaler
+1 De plus l'Inde ne devrait pas trop s'inquiéter pour le Rafale car elle a déjà l’expérience des Jaguars, des Mirages 3/5/2000. Surtout qu'elle fabriquera elle-même le plus gros de la commande...

le 20/01/2015 à 14:16
Signaler
j'adore "c'est l'état francais qui rembousera STX " et qui c'est l'état francais Hollande et Cie alors qu'on lui prenne sur ses biens ou les votres non les miens OK , quand aux hélicopteres livrer pour une Cie péroliére , je me marre

à écrit le 20/01/2015 à 7:43
Signaler
Si nous voulons garder une industrie de l armement il faut livrer les commandes de nos clients.

à écrit le 20/01/2015 à 7:05
Signaler
Comme nous pouvons nous y attendre, le refut de livrer cette commande à la Russie, est une decission politique.... La population est bien plus logique. Le travail est les vente a l'extérieur sont rare, et il ne faut pas gâcher les chance de notre pay...

le 21/01/2015 à 12:56
Signaler
la vente des mistrals revêt uniquement une importance géopolitique. sa réalisation démontrerait la possibilité d'étendre les marchés économiques, d'augmenter l'inflation facteur de croissance de consommation mondiale, Ces signaux positifs indisposen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.