Quand la France redécouvre enfin l'importance de son armée

Pour faire face aux menaces, François Hollande a décidé d'alléger les réductions d'effectifs dans les armées de 7.500 hommes. Pourtant elles étaient déjà connues au moment de la préparation du Livre blanc sur la défense.
Michel Cabirol
Le ministère de la Défense mobilise depuis le 7 janvier 10.500 militaires dans le cadre de "Vigipirate alerte attentat"

Bercy-Brienne, on refait le match... Deux ans après une guerre en coulisse homérique entre le ministère de la Défense et celui des Finances à l'occasion de la préparation du Livre blanc sur la défense, puis de la loi de programmation militaire (LPM), qui définit le cadre budgétaire sur la période 2014-2019, les deux ministères s'affrontent à nouveau pour dégager des marges de manœuvre au regard des menaces qui pèsent sur la France. Elles ne sont pourtant pas nouvelles, elles avaient été même parfaitement diagnostiquées dans le Livre blanc de 2013. Et pourtant, ces menaces ont systématiquement été sous-estimées avec des budgets contraints votés puis largement sous-exécutés au fil des révisions générales des politiques publiques (RGPP). Il suffit pourtant de relire le livre blanc de 2013 et de trouver des passages sur la faiblesse d'un État - on le voit avec l'Irak, la Libye, le Mali... - et sur la menace terroriste.

"La publicité qui est donnée (aux terroristes, ndlr) concourt à entretenir le phénomène terroriste. Elle favorise en effet l'auto-radicalisation d'individus isolés qu'attire la perspective d'avoir, par leurs actions, un impact global à la mesure du ressentiment qui les habite". L'attaque contre Charlie Hebdo est là pour illustrer le diagnostic établi en 2013 et on ne peut que regretter la pauvreté de la réponse de l'État face à cette menace avec la diminution des effectifs des armées.

Les gouvernements de gauche comme de droite ont préféré réduire les effectifs, et donc les contrats opérationnels des armées au profit des économies budgétaires exigées par Bercy. François Hollande tout comme Nicolas Sarkozy n'ont pas compris toute l'importance d'un outil militaire suffisamment doté pour remplir ses missions fondamentales. Des armées qui pour autant doivent poursuivre leur indispensable optimisation. Dans les armées, on commence même à évoquer de plus en plus d'interventions extérieures low-cost. Au Mali, par exemple, les soldats sont restés huit mois à manger matin, midi et soir leur ration de combat.

Armée : plus les moyens d'assurer ses missions sur le long terme

Aujourd'hui, l'État s'aperçoit naïvement (beaucoup trop d'ailleurs) qu'il n'a pas les moyens d'assurer plus d'un mois le plan "Vigipirate alerte attentat", qui mobilise depuis le 7 janvier, 10.500 militaires et coûte 1 million d'euros par jour au ministère de la Défense. "C'est la première fois qu'une mobilisation (militaire) de cette ampleur (intervient) sur notre territoire", avait expliqué le ministre de la Défense, jan-Yves Le Drian. Mais cette mobilisation ne peut qu'être exceptionnelle. "Nous avons fait savoir que ce dispositif était exceptionnel", souligne-t-on dans l'entourage du ministre. Nous pouvons garantir un mois".

Car la mobilisation de 10.500 soldats, ajoutés à celle des effectifs en opérations extérieures (9.000 militaires actuellement), entraine déjà un certain nombre de problèmes pour le ministère de la Défense. "Cela ne pourra pas durer ad vitam æternam, assure-t-on au ministère de la Défense. Il faut trouver la meilleure façon d'assurer la protection des Français. Car d'ici une semaine à quinze jours, il faudra remettre en cause des exercices importants, des permissions, s'il n'y a pas de relève". D'autant que l'armée a dû également redéployer entre 1.000 à 1.500 militaires supplémentaires pour protéger ses sites et  forces. "Les tensions sont extrêmement fortes pour tenir tous nos engagements", précise-t-on.

Allégement des déflations d'effectifs

Last but not least, les 33.675 suppressions d'effectifs annoncées dans la  LPM 2014-2019 (environ 7.900 en 2014, 7.500 en 2015, 7.400 en 2016 et 2017 et enfin 3.500 en 2018) sont visiblement celles de trop après les 48.325 effectuées par les gouvernements Fillon entre 2008 et 2012. Soit 82.000 entre 2008 et 2019. "Les tensions nous apparaissaient de plus en plus insupportables pour remplir nos engagements extérieurs et il fallait actualiser le contrat Protection défini dans la LPM (dans le cadre de Vigipirate alerte attentat, ndlr), note-t-on dans l'entourage de Jean-Yves Le Drian. L'équation devient de plus en plus difficile. Plus on avançait, plus on mettait le dispositif militaire à l'os".

C'est pour cela que François Hollande a demandé mercredi lors d'un conseil de défense à Jean-Yves Le Drian "de lui proposer quelque chose qui répond à cette préoccupation". D'ores et déjà ce qui a été acté lors du conseil de défense, c'est une moindre déflation de 7.500 militaires sur la période 2015-2018, dont 1.500 dès 2015. "Cela nous permet de retrouver un peu d'oxygène pour que les restructurations puissent être vécues plus sereinement, pour que l'on garde la qualité de nos interventions à l'extérieur, pour mobiliser à tout moment 10.000 hommes pour un mois", a-t-on souligné au ministère de la Défense. Et en prime, cela permet enfin de "formaliser le contrat protection". Ce qui n'avait pas été le cas jusqu'ici...

Enfin, le ministère pourra également recruter 250 postes supplémentaires dans le domaine du renseignement : 185 à la DGSE ert 65 à la DPSD (direction de la protection et de la sécurité de la défense). Ce qui permettra d'accélérer "l'élan" vers la cyberdéfense et d'embaucher des experts et des analystes pour traiter les flux de plus en plus d'informations.

Vers la réactualisation de la LPM

Ce "quelque chose", ce n'est ni plus ni moins une "actualisation" de la LPM sur la base d'une nouvelle analyse des menaces et des contrats opérationnels des armées. Et le ministère de la Défense veut aller vite. "Beaucoup plus tôt que prévu, explique-t-on dans l'entourage du ministre. L'actualisation de la LPM doit se faire avant l'été, il faut qu'elle soit au Parlement au mois de juin". C'est certainement dans ce cadre que Bercy risque de freiner des quatre fers.

Car l'Hôtel de Brienne a de grandes ambitions. Tout peut être mis sur la table. Enfin presque. "Nous pouvons avancer la livraison de certains matériels, faire des achats d'urgence (...). Tout le monde sait que nous sommes en manque d'hélicoptères. Il n'y a pas de conclusions pour le moment".

Création de sociétés de projets

Lors de conseil de défense, l'Hôtel de Brienne a proposé de créer deux sociétés de projets à capitaux publics (SPV ou Special Purpose Vehicle) pour trouver les 2,2 milliards d'euros qui lui manquent dans son budget 2015 au titre des recettes exceptionnelles. Car il est probable que le produit de la cession des fréquences TNT de la bande 700 Mhz (environ 2,6 milliards d'euros) n'arrive pas à temps cette année pour compléter le budget du ministère. L'Hôtel de Brienne a besoin d'un "dispositif mis en place rapidement. Nous pensons l'avoir trouvé". L'idée de ces SPV est d'acheter à l'État des matériels militaires pour les relouer dans la foulée à l'armée. ce qui permettra de stabiliser le budget du ministère de la Défense à 31,4 milliards cette année comme François Hollande l'a promis à plusieurs reprises, notamment lors du dernier conseil de défense.

En pratique, l'armée française pourrait louer sept à huit avions de transport militaire A400M et trois frégates multimissions auprès d'une ou deux sociétés publiques à partir de cet automne, a-t-on expliqué au ministère de la Défense. La France possède déjà six A400M livrés par Airbus Group et compte en réceptionner un ou deux de plus d'ici à l'automne, tandis que les trois frégates sont construites par le groupe naval DCNS. Les SPV seront capitalisées grâce à la cession de nouvelles participations de l'Etat dans des sociétés publiques n'appartenant pas forcément au secteur de la défense. "Le schéma est simplissime : une ou deux sociétés publiques françaises pour du matériel militaire destiné à l'armée française", a-t-on souligné.

Les autres recettes des cessions identifiées de bien immobiliers devraient avoisiner 500 millions d'euros, notamment avec l'ensemble Bellechasse (Pavillon de Penthemont, Abbaye de Penthemont et Hôtel du génie). En revanche, le gouvernement ne souhaite pas lancer un nouveau programme d'investissements d'avenir (PIA), a-t-on précisé au ministère de la Défense, ni octroyer de nouveaux crédits budgétaires.

Bercy renacle

Une proposition qui n'avait pas été mercredi validée par François Hollande. La réponse de Bercy est pour l'instant plutôt négative, en raison du surcroît de dépenses que la location induira et de son impact sur les déficits publics, au moment où Paris doit donner des gages de sérieux budgétaire à Bruxelles. "Soit le ministère des Finances fait une contreproposition, soit il n'en fait pas et nous mettrons en place le dispositif des SPV (sociétés de projet). Il n'y a pas d'autre solution à ce stade", martèle-t-on à l'Hôtel de Brienne, qui a besoin en outre d'un nouveau cadré législatif.

"Tout ceci demande à être peaufiné", explique-t-on au ministère. C'est pour cela que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, en faveur de cette proposition contrairement à Michel Sapin, et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian recevront mardi prochain lors d'un déjeuner les dirigeants des six groupes français de défense concernés par les sociétés de projet - Airbus Group, Safran , Thales, DCNS, Dassault Aviation et le groupe de formation et d'assistance DCI. Dans un second temps, la France pourrait envisager d'ouvrir le capital des sociétés de projet à des investisseurs privés ou des fonds, étendues à des prestations de services, a précisé la même source. Des SPV pourraient même être créées pour louer des matériels militaires à d'autres États, faute de pouvoir les vendre.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 86
à écrit le 18/02/2015 à 17:14
Signaler
L'inconscience en matière de défense c'est trop peu pour décrire l'erreur colossale que s'apprete à faire la patronat français. Abandonner les clés de la maison à un adversaire aussi roublard est presque criminel. Que des financiers y voient des ava...

à écrit le 27/01/2015 à 5:41
Signaler
J'ai l'impression que nos dirigeants confondent militaires et policiers. Je ne pense pas que nos militaires ont comme rôle de se garer devant des milliers de sites en france et de patrouiller à longueur de journée pour faire acte de présence devant ...

à écrit le 25/01/2015 à 0:22
Signaler
La remise en place de services militaires et civiques comme de coopération améliorés et de plus courte durée en plusieurs fois s'impose au plan pas seulement français mais européen. Voir exemple suisse entre autres. Cà permet de se responsabiliser po...

à écrit le 25/01/2015 à 0:21
Signaler
La remise en place de services militaires et civiques comme de coopération améliorés et de plus courte durée en plusieurs fois s'impose au plan pas seulement français mais européen. Voir exemple suisse entre autres. Cà permet de se responsabiliser po...

à écrit le 24/01/2015 à 18:26
Signaler
Superbe commentaire, celui de Prépa, à comparer avec une autre superbe analyse, celle de Joker. Mais qu'elles sont si différentes !… Prépa est allant, fougueux, avec Joker le temps s'arrête, on rêvasse, moi je la trouve la plus musicale. L'une dure m...

à écrit le 24/01/2015 à 12:39
Signaler
les gouvernents, élus, hauts fonctionnaires, se permettent le luxe de parcourir "d'un derrière distrait" tous les excellents rapports, livres blancs, gaspillages signalés par dizaines de milliards... ... ils se considèrent en monarchie, sans aucun...

le 24/01/2015 à 13:19
Signaler
Et ils ont bien raison de le faire, on continu de les élire... Regardez Sarkozy a pris une fessé en 2012, il a dit qu'il se retirait de la politique après seulement 5 ans de nullité et qui revient?

à écrit le 24/01/2015 à 9:44
Signaler
pour satisfaire les moutons que nous sommes il faut bien les occuper avec un nouveau joujou. Aujourd'hui c'est l'armée demain les politiques ainsi que les média vont nous trouver une nouvelle info et pendant ce temps on se fait entu.. dans la joie.

le 24/01/2015 à 11:17
Signaler
Une population dans la peur est la manne idéale à tout gouvernement incompétent. Après la bastonnade, il est venu le temps pour la carotte. Heureusement pour la clique qui nous gouverne que les français sont plutôt des moutons...

à écrit le 24/01/2015 à 8:57
Signaler
La plus grande armée du monde des USA n'ont rien pu faire contre les attentats de New York. Les effectifs sont secondaires. C'est le renseignement qui constitue les yeux et les oreilles des armées. C'est pas parce que l'armée va avoir de nouveaux mis...

le 24/01/2015 à 12:44
Signaler
totalement d'accord, M Bauer, excellent, l'a clairement affirmé, c'est une question de méthodes, pas de moyens... les terroristes étaient connus, ils avaient été interpelés une semaine avant... le cloisonnement des services est un handicap, tout com...

à écrit le 24/01/2015 à 6:45
Signaler
Oui 2% du PiB

à écrit le 24/01/2015 à 5:50
Signaler
Mauvais♥titre, inexact et insultant Choisissez parmi: les socialistes, le gouvernement, les politiques ,l'UMPS...... Au choix

à écrit le 24/01/2015 à 1:49
Signaler
Cela fait bien longtemps que l'armée ne sert que de variable d'ajustement budgétaire. Alors qu'il y a bien plus de gras ailleurs. Je n'attends qu'une seule chose: le jour où la classe politique s'offusquera d'un énieme massacre quelque part en Afr...

le 24/01/2015 à 9:03
Signaler
L'armée fait bien partie des fonctions dont le coût rapporté au PIB est sensiblement supérieur à la moyenne de l'OCDE donc non, il y a aussi du gras ailleurs mais pas plus. Dans certains cas il y a du maigre (justice, école primaire). La bonne questi...

à écrit le 24/01/2015 à 0:12
Signaler
Tu veux la paix, prépare la guerre. Cela date de la Grèce antique. Au centenaire de la guerre de 14 - 18, on peut se rappeler qu'un grand évènement manque la vraie entrée dans le nouveau siècle dans sa 15ème année, généralement une grande bataille, ...

à écrit le 23/01/2015 à 21:46
Signaler
Il y a eu une série d’article dans la tribune je crois qui s’intitulais « L’adieu aux armes » qui expliquait la situation les renoncements etc. Aujourd’hui tout le monde semble surpris mais quand on demande à qui veux l’entendre s’il paye trop d’impô...

le 24/01/2015 à 1:51
Signaler
"mais il faudra bien se demander pourquoi les chinois consacre autant de budget à leur défense et que les américains ont redéployé leur flotte dans le pacifique" Parce que toute l'Asie et les USA ont bien compris que le prochain conflit mondial se...

à écrit le 23/01/2015 à 21:32
Signaler
Un titre qui se prête beaucoup à la polémique quand on sait, selon Le Drian, qu'une dizaine d’« anciens » militaires français combattent actuellement aux côtés des jihadistes. Que veut dire "anciens" quand on sait qu'ils se trouvent dans la trentaine...

à écrit le 23/01/2015 à 20:41
Signaler
comment voulez vous que la France se relève avec les branquignols qui nous gouvernent. Un pas en avant et deux pas en arrière. Mais nos nuls ont de l'avenir, le bon peuple en une quinzaine on permis au mou et à manolo de prendre 20 points dans les so...

à écrit le 23/01/2015 à 19:22
Signaler
Voilà un article qui prête à réflexion. Perso, je ne connaissais pas encore la profondeur de la pensée d'un Michel Cabirol et j'en suis impressionné, vivement impressionné. Son article m'épatte. Il s’agirait donc d’un combat contre les religions et...

le 24/01/2015 à 0:16
Signaler
Faudra me dire qu'elle est votre fournisseur de cachetons, c'est surement de la très bonne qualité...

le 24/01/2015 à 16:48
Signaler
Parez vous de l'article ci-dessus ? Dans ce cas, nous n'avons pas la même lecture et je pense que c'est vous qui faites une fixation "après je suis Charlie".

à écrit le 23/01/2015 à 18:21
Signaler
Je pense que les français aiment leur armée. En revanche, nos politiques sont des lâches. Le budget de la défense est le seul budget qui diminue depuis 30 ans. Nos gouvernements étant dans l'incapacité de réduire le déficit, ils cherchent donc la voi...

le 23/01/2015 à 19:44
Signaler
Eeet ... vous qui semblez "au courant". Savez-vous le montant que l'otan veut que nous dépensions pour acheter leurs armes et faire leurs campagnes..??

le 23/01/2015 à 21:35
Signaler
Faites gaffes avec vos théories plutôt farfelues et naïves, les dérapages ne pardonnent pas et vous allez vous retrouver les quatre jambes en l’air. (LOL)

le 24/01/2015 à 1:53
Signaler
"Je pense que les français aiment leur armée." oui et non. Il ne faut pas oublier la génération soixante huitarde... ainsi que leurs enfants...

le 24/01/2015 à 9:54
Signaler
"Je pense que les français aiment leur armée." Peut-être en ce moment, tout comme ils aiment soudainement la Police et la Gendarmerie suite aux récents événements, mais le soufflet va retomber d'ici peu de temps. Il n'y a qu'à voir les regards que l...

le 24/01/2015 à 11:50
Signaler
Le souci étant que le patriotisme a été classé par la gauche comme étant la source du fascisme. De dire que l'on aime son pays tout de suite on est mal vu :-/

à écrit le 23/01/2015 à 18:09
Signaler
Il est temps qu'ils s'en rendent compte... Surtout que l'alerte attentat n'est que sur l'Ile de France, alors si cette mesure devait s’appliquer sur la France complète on ferait comment? Et si elle devait aussi s'appliquer a l'étranger (ambassade, dé...

le 24/01/2015 à 9:46
Signaler
Il n'y a pas que l'Ile de France concernée. Devant beaucoup de lieux de cultes juifs et musulmans un peu partout en France, des militaires ont été déployés.

le 24/01/2015 à 13:38
Signaler
Pourquoi ils sont où? Vous les avez vus vous? moi pas!!!

à écrit le 23/01/2015 à 17:36
Signaler
10500 bidasses et chaque bidasses 100 euros de frais de "déplacement" çà fait 1050000 par jour Conclusion quand on veut jouer aux billes il faut avoir des billes. Angela aidez nous svp on n'a pas de prospérité sans sécurité Aidez nous Angela

le 24/01/2015 à 17:00
Signaler
Revoyez vos chiffres. C est avec des pensées comme les vôtres que nous passons pour des c.... Je suis déployé depuis 3 semaines. J ai été envoyé en 6 h. Je n ai pas dit au revoir ni a mes enfants, ni a ma femme. Je suis 24h sur 24 a Paris. Tout ça...

à écrit le 23/01/2015 à 17:27
Signaler
10500 bidasses à 100 euros de frais de "déplacement" çà fait 10500X100= 1050000 par jour

le 23/01/2015 à 18:10
Signaler
Si les militaires touchaient ces 100 euros par jours, ils seraient heureux...

à écrit le 23/01/2015 à 16:30
Signaler
A propos, La Tribune n'aurait pas un petit mot au sujet de l'attentat perpétré par l'armée de l'Ukraine et ses mercenaires étrangers sur un bus dans un arrêt en tuant 13 personnes ? un attentat contre des civils qui est même l'objet d'une enquête de ...

le 23/01/2015 à 19:46
Signaler
Si l'otan n'avait pas voulu poser ses missiles en Ukraine, nous n'en serions pas là.

le 23/01/2015 à 21:36
Signaler
Allez, papy, il fait frais, mettez vous en pantoufles… une petite tisane à la verveine et hop! on va faire un beau dodo!

à écrit le 23/01/2015 à 15:28
Signaler
Ce ne sera que 1500 postes préservés en 2015. 7500, ce sera sur l'ensemble de la PLM qui s'étale jusqu'en 2018 !!!

à écrit le 23/01/2015 à 15:27
Signaler
Il est bien temps de s'en apercevoir! A la limite, on a presqu'envie de remercier les Kouachi et Coulibaly! La destruction de notre puissance miltaire fait partie du "suicide français", si bien nommé et caractérisé par Eric Zemmour, en parallèle de c...

à écrit le 23/01/2015 à 14:17
Signaler
Après avoir critiqué, freiné les depenses militaires pendant 30 ans les gauchos sont bien contents de pouvoir utiliser ce dont on dispose notamment avec notre unique porte avion. Alors qu'on voit qu'on aurait bien besoin d'un deuxième. Les conflis ne...

le 23/01/2015 à 23:58
Signaler
C'est pas ce bon vieux Nicolas qui n'a pas voulu du deuxième porte avion? Mitterrand l'avait dénommé le "Richelieu", il devait être construit à la suite du "Charles de Gaulle", Chirac la repoussé (pas osé prendre la décision comme pour le reste) et S...

le 24/01/2015 à 2:00
Signaler
Effectivement il y a une cruelle ironie de voir aujourd'hui la gauche appelé l'armée au secours après avoir tant fait contre elle. Effectivement il y a une autre belle ironie de voir un parti qui se veut "foncièrement antimilitariste" et qui pourtan...

à écrit le 23/01/2015 à 14:08
Signaler
La situation actuelle en France me rappelle le début de la guerre d' Algérie qui avait commencée par des attentats dans ce qui s'appelait alors encore la France et qui comptait 1 million de pieds-noirs. Que nous réservent les politiques UMP et PS, qu...

le 23/01/2015 à 15:54
Signaler
Vous savez que commenter quinze fois dans le même article ne va rien changer ?

le 23/01/2015 à 18:13
Signaler
A Chic: Éduquer, c'est répéter!

à écrit le 23/01/2015 à 13:49
Signaler
Oui, il est sur que l'emploi de nos troupes à surtous un but, pédagogie .... Car il est peut probable qu'un terroriste amateur ( comme il y a en France) ce lance dans une attaque en règle avec nos soldats dans le périmètre....le probleme ne viens pas...

à écrit le 23/01/2015 à 13:24
Signaler
Tout ça c'est du flan, du bla bla. Tant qu'on laissera entrer des terroristes en France, et en Europe cette armée n'est qu'une carte postale pour rassurer. Nos politicards bizounours sont bien naïfs face à l'ennemi.

à écrit le 23/01/2015 à 12:11
Signaler
Vigipirate, voilà la vraie vocation de l'armée française ! une raison de plus pour que l'Etat achète des nouveaux Rafale, sécurité maximale oblige. Et d'autant plus car on apprend que le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, en visite à N...

le 23/01/2015 à 15:26
Signaler
Il faut oublier cette histoire de vente de Rafale, l'avion est invendable par plusieurs raisons, ça se voit, faut pas prêter l'oreille à des RP de presse, du vent rien que du vent.

le 24/01/2015 à 2:30
Signaler
L'avion est invendable car la France est mal positionné politiquement. Les ventes de DASSAULT pouvaient avant se faire car les avions étaient bons et qu'en achetant chez nous les acheteurs évitaient de s'affilier aux blocs américains et russes. Il...

à écrit le 23/01/2015 à 12:03
Signaler
qu'on enlève les dispositifs de sécurité de Bercy, prétextant le manque de budget.

le 24/01/2015 à 2:02
Signaler
il serait capable d'engager des mercenaires :-)

à écrit le 23/01/2015 à 11:48
Signaler
Arretez ces articles sans interet qui commencent à créer une ambiance belliqueuse ! Nous savons qu'Hollande adore jouer "à la gueguerre" mais nous n'en voulons pas

à écrit le 23/01/2015 à 11:37
Signaler
C'est vrai que ça devient compliqué : il faut servir l'otan contre tous les terroristes anti-US, mais aussi assurer la sécurité intérieure du pays. De quoi être débordé...

à écrit le 23/01/2015 à 11:35
Signaler
Personnellement, je préfère que mes impôts servent à payer des militaires et tout leur matériel, que des fonctionnaires qui représentent une part non négligeable des actifs en France. Lorsque l'on voit les dépenses inutiles en France, ainsi que to...

à écrit le 23/01/2015 à 11:22
Signaler
Hahaha ! N'importe quoi. Des militaires payés avec nos impôts pour protéger des Mosquées et de Synagogues. Puis les mecs serviraient à quoi face à des terroristes avec leurs foutues règles d'engagement et la légitime défense qui fait que si t'es un h...

le 24/01/2015 à 2:10
Signaler
Il y a des Français musulmans et juifs. A partir de là on protège leur lieux de cultes. Point. Même si certains de ces lieux de cultes ont du mal avec le concept de la république (et encore on ne parle pas de laïcité...). Les règles d'engagements...

à écrit le 23/01/2015 à 11:19
Signaler
L'armée c'est comme une assurance toujours trop cher tant qu'on a pas de sinistre. mais le jour où cela arrive on est bien content de l'avoir. Par contre un meilleur contrat d'assurance se souscrit en 24H, une armée plus étoffée,plus puissante, plu...

le 24/01/2015 à 2:12
Signaler
Les derniers livres blancs misent sur une armée format modèle réduit mais censée être bien équipée. Donc en cas de problème sur le territoire nationale cela va etre tendu.

à écrit le 23/01/2015 à 11:01
Signaler
C'est vrai qu'au Mali on y a envoyé des agents de la Poste

le 24/01/2015 à 2:13
Signaler
Tout à fait. La légion postale étrangère :-)

à écrit le 23/01/2015 à 10:50
Signaler
Le réveil est brutal pour ceux, à gauche et à droite, mais aussi en France et en Europe, qui croyaient qu'on vivait dans un monde où la guerre et la violence appartenait au passé. Si tu veux la paix prépare la guerre! Cette vieille maxime romaine dev...

le 23/01/2015 à 11:47
Signaler
Ils l'ont bien compris, à l'otan : ils lancent des guerres partout.

le 23/01/2015 à 13:24
Signaler
+1000

à écrit le 23/01/2015 à 10:46
Signaler
Derrière ces belles phrases se cachent un vrai problème. Comme les caisses sont vides et que Bruxelles veillent sur nos déficits. Il faut s'attendre une hausse importante des impôts et des taxes. En embauchant des policiers dans les renseignements, d...

à écrit le 23/01/2015 à 10:42
Signaler
Triste conséquence de 40 années de politique UMP et PS de colonisation africaine et de libanisation de la France. Avec + 10 millions d'étrangers en France, les Français peuvent se sentir en insécurité. Continuons à voter UMP et PS !

le 23/01/2015 à 13:38
Signaler
Avec des statistiques comme çà, il y aura bientôt plus d’étrangers que d'habitants en France...

le 24/01/2015 à 2:18
Signaler
"Avec des statistiques comme çà, il y aura bientôt plus d’étrangers que d'habitants en France... " c'est plus ou moins ce qui est prévu (et cela arrange le PS: ils votent pour eux cf. la dernière élection présidentielle). Avec le réchauffement cli...

le 24/01/2015 à 13:40
Signaler
Si les pauvres votaient, ni le PS ni l'UMP accèderaient au second tour !

à écrit le 23/01/2015 à 10:10
Signaler
Cela révèle au grand jour l'amateurisme et l'improvisation sur un sujet aussi essentiel, pilier de la république, par les politiques des deux bords au cours de ces dernières années. Et la malheureuse inutilité des livre blancs puisque les moyens ne s...

le 23/01/2015 à 10:41
Signaler
Qu'il n y avait que l'armée ou on navigue sans vision et dans l'improvisation on serait dans un beau pays Notre clique politique specialiste des grands discours se fou bien de la france

à écrit le 23/01/2015 à 9:37
Signaler
Espérons que cette valeureuse institution ne soit pa

à écrit le 23/01/2015 à 9:34
Signaler
nous n'avons pas attendu Hollande pour savoir l'importance de l('armée française, cessez de nous baratiner en ce qui concerne Hollande, subitement il devient le meilleur des présidents, et vous pensez que nous le croyons, et bien non, il est et reste...

le 23/01/2015 à 9:39
Signaler
Ça doit être pénible au quotidien d'être dépressif non?

le 24/01/2015 à 2:20
Signaler
Admettez que ces derniers temps il n'y a pas eu beaucoup de bonnes nouvelles...

à écrit le 23/01/2015 à 9:10
Signaler
Augmenter le budget de l armee est une chose. depenser utilement en est une autre. a quoi ca sert de mettre des plantons desarmes devant des batiments ou en patrouille dans les rues ? c est juste de la gesticulation et du gaspillage de moyen !

le 23/01/2015 à 9:59
Signaler
Des plantons désarmés ? Avec des Famas à l'épaule ? Arretez de raconter n'importe quoi... Je les vois patrouiller là où j'habite et je confirme qu'ils sont bien armés.

à écrit le 23/01/2015 à 8:58
Signaler
C'est bien de s'en apercevoir, car c'est une des 2 seules armées à tenir la route en Europe avec l'armée britannique et ses SAS. Comme dit par d'autres plutôt qu'embaucher des fonctionnaires dans les régions (des copains en général), on ferait mieux...

à écrit le 23/01/2015 à 8:21
Signaler
Ouais, une diminution de la baisse des effectifs... Temps que l'on restera en Europe, nous n'aurons pas de croissance continuerons notre descente tendancielle. Temps que les citoyens croiront les bateleurs qui leur disent de faire des efforts en atte...

à écrit le 23/01/2015 à 8:06
Signaler
Il ne faut pas confondre la France et les pieds nikelés du gouvernement

à écrit le 23/01/2015 à 7:50
Signaler
Et si on augmentait le budget de la défense au lieu de payer des tas de fonctionnaires territoriaux a ne rien faire

à écrit le 23/01/2015 à 7:21
Signaler
Mais non, tous les gouvernements de droite comme de gauche connaissent l'importance de l'armée car elle est le vecteur principal avec la diplomatie de la place de la France dans le monde. Sauf que la France a du s’aligner un peu plus vers ce qui se f...

le 24/01/2015 à 2:25
Signaler
"Mais de plus en plus de pays européens comptent sur l'OTAN soit en particulier les USA, la France et la GB pour assurer leur sécurité" Vu les coupes budgétaires que subit actuellement l'armée anglaise (syndrome post Irak & post Afghanistan) il n'y ...

le 24/01/2015 à 23:50
Signaler
Ce n'est pas faux pour ce qui concerne Afghanistan et l'Irak, par contre en Libye (malheureusement) au Mali et R.D.C la France a tenue son rang. De toute façon les USA demanderont de plus en plus aux européens en tant que 1er puissance économique d'a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.