Rafale en Egypte : signature en fin de semaine ?

La signature des trois contrats portant sur la vente à l'Égypte de 24 Rafale (Dassault Aviation), d'une frégate FREMM (DCNS) et des missiles (MBDA) devrait avoir lieu en fin de semaine.
Michel Cabirol

La signature des trois contrats portant sur la vente à l'Égypte de 24 Rafale (Dassault Aviation), d'une frégate FREMM (DCNS) et des missiles (MBDA) devrait avoir lieu en fin de semaine, selon des sources concordantes, et son officialisation un peu plus tard si François Hollande souhaitait la mettre en scène. Ce que l'on sait c'est que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a donné son accord de principe en début de semaine sur la proposition française concernant le financement des trois contrats. Des équipements qui feront l'orgueil de la nation égyptienne lors de l'inauguration de l'élargissement du canal de Suez, prévue à l'été 2015.

Un premier accord entre Bercy et la délégation égyptienne

Vendredi la délégation égyptienne était repartie avec en poche un accord pour la vente de 24 Rafale, dont six exemplaires pourrait être prélevés sur la flotte de l'armée de l'air, d'une frégate multi-missions FREMM - et non plus deux comme prévues initialement - et des missiles pour les deux plateformes pour un montant d'environ 5,6 milliards d'euros : 3,5 milliards pour les avions de combat fabriqués par Dassault Aviation, 1 milliard pour le navire de guerre (achat, formation, maintien en condition opérationnel) et 1,1 milliard pour les missiles (Mica, Scalp Naval...). La France va fournir au Caire la frégate Normandie, la deuxième FREMM de lutte anti-sous-marine qui était destinée à la Marine nationale et qui est en train d'effectuer les dernières mises au point de son système de combat. Des modifications sont prévues pour la livrer à la marine égyptienne.

Ce qui posait question dans les négociations, c'était surtout le financement de la transaction. Finalement Paris a consenti beaucoup d'efforts pour séduire Le Caire et faciliter cette opération. Sous pression en raison d'une loi de programmation militaire qui prévoit la vente à l'export des Rafale et des FREMM pour sa bonne exécution financière, la France propose donc de prendre à sa charge 60% du crédit acheteur, le reste étant pris par un pool bancaire, notamment le Crédit Agricole. En outre, l'acompte sera payé à 50 % par l'Egypte et à 50 % par les banques.

Le film des négociations

L'affaire commence à se nouer en septembre quand l'Egypte exprime un intérêt pour le Rafale lors de la visite mi-septembre au Caire de Jean-Yves Le Drian. Une demande qui n'était pas nouvelle. Déjà au début de l'été 2011 avant les élections législatives prévues en fin d'année, les militaires égyptiens avaient déjà adressé à Paris une "expression d'intérêt" pour 12 à 20 Rafale. Paris est alors très embarrassé et Dassault Aviation pas intéressé. Pour autant, Paris commence à discuter avec Le Caire pour comprendre le besoin des militaires égyptiens. Des pilotes égyptiens essaieront même le Rafale. Mais cela n'ira pas plus loin.

L'opération prend vraiment tournure lors de la visite d'Abdel Fattah al-Sissi à Paris fin novembre. Le président égyptien confirme à François Hollande son intérêt pour le Rafale et pour également deux frégates FREMM. Le Caire veut effectivement acquérir des frégates multi-missions très rapidement. Livrer rapidement une FREMM, cela tombe plutôt bien. La France est prête à lui fournir la Normandie, la deuxième FREMM de lutte anti-sous-marine destinée à la Marine nationale. DCNS a déjà conclu en un temps record (six mois) un contrat portant sur la vente de quatre corvettes de type Gowind.

Des visites fréquentes au Caire et à Paris

Quinze jours environ après la visite à Paris du président Abdel Fattah al-Sissi, une délégation de très haut niveau d'une quinzaine de militaires égyptiens de l'armée de l'air et de la marine, arrivent le 10 décembre en France en vue de discuter avec Dassault Aviation et le groupe naval DCNS. La délégation égyptienne doit rester une dizaine de jours en France avec comme objectif de conclure avant de rentrer au Caire. Mais les négociations butent finalement sur le financement de l'opération. "Il y a un écart très (trop ?) important entre la volonté politique et Bercy qui reste très frileux", expliquait-on alors à La Tribune.

Mais les fils ne sont pas rompus entre Paris et Le Caire même si beaucoup d'observateurs ne croient toujours pas à cette opération. Mais finalement, tout s'accélère mi-janvier quand une délégation du Trésor se rend au Caire pour évaluer les garanties de l'Égypte en cas d'un accord avec les industriels français. Et visiblement les Égyptiens répondent positivement aux questions et surtout aux attentes de la délégation française. Parallèlement, les PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, de DCNS, Hervé Guillou, et du missilier MBDA, Antoine Bouvier, sont le 16 janvier au Caire pour faire avancer un accord avec l'Égypte, voire finaliser les négociations, selon des sources concordantes. Ce ne sera pas le cas mais les deux pays ont la volonté de conclure. Ce qui pourrait être le cas très prochainement.

Michel Cabirol

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Commentaires 42
à écrit le 17/02/2015 à 20:22
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Plus de Rafale pour l'Inde, hélas…. ils vont probablement acheter des chasseurs russes…. en faisant de l'arnaque avec les Mistral pour la Russie Hollande a raté le coche indien royalement….

à écrit le 14/02/2015 à 19:28
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C’est même plus croustillant que cela. D’après ce qu'on peut lire dans la presse (mais que M. Cabirol a eu le suprême souci d'omettre dans son article), la France garantit 60% de la commande (sur les 5.8 Md€, cela fait donc 3.5). Un acompte (manque ...

le 14/02/2015 à 22:16
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Une analyse à laquelle j'apposerai aussi ma signature, bravo !

le 15/02/2015 à 9:28
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eh oui si désormais l'Etat français en faire de même on va se retrouver vite dans la même condition que l'Ukraine : en totale faillite !!

le 15/02/2015 à 10:23
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Ce qui importe c'est que cette vente sert actuellement de vitrine internationale sur l'armement français. L'autre importance c'est que la France prend la place des États Unis en influence en Égypte un pays hautement stratégique dans cette région d...

le 15/02/2015 à 13:43
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vous verrez que nous, payeurs d’impôts français, devront payer aussi les indiens pour l'achat des Rafales.Il y aura forcement un montage financier alambiqué où Mr Cabirol n'y verra que du feu mais au final c'est nous qui seront volés pour que les usi...

le 15/02/2015 à 21:39
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Beaucoup d'aneries ci dessus. Une garantie , meme de 60% ,ne signifie pas que le contribuable français paie. Une garantie n'est pas un pret. C'est l'Egypte qui en fait va verser des honoraires au "contribuable" via la COFACE, car une garantie n 'es...

le 17/02/2015 à 15:01
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La France n'a pas réussit à vendre les Rafale à l'Egypte, il s'agit d'un accord entre les Saoudiens et les Emirs et al-Sissi, les USA et Israel ont eux aussi donné leurs feux verts. Par contre, la France a perdu une vente de loin plus intéressante p...

à écrit le 14/02/2015 à 11:31
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Ils sont fous ces égyptiens. C'est un peu comme si un smicard en France acheté une ROLLS ROYCE. Il y d'autres avions moins coûteux à l'achat et à l'entretien. Ils sont très mal conseillés.

à écrit le 13/02/2015 à 22:23
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Les Mirages 2000 livrés à l'Egypte il y a quelques années ont été payés par nous à hauteur de 50%, par abandon de dette! L'Egypte n'ayant pas un sou, le même sort risque d'être réservé aux Rafales! pour faire semblant l'État français va payer les Raf...

à écrit le 13/02/2015 à 10:10
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on ferait n'importe quoi pour les vendre mais maintenant qui va les payer, ce pays est ruiné. Je pense que dans mes impôts je vais payer une partie des pièces de l'avion. Les veaux se réjouissent de cette vente mais quand leurs impôts vont une nouvel...

le 13/02/2015 à 22:13
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Toi le jour ou les caves voleront tu seras chef d'escadrille,allez a la niche !

à écrit le 13/02/2015 à 8:19
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Voilà M Cabirol, c'est fait. Il suffit d'attendre un "peu"! o:)

le 13/02/2015 à 10:15
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vous avez raison on c'est fait enfler comme d'habitude ce pays n'a pas un sou c'est nous qui allons les payer, vous peut être pas si vous ne payez pas d'impôts.

à écrit le 12/02/2015 à 22:50
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voilà, un article sur le site sputniknews "Rafale: l'Inde pourrait renoncer au profit des Su-30 russes"

à écrit le 12/02/2015 à 10:24
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si il y a signature les "anti rafale "vont bien pouvoir la ferme ^^

à écrit le 11/02/2015 à 19:24
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On pourrait savoir qui a commandé une FREMM dont on n'a pas besoin ?

le 11/02/2015 à 21:12
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Le besoin est là, c'est la volonté de l'Égypte d'avoir tout de suite un naivre qui pousse la France à fournir le sien, certainement compensé par la construction d'un nouveau lui pour la marine. Ou bien, c'est que l'on saisit l'opportunité de vendre ...

le 12/02/2015 à 10:10
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On en a besoin, on en a même tellement besoin... mais livrer celle en fin de production aux Egyptiens permet donc de décaller l'achat de la notre, décaller la dépense et donc soulager un budget sur lequel il manquait déja 3 milliards avant que Mr Hol...

le 12/02/2015 à 16:58
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J'ai du mal à croire que l'utilité d'une FREMM soit la chasse au pêcheur et au pollueur !

à écrit le 11/02/2015 à 18:18
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Où sont passés les Mirage livrés à Sadam ou à Khadafi ? La gauche arme les dictateurs , touche des rétro et ruine la France en vendant les équipements militaires de nos armées !

le 11/02/2015 à 18:34
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La gauche n'a juste réussit la ou la droite n'a jamais réussit Celui qui ruine la France c'est dassaut

le 11/02/2015 à 21:14
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Faire rentrer des devises pour financer les Opex, pour faire travailler l'industrie française, pour rentabiliser des programmes militaires couteux, pour financer les futurs programmes, certains penseront que ce n'est pas de la ruine. Les politiques ...

le 11/02/2015 à 22:01
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Commencez par écrire en français et ensuite vous pourrez aligner vos inepties

le 13/02/2015 à 10:13
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ce pays est ruiné vous parlez de devises, je pense qu'il faut parler de paiement en dattes ou en figues. Ce sont nos impôts qui vont payer ces avions mais on a toujours le droit d'être des bisounours.

à écrit le 11/02/2015 à 18:16
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On a besoin d'une Egypte forte politiquement, militairement et économiquement. C'est nécessaire à la stabilité de la région.

le 13/02/2015 à 10:17
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votre analyse géopolitique me fait tomber les bras. C'est avec les rafales que les dirigeants vont mettre de l'ordre dans leur pays. Pas mal cette analyse!

le 15/02/2015 à 21:43
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oui, en commencant par bombarder les groupes islamistes dans le Sinai et en lybie , ce que les égyptiens ne peuvent faire avec leurs F16 car les américains les en empechent. remontez les bras

à écrit le 11/02/2015 à 17:57
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Bravo à la France qui gagne Rien ne sert de sortir les gros bras et faire le keke comme NS et n'en déplaise à la droite bobar c'est la gauche qui aura réussit à recaser les boulets de dassault le plus grand assisté de France et qui vit uniquement gr...

le 11/02/2015 à 18:50
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La gauche aura réussie quelques belles ventes et on ne peut que les féliciter. C'est bien pour eux, pour la France... En revanche, 70% du CA de Dassaut Aviation vient des ventes civiles (avions, logicielles etc). Autrement dit, une entreprise comme ...

le 11/02/2015 à 21:15
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Dassault ne vie certainement pas du contribuable mais de la qualité de ses produits civils et logiciels.

le 12/02/2015 à 8:35
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Dassault Aviation et Thalès sont avant tout des B.E. géniaux, certainement les meilleurs au monde.

le 13/02/2015 à 10:04
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revoyez vos classiques, si toutefois vous en avez, chaque programme de chez Dassault est subventionné par nos impôts jusqu'à hauteur de 50% C'est-à-dire avec l'argent de nos impôts, mais vous vous n'en payez sûrement pas.

à écrit le 11/02/2015 à 17:54
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Ce que je vois c'est que c'est grâce à la gauche que finalement on peut réussir à vendre les boulets de dassault Le plus grand dénigreur de la France et le plus grand assisté de France Bravo hollande moins visible mais plus efficace .... N'en déplai...

le 11/02/2015 à 19:55
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Avec un commentaire pareil, on ne sait pas si c'est Rafale le boulet.

le 11/02/2015 à 20:18
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Franchement, rien à voir avec la droite ou la gauche. C'est grâce au MinDef qui a fait son boulot de MinDef, point barre.

le 11/02/2015 à 22:21
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Quand on ne connaît pas le sujet, on s'abstient. Dassault Aviation vend essentiellement des avions civils (70% du CA) et sans aucune aide de l'état. Concernant les avions militaires, le Rafale est certainement le meilleur avion du monde, et notre arm...

le 13/02/2015 à 10:22
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ok pour l'emploi en France mais offrir des avions aux pays qui sont incapables de les payer c'est quand même risible. Donc c'est bien la double peine. Je suis heureux d'offrir à l'Égypte un peu de mon argent payé par mes impôts. Alors les grandes phr...

à écrit le 11/02/2015 à 17:38
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Le pays des pyramides veut que nous lui fournissions avions et bateaux sans bourse déliée. Ils seraient financés en totalité à taux bas que les pays refinançerait indéfiniment en ne payant que les intérêts, c'est à dire rien. Compte tenu du potentiel...

le 12/02/2015 à 10:22
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Vous serez bien bons de nous expliquer pourquoi ce genre d'avions est en fin de vie hein? Ah oui et les fonds sont prêtés pour l'essentiel par l'Arabie Saoudite et que le Qatar à l'Egypte. Ou est le problème ?

à écrit le 11/02/2015 à 15:54
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Scalp naval pour la FREMM et Scalp/EG pour les Rafales ?

le 11/02/2015 à 22:57
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Mais non vous ne révez pas Sed, le Scalp est également aujourd'hui un MdCN (Missile de Croisière Naval) lancé depuis les FREMM avec des silos verticaux "Sylver A-70". Les MdCN pourront aussi être tirés par les futurs SNA de la classe "Suffren". ...

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