A400M : les moteurs définitifs bientôt certifiés et en production

"La solution définitive du TP400 devrait être certifiée dans le courant de l'été par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), confie à La Tribune le président de Safran Aircraft Engines, Olivier Andriès. Le moteur définitif devrait entrer en production d'ici à la fin de 2017"
Michel Cabirol

Décidément, il y a manifestement du mieux pour l'A400M et ses moteurs, qui avaient en partie plombé son envol ces dernières années. Et les bonnes nouvelles continuent d'arriver pour le moteur TP400 et sa boite de transmission de puissance (Propeller Gear Box ou PGB) en souffrance. "La solution définitive du TP400 devrait être certifiée dans le courant de l'été par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), confie à La Tribune le président de Safran Aircraft Engines, Olivier Andriès. Le moteur définitif devrait entrer en production d'ici à la fin de 2017". Ce que confirme d'ailleurs le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général André Lanata.

Avant le salon du Bourget, lors d'une rencontre avec  l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE), le général Lanata avait jugé "la solution palliative parfaitement vivable" pour la boîte de transmission du moteur en attendant la solution définitive à partir de la "fin 2017".

Quelque 80% de la flotte d'A400M en service a déjà été retrofitée (modernisée) avec une solution intermédiaire, précise Olivier Andriès. Les flottes britanniques et françaises l'ont en revanche été à 100%. Cette solution permet aux armées de l'air de décaler la première inspection de chaque boîte de transmission de puissance à 650 heures au lieu de 50 heures auparavant. Ce qui leur permet de faire voler a peu près normalement leurs A400M. Ainsi, sur les 11 appareils dont elle dispose, l'armée de l'air française en a six opérationnels aujourd'hui. Ce que le chef d'état-major de l'armée de l'air juge "très satisfaisant". Du coup, les motoristes retrofiteront "au cas pas cas" les appareils avec la solution définitive à partir de la fin 2017, explique Olivier Andriès

Une vision positive de l'A400M

D'une façon générale, le chef d'état-major de l'armée de l'air a une "vision positive" de l'évolution de l'A400M. L'armée française attend 15 A400M d'ici à 2019, fin de l'actuelle Loi de programmation militaire (LPM), la livraison des 35 derniers devant être redéfinie dans la LPM à venir du nouveau gouvernement. Une telle position tranche avec les tensions apparues entre le maître d'oeuvre de l'appareil Airbus et l'Allemagne, l'autre client clé de l'avion de transport militaire aux multiples retards. Selon un rapport du ministère allemand de la Défense, auquel Reuters a eu accès début mai, Airbus pourrait avoir besoin de 12 à 18 mois supplémentaires pour résoudre les problèmes entachant l'efficacité opérationnelle de l'A400M.

Outre les difficultés liées à son moteur, l'appareil a pâti en 2016 de l'absence de capacités tactiques prévues dans le contrat, comme le largage de parachutistes par les portes latérales, des équipements électroniques de défense et le ravitaillement en vol d'hélicoptères. "J'estime que tout ça est désormais en partie derrière nous (...), estime le général André Lanata. Nous sommes passés d'un avion de transport logistique à un avion de transport tactique". Ainsi, un hélicoptère de transport NH90 peut être livré dans la journée à Gao (Mali) par un A400M, qui est de retour en France le soir pour une autre mission, observe-t-il, parlant de "changement d'échelle" pour le transport aérien militaire par rapport au Transall, le précédent avion de transport.

Défauts de jeunesse handicapants

Le général Lanata a estimé qu'Airbus avait pris la mesure du retard de livraison des pleines capacités tactiques de l'A400M. "Les standards de l'appareil continuent à progresser", souligne-t-il. Pour autant, il considère comme handicapant les "défauts de jeunesse" de l'appareil pour les opérations de l'armée de l'air. Certains A400M seront indisponibles le temps qu'Airbus les équipe des fonctionnalités prévues avant de revenir dans une flotte qui ne sera plus homogène. "J'ai besoin d'une flotte qui est au même standard, réclame le chef d'état-major de l'armée de l'air. Il faut une optimisation des chantiers de retrofit. Il faut qu'un équipage qui monte dans un avion sache ce qu'il a entre les mains".

En tout cas, le président de la République Emmanuel Macron qui est arrivé lundi dernier à bord d'un A400M pour inaugurer le salon aéronautique du Bourget, a mis les projecteurs sur cet appareil cloué au pilori en Allemagne mais encensé par les équipages de l'armée française. Cet appareil a d'ailleurs plusieurs pistes de commandes à l'export...

Michel Cabirol

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Commentaires 14
à écrit le 28/06/2017 à 18:18
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quand il sera vraiment au point (c'est à dire conforme au cahier des charges) nulle doute que cette grosse M. sera un best seller.... Mais quelle galère pour en arriver là....Il faut tirer les leçons d'un tel fiasco, la réalisation est souvent co...

le 29/06/2017 à 1:54
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Oui oui...quand "il sera vraiment au point" ... il sera déjà obsolète

à écrit le 28/06/2017 à 11:42
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Pourquoi les Allemands se serviraient t'ils des A 400m, invisibles en Afghanistan, au Sahel, ils se reposent dans leurs casernes. Des Nord-Atlas suffiraient largement.

à écrit le 28/06/2017 à 9:39
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En parlant de armée de l'air : L'armée de l'Air a ouvert une enquête interne sur le commandant en second des forces aériennes, a-t-elle annoncé mardi 27 juin. Le Canard enchaîné accuse, dans son édition datée du mercredi 28 juin, le général Richar...

à écrit le 27/06/2017 à 17:45
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a400m, A380,A330.... Moins de commandes au Bourget, Les boulets s'accumulent pour Airbus

à écrit le 27/06/2017 à 16:28
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Un pas de plus dans l'expertise aéronautique, sans compter les retombées socio-économiques. Je préfère dépenser 10 Md en Europe que 5 aux USA !!!

à écrit le 27/06/2017 à 15:05
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La plus part des gens ne réalisent pas que faire le moteur de l'A400M et en particulier son reducteur était un défi considérable . Ils l'ont fait , BRAVO !

le 27/06/2017 à 20:02
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@ tutti Le réducteur ne serait il pas un multiplicateur, le premier augmente le couple le second le nb de tours /mn. Le choix des matériaux (le poids) est probablement la cause de leur souci .Faire léger a ses limites et refaire la synéthique obli...

à écrit le 27/06/2017 à 13:48
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N'empêche qu'il est beau.

à écrit le 27/06/2017 à 12:27
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Mort de rire!! Appareil décrié par les allemands qui ne s'en servent pas et encensé par les francais qui les font surchauffer! cherchez l'erreur!

le 27/06/2017 à 16:23
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J'ai eu la même réflexion...

le 28/06/2017 à 11:26
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Bonjour, Au vu de l'état du matériel militaire allemand qui a été mis sous pression par la réduction des budgets, je me demande jusqu'à quel point ces critiques sont elles purement techniques ? N'y a t'il pas une tentative de limitation des dépen...

à écrit le 27/06/2017 à 10:47
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Je viens de regarder la date, on n'est pas le 1er Avril.

à écrit le 27/06/2017 à 8:15
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" les moteurs défintifs " ... !?! S'ils sont aussi aupoint que la relecture des articles a la Tribune ça craint !

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