Airbus A350 : l'agence européenne pour la sécurité aérienne publie une directive d'urgence

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a publié le 22 août une directive d'urgence afin de prévenir un éventuel risque de dysfonctionnement d'un élément de l'A350-900.
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L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a publié le 22 août une directive d'urgence (Emergency Airworthiness Directive) afin de prévenir un éventuel risque de dysfonctionnement d'un élément de l'A350-900, le dernier né d'Airbus mis en service en décembre 2014. L'AESA explique qu'une panne potentielle du système de refroidissement a été découverte et réclame à l'avionneur la mise en place d'une procédure afin de prévenir un risque de surchauffe éventuelle du système hydraulique.

Défaillance du système hydraulique

Dans sa directive en effet, l'AESA dit avoir identifié une défaillance dans le système hydraulique qui pourrait provoquer une élévation rapide de la température du fluide hydraulique.

"Cette condition, si elle n'est pas détectée et corrigée, combinée à un système d'aspiration de réservoir de carburant (FTIS) inopérant, pourrait conduire à une surchauffe incontrôlée du fluide hydraulique, entraînant éventuellement l'ignition du mélange air-carburant dans le réservoir d'essence concerné", explique-t-elle.

Pas d'impact sur les vols

Airbus a informé les clients de l'A350, conformément aux procédures en vigueur dans le secteur aéronautique, et défini une modification du processus opératoire afin d'éliminer ce risque. L'avionneur doit à présent fournir un nouveau système logiciel pour corriger ce risque de panne, qui sera disponible dans les prochaines semaines, a expliqué un porte-parole.

Dans l'attente, la centaines d'avions aujourd'hui en service peuvent continuer à voler », a-t-il précisé. Un porte-parole de Lufthansa a dit pour sa part que le transporteur allemand allait suivre la directive de l'AESA et ne s'attendait à aucun impact sur sa flotte d'A350 et ses vols.

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Commentaires 4
à écrit le 27/08/2017 à 12:17
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heureux la décision de l'AESA.C'est une décision bien sage.Car elle va épargner la vie des nombreuses personnes.

à écrit le 24/08/2017 à 18:57
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Déjà que je ne monte jamais dans ces engins, alors là...

à écrit le 24/08/2017 à 15:38
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"l'ignition du mélange air-carburant dans le réservoir d'essence concerné" voire "réservoir de kérosène"

le 25/08/2017 à 19:35
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Les réservoirs de kérosène sont remplis d'azote quand il se vide. afin de prévenir un risque éventuelle.

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