Airbus étudierait un "A321neo ++" pour contrer le "MOM" de Boeing

Alors que Boeing étudie la possibilité de lancer un nouvel avion sur le segment des 220-260 sièges, Airbus réfléchit pour le contrer à améliorer l'A321neo, selon l'agence Reuters.
Fabrice Gliszczynski

Même si les avions ne sont pas attendus avant le milieu de la prochaine décennie, la bataille du « Middle of the Market » («MOM"), a déjà commencé entre Airbus et Boeing. Sur ce segment de marché allant de 200 à 300 sièges, avec son cœur de cible allant de 200 à 250 sièges (et plus précisément peut-être de 220 à 260 sièges), aujourd'hui couvert par des avions conçus il y a plusieurs décennies, le B757 et le B767 côté américain et l'A321 et l'A330-200 côté européen, le groupe américain étudie le lancement d'un avion nouveau qui pourrait voir le jour vers 2024-2025.

Nouvelle voilure

Face à ce projet, Airbus, qui se contentait jusqu'ici de dire qu'il couvait suffisamment bien ce segment avec l'A321neo et l'A330-800neo (le successeur de l'A330-200), étudierait lui aussi une riposte selon l'agence Reuters. Celle-ci passerait par une amélioration de l'A321neo.

« L'avionneur européen a commencé à discuter avec ses équipementiers sur des versions améliorées baptisées A321neo-plus et, plus récemment A321neo-plus-plus », a annoncé Reuters, en citant des sources proches du dossier.

Modification de l'A330

Cet A321neo amélioré, qui disposerait d'une nouvelle aile, ne serait lancé que si Boeing donnait le coup d'envoi à un nouvel avion. Le coût de développement s'élèverait entre un et deux milliards de dollars contre 15 milliards pour un nouvel avion. Deux sources ont également suggéré qu'Airbus pourrait en outre modifier son bi-couloir A330, lancé en 1987.

Selon un stratégiste du secteur, l'avionneur européen pourrait attendre que Boeing dévoile son jeu sur le milieu de marché avant d'accélérer le développement d'une nouvelle famille de monocouloirs d'ici 2030, en fonction des technologies de moteurs.
Airbus s'est refusé à tout commentaire.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 11/05/2017 à 10:36
Signaler
je m'étonne tous les jours des articles lus sur airbus il y a quelques jours ils ne pouvaient pas fournir des clients . ensuite des commandes annulées ou sous réserves de l'être quand ce n'est pas des indemnités de retard de livraison . aujourd'hui i...

à écrit le 10/05/2017 à 10:27
Signaler
Non, ce n'est pas Boeing qui impose TOUJOURS les standards en aéronautique. Surtout pas s'agissant des monocouloirs où la famille A320 est clairement le leader du marché en nombre de commandes et en technologie (commandes de vol électriques par exemp...

le 25/08/2017 à 13:36
Signaler
Entièrement d'accord. Vous oubliez caravelle avec les moteurs sur fuselage (brevet vendu aux US) Que dire de Concorde, sacrifié sur l'hôtel US a grand coup de désinformation médiatique! Le 747 était cependant une vrai avancée et le 777 un des meill...

à écrit le 10/05/2017 à 4:25
Signaler
C'est toujours la même histoire: Boeing propose un nouvel avion et airbus ne fait que suivre. C'est Boeing qui impose TOUJOURS les standards en aéronautique. L'histoire va se répéter: airbus jure que ses avions font le job parfaitement et dénigre B...

le 10/05/2017 à 7:36
Signaler
Sont quand même stupides toutes ces compagnies qui achétent des Airbus non? Paraît qu'il y en a même des américaines...

le 10/05/2017 à 8:41
Signaler
100% d'accord en plus il ne faut surtout mépriser les chinois avec le c919 !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.