Airbus n'a livré que 14 A350 en 2015

Le programme A350 a une montée en cadence difficile. Airbus a livré 14 appareils en 2015 (au lieu de 15) et prévoit d'en livrer 45 en 2016 (au lieu de 60).
Michel Cabirol
Airbus a livré 14 A350 en 2014, le dernier ayant été remis à la compagnie finlandaise, Finnair.
Airbus a livré 14 A350 en 2014, le dernier ayant été remis à la compagnie finlandaise, Finnair. (Crédits : DR)

Objet de toutes les attentions de Tom Enders, l'A350 reste un programme sous tension à l'image de très nombreux programmes en début de production. Ce qui n'empêche pas le président d'Airbus Group de mettre une forte pression sur Fabrice Brégier pour tenir ses objectifs financiers sur le nouveau long-courrier d'Airbus. D'autant que l'objectif de livraison de 15 A350 pour 2015 n'a pas pu être tenu. Selon des sources concordantes, Airbus n'en a finalement livré que 14, le dernier ayant été remis à la compagnie finlandaise, Finnair, qui est le premier transporteur européen à avoir reçu un A350. Qatar Airways, qui devait prendre le 15e appareil, attendra 2016.

Pour 2016, l'avionneur européen prévoit d'en livrer trois fois plus. Soit 45 appareils au lieu de 60 prévus comme l'écrivait Reuters. Le processus de production est plus long en raison des retards de certains fournisseurs, dont Zodiac. L'équipementier français a annoncé en décembre des retards dans la livraison des toilettes. Dans le viseur de l'avionneur, il y a également deux autres sous-traitants qui font même partie d'Airbus Group, le français Stelia et l'allemand Premium Aerotec. La situation est tendue, explique-t-on à La Tribune. Enfin, les Britanniques auraient dû mal à livrer les ailes de l'A350. "Ce serait le gros problème de l'A350", explique-t-on à la Tribune.

Vers une montée en cadence de l'A330

Après avoir annoncé deux réductions de cadence de 10 à 6 A330ceo par mois (octobre 2014 et février 2015), Airbus envisage en 2016 une remontée de cadences à 7 appareils par mois. Fabrice Brégier pourrait l'annoncer ce mardi ou laisser à Tom Enders la primeur de cette information lors de la présentation des résultats d'Airbus Group le 24 février. Il est également possible que le groupe attendrait la confirmation de nouvelles commandes de A330ceo pour se décider. En 2015, Airbus a livré 103 A330, selon des sources concordantes.

Michel Cabirol

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Commentaires 4
à écrit le 12/01/2016 à 13:42
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Retard de quelques jours en fin d'année, effectivement, ce sera donc "l'année prochaine" mais est-ce bien utile d'en faire un drame ? Les retards sont souvent diplomatiques, les acheteurs gérant leur flotte et leurs résultats à leur meilleur intérêt....

à écrit le 12/01/2016 à 6:03
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Airbus livrerait peu d’avions, est-ce à cause de l’Europe ou du portage? On parle à Cologne de viols collectifs en place publique. Les autorités ou les baby-boomers ont-ils organisé un film vicieux pour faire du PIB ou bien du chiffre ? N’avons-nous ...

à écrit le 11/01/2016 à 19:48
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Heureusement, nous allons vendre 900 Rafale :-))

à écrit le 11/01/2016 à 19:02
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Sur 2015, ça ne fait jamais que 1/15, soit 6,7% en dessous de la prévision... Pour 2016, 15/60, ça ferait 25% d'écart, et là, c'est plus inquiétant !

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