Airbus : quand l’objectif de livraison interne est beaucoup plus élevé que celui annoncé

Alors que le groupe avait indiqué viser 650 livraisons d'avions en 2016, il a fixé en interne un objectif de 690 appareils. C'est d'ailleurs ce dernier qui sert de critère pour le calcul d'une partie de l'intéressement annuel aux salariés.
Fabrice Gliszczynski
Les problèmes rencontrés par certains fournisseurs risquent cependant de retarder la production.

Alors que la direction a annoncé en début d'année tabler sur plus 650 livraisons d'avions en 2016 (un volume supérieur de seulement 2% par rapport à 2015), l'avionneur a,  selon nos informations, fixé à ses troupes un objectif beaucoup plus ambitieux : 690 livraisons. C'est d'ailleurs cet objectif qui est pris en compte dans le calcul de l'intéressement versé aux salariés. L'an dernier, ce critère a représenté 500 euros sur les 2.500 euros d'intéressement distribué aux salariés.

Des fournisseurs en difficulté

Cet objectif interne fait grincer des dents les syndicats. Car, les problèmes rencontrés par certains fournisseurs risquent de retarder la production. L'A320neo souffre des difficultés du motoriste Pratt&Whitney tandis que l'A350 tire lui aussi la langue en raison des difficultés d'approvisionnement des sièges et des toilettes de l'appareil.

Pour autant, cet objectif de 690 livraisons est encore jugé "atteignable" en interne si le motoriste parvient à livrer ses moteurs disposant de la solution technique mise en place pour résoudre le problème. Nouvelle encourageante, la livraison à Lufthansa du premier appareil équipé de tels moteurs est imminente. Pourra s'ensuivre la motorisation de la vingtaine d'A320neo en attente des moteurs à Toulouse et Hambourg et celle des autres appareils prévus d'ici à la fin de l'année.

Concernant l'A350, un programme d'heures supplémentaires a quant à lui était mis en place pour quelques mois.

Fin juin, Airbus totalisait 288 livraisons depuis le début de l'année.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 4
à écrit le 02/08/2016 à 18:54
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Une exclusive en direct de chez la direction d'Airbus? non? Qui peut croire avec les déboires de l'A320 néo et son moteur foireux dont les problèmes ne sont toujours pas résolus depuis 2 ans maintenant que 690 avions vont être livrés aux clients. Seu...

à écrit le 30/07/2016 à 16:05
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Même problème que pour le pétrole mondial pour airbus, la participation aux benefices de l'entreprise est donc complètement lié au nombre d'avions conçus et produit sur les lignes d'Airbus : il doit y avoir une forme de saturation du marché en cours ...

à écrit le 27/07/2016 à 11:40
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Il est normal d'avoir un objectif interne supérieur à un engagement ou objectif officiel. Ce dernier doit absolument être respecter sous peine de pénalités. Un objectif c'est essayer de faire mieux que ce qu'on a fait par le passé et que les obligati...

le 28/07/2016 à 1:40
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Comment les syndicats ont-ils pu signer un accord d'intéressement annuel applicable aux salariés dans lequel l'atteinte des objectifs ne dépend pas de la performance de ces mêmes salariés, mais des fournisseurs ?

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