Avions de combat : la Belgique tout près de lancer un appel d'offres

Bruxelles est sur le point de lancer un appel d'offres pour renouveler sa flotte de combat. L'armée de l'air belge pourrait à nouveau s'offrir des appareils américains, notamment le F35, au détriment de la préférence européenne.
Michel Cabirol
Le F-35 est le favori de l'armée de l'air belge pour le remplacement de ses vieux F-16. Mais où est la préférence européenne ?

Après des années de tergiversations, la Belgique est tout près de lancer enfin un appel d'offres pour remplacer ses 59 vieux F-16 AM/BM, qui doivent être retirés du service entre 2023 et 2028. Selon la presse belge, La Chambre des représentants de Belgique (députés) a avalisé la semaine dernière le "Request for Governemental Proposal", en quelque sorte le cahier des charges du successeur du F-16 établi par le gouvernement belge. Ce document technique permettra aux avionneurs de proposer une solution conforme aux besoins du ministère de la Défense pour le renouvellement de la flotte de combat belge.

Les cinq prétendants sont déjà connus : Dassault Aviation (Rafale), le suédois Saab (Gripen), le britannique BAE Systems dans le cadre du consortium Eurofighter (Typhoon) et les américains Boeing (F-18) et Lockheed Martin (F-35). Le F35 semble être d'ailleurs le favori de l'armée de l'air belge. Le marché est estimé à 15 milliards d'euros sur toute la vie des avions de combat (coût de possession) pour une trentaine d'appareils (34). Les premiers avions à livrer sont attendus dès 2023.

Pourquoi la Belgique souhaite un avion américain

Pays membre de l'Union européenne et cœur de l'Europe, la Belgique devrait pourtant à nouveau choisir un avion de combat américain, vraisemblablement le F-35 pourtant victime de déboires technologiques et financiers à répétition. "Le 35 va être beaucoup, beaucoup plus cher que le Rafale, a estimé la semaine dernière le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier. Mais en Europe, c'est la préférence américaine. Scandaleux".

Pourquoi la Belgique pourrait-elle une nouvelle fois tourner le dos à la préférence européenne? Grâce à un critère déterminant qui devrait être inscrit dans le cahier des charges pour le remplacement des F-16 : la capacité d'emporter une bombe nucléaire de fabrication américaine. La Belgique assume cette mission depuis des décennies, mais le nombre s'est réduit à une seule: celle confiée aux F-16 stationnés à Kleine-Brogel (F-16A), qui sont capables d'emporter et de larguer une bombe nucléaire américaine B-61. En tout cas, Bruxelles qui souhaite la conserver, l'a fait récemment savoir.

"Au sein de l'Alliance, la Belgique a accepté, il y a cinq décennies déjà, que ses avions de combat possèdent aussi bien une capacité conventionnelle que nucléaire. Tenant compte d'une analyse réalisée en commun de la menace globale, l'OTAN nous demande de continuer à maintenir nos avions de combat disponibles pour d'éventuelles missions de cette nature. Nous comptons bien remplir toutes nos obligations dans ce cadre", a récemment expliqué », a fait valoir le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Cela risque de biaiser la compétition et donc de favoriser le F-35 américain face à ses quatre concurrents : F/A-18E/F Super Hornet, Rafale F3R, JAS-39E/F Gripen et Eurofighter Typhoon. Seul le F-35 sera capable d'assurer la mission d'attaque nucléaire en emportant une bombe à gravitation américaine de type B-61. Il est conçu comme étant à double capacité (conventionnelle et nucléaire) et devrait pouvoir emporter une bombe B-61 dans une phase ultérieure de son développement, sans doute à partir de 2022. Ce qui n'est pas le cas pour les autres prétendants au marché belge, à l'exception toutefois du Rafale. Pas sûr pour autant que Washington partage les codes de mise à feu et de largage des B-61.

Proximité de l'armée de l'air belge et néerlandaise

En outre, l'armée de l'air belge est proche de celle des Pays-Bas, qui a sans hésitation acheté huit F-35 en mars 2015 sur une cible de 37 appareils. Après l'achat de Mirage 5 en 1968 et d'Alpha Jet en 1973, deux avions de Dassault Aviation, Bruxelles avait fini par choisir le F-16A/B de Lockheed Martin en 1975 au détriment du Mirage F1. La Belgique se ralliait ainsi au choix des Pays-Bas, de la Norvège et du Danemark pour le F-16 et signait un chèque à Lockheed Martin pour 116 F-16A/B. Car ces quatre pays de l'OTAN avaient décidé de faire un choix commun pour leur futur avion de combat.En 1983, elle avait signé un nouveau chèque à Lockheed Martin pour l'achat de 44 F-16A/B supplémentaires. Soit au total 160 F-16A/B.

"Je vois d'importants avantages à la coopération (militaire) entre nos pays, avait estimé en mai 2016 le commandant de la force aérienne néerlandaise, le général Alexander Schnitger à la chaîne publique flamande VRT, en faisant allusion aux missions menées en commun en Irak - et bientôt en Syrie pour les Belges - ou la défense commune de l'espace aérien du Benelux. Pourquoi ne pas faire tout simplement de deux relativement petites forces aériennes une seule grande".

Aussi, la Belgique devrait être naturellement tentée de s'inscrire dans le partenariat avec La Haye et de reformer le club des quatre (Belgique, Pays-Bas, Norvège et Danemark). La Haye, Oslo et Copenhague ont déjà choisi le F-35 au détriment d'un avion européen.

Michel Cabirol

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Commentaires 51
à écrit le 16/03/2017 à 22:09
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Comment voulez vous que l'Europe fonctionne tant qu'il y aura,comme ici,pour le renouvellement des avions de combat : des préférences extra-communautaire.....,!!!!!!!

à écrit le 15/03/2017 à 11:19
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pourquoi ne pas déplacer le Conseil de l'Union Europeénne à Washington??

à écrit le 14/03/2017 à 17:47
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Je ne vois pas bien le problème posé par l'intégration d'un porteur B61. A priori, c'est une problématique d'interfaçage, qui ne pose pas de problème sur les autres systèmes dans d'autres contrats (les sonars Flash de Thales aux US ou le système d...

à écrit le 14/03/2017 à 13:31
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Quant on choisit un avion ca ne devrait pas être par patriotisme économique mais pour des raisons objectives. Si le cahier de charge inclus la capacité nucléaire la Belgique a raison de préférer le F-35. De plus, même s'il ne fait pas bon de dire ce...

le 14/03/2017 à 16:31
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Voilà un pro F 35 qui ne sait pas quoi il parle, si on suit votre raisonnement sur la furtivité de l'avion qui son plus point fort, c'est plutôt l'inverse ,y'a qu'à voir l'avion qui fut abattu en Serbie qui fut abattu par un vieux missiles, J'ose mêm...

le 14/03/2017 à 18:04
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Un F-117 abattu sur tous les exemplaires engagés dans les conflits. Moi j'appelle ca un succès fantastique. Pour la vieille lune que vous citez on sait très bien que cet avion a été abattu non pas parce que les serbes étaient bons mais parce-que les...

le 14/03/2017 à 18:34
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"Quant a vos source de 2009 franchement vous êtes ridicule. Il faut remettre vos pendules à l'heure. Les russes et les chinois redoutent tellement le furtif qu'ils essaient désespérément de construire leur propres appareils (pak-fa, j-20). La technol...

le 15/03/2017 à 12:51
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PSA devrait fermer l'usine belge de Opel cela permetttait de liberer de la place pour assembler des F35.(je rigole).

à écrit le 14/03/2017 à 12:02
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Bonjour la défense Européenne.... Il y a encore un sacré chemin a parcourir a lire cet article.

à écrit le 14/03/2017 à 11:58
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Je préfèrerais que la Belgique achète Européen également mais n'oublions pas que nous n'arrivons pas non plus à s'entendre globalement sur un besoin et une plateforme commune en Europe (+ de 20 différents chasseurs en EU, 6 aux USA). Je vous rappelle...

à écrit le 14/03/2017 à 10:15
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Soyons sérieux, comment se peut-il qu'un État à moitié en faillite comme la Belgique puisse avoir des prétentions de renouveler sa flotte de combat avec les avions les plus chers du monde ? ah la vieille Europe, l'ancienne déraisonnée, toujours en fa...

à écrit le 14/03/2017 à 0:31
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Je me permets de rappeler à l'assemblée des commentateurs que c'est l'otan qui dirige l'Europe. Faut ouvrir les yeux de temps en temps, les gars...

à écrit le 13/03/2017 à 20:21
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Pourtant, il y avait un coup à jouer. Pourquoi diable la France n'a-t-elle pas opté pour le FN SCAR en "échange" de l'achat de Rafales? Quant à la préférence à s'organiser avec les Néerlandais plutôt que les Français, elle est assez évidente: ça a é...

le 14/03/2017 à 11:28
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"opté pour le FN SCAR en "échange" : comme si ca avait changé quelque chose? "Français ont débarqué, c'était pour tout détruire" : n'importe quoi! vous vivez dans quel monde? celui d'il y a trois siecles. Bref! la belgique va là où elle a interet

à écrit le 13/03/2017 à 19:35
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l'Europe à 3 constructeurs malgré cette diversification et des avions tel que le Rafle qui a montré ses capacités,les belges vont choisir, sur des critères plus ou moins fallacieux un avion US. Je pense que demain, si les US montrent moins de considé...

le 14/03/2017 à 10:21
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< Bravo les Belges il parait que vous êtes la capitale de l'Europe en fait une annexe du lobby américain. > Et que devraient-ils faire le Belges, un annexe du lobby français ? ce genre de raisonnement hautement tricolore et opportuniste fait que l...

le 14/03/2017 à 11:25
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@Le Patelin de Mépillat: "n annexe du lobby français " les Belges peuvent acheter suedois ou britanique aussi il me semble. hein! votre commentaire est bien ridicule. Ou les pays de l'UE devraient acheter europeen! sinon à quoi bon? la réalité de l'E...

le 14/03/2017 à 11:32
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Cher M. Le Patelin de Mépillat je vous rappelle que trois appareils européens sont en compétition pour cet appel d'offres. Donc, oui il serait dommage que la Belgique achète américain alors qu'il y a trois propositions européennes, dont le Rafale qui...

le 14/03/2017 à 18:33
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@ Totoff : Votre remarque est assez cohérente et je vous en félicite. Toutefois le commentaire de yvan ci-dessus ce serait le mien aussi. Depuis longue date les armées européennes suivent les normes et codes de l'OTAN et ceux-ci sont basés sur les no...

à écrit le 13/03/2017 à 18:32
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Les yankees de Trump qui confieraient une bombe nucléaire aux Belges. C'est à se rouler par terre. Sinon là ça ferait vraiment peur ! Est ce que la Belgique vaut plus que ce que la France ou l'Allemagne choisissent pour leur défense ?

à écrit le 13/03/2017 à 18:17
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AO bien charançonné dans lequel les avions européens vont servir de lièvre Je serais à la place de Dassault, je ne me casserais pas la tête à répondre.

à écrit le 13/03/2017 à 17:49
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Je vois mal un F35 arriver dans les environs de Moscou malgré sa supposée furtivité....Mais bon si on croit celle là gloups....Le SNLE est plus stratégique et fiable au niveau de l' intervention . Et pourquoi pas une coopération Franco-Belge qui à mo...

à écrit le 13/03/2017 à 16:53
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Les belges devraient abandonner la plateforme unique. Quelques F35 pour le nucléaire et des saab gripen (pour aller au moins cher) Pour ce qui est de la B61 je pense que ce sera ok pourle F18 et le gripen ça pourrait le faire pour le typhoon ...

le 13/03/2017 à 19:25
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Pourriez-vous me dire Benoit où vous vous approvisionner en herbe? Vous avez un très bon filon.

le 14/03/2017 à 18:42
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@ benoit : Je suis tout à fait d'accord avec vous, la Belgique se rallie plutôt avec le choix du Benelux et qui est aussi le même des pays scandinaves. Qui plus est, le F-35 est l'unique avion de 5ème génération de l'actualité, si la Belgique veu...

à écrit le 13/03/2017 à 15:54
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Je trouve que la question à se poser pour nous Français, c'est pourquoi les Belges préfèrent se coordonner avec leur voisin Hollandais plutôt que nous...Sans doute, pour une part, à cause de notre légendaire arrogance?

le 13/03/2017 à 22:43
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C'est effectivement la bonne question a se poser. La réponse se trouve dans les coopérations renforcées que le BeNeLux tend a relancer avec la paralysie actuelle de l'UE. Les trois pays ont relancé toute une série de coopérations qui vont de la pr...

le 14/03/2017 à 11:15
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@nico: notre arrogance? non mais vous rigolez ou quoi? ca fait bien longtemeps que la France ne donne plus de lecon à personne. Et puis question arrogance je pense que les USA sont numero un non!

à écrit le 13/03/2017 à 15:32
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Du temps du F-104G, le "cercueil-volant"; les Européens, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, avaient eu une bonne part des développements et de la production des avions et armements. Depuis, à chaque génération, les coûts des avions US sont devenu...

à écrit le 13/03/2017 à 15:07
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Un choix qui n'est pas que politique, le rafale ne pourrait pas larguer une bombe à gravitation au dessus d'un territoire munit d'IADS moderne, le F35 a été conçu pour ce role de première frappe grace à sa furtivité. C'est un avion de 5eme génératio...

le 13/03/2017 à 15:44
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Sauf que le Rafale peut lui aussi communiquer avec les autres Rafales pour justement utiliser les radars des uns et des autres pour locker une cible en premier et en toute sécurité. C'est justement un des rôles du drone NEURON, d'"éclairer" les cible...

le 13/03/2017 à 21:38
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"In full production, the F-35A is projected to cost less than the four-plus generation Eurofighter Typhoon, the French Rafale M, or the latest version of the F-15K Strike Eagle. It will outperform those jets and every other four-plus generation fight...

le 14/03/2017 à 5:58
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Je crois que les gens ne sont pas assez bête pour croire à vos chiffons sur le F35 à part ceux ils sont versées par la propagande de Lockheed, continuer comme ça et mettez votre F35 face à des flankers en combat tournoyant et votree avion se fera ab...

le 14/03/2017 à 10:31
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@ Galland: Mais vous aussi vous faites du RP pour Dassault, pour le Rafale. C'est inutile, mon cher, les Européens du nord et de l'est continueront à acheter du matos américain et pas français, la Pologne vient de le prouver avec les Caracal. Bonne j...

le 14/03/2017 à 14:42
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Tout a fait de votre avis 'aider'.Un peu convenu toutes ces critiques du F-35: la Belgique vendu aux Américains ou à Lockeed Martin, les Russes ont de toutes façons de quoi largement contrer le F-22 ou le F-35, etc... La guerre aérienne contemporai...

le 14/03/2017 à 20:18
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"La réalité c'est qu'aucun constructeur européen n'est capable aujourd'hui de s'affirmer dans le furtif. Les USA par contre ont une offre crédible en la matière." Vous seriez certainement surpris des SER de ces offres crédibles à certaines longueur ...

à écrit le 13/03/2017 à 15:05
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Vivement le Frexit !

à écrit le 13/03/2017 à 15:01
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L argument de la bombe nucleaire n est pas si anecdotique que presente ici. c est grace a son armement atomique que le chef de la coree du nord peut faire ce qu il veut. De meme Saddam Hussein serait toujours en vie et au pouvoir s il avait ce type d...

le 14/03/2017 à 9:36
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La Corée du Nord est toujours debout pour plusieurs autres raisons que la BA. Soutien de la Chine Cela arrange bien les E-U d'avoir une menace valable dans la région afin de maintenir ses troupes à proximité de la Chine et de la Russie. Enfin gar...

à écrit le 13/03/2017 à 14:44
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" Seul le F-35 sera capable d'assurer la mission d'attaque nucléaire en emportant une bombe à gravitation américaine de type B-61. Il est conçu comme étant à double capacité (conventionnelle et nucléaire)...." Donc, il est le meilleur, avec le Raf...

à écrit le 13/03/2017 à 14:39
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Je suis partagé. D'un côté, je trouve que la Belgique serait anti-patriotique (au sens européen) de choisir des avions américains. D'un autre côté, Trump a clairement dit qu'ils comptaient faire payer les membres de l'OTAN plus cher ; les Etats-Unis ...

le 14/03/2017 à 18:49
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@ Ptolomée : Bonsoir, Monsieur. Votre remarque est assez intéressante ainsi que vos options et je les partage. Permettez-moi de vous dire que la première d'entre elles (la défense nationalo-nationale) me paraît la plus équilibrée voire la plus durabl...

le 15/03/2017 à 9:47
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J'avoue ne pas trop voir la difference entre defense sous parapluie de l'OTAN et defense européenne. Concrètement, hormis les incantations anbti américaines, chaque pays n'agit jamais que et uniquement dans son intéret propre. Que ce soit au niveau d...

à écrit le 13/03/2017 à 14:32
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Pourquoi faire un appel d'offres dans ce cas ?!! Moi aussi je suis pro-européen, mais ça commence vraiment à bien faire. Un moment donné il va falloir siffler la fin de la récréation !

le 13/03/2017 à 15:48
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Et ce n'est rien comparé à la Pologne qui nous ch... carrément dans les bottes depuis son entrée dans l'Europe. C'est clair que la coupe devient pleine.

à écrit le 13/03/2017 à 14:29
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Les Belges s'offrent un"hochet" au prix indécent pour leurs possibilités financières et le prétexte d'une capacité nucléaire fait sourire.Imaginez La Nouvelle Aquitaine s'offrir le F35 pour surveiller ses frontières. Il reste à espérer que ce vrai fa...

à écrit le 13/03/2017 à 13:52
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En matière d'armement les USA achètent américain, les Russes achètent russe et les Chinois achètent...chinois. Quand aux Européens ils achètent...américain pour de nombreux pays. Comment voulez vous que ça marche ce machin ? Nous donnons chaque année...

à écrit le 13/03/2017 à 13:09
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laissons nos partenaires européens se saigner avec des programmes d'armement hors de prix sur lesquels ils ont une faible maitrise technologique et opérationnelle. Nous aurons d'autant plus le leadership en Europe, en pouvant compter sur nos propres ...

à écrit le 13/03/2017 à 12:46
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Elle est belle l'Europe. Ces pays parasites sont les mêmes qui accusent la France de déficits trop élevés tout en bénéficiant de la protection de l'armée française et en achetant ensuite du matériel américain. Je suis pro-européen, mais si l'Europe ...

le 13/03/2017 à 14:12
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Bah, heureusement que l'Europe ce n'est pas que ça... Et heureusement que le budget militaire de la Russie est fort limité. Mais oui ces choix sont vraiment inquiétants, en particulier pour un avion qui ne saura jamais remplir correctement (pas plus ...

le 13/03/2017 à 14:23
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"Je suis pro-européen, mais si l'Europe c'est payer des mec avec nos impôts à Bruxelles pour qu'ensuite la Belgique nous plante un couteau dans le dos" J'avoue ne pas trop voir le lien de cause à effet. Ceux que nous payons avec nos impots à Bruxe...

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