Comment Dassault et Thales ont été cruellement écartés en Suisse

Par deux fois récemment, la Suisse a enlevé à Dassault et à Thales un succès pourtant assuré. Berne a choisi étrangement en 2011 le Gripen face au Rafale, pourtant arrivé en tête des évaluations de l'armée de l'air suisse. Enfin, le contrat de Thales pour la fourniture d'un système de défense antiaérienne a été résilié en 2016.
Michel Cabirol
Le Rafale avait injustement privé d'une victoire en Suisse en 2011

Par deux fois, la Suisse a été cruelle avec des industriels de la défense français pourtant très bien placés dans deux compétitions majeures pour l'armée de l'air suisse. Des compétitions qui vont être relancées par Berne. Une première fois avec Dassault Aviation, qui faisait la course en tête dans la compétition sur le remplacement partiel des F-5 Tiger grâce aux qualités opérationnelles du Rafale lors des évaluations entre 2008 et 2011 des avions de combat en course (Eurofighter, Gripen et Rafale). Berne a finalement choisi le Gripen E, qui était pourtant l'avion le moins performant de la compétition.

Puis une seconde fois avec Thales Suisse, qui a été choisi en août 2015 au détriment de Rheinmetall pour piloter le projet DSA 2020, un programme d'un système de défense sol-air de moyenne portée évalué à 700 millions de francs (642 millions d'euros). Dans un premier temps, le Département de la défense avait annoncé sa suspension afin de "disposer d'une vue d'ensemble adéquate" sur ce dossier. Puis le contrat signé avec l'entreprise Thales Suisse a été finalement résilié en avril 2016. Selon les Suisses, la résiliation du contrat n'est pas due à des prestations lacunaires ou insuffisantes de la part de Thales. Avant la résiliation du contrat, Thales Suisse, en partenariat avec Armasuisse, l'armée de l'air suisse et l'industriel Ruag, devait sélectionner le couple radar/missile. Restaient alors en course pour les radars, Thales (Ground Master 200) et Saab (Giraffe 4A) et pour les missiles MBDA (Camm-ER) et Diehl (Iris-T).

 Le Gripen aurait dû être éliminé

S'agissant de Dassault, deux rapports ultra confidentiels de l'armée de l'air suisse, révélés dans la presse helvétique et signés par le commandant de corps Markus Gygax, commandant des Forces aériennes suisses, avaient mis en lumière le choix étrange du ministre de la Défense de l'époque. En dépit de la médiocrité des performances opérationnelle de l'avion de combat suédois évaluées par les pilotes de l'armée de l'air suisse, Ueli Maurer avait opté pour le Gripen fabriqué par Saab. Les conclusions des deux rapports d'évaluation étaient pourtant sans appel, le Gripen était classé bon dernier derrière le Rafale, puis l'Eurofighter.

Sélectionné par Ueli Maurer essentiellement pour ses capacités à effectuer des missions de police aérienne, le Gripen n'en était même pas capable. L'avion de combat suédois "a été évalué comme insatisfaisant pour ce type de mission, expliquait l'un des deux rapports à l'issue des essais en vol de 2008. Les principaux points faibles du Gripen ont été son endurance et ses performances". Le Gripen avait obtenu la note médiocre de 4,20 points tandis que le Rafale décrochait un 6,71 points (6,2 points pour l'Eurofighter). L'avion de combat suédois était même devancé par les performances des F-18 suisses, qu'il devait remplacer. Un comble. Le rapport expliquait par ailleurs que "le Gripen a été le seul candidat à ne pas atteindre le seuil minimal (6 points, ndlr) des capacités attendues". Pour les auteurs du rapport, le Rafale détenait en revanche "la meilleure efficacité et pertinence pour l'accomplissement" de la mission de police de l'air aérienne.

Le rapport donne le Rafale en tête

Lors de la seconde phase d'évaluation, le Rafale a progressé un petit peu (6,98), l'Eurofighter aussi (6,48) tandis que le Gripen dans sa version MS21, grâce à 48 projets de modernisation dans le domaine de la police aérienne, passe de 4,2 à 5,33 points. Ce qui ne lui faisait toujours pas atteindre le seuil minimal des capacités attendues. En dépit de cette note, le rapport estimait néanmoins que les trois avions avaient la capacité à mener cette mission essentielle pour l'armée de l'air suisse. Avec une incertitude toutefois : "la probabilité du Gripen MS21 d'être incapable de mener avec succès cette mission de police aérienne est considérée comme quelque chose de possible".

En clair, le rapport restait méfiant, non pas sur les modernisations présentées par Saab mais sur la capacité des Suédois à les livrer. Pour finir, les auteurs recommandaient le Rafale et la meilleure alternative, l'Eurofighter... mais ils avaient une recommandations de précaution : "si le Gripen devait être choisi, de nouveaux tests et évaluations opérationnels devraient être conduits en Suisse pour évaluer l'efficacité réelle de l'avion à mener à bien la mission plus importante". Enfin, dans tous les autres domaines (combat air-air, reconnaissance et bombardement), le Rafale arrivait toujours en tête. Ce qui lui donnait un avantage indéniable pour gagner l'appel d'offre suisse puisque l'efficacité opérationnelle comptait pour 60 % de la décision de Berne.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 79
à écrit le 08/07/2021 à 11:10
Signaler
La FRANCE sait faire beaucoup de choses,...et très bien, MAIS ELLE NE SAIT PAS VENDRE ! Nous n'avons pas de commerciaux de haut niveau, ni d'école pour en former. Il y a encore trop de caciques qui pensent que l'on doit venir nous acheter nos merve...

à écrit le 04/07/2021 à 9:31
Signaler
L independance est difficile à défendre meme hors période de guerre ouverte. La défense suisse passe sous la table.

à écrit le 01/07/2021 à 18:09
Signaler
Les suisses nous font payer nos positions sur les paradis fiscaux et nos mesures sur certaines banque suisse en france

à écrit le 07/08/2019 à 20:40
Signaler
Il est très compliqué de savoir quelles sont les raisons du choix suisse. Il y a tellement de paramètres différents.

le 28/06/2021 à 12:00
Signaler
Choix du F35 après le passage de J. Biden..?? Quelle farce.

à écrit le 22/09/2017 à 13:44
Signaler
Dassault et Thales n'ont pas été "cruellement" écartés en Suisse, Mr M. CABIROL. Le tout est une question de performances / prix et, effectivement, il n'y a pas photo. Voyez un peu vous.même les spécifications techniques des uns et des autres, puis t...

à écrit le 04/06/2017 à 20:32
Signaler
@Cabirol, @Bernard, @PML, @Octave Vous êtes trop agressif, M. Cabirol, permettez-moi de vous le rappeler. Une fois vous avez même parlé de "trahison", et maintenu ce terme, dans des circonstances analogues. Relisez, je vous prie, mon commentaire du ...

à écrit le 04/06/2017 à 18:26
Signaler
Pour mettre tout le monde d'accord, je vous invite à suivre ce lien qui est très pro et qui vous donnera bien plus de précisions quant à la finalité de cette demande Suisse. Je vous invite à lire également tous les commentaires (Suisses et Français)...

à écrit le 04/06/2017 à 17:58
Signaler
En même temps je me dis que si j'étais Suisse et que le Gripen est mon aéronef de combat et non un ULM... Que se passerait-il si un ennemie est en face avec un Rafale... Une réflexion comme une autre ;-)

à écrit le 04/06/2017 à 17:39
Signaler
Pas besoin d'un Rafale pour descendre un ULM qui ne répond pas à une injonction radio... Le Gripen est très bien comme avion locoste pour un pays gros comme un mouchoir de poche.

à écrit le 03/06/2017 à 17:09
Signaler
Si on voit quelle considération les gouvernements français succésifs portent à la Suisse, qui est tout-même un pays voisins!!, qui emploient plus de 250'000 français (plus grand employeur après l'état) et qui est le plus pays d'émigration de la ...

le 04/06/2017 à 22:04
Signaler
@ Normal Bien vu. Bien dit. Bravo ! D'un Français qui ne se laisse pas enivrer par la vanité nationale.

à écrit le 03/06/2017 à 1:19
Signaler
Oui ils ne l'ont pas acheter juste parce qu'il est made in France? alors moi je dit il n'y avait pas de raison parce que de l'argent il y en a en Suisse et pour moi c'est parce que cet avion est Français voila tout et ils ne supportent pas qu'on arri...

à écrit le 02/06/2017 à 0:50
Signaler
Tout est dans le titre : Alors ENFIN !!!!! ne Surtout plus participer à leurs faux appels d'offres, constituant un jeu : sachant, avec détermination, qui ils vont rejeter. Le Gripen est la logan de ces avions, et n'a pas le quart des potentialités e...

le 02/06/2017 à 10:55
Signaler
La Suisse fait ce qu elle veut avec son argent. Pourquoi ne pas accepter qu il y a des alternatives moins cheres au Rafale ? Pas besoin d un gros moteur diesel pour faire quelques kilometres ; un essence suffira.

à écrit le 01/06/2017 à 22:29
Signaler
Les français n ont pas compris qu un Gripen equipé d un bon radar et de bons missiles peut faire face au Rafale qui coute le triple. C est pour cette raison qu il se vend si mal.

le 02/06/2017 à 3:50
Signaler
Ce n'est pas aussi simple que cela. Le gripen ne dispose pas de l'OSF, de SPECTRA et surtout d-une SER beaucoup plus visible que le Rafale. Et le Rafale s'est vendu à 3 pays depuis 2015.Mais la où vous avez raison est que le Gripen convient bien aux ...

le 02/06/2017 à 5:40
Signaler
Ta raison, vous pouvez toujours rêvé, le rafale mettra facilement en pièces un Gripen sans difficulté et pour les ventes regardé plutôt 2015 et 2016 et les autres prospects et vous ferez une comparaison avec le Gripen gros babley d'experts.

le 03/06/2017 à 19:25
Signaler
Le Rafale ne sert à rien en Suisse . Il n ont pas besoin de bombarder mais seulement d intercepter. Un Gripen suiffit largement.

à écrit le 01/06/2017 à 21:02
Signaler
Des pays doivent etre ignorés par la france, à l'occasion d'appels d'offres perdus d'avance : pologne, suisse, pays bas. Ne plus se fatiguer, ni gaspiller temps et argent, avec ces gens. Le Rafale aurait eu une autre nationalité, et il emportait tou...

le 01/06/2017 à 21:52
Signaler
Pourquoi s obstinerà nier l evidence ???

le 02/06/2017 à 0:06
Signaler
Et bien sûr en tant que français, il ne vous viendrait pas à l'esprit de vous demander pourquoi un tel comportement envers la France? C'est vrai que la France est supérieur au monde entier et n'oublie pas de le faire savoir en prenant les autres p...

le 02/06/2017 à 3:56
Signaler
Il ne faut pas mettre La Suisse dans le même panier que les deux autres. Certes une partie des Romands sont francophobes mais beaucoup d'entre eux adorent passer leurs vacances dans notre pays et s'intéressent à l'actualité française presqu'autant qu...

le 02/06/2017 à 9:24
Signaler
Ce n'est pas la bonne attitude, "les absents ont toujours tort" ! Mais éviter de donner trop de détails à ces clients douteux.

le 02/06/2017 à 19:26
Signaler
effectivement, vous avez raison : il ne s 'agit là que d'un vulgaire " racisme" anti français, rien de plus ! Le rafale, bien que cher, reste l'un (si ce n'est LE...) des meilleurs avions de combat du monde pour sa polyvalence et son efficacité, n'en...

le 02/06/2017 à 19:49
Signaler
Les performances et polyvalences du Rafale, uniques au monde, ont permi à la france de passer à puissance identique, de 650 à 225 avions de ce type, IL FAUT IGNORER SUISSE, POLOGNE, PAYS BAS, NORVEGE, en ne concourant plus à leurs appels d'offre, e...

à écrit le 01/06/2017 à 17:33
Signaler
Les produits techniques "made in France" ont mauvaise réputation en Suisse. Ceci expliquant peut-être cela?!?!

le 01/06/2017 à 19:00
Signaler
@Ardisson, on pourrait entendre votre argument, mais pour ce qui est du matériel militaire en général et du Rafale en particulier, ça ne tient pas. Pour le coup cet avion est unanimement reconnu comme étant très performant et un peu cher aussi.....

à écrit le 01/06/2017 à 17:15
Signaler
Les français n'ont pas été écarté des appels d'offre. Les appel d'offre ont été annulé. Ce qui est très différent. Etre écarté c'est être interdit de concourir. Dans le cas des suisses il n'y a plus de concours !!!!! Pour savoir quel est le meille...

à écrit le 01/06/2017 à 17:15
Signaler
Michel Cabirol a, par le passé, employé un mot très dur dans des circonstances analogues. Je parlerais plutôt de libre concurrence. On ne peut pas plaire à tout le monde. Le plus intéressant serait de chercher ce que les Suisses, qui sont des gens de...

le 01/06/2017 à 19:07
Signaler
En matière de vente de matériel militaire, parler de libre concurrence est une vue de l'esprit. Il faut avoir un très bon produit et surtout que le pays vendeur soit en mesure d'exercer la plus forte influence, pour ne pas dire pression par rapport a...

le 02/06/2017 à 3:58
Signaler
TheBigBoss. Vous avez tout à fait raison.

le 03/06/2017 à 21:39
Signaler
Comme mentionné 1) le peuple à voté sur ce sujet en excluant l'achat possible de l'avion suédois qui ne semblait pas approprié et gelant l'offre d'achat des concurrents avec. 2) L'arrogance de vos deux ex-présidents, et Sarkosi particulièrement enver...

le 04/06/2017 à 17:45
Signaler
@ Thebigboss Oui vous avez raison, et c'est certainement pour cette raison qu'ils feront appel aux US en espérant que le F35 ne soit pas en compétition, sinon, c'est mort pour la Suisse. Un fer à repasser dans les montagnes Suisses, je rigole d'av...

à écrit le 01/06/2017 à 17:13
Signaler
En tant que Suisse, si ça ne tenait qu'à moi, j'achèterais le Rafale. Même si c'est un avion vieillissant, il a déjà fait se preuves au combat et va sûrement bénéficier d'une refonte ou modernisation dans les années 2020.

le 14/06/2017 à 16:06
Signaler
Un avion vieillissant ?? Il n'est pas encore à mi-vie, le standard F3R vient tout juste d'être validé, et un standard F4 est déjà en cours de développement. Un avion de ce type est en continuel développement, il n'est pas figé depuis sa 1ère mise e...

à écrit le 01/06/2017 à 17:06
Signaler
malgré "le bon voisinage", tout oppose les suisses et les français Il est évident que les Suisses n'ont pas spécialement besoin du Rafale pour mener leurs missions, un intervenant l'a bien expliqué. Il est tout aussi clair que la guerre au secret b...

le 01/06/2017 à 18:20
Signaler
Voilà une contribution bien croustillante...... Toute cette logorrhée, pour trouver (très) laborieusement une justification de la décision du ministre de la défense suisse de l'époque. Lequel a choisi l'avion, que l'Etat Major de l'armée Suisse avait...

le 01/06/2017 à 18:49
Signaler
@outresarine, on peut ne pas aimer la France et choisir d'acheter le Rafale qui est unanimement considéré comme étant un très bon avion. Tout comme on peut ne pas aimer la Suisse et pourtant y acheter ses montres, qui sont de très bonnes qualités.......

à écrit le 01/06/2017 à 14:34
Signaler
Que voulez-vous que les Suisses fassent d'un Rafale? C'est une bête de guerre. Ils font la guerre où les Suisses? La dernière fois qu'ils l'ont faite c'était quand? A un moment donné il faut quand même s'en tenir au besoin réel, pas aux performanc...

à écrit le 01/06/2017 à 14:20
Signaler
C'est impossible pour la France de vendre quoi que ce soit en zone euro-germanique, même pour les meilleurs. La zone Britannique est beaucoup plus pragmatique et internationalisée que le carcan euro-germanique sectaire. Par ailleurs, les affinités in...

le 02/06/2017 à 19:30
Signaler
" le carcan euro germanique sectaire" : comme votre expression explique bien le rejet de l europe par la majorité des français !!

à écrit le 01/06/2017 à 13:40
Signaler
Avec le vomi permanent sur les Suisses ils y en a vraiment qui se demandent pourquoi ??!!!!?? Qu'on se concentre sur le Luxembourg avant de donner des leçons, et surtout sur la démocratie Suisse qui n'a rien à voir avec notre pipo local.

le 01/06/2017 à 14:53
Signaler
Euh... les grandes déclarations de Sarko sur les paradis fiscaux sont du passé et c'est ça qui avait fait capoté en bonne partie les chances du Rafale en Suisse. Depuis 5 ans , les relations franco-suisses sont au beau fixe et d'ailleurs la France a ...

à écrit le 01/06/2017 à 13:03
Signaler
Le marché mondial de l'armement est un vrai panier de crabes. L'industrie française ferait mieux de réorienter massivement ses capacités vers des filières propres et porteuses d'avenir pour nos enfants.

le 01/06/2017 à 14:48
Signaler
Désolé mais le marché de l'armement a toujours existé et existera toujours. La France en tant que grand pays industriel a décidé très tôt de fabriquer ses propres armes afin de conserver une souveraineté totale de l'utilisation de son armement et d...

le 02/06/2017 à 19:34
Signaler
l angélisme, ça va bien !! nous ne sommes pas dans un monde de bisounours : si nous ne vendons pas nos armes, d'autres le feront ! les armes existent depuis l'aube des temps, aucune raison que ça change

à écrit le 01/06/2017 à 13:02
Signaler
De là à imaginer des mesures de rétorsion très politiques suite à la pression européenne/française pour l'abandon du secret bancaire...Le coût du programme rete très secondaire. Et chapeau bas aux Suisses pour leur capacité éternelle à cacher la véri...

à écrit le 01/06/2017 à 12:38
Signaler
Ce qui est plus que bizarre avec muri ueler, l intérêt suisse d avion très avancé ne lui plaît pas ! On sait qu il a de fortes accointances avec les scandinaves, pays et coutumes semblables à la suisse profonde ! On sait aussi que les "Schweizerich ...

à écrit le 01/06/2017 à 12:21
Signaler
On peut comprendre que l'Inde, l'Egype ou le Qatar souhaitent équiper leur armée de l'air d'avion comme le Rafale. On peut par contre se demander si la Suisse à réellement besoin de Rafale ou d'Eurofighter. Et finalement doit on être surpris de...

à écrit le 01/06/2017 à 11:46
Signaler
la France se doit d"annuler la commande des pilatus en remplacement des alfa jet

le 01/06/2017 à 13:57
Signaler
La commande française sélève à 300 mio pour une vingtaine de Pilatus alors que le budget pour les jets suisses s'élèvent entre 5 et 10 MILLIARDS!!! Est-ce que la différence d'ordre de grandeur vous apparaît???

à écrit le 01/06/2017 à 11:43
Signaler
Pourquoi voulons-nous absolument vendre le soi-disant meilleur appareil de combat à n'importe quel pays. Et quand un jour la guerre éclatera ce sera pour mieux se faire ratatiner ? Gardons le pour nous et arrêtons de perdre notre temps (et donc de l'...

le 01/06/2017 à 14:40
Signaler
Il y a autant de chances que La France et la Suisse rentrent en guerre que le Liechtentein envers le Canada. De plus, vendre des armes sophistiqués offre un avantage considérable au vendeur vis à vis de l'acheteur. Contrairement à un char ou un fusi...

à écrit le 01/06/2017 à 10:29
Signaler
oui enfin bon si la note minimale est 6, le rafale est tout juste au minimum pour un prix maximum. la suisse est un petit pays qui vivote au dessus du seuil de pauvreté et puit ils ont d'autres vaches à fouetter, leur mission principale est de sipho...

le 01/06/2017 à 13:53
Signaler
La difference de prix entre le rafale et l'autre brouette n'est pas si importante que cela pour des Suisses richissimes , j'en parle en connaissance de causes mon fils effectue une formation dans ce pays , rien n'est trop beau pour nos amis , c'est v...

le 01/06/2017 à 19:19
Signaler
@chris566: Et surtout vous oubliez de dire que votre fils est très heureux d'étudier en Suisse parce qu'il paie 1'200 euro de frais d'écolage par année (Le reste étant payé par les cons de Suisse qui y paient leur impots) alors que pour la même prest...

à écrit le 01/06/2017 à 9:21
Signaler
Article incomplet et tout à fait partisan : (1) les suisses n'assurent plus leur police du ciel en soirée et en WE donc les perfos des bimoteurs pendant les heures de bureau, pas vraiment indispensables (2) le pays est - faudrait le rappeler - minusc...

le 01/06/2017 à 10:55
Signaler
@PML Pourquoi dans ce cas la Suisse a-t-elle acheté des F-18 alors ? Le F-18 est un biréacteur...

le 01/06/2017 à 11:03
Signaler
Cher PML, je n'aime pas vos insinuations sur les relations que je pourrais entretenir avec Dassault. Elles ne sont et ne resteront que journalistiques. Que ce soit clair, Dassault ne me signe pas mon chèque de fin de mois et ne le fera jamais. Je sui...

le 01/06/2017 à 14:03
Signaler
@Cabirol: 1. Oui votre article est "franco-français" et laisse entendre que c'est un scandale que la Suisse n'achète pas français! Etes-vous aussi scandalisé quand la Pologne, un membre de l'UE (la Suisse ne l'est pas), passe son temps à acheter amé...

le 01/06/2017 à 16:54
Signaler
Cher Octave, l'interprétation que vous faites de mon article est erroné mais je ne suis pas étonné. Oui je m'interroge quand les décisions prises laissent planer un doute sur la procédure de l'appel d'offres. En l'occurrence c'est le cas pour les deu...

le 01/06/2017 à 18:27
Signaler
Les appels d'offre en matière d'armement ont toujours une partie opaque pour des raisons évidentes. Dans ce cas précis vous mentionnez 1 ou 2 rapports sur 13. Lesdits rapports ne portaient d'ailleurs pas sur la version que les suisses voulaient i...

le 01/06/2017 à 19:40
Signaler
@ "unsuisse": Vous parlez de transferts de technologie...est-ce à dire que la Suisse compte bâtir une industrie aéronautique de défense? Vous me surprenez beaucoup car je n'ai jamais entendu parler de ça. Par ailleurs je croyais que les Suisses vou...

le 01/06/2017 à 19:45
Signaler
@un Suisse : Pensez-vous que les Suédois ont corrompu les Suisses? C'est ça le côté opaque que vous évoquez ? Il est vrai que les Suédois trainent beaucoup d'affaires de corruption dans les marchés de l'armement (Afrique du Sud, Brésil...)

le 03/06/2017 à 1:15
Signaler
@PML: Il faudrait vous renseigner davantage avant de poster un commentaire. Les forces aériennes suisses sont en train de mettre sur pied une police aérienne active 24h/24 et 7j/7.

à écrit le 01/06/2017 à 8:58
Signaler
Surtout pour une force aérienne utile seulement à faire de belles photos au dessus des alpes ou à faire des meetings l'été. Effectivement me grippé est suffisant. Je la suisse devrait même se tourner vers un avion moins cher comme le hawk ou même le ...

le 14/06/2017 à 15:42
Signaler
Bien sûr, la France, déjà engagée sur de multiples terrains d'opérations extérieures, et qui peine à maintenir une flotte en état de vol à 50% n'a que ça à faire de s'occuper de la défense de la Suisse parce que cette dernière ne veut pas mettre les ...

à écrit le 01/06/2017 à 8:57
Signaler
En néolibéralisme nous voyons bien que ce ne sont pas les meilleurs qui l'emportent mais ceux qui ont un gros réseau ou bien un bon réseau au bon moment. Nous avons des nouveaux exemples de ce fonctionnement oligarchique presque tous les jours. D...

à écrit le 01/06/2017 à 8:54
Signaler
"Par deux fois, la Suisse a été cruelle avec des industriels de la défense français". Trop sentimental alors que les sentiments ne peuvent être mélangés avec les intérêts et le business. Ce genre d'article me donne l'impression que la France est la m...

le 01/06/2017 à 9:06
Signaler
C'est trop facile de réagir comme cela. On va changer les noms des sociétés et de pays, au lieu de Dassault on met Ruag pour un appel d'offres lancé en France. Ce qui donne : Comment Ruag a été cruellement écarté en France. Et puis franchement il n'...

à écrit le 01/06/2017 à 8:39
Signaler
Vous parlez bien sûr des performances où le rafale arrive indéniablement en tête mais ne mentionnez à aucun moment le prix des avions... le rafale étant largement plus cher que tous ses concurrents... a savoir que le budget pour le remplacement des a...

le 01/06/2017 à 9:47
Signaler
Oui le Rafale était largement plus chère que le Gripen car il est LARGEMENT plus performant. Les deux avions ne concourent pas dans la même catégorie ! Le Rafale est un avion pour faire la GUERRE et pas seulement pour des tâches de police du ciel. Né...

à écrit le 01/06/2017 à 8:18
Signaler
Sans doute un réflexe d'habitué de la magouille politique en France, mais quand on choisit le moins bon produit malgré les missions d'évaluation, ça a un léger fumet de "corruption" de la procédure...Je précise que le sort du compte d"exploitation de...

à écrit le 01/06/2017 à 7:53
Signaler
Et alors, tout cela est connu. Le choix d'un équipement militaire stratégique est avant tout politique. Les Suisse ont de la mémoire. L'affaire des mirageIII avait déjà pesée dans le choix des f18. De toute façon l'important est de le savoir.....

le 01/06/2017 à 8:24
Signaler
Le choix est fait selon un ratio budget / besoins . Lorsque les produits français sont ecartés lors des appels d 'offres on crie au scandale . Difficilement les francais vont admettre qu il y a des concurrents moins chers et valable. Dans le cas s...

le 01/06/2017 à 8:59
Signaler
@expert : sauf que le Gripen n'a pas obtenu la note minimale requise lors des évaluations pour les missions opérationnelles, et notamment la plus importante pour l'armée de l'air suisse, les missions de police aérienne. Uli Maurer a choisi un avion q...

le 01/06/2017 à 11:20
Signaler
@totof le cahier de charges etait dès le départ contraditoire . Lorsque il sera revu et affiné le Gripen sera le choix plus logique

le 01/06/2017 à 19:38
Signaler
espérons que l'appel d'offres sera plus précis si bien sûr l'ancien était contradictoire comme vous le précisez. Et que le meilleur gagne !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.