Coup dur pour Airbus, Qatar Airways achète des Boeing 737MAX

La compagnie du Golfe a commandé 100 avions à Boeing, dont 60 B737MAX, alors qu'elle avait commandé 50 A320neo, l'avion concurrent d'Airbus. Qatar Airways a maintes fois déclaré sa déception face aux retards de livraison des A320Neo remotorisés par Pratt & Whitney. Une partie de la commande d'Airbus est-elle menacée?
Fabrice Gliszczynski
Akbar Al-Baker, le PDG de Qatar Airways
Akbar Al-Baker, le PDG de Qatar Airways (Crédits : AXEL SCHMIDT)

Boeing frappe un grand coup face à son rival Airbus. Qatar Airways a annoncé la commande ferme de 40 gros-porteurs et la signature d'une lettre d'intention pour l'achat de 60 B737MAX. La valeur de ces 100 avions s'élève à 18,6 milliards de dollars au prix catalogue.

"Commande historique"

Cette commande "importante et historique"  va "doper notre croissance pour des années et des décennies à venir", a souligné Akbar Al Baker, le patron de la compagnie du Golfe, lors d'une conférence de presse à Washington. Aucune date de livraison n'a été donnée. Cette commande répond non seulement aux besoins de croissance de la compagnie mais aussi aux "difficultés en cours" des livraisons d'Airbus, a ajouté Akbar Al Baker.

Les difficultés de Pratt & Whitney

Cette intention de commander des B737 traduit en effet la défiance et l'irritation de la compagnie du Golfe à l'égard de l'A320neo remotorisé par Pratt & Whitney, dont les difficultés retardent les livraisons. Qatar Airways n'avait pas acheté un monocouloir à Boeing depuis 15 ans !

En juin, Qatar Airways avait annulé le premier exemplaire des 50 monocouloirs européens qu'elle avait commandés en 2011. Il y a un an, en octobre 2015, la compagnie, initialement compagnie de lancement de l'A320neo, avait déjà refusé de prendre livraison du premier appareil, mais sans l'annuler, et ce fut Lufthansa qui reçut le premier appareil en janvier.

Visiblement Akbar Al-Baker n'est pas rassuré par la capacité de Pratt & Whitney à avoir réglé ses difficultés. Début septembre Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus, avait assuré dans Les Echos que le motoriste « avait réglé l'ensemble des problèmes techniques sur ses moteurs et qu'il ne leur restait plus qu'à conforter leur montée en cadence ».

Une partie des A320neo annulée ?

Reste une question. Que va faire Qatar Airways de sa commande d'A320neo ? Selon un observateur, Qatar Airways devrait prendre les premiers exemplaires qui doivent être livrés à court terme. D'autant qu'ils sont en grande partie payés. En revanche, il est beaucoup plus dubitatif pour les appareils qui doivent être livrés à plus long terme.

"Une partie de la commande d'A320neo est menacée, assure-t-il, car Qatar Airways n'a pas besoin d'autant d'avions moyen-courriers."

Interrogé par l'AFP, Le PDG de Qatar Airways a assuré qu'il n'annulerait pas de commandes à Airbus.

"Cette commande (passée à Boeing) n'est pas le signe que nous n'avons plus confiance à Airbus. Nous lui maintenons tous nos engagements", a-t-il déclaré à l'AFP.

Dans tous les cas, toute éventuelle annulation de commandes d'A320neo sera également liée à la capacité de Boeing à trouver des créneaux de livraisons aux appareils de Qatar Airways.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 10
à écrit le 10/10/2016 à 17:37
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Une fois de plus, Le patron de Qatar fait un gros Splash mais qui est incompréhensible. En effet, l'A320NEO est proposé avec deux motorisations (P&W et CFM international). Or le choix de la motorisation revient aux compagnies aériennes. Qatar a donc ...

à écrit le 08/10/2016 à 17:26
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Arrêtez de chercher des excuses là où il n y en a pas ....Hahahaha le patron de Qatar Airways l'a dit lui même "Boeing font des avions avant tout le monde. Il fabriquent les meilleurs avions au monde même si la concurrence ne vont pas aimer que je le...

le 08/10/2016 à 21:51
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Découvrons nous devant une telle connaissance de l'histoire. Boeing est antérieur à Airbus, joli scoop. Ceci étant, en matière d'innovation il n'est pas si sûr que cela que Boeing innove tout le temps. Pour mémoire, le premier avion à réaction à entr...

à écrit le 08/10/2016 à 10:33
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Pas sur que cela soit une mauvaise opération pour la balance commerciale française: A320neo avec moteur US et allemand : autour de 15 à 20% de part française ( cellule et certains systèmes) B737 max avec moteur et nacelles US et français : autour d...

à écrit le 08/10/2016 à 8:05
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Coup dur , coup dur.... C'est très relatif. Vu les carnets de commande, Airbus a de la production sur plusieurs années...Bref, cela ne changera strictement rien à la situation de Airbus. Les quataris sont toujours aussi exigeant et capricieux et je m...

à écrit le 08/10/2016 à 7:25
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Les grands industriels et plus particulièrement sur des produits très techniques avec cette course imposée par les deux avionneurs d'être en permanence devant l'autre en termes d'innovations mais également commerciaux fait qu'il y a parfois des ratés...

à écrit le 08/10/2016 à 7:11
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D'après vous origine des moteurs Pratt et Witneys et vous aurez le pourquoi l'annulation de ventes des avions (Ces amerlocs nous font de la guerre économique ils font de la protection économique alors quela France brade son industrie) il ne va rester...

à écrit le 08/10/2016 à 6:49
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C'est tout sauf un coup dur. Le Qatar prend le soin de bien répartir ses commandes entre Airbus et Boeing pour assurer sa sécurité dans une région en pleine tourmente. C'est fois-ci, c'est au tour de récompenser les américains. Plus la dépendance...

à écrit le 07/10/2016 à 23:17
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Si je vois avec quel mépris les français et les médias parlent des Qatari lorsqu'ils investissement en France, je pense que c'est un juste retour des choses. Les américains sont beaucoup plus diplomatique et malgré tout plus respectueux avec leurs pa...

à écrit le 07/10/2016 à 20:05
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Sauf erreur ou omission de ma part la compagnie a annulé trois A320 NEO depuis juin 2016 http://www.air-cosmos.com/qatar-airways-annule-deux-autres-airbus-a320neo-82067 Pour info les annulations du mois de septembre Lion Air : -8 A320 CEO ...

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