De nouveaux problèmes plombent le Boeing 737 MAX

Alors que l’avionneur américain a demandé, au début du mois, à plusieurs compagnies de ne plus utiliser leurs appareils le temps d’y voir clair concernant un « problème électrique potentiel », celui-ci serait plus important que prévu.
(Crédits : Karen Ducey)

Les déboires de Boeing et de son 737 MAX se poursuivent. Le 9 avril dernier, l'avionneur américain a demandé à pas moins de 16 compagnies de garder leurs appareils au sol le temps de faire la lumière sur un « problème électrique potentiel ».

« La recommandation est faite pour permettre la vérification de l'existence d'une prise de terre suffisante pour un composant du système d'alimentation électrique », expliquait l'avionneur américain dans un communiqué. « Nous fournirons (aux compagnies) des instructions sur les mesures correctives appropriées », a ajouté le constructeur.

L'ennui, c'est que ce problème s'avère plus étendu que prévu, a souligné le Wall Street Journal ce vendredi. Celui-ci affecterait, en clair, plus de parties du cockpit qu'initialement observé. Cette complication "provient de l'utilisation d'un revêtement de peinture qui pourrait potentiellement perturber les voies de mise à la terre", qui, dans un circuit électrique, permet d'éviter une éventuelle surcharge lorsque l'appareil est mal isolé, selon le quotidien économique qui cite des sources proches du dossier.

Un long chemin de croix

Boeing n'a pas confirmé ces informations. Le géant américain a indiqué à l'AFP qu'il collaborait aujourd'hui avec ses clients sur de nouvelles consignes, lesquelles seront prochainement soumises à l'autorité de l'aviation américaine. L'objectif : s'assurer que la mise à terre dans la cabine de pilotage des avions affectés est suffisante, ajoute le groupe, sans donner plus de détails. Boeing refuse également de dévoiler l'identité des clients concernés, tout comme le nombre d'appareils cloués au sol.

Le 737 MAX continue donc son chemin de croix. L'appareil avait été autorisé à voler de nouveau en novembre dernier par les autorités américaines, après avoir été immobilisé au sol pendant près de deux ans. Le système anti-décrochage MCAS de l'appareil avait été mis en cause dans les deux catastrophes. Celles-ci avaient provoqué la mort de 346 victimes fin octobre 2018 et mi-mars 2019.

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Commentaires 23
à écrit le 12/05/2021 à 22:37
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Voila une preuve (de plus !) de la "valeur" et du "sérieux" des certifications américaines et européennes. Bravo a la FAA et a l'EASA ! (Les chinois n'ont pas encore recertifié, mais ce n'est sans doute pas pour les bonnes raisons ...) C'est Boei...

à écrit le 19/04/2021 à 13:35
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Quoi en plus il fallait que l'avion vole? Mais ce n'était pas précisé dans les specs. Bientot on va nous parler de sécurité alors que c'est très surfait puisque nous allons tous mourrir du COVID dés que l'on arrétera de nous confinner. Bon sang...

à écrit le 19/04/2021 à 9:21
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Allez hop, tout les Max sur les ronds points bien reliés à la terre ! ... Mais les concepteurs, bien à la masse !

à écrit le 19/04/2021 à 7:57
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Problème de prise de terre ??!!! comprends la raison pour laquelle leurs avions piquent du nez.. la terre. Raisonnablement qui va monter dans ce "bricolage"

à écrit le 19/04/2021 à 4:12
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Mise à la masse et pas à la terre... Faudrait un sacré fil sinon.... Encore que vu qu'il reste cloué au sol, la mise à la terre de sa masse reste possible 🤭

à écrit le 18/04/2021 à 18:33
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Bah ??? Il a pas été requalifié et re-certifié par la FAA, l'UE etc, cet avion?

le 18/04/2021 à 22:59
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Ce n'est pas un problème de conception et donc de certification, mais plutôt une non conformité de fabrication (ou d'assemblage) et de contrôle qualité.

à écrit le 18/04/2021 à 10:51
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Pas grave, entre le pathologique besoin de consommer des clients et l'énorme crise que connait le secteur aérien ayant vidé ses caisses, ça fera juste des morts de plus. Le risque pourra en plus mettre un peu de piment chez les morts vivants leur per...

à écrit le 18/04/2021 à 8:59
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Faillite technique totale chez Boeing, c’es le constat final

à écrit le 18/04/2021 à 4:16
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Je suis toujours étonné de la légèreté journalistique vis à vis des défauts du 737. Les milieux autorisés savent que les problèmes sont profonds et liés à la conception très offshore du produit, éléments dénoncés en leur temps par les experts intern...

le 19/04/2021 à 8:44
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Commentaire intéressant. Voulez-vous dire que trop d'éléments de la conception on été sous-traités ? Dans tous les cas rien d'étonnant, la priorité N°1 de Boeing ayant été de faire plaisir à ses actionnaires au détriment de la qualité du produit.

à écrit le 17/04/2021 à 22:40
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??!!!......... et bé !... il serait peut etre temps de se limiter a des maquettes!..

à écrit le 17/04/2021 à 20:02
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Je ne demande pas à l'UE d'interdire le 737 MAX (difficile face à la toute-puissance américaine). Mais on devrais, à minima, imposer aux compagnies aériennes d'indiquer le type d'appareil utilisés, et, en cas de changement de dernière minute, prévo...

à écrit le 17/04/2021 à 17:50
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Pourquoi ne pas les reconvertir en musées, hôtels pour les sans abri, jeux pour enfants ou cimetières à urnes funéraires en mémoire de ceux qui ont laissé leurs vies par crash? Bien au sol cet avion n'est pas dangereux, il est d'une esthétique agréa...

à écrit le 17/04/2021 à 17:07
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P....n! Une prise de terre sur un avion! Va falloir une sacrée rallonge. Tu m'étonnes que ça marche pas un 737 max s'il faut une prise de terre.

le 17/04/2021 à 19:04
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Il s'agit d'utiliser la masse métallique de l'avion comme "terre". Si une couche isolante comme de la peinture ou un apprêt existe entre une cosse de mise a la masse et la structure, il faut l'éliminer par un ponçage local afin de rétablir la connexi...

le 17/04/2021 à 20:26
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@Danusa Danusa comme Daniel USA? Seattle ?

le 17/04/2021 à 21:22
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Seattle ? Non s'y attèle ! On ponce, on ponce !

le 17/04/2021 à 22:57
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La traduction du Service Bulletin de Boeing est atroce. Il s'agit probablement d'un défaut de métallisation de la cellule. Normalement, toutes les pièces métalliques qui constituent un appareil sont électriquement au même potentiel. C'est important p...

le 17/04/2021 à 23:00
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Ne pas oublier une petite couche de pâte conductrice genre Brisal, ça peut aider ;-)

le 18/04/2021 à 13:40
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Bien commenté!.... Il dit ce qu'il sait, mais ne sait pas ce qu'il dit!

le 18/04/2021 à 17:46
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@ Danusa C'est bien ce que je dis, si chez Boeing ils ne sont pas capables de réaliser une bonne liaison équipotentielle, il leur reste la prise de terre traditionnelle, avec le piquet enfoncé dans la terre et le gros câble en cuivre😂🤣😜

à écrit le 17/04/2021 à 15:37
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Vous préférez quand ils cachent les problèmes ? Vous croyez que Airbus n'identifie jamais de problèmes ?

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