Défense antimissiles : la France modernise son système SAMP/T

Le ministère de la Défense lance la modernisation du Système de défense anti-aérienne SAMP/T et de son missile Aster. Un contrat de 400 millions d'euros que vont se partager à parts égales MBDA et Thales.
Michel Cabirol
Le contrat de modernisation du Système de défense anti-aérienne SAMP/T prévoit le développement d'une nouvelle version du missile Aster 30 Block 1, dénommée B1NT (Block 1 Nouvelle Technologie)

Après des mois et des mois d'hésitation, le ministère de la Défense lance enfin le programme B1NT, la modernisation du Système de défense anti-aérienne SAMP/T et de son missile Aster. Le contrat a été notifié par la direction générale de l'armement (DGA) le 23 décembre 2015 auprès du consortium Eurosam, qui regroupe MBDA et Thales (50-50). Soit une commande nationale de l'ordre de 400 millions d'euros à se partager à parts égales entre le missilier et l'électronicien. Cette commande fait suite au feu vert obtenu en novembre par les industriels lors d'un comité ministériel d'investissement (CMI) du ministère.

Ce contrat prévoit le développement d'une nouvelle version de missile Aster 30 Block 1, dénommée B1NT (Block 1 Nouvelle Technologie) dont les premiers exemplaires sont prévus d'être livrés à l'armée de l'air en 2023. Il comprend également la modernisation du système SAMP/T actuel pour le doter de capacités améliorées, en particulier contre les missiles balistiques. Ces évolutions vont permettre d'améliorer la contribution du SAMP/T au programme OTAN de défense antimissile balistique.

L'Italie devrait suivre

Le programme Aster est conduit pour la France par la DGA qui s'appuie sur l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR). Dans ce cadre, "la France devrait être rejointe dans les prochains mois, par l'Italie" dotée notamment du système SAMP/T dans ses unités de défense sol-air, a estimé le ministère de la Défense dans un communiqué publié mercredi. Rome, qui attendait une décision française, devrait également passer de son côté une commande de l'ordre de 400 millions d'euros aux deux industriels.

Le Royaume-Uni, l'Italie et la France partagent de longue date une coopération à succès sur les systèmes terrestres et navals de défense aérienne basés sur le missile Aster. Cette coopération a été réaffirmée par la signature par ces trois nations d'un mémorandum d'entente le 11 décembre 2015. Enfin, c'est une bonne nouvelle pour Eurosam, qui discute avec la Turquie d'une commande évaluée de 3 à 4 milliards d'euros d'un système de défense aérienne de longue portée et accompagnée d'un transfert de technologies dans le cadre du nouveau programme (MSAM).

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 17/01/2016 à 21:23
Signaler
Bien, la modernisation de notre systeme de defence est un bien, car il est certains que l'armée de l'aire n'aura pas la supériorité au dessus du territoire nationnal en temps de guerre .... La question est de savoire quel sont les moyens de protectio...

à écrit le 14/01/2016 à 9:32
Signaler
labete.... Une armee europeenne ! Fichtre, et pourquoi pas une licorne ?

à écrit le 13/01/2016 à 18:05
Signaler
"au programme OTAN de défense antimissile balistique."... nous sommes donc vraiment une colonie.

à écrit le 13/01/2016 à 14:18
Signaler
Un transfert de technologie vers la Turquie ? Je cauchemarde ! Il n'y a plus personne pour piloter le navire France ? Il faut interdire ce transfert. Rien ne dit qu'à court terme un affrontement n'ait pas lieu avec la Turquie. Il faudra en finir avec...

le 17/01/2016 à 21:28
Signaler
Il est claire que tous transfère de technologie vers se pays ne me semble pas des plus opportun.... Mais bon nous somme capable de vendre la corde pour nous perdre... Il y a bien longtemps qu'ils n'y a plus de grand chef d'état dans notre pays...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.