Easyjet, le plan de sa patronne pour continuer la "success story"

Croissance organique, croissance externe, consolidation, développement de Transavia, low-cost long-courrier... Carolyn McCall, la directrice générale d'EasyJet, explique à La Tribune sa stratégie de développement au cours des cinq prochaines années.
Fabrice Gliszczynski
Easyjet a développé sous l'impulsion de Carolyn McCall (photo) toute une série de services destinés à améliorer la fluidité dans les aéroports et la flexibilité des billets. La formule paye."La clientèle professionnelle représente plus de 20% de ses passagers".

EasyJet continue de grossir. Il aura fallu seulement quatre ans à la compagnie low-cost britannique pour passer d'une flotte de 200 à 250 Airbus. Il en faudra quatre ans également pour recevoir le 300e exemplaire.

«Nous devrions le recevoir en 2019», a indiqué ce mercredi sur le site d'Airbus d'Hambourg la directrice générale de la compagnie à bas coûts, Carolyn McCall lors de la prise de livraison du 250e appareil.

Le 300e exemplaire sera un A320 Neo (new engine option) équipé de moteurs LEAP de CFM International (la co-entreprise de Snecma et de General Electric) puisque les premiers exemplaires des 100 A320 Neo commandés au salon du Bourget 2013 (et 100 en option) commenceront à être livrés à partir de 2017. Déjà puissante, Easyjet le sera davantage d'ici à la fin de la décennie. La compagnie compte augmenter ses capacités en sièges d'environ 5% par an au cours des trois à cinq prochaines années.

"La stratégie est très très bonne"

Dans un entretien à La Tribune, Carolyn McCall explique la stratégie de croissance de la compagnie qu'elle dirige depuis 2010 mais aussi les grandes lignes de l'évolution du marché du transport aérien intra-européen.
Le développement d'EasyJet se fera en terrain connu.

«70% des nouvelles capacités seront déployées au départ des aéroports où nous sommes déjà installés», explique Carolyn McCall.

Histoire de dérouler une stratégie qui «est bonne et fonctionne très très bien» à ses yeux. Le modèle est en effet redoutable pour les compagnies classiques. Depuis quasiment sa création, Easyjet privilégie les aéroports principaux, comme Orly ou Roissy, en essayant de proposer plusieurs vols par jour pour satisfaire la clientèle professionnelle qui demande des programmes de vols permettant au minimum de pouvoir faire un aller-retour dans la journée. A ce réseau attractif pour ce type de passagers, Easyjet a développé sous l'impulsion de Carolyn McCall toute une série de services destinés à améliorer la fluidité dans les aéroports et la flexibilité des billets. La formule paye."La clientèle professionnelle représente plus de 20% de ses passagers".

Créneaux horaires

Pour autant, pour se développer sur de tels aéroports, Easyjet se heurte parfois, comme à Orly, à une contrainte en créneaux horaires qui, en raison de leur rareté, sont distribués au compte-goutte.

«Nous venons d'obtenir une paire de créneaux à Orly (qui nous a permis notamment d'ouvrir Hambourg) et nous essaierons d'en avoir d'autres. C'est important. Nous sommes forts sur les aéroports sur lesquels nous sommes installés et nous voulons continuer d'augmenter notre présence », indique Carolyn McCall.

Acquisitions en vue?

Pour se développer, cette dernière n'est pas focalisée sur la croissance organique et n'hésitera pas à faire de la croissance externe si une opportunité se présente.

«Nous sommes toujours ouverts pour voir si l'on peut renforcer notre position dans certaines zones, sur certains marchés. Toutes les compagnies regardent cela», fait-elle remarquer.

Le sujet n'est pas à l'ordre du jour, dit-on chez Easyjet. Mais entre une alliance et une acquisition, Carolyn McCall dit préférer la seconde solution, jugée «plus facile à exécuter» qu'une alliance considérée «plus compliquée». Mais celle qui a dirigé le Guardian avant de prendre la tête d'Easyjet reconnait que «cela dépend de la structure du deal».

"Le modèle low-cost sera la norme"

Selon Carolyn McCall, la consolidation va s'intensifier.

«En 2020, le marché intra-européen devrait être plus consolidé, avec des acteurs puissants comme Easyjet, et le modèle low-cost sur le court-courrier sera la norme », estime-t-elle.

Pour rappel, la part de marché des compagnies à bas prix se situe entre 40 et 45% sur les vols intra-européens.

Pour autant, pas question pour Carolyn McCall de faire des pronostics sur la façon dont s'organisera le secteur.

«C'est très difficile de prévoir la consolidation. Tout le monde prédisait un effondrement d'Air Berlin et d'Alitalia. Or cela n'a pas été le cas (ces deux compagnies ont été sauvées par le transporteur d'Abu Dhabi, Etihad Airways, Ndlr). Vous pouvez parfois la prévoir pour certaines petites compagnies privées d'aides d'Etat comme Malev mais pas pour des compagnies de plus grande taille».

Pour autant, Carolyn McCall espère qu'au cours «des dix prochaines années, il y aura plus de rationalité» de la part des transporteurs: « Les compagnies ne pourront plus perdre autant d'argent. Sur le court-courrier, tous les transporteurs traditionnels en perdent ». D'où la stratégie de ces derniers de développer des filiales low-cost : Vueling pour IAG (qui compte aussi British Airways et Iberia), Germanwings pour Lufthansa et Transavia pour Air France-KLM. Parmi ces trois concurrents, seule la première est considérée par Cariolyn McCall comme une low-cost.

«Vueling est née low-cost avant d'avoir été achetée par IAG, c'est différent. Je pense que Germanwings et Transavia ne sont que les enfants de leur mère. Ce sont des filiales qui sont trop liées à leur maison-mère, Lufthansa et Air France-KLM. Leur modèle n'est pas un pur modèle low-cost».

Low-cost long-courrier? "wait and see"

Easyjet se lancera-t-elle sur le long-courrier, comme le font certaines compagnies asiatiques, mais aussi européennes comme Norwegian (non membre de l'Union européenne) et demain Lufthansa avec Eurowings ? Carolyn McCall est sceptique.

«Ce n'est pas pour nous actuellement. J'attends de voir comme cela peut marcher, comment cette activité différente peut gagner de l'argent. Je pense que ceux qui peuvent y arriver doivent être des opérateurs nés low-cost».

Un discours moins tranché que par le passé.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 32
à écrit le 26/04/2015 à 13:45
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"Croissance organique"... Le meilleur synonyme n'est-il pas "Érection"??

à écrit le 25/04/2015 à 18:07
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sur 5 ans cours de bourse : AF-KLM : -30% Easyjet : +400%

à écrit le 25/04/2015 à 11:49
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Il est exact que ce passage par les Postes d''Inspections et de Filtrages est assez agaçant. Moi une fois on m'a confisqué un tube dentifrice au 3/4 vide et un flacon de parfum lui aussi au 3/4 vide. Je trouve qu'en correspondance, on devrait pouvo...

à écrit le 25/04/2015 à 10:47
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Les compagnies auront beau baisser les prix, je n en démord je ne prendrais plis aucune compagnie sur des trajets courts Ras le bol de se faire fouiller au contrôle de sécurité assure par des agents de la Brincks ! Les contrôles de sécurité att...

à écrit le 25/04/2015 à 10:42
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Et alors ? Même survolé par des avions la nuit, on peut parfaitement trouver le sommeil vous savez.

à écrit le 25/04/2015 à 9:31
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Que je sache Orly est Fermé la Nuit. Entre 23h et 6h du matin on peut parfaitement dormir.

le 25/04/2015 à 10:18
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Vous regardez par le petit bout de la lorgnette car Roissy est ouvert la nuit!

à écrit le 24/04/2015 à 16:46
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Plus d'avions pour quelle sécurité ? Le ciel est déjà largement saturé si on parle pas de la pollution généré...

à écrit le 24/04/2015 à 14:50
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Ils mûrissent. Longs courriers "on verra"; ils ont réalisé que ce qui fait leur (la seule) différence: l'utilisation maximale des machines, ne leur sera pas possible, car les historiques sont bonnes sur cet aspect. Pour les low cost, petit erreur: Tr...

le 25/04/2015 à 18:04
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transavia historiquement c'etait la filiale charter de KLM

à écrit le 24/04/2015 à 14:42
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Du factuel Paris Genève sur une journée sans bagage enregistré : AF : 382,54€ EJ : 128,74€ Si vous rajoutez le temps et la différence de prix du taxi, EJ partant d'Orly et AF de Roissy !! Ma société nous interdit de voyager sur AF. Idem sur Pari...

le 25/04/2015 à 10:06
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du factuel Comparateur de prix de ce matin: Prix d'appel AU DÉPART DE CDG ou D'ORLY: Transavia à partir de 106 euros Vueling à partir de 110 euros AF à partir de 111 euros Vous devriez être inquiet si votre patron agit de la même manière pour g...

à écrit le 24/04/2015 à 9:27
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dans chaque avions deux billets à 40 euros et le reste de l'avion plus cher qu'Air France. On plus les frais de la carte bleue, le prix des bagages et faire 50 kms pour aller à l'aéroport et décoller à 2 heures du matin. Pas mal leur combine.

le 24/04/2015 à 11:36
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n'importe quoi:! la semaine prochaine je fais Paris/Madrid A/R (cdg/bajaras,)100 euro et encore il y a 3 mois j'ai paye 85 euro! super service/super ponctualité

le 24/04/2015 à 17:44
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Vous n'avez jamais du voyager sur EZY pour nous sortir de telles bêtises ... Sortez de chez vous XP, ça vous grandira ...

le 24/04/2015 à 18:49
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@XP: En France, aucun avion ne décolle entre 23h30 (00h30 sur dérogation exceptionnelle) et 6h du matin, et ce depuis 1968. Pas mal votre imagination.

le 25/04/2015 à 9:04
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D'où vous tenez ces informations, j'habite Roissy et l'aéroport est ouvert 24/24. Vous parlez certainement de votre aérodrome où on fait décoller des drones. Vous avez une imagination sans borne. Pas de premier décollage à 6 heures du matin on est en...

le 25/04/2015 à 9:10
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Comme tous les autres vous vous faites rouler avec la fleur au fusil le prix de votre billet 100 euros ne correspond absolument pas à la campagne d'affichage de cette compagnie à 39 euros. Vous allez chez Transavia vous avez des chances de payer moin...

le 25/04/2015 à 9:12
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@Xp : si vous ne savez pas faire la difference entre Easy & Ryanair ...c'est que vous ne devez pas voyager souvent !

le 25/04/2015 à 9:13
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Vous voyez je travaille dans une compagnie aérienne pour les voyages ne vous inquiétez pas. Je vous laisse votre compagnie, n'oubliez pas votre ticket de métro pour rentrer chez vous après un voyage aussi luxueux qui se limite pour vous qu'à l'Europe...

le 25/04/2015 à 9:13
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Vous voyez je travaille dans une compagnie aérienne pour les voyages ne vous inquiétez pas. Je vous laisse votre compagnie, n'oubliez pas votre ticket de métro pour rentrer chez vous après un voyage aussi luxueux qui se limite pour vous qu'à l'Europe...

le 25/04/2015 à 9:14
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ce ne sont pas des vols avec passagers ! c'est seulement le fret ( et entre autre le courrier qui décole la nuit .

le 25/04/2015 à 9:16
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achettez vous des jumelles ( à infra rouges ) : vous verez que ce sont des vols de fret qui decollent la nuit .

le 25/04/2015 à 9:25
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vous voyez je n'ai pas besoin de votre compagnie moi je travaille dans une compagnie aérienne et je voyage certainement plus que vous et je prends des longs courriers pour mes déplacements. A vous de sortir des liaisons européennes ça vous grandira ...

le 25/04/2015 à 9:31
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Vous devriez acheter une calculette, a CDG c'est en moyenne entre 0 et 5, 160 vols, ce doit être des vols avec des martiens je pense ou des ovnis.

le 25/04/2015 à 9:34
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Je ne confond rien pour moi ces deux compagnies c'est de la même daube. C'est comme Lidl et Aldi mais je pense que vous êtes un adepte de cette soupe alors nous n'avons rien en commun.

à écrit le 24/04/2015 à 8:35
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Cette compagnie a une gestion super efficace et rationnelle. Mais en termes de service elle n'a rien à envier à Air France ou autre major. En tout cas c'est une superbe compagnie européenne qui achète, elle, européen avec ses méga-commandes d'Airbus.

le 24/04/2015 à 13:15
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+1000!! Entièrement d accord

à écrit le 24/04/2015 à 8:03
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Je ne crois pas qu'on puisse toujours considerer EasyJet comme une compagnie a bas coût.

le 24/04/2015 à 12:42
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D'ailleurs, tout frais mis bout à bout air France est moins cher régulièrement

le 25/04/2015 à 9:37
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@ loin de la! Vous avez raison les gens se font avoir par les prix d'appel et en fin de compte si on audition les frais complémentaires c'est plus cher avec la galère en plus.

le 25/04/2015 à 9:37
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@ loin de la! Vous avez raison les gens se font avoir par les prix d'appel et en fin de compte si on audition les frais complémentaires c'est plus cher avec la galère en plus.

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