Génération innovation, ou le paradoxe de la filière aéro

[ PARIS AIR FORUM ] « La culture de l'aviateur » entretient le lien entre les générations, porte les vertus citoyennes et nourrit un récit autant territorial qu'universel. Par Max Armanet, président de Paris Air Forum*.
Pour l'aéronautique et le spatial, innovation rime avec création de valeur.

[ PARIS AIR FORUM 2016 mardi 21 juin à Paris ]

Paradoxe fertile : d'un côté une perpétuelle course à l'innovation, de l'autre la recherche incessante de la fiabilité la plus rigoureuse. C'est bien pourtant cette tension perpétuelle qui a permis, génération après génération, le succès constant de la filière aéro. C'est grâce à ce paradoxe assumé que, pour l'aéronautique et le spatial, innovation rime avec création de valeur. Allons plus loin afin de mieux caractériser cette notion qui, trop souvent, est entendue seulement comme synonyme de créativité. Dans la culture de la troisième dimension, l'innovation est un constituant patrimonial. De plus en plus, s'impose une philosophie de l'action qui conditionne l'impératif de recherche à la conviction que le produit, l'offre, le service rencontreront une véritable demande des utilisateurs, donc un marché. Attention : tout ce qui est nouveau n'est pas un progrès !

Autrement dit, depuis son émergence, au tournant de la Belle Époque, le réseau des aviateurs formule un inconnu désirable au point de métamorphoser le monde réel. La caractéristique principale de cette démarche est de remettre aussitôt sur le métier l'innovation précédente. C'est ce paramètre qui entraîne, pour cet univers en perpétuelle transformation, l'attrait des nouvelles générations à cette communauté déjà largement internationale. Les écoles qui forment à la multitude de métiers qui y sont nécessaires, les startups qui inventent le quotidien de demain ont pour point commun de véhiculer une mémoire active de la responsabilité, de la solidarité, de l'innovation et du risque calculé. Autant de valeurs que notre époque souffre d'avoir perdu de vue. « La culture de l'aviateur » entretient le lien entre les générations, porte les vertus citoyennes et nourrit un récit autant territorial qu'universel. Entreprises, écoles, décideurs politiques impliqués dans cette filière le mesurent au quotidien.

Un puissant vecteur de communication

Dans cet univers innovant, la rupture n'est pas sujet d'inhibition ; au contraire, même si la plupart des innovations que l'on y rencontre relèvent du domaine incrémental, ces nouveautés visent uniquement à améliorer la technologie ou le modèle économique dominant. Innovation ou amélioration ? Le débat reste ouvert, il demeure que ce patrimoine innovant constitue un puissant vecteur de communication ; rêve d'Icare et performances de science-fiction s'y mêlent dans un envoûtant et vivant mélange. Une chance pour l'humanité, une entreprise portée par ces générations qui ne cessent de se succéder, et qui justifie le titre de l'édition 2016 du Paris Air Forum « Génération Innovation ».

Par Max Armanet, président de Paris Air Forum, et président de Forum Media

---

* PARIS AIR FORUM, le rendez-vous des professionnels du secteur de l'aviation et de la filière aéronautique, se tiendra le mardi 21 juin à la Maison de la Chimie, à Paris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/06/2016 à 19:44
Signaler
Quelqu'un pourrait traduire ce délire verbal en quelque chose de compréhensible? Il faut vraiment n'avoir jamais travaillé dans le milieu aéronautique pour en avoir une image aussi fumeuse et l'exprimer avec un tel jargon.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.