Hélicoptères Caracal : quand la Pologne fâche tout rouge la France

François Hollande reporte sine die sa visite à Varsovie prévue le 13 octobre après la rupture des négociations sur un contrat d'achat d'hélicoptères multirôle Caracal d'Airbus Helicopters.
Michel Cabirol
Invité par son homologue polonais Antoni Macierewicz lundi à Varsovie, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annulé sa visite en Pologne

Piquée au vif par la Pologne, la France est fâchée. Vraiment très fâchée. Pourquoi ? Varsovie s'est comportée de manière très grossière et de mauvaise foi à l'égard de Paris qui soutenait la vente de 50 hélicoptères de transport Caracal fabriqués par Airbus Helicopters. "Une décision politique et non technique qui nous oblige à avoir une réaction politique", explique-t-on de sources proches du dossier. Du coup, François Hollande a "reporté la tenue de consultations franco-polonaises prévues le 13 octobre à Varsovie", auxquelles il devait participer, "après l'annonce par la Pologne de la rupture des négociations sur un contrat d'achat d'hélicoptères multirôle Caracal d'Airbus Helicopters", a annoncé vendredi l'Élysée.

François Hollande a "demandé au ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault de se rendre rapidement à Varsovie", a pour autant précisé la présidence française, après la rupture par le gouvernement polonais des négociations sur ce contrat portant sur 50 appareils, pour un montant évalué à 3,1 milliards d'euros. Invité par son homologue polonais Antoni Macierewicz lundi à Varsovie, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian  a également annulé sa visite. Des mesures de rétorsion sont également à l'étude dans le cadre des relations bilatérales.

La Pologne rompt les négociations exclusives avec Airbus

Le gouvernement polonais avait annoncé mardi soir qu'il rompait les négociations sur ce contrat à neuf jours de consultations intergouvernementales bilatérales prévues le 13 octobre auxquelles François Hollande et plusieurs ministres français devaient participer. "Les divergences dans les positions de négociations des deux parties ont rendu impossible un compromis, ainsi la poursuite des négociations devient sans objet", avait indiqué le ministère du Développement polonais dans un communiqué.

La rupture est notamment due à un désaccord sur des investissements compensatoires (offset) conditionnant la réalisation du contrat d'achat. Un argument fallacieux, selon Paris. Le gouvernement conservateur, en place à Varsovie depuis novembre dernier, a dès le début contesté le choix du cabinet libéral précédent d'acheter 50 appareils Caracal, au nom de la défense des usines polonaises de ses concurrents, l'américain Lockheed Martin et l'italo-britannique Leonardo (ex- Agusta-Westland), basées respectivement à Mielec et Swidnik.

Les jours du Caracal étaient comptés

Depuis l'arrivée du PiS (Droit et Justice) au pouvoir en octobre 2015, les jours du Caracal, fabriqué par Airbus Helicopters, étaient comptés. La décision de Varsovie de rompre les négociations avec le constructeur européen n'est donc pas à proprement parler une surprise. D'ailleurs le vice-président du PiS, Antoni Macierewicz, devenu quelques semaines plus tard ministre de la Défense, avait jugé en septembre 2015 cet hélicoptère dépassé. Il avait précisé à l'époque que l'industrie de la défense polonaise ne tirerait aucun profit de ce marché parce qu'elle en perdrait des emplois. Devenu ministre de la Défense, Antoni Macierewicz a continué son travail de sape contre Airbus Helicopters, en négociations exclusives avec Varsovie depuis avril 2015.

"Étant donné l'ampleur des divergences, il est très probable que l'accord n'aura pas lieu", avait déclaré en janvier 2016 le vice-ministre polonais de la Défense, Bartosz Kownacki, cité par le quotidien Rzeczpospolita. Concernant les Caracal, "le ministère de la Défense va tendre vers une relance de l'appel d'offres si les résultats des négociations d'offset", menées par le ministère du Développement "rendent impossible la signature du contrat", avait lui-même déclaré Antoni Macierewicz. "Le dernier mot sur l'ensemble du contrat reviendra toujours au ministère de la Défense", a précisé son porte-parole Bartlomiej Misiewicz.

Le PiS ne voulait tout simplement pas du Caracal

S'il y a bien une surprise, c'est le temps que la Pologne a pris pour se décider à rompre les négociations. Soit pratiquement un an. Le PiS ne voulait pas du Caracal, Antoni Macierewicz encore moins. Il avait d'ailleurs déclaré en février 2016 que la Pologne continuait "à négocier (l'achat) des Caracal". "Nous voulons qu'il profite à la Pologne, mais nous souhaitons nous appuyer sur les usines polonaises de Mielec et Swidnik sans renoncer aux Caracal", avait encore expliqué Antoni Macierewicz. Faut-il rappeler que Mielec et Swidnik sont des usines des rivaux d'Airbus Helicopters (Leonardo et Sikorsky) en Pologne.

Bref, une proposition intenable pour le constructeur de Marignane. D'ailleurs, le PiS avait expliqué à plusieurs reprises qu'il souhaiterait voir le contrat attribué à des sociétés qui produisent localement. Clairement, le parti Droit et Justice ne voulait pas des Caracal, qui plaisait pourtant aux forces armées polonaises. Il a eu sa peau après avoir pris certaines précautions en menant une négociation dont il savait qu'elle se terminerait par un échec. Il y a mis seulement les formes...

Une promesse de réaliser 100% d'offset en Pologne

"L'interlocuteur n'a pas présenté de proposition offset répondant à l'intérêt économique et la sécurité de l'Etat polonais", a expliqué le communiqué du ministère du Développement. Mauvaise foi de la part des Polonais ? Car Airbus Helicopters est allé très loin (trop? ) pour séduire Varsovie en faisant de nombreuses concessions. Conformément aux demandes de l'appel d'offres, le constructeur de Marignane a promis de réaliser des investissements compensatoires en Pologne (offset) de plus de trois milliards d'euros, soit le montant du contrat.

Dans le détail, Airbus Helicopters et le motoriste Safran Helicopter Engines (ex-Turbomeca) devaient installer leur chaine d'assemblage à Lodz. Ils s'étaient engagés à créer de l'ordre de 1.250 emplois directs et environ 2.000 indirects en Pologne. Notamment à Lodz (800 emplois directs) et Radom (250). Les Polonais avaient également obtenu des transferts de technologie massifs ainsi que des transferts de propriété intellectuelle qui leur permettaient de développer sous leur responsabilité des programmes d'amélioration du Caracal. En outre, la chaine polonaise avait obtenu la fabrication de Caracal gagnés à l'exportation dans certains pays par Airbus Helicopters. Enfin, le constructeur européen s'était engagé à faire monter en puissance le centre de recherche installé en Pologne, qui devait passer d'une trentaine d'ingénieurs à une centaine.

Les sites de Leonardo et Sikorsky... dans les circonscriptions du PiS

Pourquoi une telle défiance? Surement parce qu'Airbus Helicopters n'avait pas choisi les bons sites de production pour le Caracal. En revanche, c'est bien le cas de l'italien Leonardo (ex-AgustaWestland), qui proposait l'AW149 face au Caracal, et de l'américain Sikorsky (S-70). Les deux concurrents sont basés dans les circonscriptions du PiS avant les élections d'octobre 2015. D'où le parti pris des responsables du PiS pendant la campagne, notamment du ministre de la Défense polonais.

Le groupe italien avait racheté en 2010 l'usine de PZL à Swidnik (sud), qui produit des hélicoptères Sokol utilisés dans les opérations de sauvetage, la lutte contre les incendies et le transport, notamment militaire. Ils sont vendus en Pologne, en République tchèque et en Corée du Sud. Sikorsky Aircraft produit, quant à lui, dans son usine de Mielec (sud) sa nouvelle version de l'hélicoptère Black Hawk, S70i, destinée à l'exportation.

Les deux constructeurs ont joué sur du velours en martelant que la décision de Varsovie en avril allaient les contraindre à supprimer des emplois. Une mauvaise foi évidente, leur installation remontant à plusieurs années avant l'appel d'offres polonais. Antoni Macierewicz avait d'ailleurs exprimé en février dernier l'espoir que Sikorsky et Leonardo participent à un nouvel appel d'offres éventuel. Et dire qu'Airbus Group, qui veut faire de la Pologne son cinquième pilier, y emploie déjà 900 personnes. Le géant européen vient de prendre une belle claque de la part de Varsovie.

Le Caracal, un hélicoptère dépassé?

Le Caracal était-il un hélicoptère dépassé, comme l'avait expliqué Antoni Macierewicz ? Si cet appareil avait été dépassé, il ne serait certainement pas utilisé quotidiennement par les forces spéciales françaises dans toutes les opérations extérieures françaises. Mais peut-être que les forces armées polonaises sont rompues à des missions autrement plus difficiles que les forces françaises...

En outre, lors de la campagne de tests en conditions réelles, le Caracal a rempli toutes les exigences, et même au-delà selon certains responsables militaires polonais. Comme l'avait souligné en avril dernier le ministère polonais de la défense, l'offre d'Airbus était d'ailleurs la seule à remplir l'ensemble des critères indispensables.

La Pologne n'achète quasiment jamais "Made in France"

Ce contrat s'il avait été signé aurait mis fin à une période de disette pour les industriels français, qui font régulièrement un "bide" commercial à Varsovie. Sur la période 2010 et 2015, la Pologne, qui préfère acheter américain, allemand ou israélien, a ainsi royalement commandé à l'industrie tricolore 93,1 millions d'euros d'équipements militaires, selon le dernier rapport au Parlement 2016 sur les exportations d'armement de la France. Soit 15,5 millions d'euros en moyenne par an.

D'une façon plus générale, Paris souhaiterait opérer un rééquilibrage des relations commerciales avec la Pologne dont l'Allemagne est devenu en 2015 le premier partenaire avec près de 26 % du marché polonais contre 6 % seulement pour la France.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 101
à écrit le 20/06/2023 à 21:46
Signaler
Un "scoop" qui date de 2016! Nous sommes en juin 2023 on se moque de nous . À nous balancer des informations qui datent de plusieurs années. Vous ne servez plus à rien !

à écrit le 19/06/2023 à 20:14
Signaler
Super actuel......François Hollande est à la retraite

à écrit le 05/04/2023 à 11:51
Signaler
bonjour, ces pays sous le joug des usa par otan relayeur , n'ont pas la liberte de choisir autre que usa... forme deguisee du plan Marshall... merci de me lite remember 35 sous-marins australiens avec l'allemagne comme intermediaire ... et les v...

à écrit le 10/10/2016 à 11:22
Signaler
il se met tout le monde à dos , il a commencé en voulant mettre au pas Mme Merkel disait-il , ensuite Poutine à qui il a refusé d'honorer la signature de La France en donnant les vedettes à l'Egypte et qu'il ne veut pas recevoir pour construire un d...

à écrit le 10/10/2016 à 10:32
Signaler
Le PiS n'est pas destiné à gouverner longtemps en Pologne, il lui faut engranger un maximum de "pognon" avant qu'il ne retourne à l'endroit qui est sa place. Au fond. Les contrats d'armement sont une bénédiction pour les partis au pouvoir. Tous ont ...

à écrit le 10/10/2016 à 10:20
Signaler
Oui, mais...il faut tout relativiser… Les choses ne sont pas si simples. La France s'occupe actuellement plus de la politique "commerciale" plutôt qu'une/des politique/s qui permettraient les pays de l'Europe centrale se sentir en sécurité. Je trouve...

le 11/10/2016 à 10:55
Signaler
Tout simplement parce que la France à beaucoup plus d'intérêts en Afrique.

à écrit le 09/10/2016 à 23:21
Signaler
Loi Macron!

à écrit le 09/10/2016 à 17:57
Signaler
Si j'ai bien suivi, d'importantes manoeuvres se sont déroulées cet été sur le sol polonais,réunissant une vingtaine de pays. La participation de l'Allemagne a été des plus symboliques, celle de la France inexistante, celle des Etats Unis massive. Sa...

à écrit le 09/10/2016 à 17:55
Signaler
Le bénéficiaire final du contrat en dira long sur le fond de cette histoire. Il est clair que l'actuel gouvernement polonais d'extrême droite et populiste qui partage certains points de vue, malgré l'histoire, avec l'actuel chef du Kremlin Poutine tr...

à écrit le 09/10/2016 à 9:36
Signaler
Bonjour Sans vouloir remettre en question votre article et votre interprétation du dossier... il est toujours frappant de constater que chaques Médias en fonction de son origine géographique à sa propre analyse.... Dossier à suivre !

le 09/10/2016 à 13:57
Signaler
Hein ? Mais c'est normal ça. Vous écrivez une lapalissade. "huit c'est la moitié de seize."

à écrit le 08/10/2016 à 16:02
Signaler
Une seconde leçon à méditer. Le refus de la Pologne de s'approvisionner en matériel européen et français en l'occurrence me parait "normal". Il ne s'agit pas de remettre en cause la valeur des Caracal : la question n'est pas là. Washington a seule...

le 09/10/2016 à 3:29
Signaler
Si le pépin européen est percé c'est justement car certains pays préfèrent déléguer leur défense aux USA. Notamment pour des raisons budgétaires. Il faut d'abord que des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Pologne coupent le cordon américai...

le 09/10/2016 à 17:28
Signaler
Tres bien dit. Pardon - ecrit. Vous avez raison. Votre raisonnement est le notre. Bravo !

à écrit le 08/10/2016 à 15:00
Signaler
Le caracal est de la famille des 225, qui désire cet appareil peut fiable et encore interdit de vol aujourd'hui ? Airbus hélicopter est aujourd'hui à l'agonie, victime d'une politique passéiste et rétrograde. Durant de nombreuses années elle s'est r...

le 08/10/2016 à 19:31
Signaler
bonsoir quelle rancœur d'avoir été soit viré soit des problèmes de management votre commentaire n'est pas à la hauteur de l'Entreprise. Allez passé à autre chose Eurocopter n'est plus votre sujet, vous dormirez mieux. Bonne soirée

à écrit le 08/10/2016 à 14:06
Signaler
Les Polonais ont quand même le droit d'acheter où ils veulent et au plus offrant<;eux ils préfèrent faire marcher leurs usines ,ce n'est pas comme nous(voir les sous-marins) Ils savent que le gouvernement français est constitué de charlots et préfère...

le 08/10/2016 à 22:20
Signaler
Votre commentaire pose une question qui est le vrai charlot?celui qui n' a jamais traité un contrat export sous conditions et je crois que vous êtes bien l'homme à la canne.

le 17/03/2023 à 7:22
Signaler
C'est exactement ça jipemo on est en 2023

à écrit le 08/10/2016 à 12:59
Signaler
@ Ldx et Mobius. Merci ! J'ai notamment intégré des commentaires sur les revues polonaises donc il y a de tout et ce n'était qu'un très bref aperçu ! Il est clair que comme il y a une contre-réaction émotive à la réaction de Hollande, le poids de l'h...

à écrit le 08/10/2016 à 12:48
Signaler
C'est en fait l'histoire de l'arroseur arrosé. La France n'a pas respecte sa parole lors du contrat avec la Russie pour la livraison des deux frégates et est irritée car la Pologne l'à imitée. C'est vrai que la Pologne n'achète pas du made in fra...

le 08/10/2016 à 14:42
Signaler
Rien à voir la Russie avait annexé la Crimée avec des hommes verts reconnus russes ensuite par Poutine et ensuite l'Ukraine après la Moldavie en son temps et la Géorgie. Hollande n'a pas annexé la Wallonie ni envahi la Belgique.

le 11/10/2016 à 10:59
Signaler
Et l'OTAN a bien annexé l'Europe de l'Ouest, c'est pas pour autant qu'on ne respecte pas les contrats avec les USA...

à écrit le 08/10/2016 à 11:29
Signaler
C'est une réaction énergique! J'espère qu'il y a une vraie stratégie derrière tout ça : faire juste un geste de mauvaise humeur ne servirait pas à grand chose. Mais le duo Hollande-Le Drian a jusqu'ici su gérer ce genre de questions avec intelligen...

à écrit le 08/10/2016 à 11:07
Signaler
Naïfs , quel a été l'accord secret entre les polak et les US et Merkel pour intégrer l'Europe, il est plus que temps de régler son compte à ce pays qui a besoin d'une bonne leçon!

le 09/10/2016 à 14:22
Signaler
C'est vous auriez besoin d'une bonne leçon...

le 10/10/2016 à 0:36
Signaler
Ah ,Ah , une bonne leçon pour un pays aigri et sans memoire qui joue avec le feu et qui va regretter sa trahison...et les perroquets on leurs tord le coup

le 10/10/2016 à 5:53
Signaler
Les Polaks connaissent l'histoire et savent que les chars français ont plus de vitesses arrières qu'avant (pour mieux fuir). Chaque fois que la Pologne avait besoin de la France, où était-elle?

le 10/10/2016 à 23:50
Signaler
Vous êtes des malades les polaks ,vous êtes les marionnettes de ceux qui vous ont massacrés ,ou oubliez Yalta et vous méprisez et humiliez ceux qui n'ont pas pu vous aidez ,mais bon vent atlantiste ,on se rappellera de votre trahison ,et on se souvie...

à écrit le 08/10/2016 à 9:53
Signaler
Il est clair que nos relations avec la Russie doivent être réévaluées : Le Président Poutine est justement attendu dans les prochains jours à Paris pour l'inauguration d'une magnifique réalisation russe sur les quais de la Seine, à proximité du Pont...

le 10/10/2016 à 17:55
Signaler
Exactement. Et n'oublions pas que nous perdons 8 milliards d'euros par an pour financer ces pays de l'Est qui achètent ensuite aux USA avec nos euros.On peut très bien faire comme les Anglais et exiger " I want my money back !"

à écrit le 08/10/2016 à 9:48
Signaler
C'est ça le libre échange ! On est libre d'acheter, ou pas... Pourquoi la France serait-elle fâchée que la concurrence fasse mieux qu'elle ? Que le plus fort gagne et que le plus faible disparaisse est la stratégie du marché européen, non ? La Pologn...

le 08/10/2016 à 11:08
Signaler
@ "Dinguo" : Comme d'habitude vous ne lisez pas les articles et n'analysez pas, donc vos commentaires sont à côté de la plaque. Le contrat était en cours de signature donc ultime phase finale sans plus aucun concurrent depuis longtemps. C'est un chan...

le 08/10/2016 à 11:45
Signaler
Vous dites n'importe quoi. Airbus avait gagné la compétition face à ses concurrents, ça c'est le libre échange. Casser cette appel d'offre comme le fait le gouvernement polonais c'est l'inverse de la loi du marché!

le 09/10/2016 à 14:29
Signaler
Bah si on commence à rentrer dans les détails de la phase de négociation à laquelle la Pologne a fait marche arrière on pourrait retourner au début et essayer d'éclaircir la question des suspicions de dessous de tables et obtentions de postes au sei...

le 09/10/2016 à 16:41
Signaler
Je lis, mais je comprends mal... Cela fait des années que la Pologne se sert de la France pour rendre moins disant les concurrents, et obtenir les meilleurs prix. C'est tout à fait l'esprit de marché, et une pratique habituelle de tout bon négociateu...

à écrit le 08/10/2016 à 9:34
Signaler
Il y a peu la France pour des raisons politiques avait bien annulé la livraison de navires à la Russie...alors ce n'est pas la fin du monde!

le 08/10/2016 à 10:04
Signaler
Rien à voir la Russie avait annexé la Crimée avec des hommes verts reconnus russes ensuite par Poutine et ensuite l'Ukraine après la Moldavie en son temps et la Géorgie. Hollande n'a pas annexé la Wallonie ni envahi la Belgique.

à écrit le 08/10/2016 à 9:32
Signaler
C'est intéressant de lire les réactions des polonais sur leurs journaux et de comparer avec les réactions en France. Je ne peux résumer en 2 lignes mais il y a un manque de vision globale européenne dans les 2 pays. Ils estiment avoir été trahis en 3...

le 08/10/2016 à 10:55
Signaler
Eclairage intéressant qui démontre une fois encore qu'il est très difficile de décrypter l'actualité à la lecture d'un seul article bien souvent orienté ,.....pour ma part je soupçonne également les médias et nos grands "leaders d'opinion" de fair...

le 08/10/2016 à 11:19
Signaler
Merci pour cette intéressante perspective croisée entre les deux pays. On sent quand même que certains arguments sont un peu douteux quand même : faire référence à la seconde guerre mondiale ou donner dans la métaphore entre grenouille et aigle, ce ...

le 10/10/2016 à 6:00
Signaler
Un petit bémol dans cet éclairage : le parti au pouvoir PIS serait proche du Kremlin ? Alors où est passé l'épisode de Smolensk ? C'est dur de lire ce genre de bêtises...sans connaître l'histoire de la Pologne.

à écrit le 08/10/2016 à 9:30
Signaler
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi les mêmes caracals coûtent deux fois plus cher pour la Pologne que pour le Koweït? Voilà une des raisons de "rupture". Avec le nouveau gouvernement, la Pologne va enfin être un "sujet" et non "objet". Merci

le 08/10/2016 à 14:50
Signaler
A prix équivalent çà aurait été 1,78 Mds d'euros pour 50 Caracal mais là il y a transfert de technologie, réalisation directe sur place et création de plus de 1200 emplois et çà dépend par ailleurs du système d'armements fournis. Il n'y a pas de diff...

le 08/10/2016 à 19:24
Signaler
Nous discutons de quelle version du Caracal avec quelles options, quels armements et enfin quel support (sur combien d'années). Le savez-vous ? Tout cela a un coût. Malheureusement je n’ai pas eu le plaisir de lire les contrats polonais et koweïtien....

à écrit le 08/10/2016 à 8:42
Signaler
Sauf erreur de ma part , lors de l'accession de la Pologne à l'UE et juste après avoir perçu les premières aides européennes, la Pologne s'est empressée de remercier l'Europe en achetant des avions de combat ... américains. La Pologne est le pays bén...

le 08/10/2016 à 13:01
Signaler
Si la Pologne est entrée dans l'UE, c'est en grande partie à la demande des occidentaux derrière lequel se trouvaient les États Unis qui tiraient les ficelles. La Pologne dans l'UE cela a permis aux américains à installer des bases militaires de l'...

le 10/10/2016 à 18:01
Signaler
@ Kas : autrement dit vous nous avez volé pour plus de 80 milliards d'euros de subventions et maintenant vous vous moquez de ceux qui vous ont aidés à vous développer. Cool.

à écrit le 08/10/2016 à 7:14
Signaler
La France politique a bien réagi. Donner à manger à ceux qui ont faim bien gavés ils vous mangeront la main. Avec les ex pays de l'est il faut remettre les compteurs à zéro.

le 08/10/2016 à 10:01
Signaler
Bonjour, Votre commentaire me semble un peu!!! raciste mais bon passons la bêtise humaine est sans frontière. Je suis toujours étonné d'entendre ou de lire des commentaires de personne qui semble être de telle ou telle région du monde mais qui n' y o...

à écrit le 08/10/2016 à 4:25
Signaler
Si le Caracal vole, fait-il des batailles en l’air, comme des batailles de mots sans actes si on fait des campagnes type urnes. En imaginant que les batailles fatiguent comme des jeux de cartes, est-ce que ça ferait florès un casino dans lequel on in...

le 08/10/2016 à 9:47
Signaler
Faut arrêter de fumer la moquette...

à écrit le 08/10/2016 à 3:45
Signaler
La provoc. polonaise était un peu grosse et vraiment inamicale à 1 semaine d'une visite d'Etat, et FH a pris donc la meilleure décision. Ca n' a rien à voir avec Alstom, car là c'était un AO gagné à la régulière, et non un problème de plan de charge...

à écrit le 08/10/2016 à 0:02
Signaler
I co zjadacze żab?! :-)

le 08/10/2016 à 19:27
Signaler
Des mouches polonaises?

le 08/10/2016 à 21:02
Signaler
Des mouches polonaises? Flaki, c'est de la tripes, et c'est immonde:(, lui appelle les français, mangeurs de grenouilles

à écrit le 07/10/2016 à 23:28
Signaler
Le jour ou la Pologne sera envahie par les Russes, les polonais pourront toujours s'adresse a Trump qui se désintéresse totalement de l'Europe.

le 09/10/2016 à 14:39
Signaler
Biensur...ils pourront certainement plus compter sur les américains que sur les français qui les ont trahis deux fois lors d'une invasion Russe et Allemande :)

le 28/10/2016 à 17:40
Signaler
On va certainement pas s'adresser a la France, ca vaut pas la peine de chercher de l'aide aupres de traitres.

à écrit le 07/10/2016 à 21:38
Signaler
La France et marchand d'arme se fâche avec son allié et ami de toujours pour une vile et banale question de commerce. C'est totalement ridicule. Au molns deux caracales sont tombés accidentellement à terre depuis le début des négociations.

le 09/10/2016 à 0:02
Signaler
Avec des amis comme ça on n'a pas besoin d'ennemis ,vous êtes devenus un peuple aigri qui se venge de Yalta et s'acoquine avec leurs bourreaux ,mais n'ayez crainte les patriotes français se souviendront dans peu de temps peut être........

à écrit le 07/10/2016 à 21:36
Signaler
Quand je lis certains commentaires je suis mort de rire !''''Qu'ils se debrouillent avec Poutine ext.....'''''La Pologne fait partie de l'Otan et des deux cotés il y a des milliers de bombes atomiques de toutes sortes et de tout calibres pretes à ren...

à écrit le 07/10/2016 à 21:22
Signaler
Le 01 04 2016 gouvernement polonais commence programme 500+ , programme d'allocations sociales pour chaque mineur au-dessous de 18 ans.Plus precisement: chaque deuxieme , troisieme etc. mineur obtient 500 zlotys ( environ 115 euros) par mois. Tres vi...

le 09/10/2016 à 18:02
Signaler
Mon Compatriote Vous avez raison. Mais, pas 100 %. Les helicopteres seron bientot achetes. Ce que vient de souligner notre ministre.

le 10/10/2016 à 18:12
Signaler
Oh les polacks les Européens de l'ouest en ont marre de vous et de vos combines pour nous piquer nos euros. Entre la Roumanie qui nous envoie ses mendiants et la Pologne qui nous envoie ses ouvriers alcooliques et complètement ignares ça comme à bien...

à écrit le 07/10/2016 à 20:50
Signaler
Voilà une excellente décision.

le 08/10/2016 à 9:50
Signaler
De qui ?

à écrit le 07/10/2016 à 20:02
Signaler
Oui le gouvernement polonais l'a joué mesquin sur le coup mais si les diplomates français ne s'attendaient pas à ce revirement c'est qu'il y a un problème évident de compétence. La Pologne est une anomalie supplémentaire, parmi les milliers d'aut...

à écrit le 07/10/2016 à 20:01
Signaler
C'était la seule réaction saine. Mais ça reste une tempête dans un verre d'eau. La Pologne n'en a rien à faire de la France et ne compte pas sur elle. A part fournir du travail à ses plombiers payé 1/3 de SMIC sans charge la France est un pay...

le 08/10/2016 à 9:51
Signaler
Excellente analyse... il faut juste rendre aux polonais le meme intérêt qu'ils nous portent.

à écrit le 07/10/2016 à 19:45
Signaler
Eh...si les industriels Français implantés là bas délocalisent un p'tit peu, comme ça histoire de leur remettre les neurones en place.

le 12/10/2016 à 13:45
Signaler
tres, tres, tres bonne idee, liquides tous les auchan, carrefour, oranges .... et les installer en ,afrique .... les polonais vous serrez tres reconnaissants

à écrit le 07/10/2016 à 19:42
Signaler
Après l'affaire Alstom, la France est très mal placé pour donner des leçons en terme de protectionnisme ou d'appels d'offre internationale.

le 07/10/2016 à 20:26
Signaler
Quel mal y a -t- il à sauver des emplois en France ? Les deux affaires n'ont rien à voir . La Pologne a favorisé un constructeur polonais ? non !Là, on parle d'un appel d'offres remporté par AIRBUS auquel il y a eu des négociations exclusives et qui...

le 07/10/2016 à 20:55
Signaler
Effectivement, on ne rêve pas. Ceux qui s'offusquent de la décision polonaise de privilégier les sites industriels implantés sur son territoire sont bien les mêmes qui ont annoncé une commande ubuesque de 500M€ de TGV au motif d'éviter la fermeture d...

le 07/10/2016 à 22:51
Signaler
@Toto : Sauf que là cela va se terminer par une vente FMS des Etats-Unis qui va refourguer des Black Hawk. Et l'ouvrier polonais l'aura "in the baba". Je rigole d'avance. Et puis finalement, même si les Polonais se sont bien foutus de nous, ce n'est ...

le 08/10/2016 à 9:54
Signaler
Tirolien t'as RIEN compris ou alors t'as pas lu l'article... Airbus a proposé de créer des emplois en Pologne (ils en ont deja 900) et d'investir autant en Pologne que le montant du contrat...

le 08/10/2016 à 10:27
Signaler
Pour info si La Pologne choisi le Black Hawk l'ouvrier polonais ne l'aura pas dans le baba car il fabrique la cellule dans une usine qui est situé dans une région tenu par le parti politique majoritaire. . http://www.air-cosmos.com/300e-cabine-de-...

le 08/10/2016 à 10:34
Signaler
@Tirolien Il n'y a aucune garantie que chaque pays trouve des débouchés à sa mesure dans cet espace économique. La spécialisation heureuse pour tous, c'est surtout dans les grandes théories. Ensuite une véritable concurrence n'existe qu'entre nat...

le 08/10/2016 à 19:32
Signaler
@Benoît : tout dépend. Les Black Hawk peuvent etre prélevés sur les stocks de l'armée américaine en raison des besoins urgents de la Pologne...

à écrit le 07/10/2016 à 19:06
Signaler
Va falloir aussi revoir les dotations européennes ! Ce pays se comporte comme un passager clandestin dans l'Europe ! On prend les aides qui par dizaine de milliards inondent la corruption et derrière on fait un coup de poignard aux aux pays ! Donnons...

le 07/10/2016 à 20:42
Signaler
Les polonais ne sont pas des lâches et en 1922 ils ont vaincu les russes. Poutine risque de se prendre une trempe. Quand aux dotations, elles sont européennes pas françaises, alors allez vous faire voir!

le 08/10/2016 à 20:34
Signaler
Les polonais ont toujours fait face a la russie ,n'ont pas quitté un champs de bataille et jamais collaboré pour sauver leur fesses. Et probablement sont autant européen que les espagnols ou portugais.il soufffit de regarder la carte.

le 10/10/2016 à 13:37
Signaler
Virgile & Lili la Pologne à fait comme les autres elle à capitulé face à la Pologne et à la Russie et des centaines de milliers de polonais ont collaboré avec le régime communiste imposé par la Russie. Concernant la seconde Guerre mondiale vou...

à écrit le 07/10/2016 à 19:01
Signaler
Les polonais n' achèteront jamais Français ...il fallait être idiot pour le croire !

le 07/10/2016 à 22:50
Signaler
Si, les Polonais achètent déjà du français. Es-tu déjà allé en Pologne? - les français sont partout: Auchan, Carrefour, Leroy Merlin et j'en passe ... Sors de ton trou de temps en temps pour voir la réalité en face !

à écrit le 07/10/2016 à 18:52
Signaler
Il y a longtemps que la Pologne est un cheval de troie des USA en Europe. le PIS et surtout kaczynski sont russophobes, les américans et l'OTAN ont des troupes sur place qui viennent d'ailleurs d'être renforcées par Obama. C'est comme ça , c'est l'Eu...

à écrit le 07/10/2016 à 18:44
Signaler
C'est un aperçu des méthodes des gouvernements nationalistes d'extrême droite en l'occurrence, sans vision globale ni règle élémentaires, on comprend pourquoi les polonais sont dans la rue régulièrement.

le 07/10/2016 à 19:03
Signaler
Ils sont dans la rue mais vote pour eux ! Qu'ils se débrouillent avec les russes

le 07/10/2016 à 20:00
Signaler
Relisez l'article, au lieu de faire de la petite politique politicienne : le bide français en Pologne est historique ,... et ne date donc pas du FiS.

à écrit le 07/10/2016 à 18:42
Signaler
Quelle naïveté aussi de la part de Hollande ! Il a suivi les Polonais pour annuler la commande des Mistral, les a suivi encore pour les sanctions contre les Russes et ils montrent leur reconnaissance en achetant ailleurs. Résultat: la France perd des...

le 07/10/2016 à 21:45
Signaler
Vous ne fatiguez jamais. La France n'avait pas le choix. Elle a bien plus de pays alliés dans le monde que de potentiels ennemis. Idem pour l'Europe. Pour la Russie, ses meilleurs allies sont: La Chine, la Syrie, le Venezuela, la Corée du Nord. U...

le 07/10/2016 à 21:48
Signaler
Stop au Hollande-bashing svp. Le président de la République (quelqu'il soit) n'est pas responsable de TOUT ... et contrairement à d'autre, FH ne joue pas à l'omniprésident ... Bien à vous.

le 08/10/2016 à 9:36
Signaler
@Alain d: la France est le vassal des US. La Grande-Bretagne fait toujours cavalier seul et nos relations, au cours disons 150 dernières années, avec l'Allemagne n'ont pas été très amicales. Et c'est quoi les "grosses relations" avec le Canada ? Sais...

le 08/10/2016 à 10:45
Signaler
@Alain d: la France est vassalisée des US. La Grande-Bretagne fait toujours cavalier seul (le Brexit n’en est que le dernier exemple) et nos relations, au cours disons 150 dernières années, avec l'Allemagne n'ont pas été très amicales. Et c'est quoi ...

le 08/10/2016 à 10:59
Signaler
En plus le Canada échange beaucoup avec l'Ukraine et abrite plus d'1 million d'ukrainiens.

le 08/10/2016 à 11:05
Signaler
@ Patrickb Pourtant la qualité qui est la plus appréciée, même par les russes ou par l'Inde, c'est l'indépendance de la France, bien qu'elle fasse partie de l'OTAN. Irak-2, nous n'avons pas suivi les US. Divergence aussi sur le gouvernement à soute...

le 08/10/2016 à 19:08
Signaler
@Alain d: vraiment du grand n'importe quoi. Hayrault est reçu comme un chien dans un jeu de quilles à Moscou dernièrement, Les Américains se moquent ouvertement de Hollande (http://www.cc.com/video-collections/e0kh8m/the-colbert-report-alpha-dog-of-t...

le 08/10/2016 à 23:24
Signaler
@Patrickb Est-ce que j'ai parler d'Ayrault? C'est un mou, il est donc là essayer d'arrondir les angles avec la Russie.* Vous faites beaucoup de bruits (du blablabla), mais rien sur le fond. Pour vos US, y’a que vous qui en parlez. Comme vous sem...

le 09/10/2016 à 11:50
Signaler
@Alain d: et en plus, tu nous faitr de l'Alzjeimer précoce. Tu nous dis que La Russie apprécie l'indépendance de la France (ce qui est faux), mais tu ne veux pas parler de l'accueil du Ayrault fatigué :-) Quant au reste de tes délires, je ne lis même...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.