Identité numérique : Thales gagne un contrat de l'ordre de 100 millions d'euros en Suède

La filiale suédoise du groupe électronique, AB Svenska Pass, a remporté un contrat visant à fabriquer, personnaliser et délivrer près de 12 millions de passeports électroniques, cartes d'identité nationales et autres documents d'identité aux citoyens suédois. Selon nos informations, le montant s'élève autour de 100 millions d'euros.
Michel Cabirol
Thales, qui se revendique comme le leader mondial sur le marché des documents de voyage et d'identité, contribue à plus de 30 programmes de passeports électroniques dans le monde.
Thales, qui se revendique comme le leader mondial sur le marché des documents de voyage et d'identité, contribue à plus de 30 programmes de passeports électroniques dans le monde. (Crédits : Thales)

Thales a fait un joli coup commercial en Suède. La filiale suédoise du groupe électronique, AB Svenska Pass, a remporté un contrat visant à fabriquer, personnaliser et délivrer près de 12 millions de passeports électroniques, cartes d'identité nationales et autres documents d'identité aux citoyens suédois. Selon nos informations, le montant s'élève autour de 100 millions d'euros. L'autorité suédoise de police renouvelle ainsi sa confiance à Thales pour la fourniture de documents de voyage et d'identité innovants et sécurisés.

"Nous sommes fiers d'être chargés de délivrer l'un des passeports électroniques les plus sophistiqués au monde, faisant notamment appel à la biométrie pour garantir aux citoyens suédois des déplacements transfrontaliers rapides et sécurisés", s'est réjoui Tommi Nordberg, VP Europe, Solutions d'identité et de biométrie, chez Thales

Ce contrat représente pour Thales "l'un des plus grands programmes de passeports, puisque près de 12 millions de documents seront délivrés aux citoyens suédois sur les cinq à sept années à venir", a expliqué le groupe dans un communiqué publié mardi. Par ailleurs, pour faciliter la capture, en toute sécurité, des données biométriques des demandeurs, le groupe fournira à Stockholm des bornes d'enregistrement de nouvelle génération, lesquelles seront implantées sur plus de 110 sites dans le pays. L'accord prévoit également la personnalisation de passeports provisoires, ainsi que la fourniture de services de support et de maintenance sur toute la durée du contrat.

Leader mondial dans la sécurité et l'identité numériques

À ce jour, Thales, qui se revendique clairement comme le leader mondial sur le marché des documents de voyage et d'identité, contribue à plus de 30 programmes de passeports électroniques dans le monde. L'activité IBS (identity and Biometric Solutions) réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 650 millions d'euros.

En mai 2017, le groupe électronique avait finalisé la vente au Groupe Imprimerie Nationale son activité de gestion d'identité, qui pesait 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016. Quelques mois plus tard, il annonçait en décembre l'acquisition de Gemalto, qui classe Thales parmi les trois principaux acteurs mondiaux avec 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le marché en forte croissance de la sécurité numérique. Ce type de produits pour les gouvernements sont commercialisées par Gemalto, la division sécurité numérique.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 15/09/2020 à 11:38
Signaler
J'aime bien THALES comme boite son PDG est très compétent.

à écrit le 15/09/2020 à 11:21
Signaler
Pour rappel, en France, les papiers d'identité ont été généralisés pendant la seconde guerre mondiale par un régime autoritaire pour mieux contrôler la population. Un esclave s'habitue plus facilement à ses chaînes quand il n'a rien connu d'autre.

le 15/09/2020 à 11:58
Signaler
La dictature Suédoise j'vous dit pas !!!!!!

à écrit le 15/09/2020 à 9:36
Signaler
La Suède fait en effet énormément confiance à Thalès. La Suède ce pays progressiste qui n'a pas confiné, qui ne nous a pas hurlé dessus comme sur des gosses capricieux et gaffeurs, et qui pourtant se porte plutôt bien. La Suède dont le gouverneme...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.