Inde : 22 satellites seront envoyés dans l'espace en un seul tir

L'agence spatiale indienne, ISRO prévoit de lancer 22 satellites à l'occasion d'un même lancement le 20 juin prochain.
L'Inde collabore avec la NASA sur le lancement d'un système de radar prévu pour 2020.

Ce sera un record pour l'agence spatiale indienne. Le 20 juin prochain, sur l'île de Sriharikota, seront mis en orbite 22 satellites indiens mais aussi canadiens, américains et allemands. Si c'est du jamais vu pour l'agence indienne, d'autres pays comme la Russie en ont déjà envoyé 33 en un seul tirs, rapporte Bloomberg Technology.

La plupart des satellites de la mission seront destinés à l'observation de l'atmosphère terrestre et viendront s'ajouter aux 2.271 satellites actuellement en orbite autour de la Terre. Dans les années à venir, le nombre de satellites devraient s'accroître au vu de la baisse du coût des opérations spatiales.

Des coûts inférieurs aux pays leaders

L'Inde qui a également lancé un prototype de fusée réutilisable la semaine dernière entend bien se faire une place aux côtés des leaders de la conquête spatiale que sont la Russie, les Etats-Unis et la Chine.

"Nous devons réaliser plus de lancement et construire plus de satellites", a déclaré Kiran Kumar, le président de l'agence spatiale indienne avant d'ajouter "Donc nous sommes en train de faire en sorte que cela arrive. Nous avons atteint un stade où chaque mois nous réalisons un lancement spatial".

La force de l'agence ISRO réside dans les faibles coûts de ses opérations. Le prix de l'envoi d'une sonde dans l'atmosphère de Mars en 2014 s'était établi à 74 millions de dollars soit 11 % du coût de l'opération américaine (avec sa sonde "Maven").

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.