L'Airbus A380, le grand oublié de la commande iranienne ?

Iran Air devrait signer cette semaine avec Airbus une commande portant sur 100 avions. Mais les 12 A380 qui figuraient dans le protocole d'accord signé en janvier dernier ne font pas partie de la commande, selon le PDG de la compagnie, cité par une agence de presse iranienne.
Fabrice Gliszczynski

Le contrat iranien ne permettra pas à Airbus de mettre fin à l'inquiétant arrêt des commandes d'A380 depuis plusieurs années. Selon le PDG d'Iran Air, Farhad Parvaresh, cité par l'agence de presse iranienne Irna, Ia compagnie iranienne a ramené à 100 avions la commande qu'elle entend passer à Airbus, notamment parce qu'elle a renoncé à acquérir le très gros porteur A380.

"Bien que la valeur nominale du contrat pour 118 Airbus ait été annoncée à 25 milliards de dollars ( au prix catalogue, NDLR), les A380 ont été écartés de ce contrat. Aussi la valeur de notre contrat Airbus ne sera pas supérieure à dix milliards de dollars"(9,5 milliards d'euros), a déclaré Farhad Parvaresh.

En juin, l'agence Reuters avait annoncé que le projet d'achat de 12 A380 par l'Iran dans le cadre de sa méga-commande d'Airbus pourrait être remis en cause.

Protocole d'accord

Le protocole d'accord signé en janvier dernier entre Airbus et Iran Air lors de la visite en France du président iranien Hassan Rohani, portait sur 118 appareils de toute la gamme de l'avionneur, dont 12 très gros-porteurs.

Une mauvaise nouvelle pour le super Jumbo européen. Certes officiellement, avec la réduction de cadences de production à 1 appareil par mois à partir de 2018, les 119 exemplaires inscrits dans le carnet de commandes à fin novembre restants à livrer, assure à l'avionneur près de dix ans de production. Mais ce carnet est moins flatteur qu'il ne le paraît dans la mesure où de nombreuses commandes sont très fragiles et ont peu de chance d'être honorées. En retirant du carnet ces commandes considérées comme incertaines, il reste grosso modo 70 appareils livrer. Un niveau qui permet d'alimenter la chaîne jusqu'à 2021. Sauf en cas de nouvelles prises de commandes qui redonneraient une bouffée d'oxygène au programme.

Lire ici : Qui peut acheter acheter l'A380 aujourd'hui?

Pour autant, en interne chez Airbus, on reste confiant sur une commande ultérieure, une fois que l'aéroport de Téhéran disposent d'infrastructures capables de les accueillir. Iran Air n'a pas non plus pris de B747-8.

Signature dans les prochains jours

Le contrat Airbus avec Iran Air pourrait être signé d'ici quelques jours, a déclaré dimanche le ministre iranien des Transports.

"Nous espérons que le contrat final va être signé cette semaine", a déclaré Abbas Akhouhdi.

Ce contrat interviendrait peu après celui signé par Iran Air et Boeing pour l'achat de 80 avions américains d'une valeur de 16,6 milliards de dollars (15,9 milliards d'euros).

En novembre, les Etats-Unis avaient accordé à Airbus une seconde licence pour la vente d'appareils à l'Iran permettant à l'avionneur de poursuivre les négociations sur la finalisation de l'accord conclu en janvier. Même si Airbus est un groupe européen, les produits vendus à l'Iran équipés à plus de 10% de matériels américains doivent recevoir le feu vert des Etats-Unis. En septembre une première licence avait été accordée à Airbus pour la vente de 17 moyen-courriers A320 et des long-courriers A330.

Lire ici : A380 : pourquoi ça ne marche pas

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 14
à écrit le 20/12/2016 à 16:23
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La dernière annonce de la Malaysia Airlines a redonné de l’espoir à la direction d’Airbus, qui vient d’enregistrer l’annulation d’une commande de la part de la compagnie australienne Qantas. La compagnie aérienne asiatique a en effet fait savoir qu’...

à écrit le 20/12/2016 à 8:19
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Les motoristes et autres équipementiers Anglo-Saxons font grise mine ...rien que les réacteurs et leurs avionic , c'est 48 % environ du prix d'un Airbus 380..

à écrit le 19/12/2016 à 16:14
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Chez Airbus on c'est trompé !!! Il faudrait déjà l admettre Avion trop gros pour les aéroports trop complique à remplir etc

à écrit le 19/12/2016 à 14:30
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Dommage car pour les passagers, c'est de loin le plus confortable notamment en terme de bruit en cabine surtout si on compare avec le 777 (le 350 est moins bruyant mais reste quand même bien plus bruyant que le 380). Et heureusement qu'il y avait Emi...

le 19/12/2016 à 15:43
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Ou trop tard! Il aurait pu concurrencer le 747 et le DC10 à l'age d'or des gros porteurs mais à cette époque Airbus n'avait pas les moyens de réaliser ce type d'appareil.

à écrit le 19/12/2016 à 14:22
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Rien n'est dit (officiellement ) mais tous les intervenants sur l'A380 ; équipementiers, prestataires, sous traitants se préparent à l'arrêt de la production de ce modèle .

à écrit le 19/12/2016 à 13:04
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L avion cargo amélioré A380 n est pas rentable, le taux de remplissage des passagers aléatoires ,une vrai perte d argent aux compagnies aériennes qui l'ont achetés .

le 19/12/2016 à 16:03
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AIRBUS doit honnètement Rembourser 75% du prix aux clients-compagnies trompées. Ou les reprendre gratuitement pour la casse.

à écrit le 19/12/2016 à 10:26
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Il faut se rendre à l'évidence , le A380 meme rallongé ou remotorisé n'à plus d'avenir ; plombé par le 777 ( versions actuelles ou futures ) qui le plombe et le cerne de toute part .. les annulations sur le carnet de commande actuel ne vont que s'amp...

le 19/12/2016 à 13:12
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Absolument. Qu'ils arretent celui-là ! et fabriquent seulement les pièces pour ceux vendus. QUEL GACHIS : inadapté aux énormes besoins mondiaux en aéronautique. MAIS L ORGUEIL GAGNERA.

à écrit le 19/12/2016 à 10:24
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"les Etats-Unis avaient accordé à Airbus une seconde licence pour la vente d'appareils à l'Iran"..."les produits vendus à l'Iran équipés à plus de 10% de matériels américains doivent recevoir le feu vert des Etats-Unis." ... Et les avions américains...

à écrit le 19/12/2016 à 9:59
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Difficile de l'admettre mais l'A380 est un échec commercial. On n'ose même pas imaginer la situation sans Emirates qui a assuré la moitié du carnet de commandes. A l'image du Concorde, il restera une belle réalisation qui hélas n'aura pas trouvé son ...

à écrit le 19/12/2016 à 9:28
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Ca commence à devenir inquiétant... AIRBUS est en train de perdre son pari avec cet avion révolutionnaire et on constate que les compagnies traditionelles ne souhaitent pas avoir à tout prix un "paquebot des airs" comme AIRBUS l'avait envisagé au dé...

le 19/12/2016 à 13:58
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et la tendance va au Low Cost long-courrier avec des appareil rentables et plus petit , transatlantique pour relier JFK par exemple en A321 LR Pour revenir au A380 , on peut se demander qu'elle va etre la réaction commerciale d'Emirates si Airbus ...

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