L'Iran va acheter 40 avions au groupe français ATR

Après le mégadeal avec Airbus, l'Iran fait à nouveau affaire avec la France en s'apprête à acheter 40 avions au groupe ATR.
Il y a aura 20 commandes fermes et 20 commandes en option, selon le vice-ministre des Transports iranien.

L'Iran poursuit ses emplettes en France. Le pays dirigé par Hassan Rohani entend finaliser dans les prochains jours un accord pour acheter 40 avions au groupe français ATR, numéro un mondial des avions régionaux à turbopropulseur, a déclaré samedi à l'AFP le vice-ministre des Transports Asghar Fakrieh Kashan.

"Nous en avons discuté en Italie et en France. Les responsables d'ATR doivent venir dans les prochains jours à Téhéran pour finaliser l'accord", a déclaré M. Kashan. "Il y aura 20 commandes fermes et 20 en option", a-t-il ajouté. Il n'a pas précisé le montant de la transaction.

118 avions Airbus achetés

Durant la visite du président iranien Hassan Rohani en Italie et en France, l'Iran a signé un contrat pour l'achat de 118 avions Airbus qui seront livrés dans les quatre prochaines années.

Cité par les médias iraniens, M. Kashan a affirmé que le montant de l'accord pour l'achat des Airbus était de 10 à 11 milliards de dollars (9,2 à 10,1 milliards d'euros) alors que le montant précédemment évoqué était de 25 milliards de dollars (23 milliards d'euros).

Le total des Airbus achetés se répartit en "73 gros-porteurs et 45 monocouloirs" (long et moyen-courrier, ndlr): 21 appareils A320ceo, 24 A320neo, 27 A330ceo, 18 A330neo, 16 A350-1000 et 12 A380, a détaillé Airbus dans un communiqué.

"L'Iran est un pays de 80 millions d'habitants, à la fois proche de l'Europe et de l'Asie, qui a un niveau d'éducation élevé, une diaspora à l'étranger. Donc, il va y avoir un développement très fort du trafic aérien, c'est une évidence", s'est réjoui le patron d'Airbus, Fabrice Brégier.

Revenir dans le concert des nations

L'industrie du transport aérien en Iran était soumise à un embargo américain datant de 1995 empêchant les constructeurs occidentaux de vendre des appareils et des pièces détachées aux compagnies iraniennes, clouant au sol une partie de leur flotte.

Le chef de l'aviation civile iranienne avait indiqué à la mi-avril que l'Iran aurait besoin de 400 à 500 avions de ligne dans la prochaine décennie.

La flotte iranienne comprend actuellement 140 avions en activité, dont la moyenne d'âge est d'environ 20 ans.

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Commentaires 16
à écrit le 31/01/2016 à 15:52
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Depuis le début de l'année, on peut lire dans la presse que l'Iran semble pris par une sorte de frénésie acheteuse. Juste une question, comment vont ils financer toutes ces emplettes avec un pétrole à 30 dollars.

à écrit le 30/01/2016 à 22:11
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Airbus a vendu une belle flotte de long et moyen courriers. ATR une Belle brochette de court courriers. De leur coté, ADP a mis la main sur l'aéroport de Téhéran, tandis que Vinci gérera 2 autres aéroports iraniens. Pendant ce temps, que fait Air F...

le 01/02/2016 à 8:52
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Un hub à Teheran ? La bonne blague... Sachez qu'une femme ne passe pas la passerelle à la descente d'avion à Teheran sans etre bachee (pardon, voilee). En voila une grande idee..allez faire un tour sur place avant de delirer.

à écrit le 30/01/2016 à 21:45
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On a intérêt à se méfier : d'ici qu'il rachète Depardieu aux Russes et Hallydays aux belges, on va perdre nos "pépites"...

à écrit le 30/01/2016 à 19:51
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Groupe franco-italien,non?.Alliance mal assortie et qui risque de freiner le développement de ATR:la partie française refusant la construction d'un ATR a plus forte capacité,alors qu'il y a demande,pour ne pas concurrencer les Airbus.

à écrit le 30/01/2016 à 17:34
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bonne nouvelle pour l'industrie européenne , elle en a bien besoin ! qui dit avion dit voyage et ouverture au monde et là c'est l'iran ( la perse) qui en a bien besoin

à écrit le 30/01/2016 à 14:20
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N’a-t-on pas en Europe une disruption de logique et des difficultés avec la réalité ? Si con ça gouverne, heureusement que le Parlement est intelligent. Pourtant on dit aussi qu’en politique il faut mettre le cerveau de côté, est-ce dans un panier ? ...

à écrit le 30/01/2016 à 13:38
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Sommes-nous plutôt zen ou conficius ? On pourrait être partisan de zen pour écraser confucius, ainsi zen est intelligent et confucius est con… et donc con ça gouverne, voilà qui est tragique. Une confiture est-elle intelligente et le mot social est-i...

à écrit le 30/01/2016 à 13:01
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Nous pourrions peut-être leur refiler un club de foot. Histoire de s'en débarrasser.

à écrit le 30/01/2016 à 13:01
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Sauf erreur ou omission de ma part le Groupe ATR est Franco -Italien. http://www.atraircraft.com/about-atr/corporate-overview/company-profile.html "L'entreprise Avions de Transport Régional (en italien Aerei da Trasporto Regionale), abrégée en ...

le 30/01/2016 à 14:54
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Tout à fait Benoît. Je suis surpris que le rédacteur de cet article ait pu faire cet oublie.

le 30/01/2016 à 15:49
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Mais c'est qu'il devient bon le Benoit ! Il faut bien laisser un petit morceau du gâteau à l'Italie qui a fait l'annonce. C'est bon pour le moral des italiens qui n'ont pas les Airbus! Ce n'est pas un spécialiste qui a écrit l'article, Voilà tout...

à écrit le 30/01/2016 à 12:47
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L’Europe est-elle un scandale anti-humaniste, par exemple, si on trouve la mort au travail obtient-on des indemnités ? L’Europe pratique-elle l’extermination par le travail ou fait-elle des impayés d’allocations ou des remboursements d’allocation chô...

à écrit le 30/01/2016 à 12:01
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On entend dire que des emplois seraient non pourvus, est-ce à cause des conditions de conditions de travail dures ou bien l’Europe est-elle dirigée par Claus Barbie anti jeune et anti emploi dont on devrait faire le procès de Nuremberg ? Sans politiq...

à écrit le 30/01/2016 à 11:52
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Merci les États-Unis.

le 30/01/2016 à 13:03
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C'est effectivement tout à fait ça. Du "gagnant-gagnant"...

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