La bombe de Le Maire : l'Europe a-t-elle fait le bon choix avec Ariane 6 ?

Est-ce un début de panique face à l'insolente réussite de SpaceX. Bruno Le Maire a tiré la sonnette d'alarme. Il est temps de revoir la stratégie européenne en matière de lanceur. Il y a urgence...
Michel Cabirol
Bruno Le Maire se demande si Ariane 6 est de taille à lutter contre la "menace" représentée par Falcon 9 réutilisable de SpaceX, propriété du milliardaire d'origine sud-africaine Elon Musk.

Bruno Le Maire a lâché une énorme bombe. Le ministre de l'Économie s'est ouvertement interrogé dimanche sur Europe 1 sur le choix de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour le futur lanceur européen. En clair, Bruno Le Maire se demande si Ariane 6 est de taille à lutter contre la "menace" représentée par Falcon 9 réutilisable de SpaceX, propriété du milliardaire d'origine sud-africaine Elon Musk. "Je suis inquiet parce que je regarde les évolutions technologiques", a-t-il expliqué. Sous-entendu, SpaceX les a fait, pas l'Europe. Et c'est le cas, car Ariane 6 est une petit Ariane 5. Ni plus, ni moins même si le ministre a déclaré que "le nouveau lanceur Ariane 6 sera aussi très performant".

"Simplement si on met les chiffres en face, a expliqué le ministre de l'Economie : un lancement d'Ariane 5 c'est 100 millions d'euros (un gros satellite, ndlr) à chaque lancement. L'objectif pour Ariane 6 c'est d'arriver à 50-60 millions d'euros le lancement. SpaceX c'est aujourd'hui 50 millions le lancement (55 millions de dollars, ndlr) et sera d'ici deux, trois ans parce que c'est un lanceur que l'on peut récupérer, ce sera 10 millions d'euros le lancement (on évoque le chiffre de 35 millions de dollars), cinq fois moins cher qu'Ariane 6".

Le Maire veut une stratégie sur les lanceurs récupérables

Au-delà des chiffres parfois inexacts, Bruno Le Maire a de façon très courageuse interrogé la filière lanceur européenne sur les choix technologiques qu'il faudrait qu'elle fasse pour se mettre au niveau de SpaceX et, plus tard, de New Glenn le futur lanceur de Jeff Bezos (Amazon). Car il est encore temps d'arrêter à fonds perdus un investissement de plus de 3 milliards d'euros pour le développement d'Ariane 6. "Je souhaite que l'on continue à investir dans l'innovation, a insisté Bruno Le Maire. Je souhaite que l'on réfléchisse à une stratégie en matière de lanceurs récupérables au niveau européen".

Et ce d'autant qu'Arianespace n'arrive plus à vendre Ariane 5. C'est le message que fait passer son PDG Stéphane Israël dans les cabinets ministériels, confie-t-on à La Tribune. Il l'a redit lors de la dernière réunion du Cospace. Pourquoi Ariane 6 serait-elle plus "bankable" qu'Ariane 5 aujourd'hui, et a fortiori en 2020? En dépit de son succès et de sa fiabilité, Ariane 5 appartient irrémédiablement au passé même si ce lanceur a réalisé "77 lancements consécutifs réussis", comme l'a rappelé Bruno Le Maire. Mais selon la CFE-CGC, chaque lancement d'Ariane 5 entraine environ 55 millions d'euros de perte pour la filière malgré les réductions de coûts obtenues.

D'une manière générale, Bruno le Maire affirme que "si on veut que la France et l'Europe restent dans la course de l'innovation, qui crée ensuite des emplois et de la prospérité pour tout le monde, il faut investir massivement dans l'innovation".

La CGC s'inquiète également

Bruno le Maire n'est pas le seul à s'inquiéter. La CFE-CGC d'ArianeGroup souhaite ainsi s'assurer que la filiale à parité d'Airbus et de Safran est "capable répondre à la compétition économique" pour préserver les emplois. C'est la raison pour laquelle la CFE-CGC propose au Comité Central d'Entreprise de mener une expertise sur les actions engagées par la filière pour s'adapter à l'évolution de nos secteurs d'activités (spatial civil, marchés stratégiques, produits équipements et services). Ces actions sont-elles "pertinentes et suffisantes pour a minima maintenir l'emploi au niveau actuel ? Les moyens affectés à ces projets sont-ils suffisants ? D'autres actions peuvent-t-elles être envisagées ?", s'interroge la CFE-CGC

"Pour la première fois en 2016, Arianespace a perdu sa place de leader mondial de l'accès à l'espace commercial", a indiqué le syndicat. Les réformes internes, qui se succèdent et qui sont menées par la direction d'ArianeGroup, "visent à améliorer notre réactivité et sont principalement motivées par l'atteinte de l'objectif de réduction du prix des lancements Ariane d'au moins 40% par rapport à la situation actuelle", a expliqué le syndicat. Mais la CFE-CGC "affirme avec force : cette situation délicate nécessite une vision stratégique claire et des gains de productivité rapides pour maintenir nos volumes d'activités".  Un début de panique ou de prise de conscience?

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 54
à écrit le 17/06/2018 à 14:16
Signaler
éLe Maire veut"....AHahaha..Merci pour cette choettetranche de rire....

à écrit le 23/11/2017 à 22:05
Signaler
@jean Pour la valeur financière d'une société, vous comparez une structure industrielle comme SpaceX disposant d'un bureau d'études (tous les anciens de la NASA), de capacités de production/fabrication et d'essais, avec Arianespace, une structure e...

à écrit le 23/11/2017 à 15:41
Signaler
La seule bonne stratégie est de continuer de subventionner à fonds perdus les agriculteurs et de supprimer les indemnités de licenciements qui empêchent le développement technologique de la FRANCE. Tout le reste est du blabla...

à écrit le 23/11/2017 à 0:16
Signaler
SpaceX est une societe ecran de la complexe militaire industrielle americaine. Derriere l'ecran, argent militaire des budgets noires illimitee. Comment peut-on vraiment verifier la "reussite" de SpaceX? D'ou vient vraiment sa financement - tout comme...

le 23/11/2017 à 13:35
Signaler
On comprend tout de suite que la français n'est pas votre langue, vous avez dû écrire votre message en anglais et ensuite le traduire sur un site. On se demande bien pourquoi mais visiblement vous êtes un "écran" à vous seul...

à écrit le 22/11/2017 à 17:59
Signaler
Cela montre les limites de tous ces messieurs interchangeables issus du même sérail hélas !!!!!

à écrit le 22/11/2017 à 14:48
Signaler
Il est toujours salutaire de critiquer , il est vrai que E Musk (C2) aime les prouesses ,mais pour l'heure il n'a toujours pas solutionnné, ni ses problèmes de production (TESLA),ni ses problèmes d'autonomie (toujours TESLA). Pourtant plus terre à te...

à écrit le 22/11/2017 à 14:36
Signaler
Notre bonne vieille ARIANE V sera bien utile pour lancer le futur et hors de prix télescope spatial JAMES WEB. Je doute qu'alors on soit en retard technologique, on sera surtout trés fiable.

à écrit le 22/11/2017 à 14:18
Signaler
Quand on fera le bilan du nombre de lancements réalisés à la fin de l'année, et le bilan des contrats signés, et les perspectives de moyen terme, on verra que le retournement de tendance est massif. Spacex a gagné son pari. Game over. On se demand...

à écrit le 22/11/2017 à 12:22
Signaler
Il serait temps d'avoir une stratégie au lieu de brader les entreprises technologiques françaises aux américains ou aux allemands ! Je rappelle que les allemands ont pris la direction d'Airbus (on était à 60-40 de financement, on leur donne 50-50 en ...

le 22/11/2017 à 14:56
Signaler
Tout d'abord la France fait plus son marché en Allemagne que le contraire tout comme en Italie. Les entreprises technologiques françaises voilà une affirmation erronée . La France a eu ses pépites dans la téléphonie Alcatel , dans l’acier Usinor UE...

le 25/11/2017 à 15:14
Signaler
Tout à fait exact, hélas. un petit bémol en plus, on ne sait pas vendre.

à écrit le 22/11/2017 à 12:11
Signaler
Quand arrêteront ils de confondre l'Europe avec l'UE?

à écrit le 22/11/2017 à 11:35
Signaler
😂l’un et l’autre c’est idem pour les populations... bref ils arrivent pas à régler les problèmes sur terre avec les terriens , vous croyez que ces expériences au cosmos va servir quelques choses ? Oui oriente un peu et après ? ils ont tellement d’...

le 22/11/2017 à 14:08
Signaler
L'immense majorité des satellites lancés par Ariane sont des satellites de télécommunications ou d'observation de... la Terre. Ils sont donc fait avant tout pour les Terriens et nous utilisons leurs avantages dans notre vie quotidienne (le GPS de nos...

à écrit le 22/11/2017 à 9:49
Signaler
De mémoire, il me semble que l’Allemagne s’est greffée, il y a peu, sur le programme « PROMETHEUS » (CNES + Airbus-Safran) >> « Prométhée » = Precursor Reusable Oxygen METHan cost Effective Engine. Cadeau ! Le gain cout espéré par rapport à la pr...

le 23/11/2017 à 17:57
Signaler
A que ça fait plaisir ! Que l'on soit d'accord ou pas avec vous, c'est réconfortant de voir un commentaire construit, en rapport avec le sujet, et sourcé ! Vraiment MERCI !

à écrit le 22/11/2017 à 9:16
Signaler
Quoi !? Lemaire veut mettre une bombe sur le lanceur ariane 6 ?

le 22/11/2017 à 9:43
Signaler
M51 > jusqu'à 10 TNO de 115 kt Ariane 6 > jusqu'à 10 TNO de 1000 kt

à écrit le 21/11/2017 à 23:24
Signaler
L'europe est végan, les US sont fail fast... hence learn that quick

à écrit le 21/11/2017 à 22:56
Signaler
Qui c’est déjà qui a proposé cette Ariane 6 ? http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140707trib000838581/privatisation-d-ariane-6-comment-airbus-et-safran-negocient-le-casse-du-siecle.html

à écrit le 21/11/2017 à 22:38
Signaler
Il est intéressant de voir que M. Israel va raconter ses malheurs dans les cabinets alors qu'il n'y a pas si longtemps il raillait Space X. Certes, Space X est subventionnée mais croire que les sous-traitants d'Arianespace ne le sont pas ou ne l'o...

le 22/11/2017 à 16:59
Signaler
Non SpaceX n'est pas "subventionné", ils ne reçoivent pas de l'argent de la part du gouvernement américain pour éponger leur pertes. Par contre si vous lisez l'article vous verrez qu' Ariane 5 l'est avec ses 55 millions de pertes par lancement épong...

le 22/11/2017 à 19:07
Signaler
Space X n'est pas subventionné ?!? Comment appelez-vous dix lancements par an garantis par le DOD à 150 M$/ lancement. Pour un prix de revient estimé à 75 M$ et un prix commercial pour casser le marché européen à 70 M$ ??

le 22/11/2017 à 19:07
Signaler
@Jean Vous avez raison, le mot subvention pour Space X est impropre et j'aurais du mettre des guillemets. Cependant, un bonne partie des étatiques et des industriels européens voient certains contrats de défense au secteur ASD comme des subvention...

le 22/11/2017 à 21:55
Signaler
"Space X n'est pas subventionné ?!? Comment appelez-vous dix lancements par an garantis par le DOD à 150 M$/ lancement. Pour un prix de revient estimé à 75 M$ et un prix commercial pour casser le marché européen à 70 M$ ??" Ben j'appelle cela des ...

le 23/11/2017 à 17:56
Signaler
D'accord avec Jean, C'est vraiment la propagande que nous ont sorti en boucle depuis des années Arianespace, Airbus, CNES et autres ministres. Spacex passerait des contrats gouvernementaux d'un montant environ double de celui des lancements commerci...

à écrit le 21/11/2017 à 22:31
Signaler
Un vrai sujet, qui ressemble à ce que nous avons connu avec Areva et nos réacteurs très sécurisés, mais plus chers que tous les autres..

à écrit le 21/11/2017 à 22:30
Signaler
Ariane 7 est une mini Ariane 5 dont la fabrication optimisée devrait réduire les couts. mais ce n'est gagné avec les choix technologiques de la filière. Le choix d' un lanceur cryotechnique (H2 02), n' est pas le plus économique (cf choix du CNES...

le 22/11/2017 à 17:01
Signaler
Gagner de l'argent? Ce serait déjà un exploit s'ils parvenaient à ne pas en perdre !

le 22/11/2017 à 22:43
Signaler
Lancement simple avec A5 ??? a part les 5 ATV que nous avons lancé, et quelques "XMM" ou "Roseta" nous n'avons jamais fait de lancement simple, il y a toujours 2 charges utiles dans la coiffe (aujourd'hui avec V240 il y en à 4).

à écrit le 21/11/2017 à 22:09
Signaler
Il est plaisant de voir un ministre omniscient. Mais qu'attend il le cher homme pour venir faire le boulot que ses prédécesseurs ont donc si mal fait? Dès que l'industrie spatiale Européenne recevra les mêmes subsides que l'industrie américaine ou ch...

le 22/11/2017 à 17:07
Signaler
"Dès que l'industrie spatiale Européenne recevra les mêmes subsides que l'industrie américaine ou chinoise nous reprendrons le débat." Toujours le même serpent de mer qui revient à la charge. SpaceX ne reçoit pas de subsides de la part du gouverne...

le 23/11/2017 à 13:38
Signaler
"Dès que l'industrie spatiale Européenne recevra les mêmes subsides que l'industrie américaine ou chinoise nous reprendrons le débat." Toujours le même serpent de mer qui revient à la charge. SpaceX ne reçoit pas de subsides de la part du gouvern...

à écrit le 21/11/2017 à 22:02
Signaler
Dès qu'un français parle de concurrence, c'est le tollé! Les syndicats d'examiner immédiatement si des emplois sont menacés. Les français préfèrent s'organiser de sorte que chacun ait sa part de travail protégé. Tant pis pour les chômeurs exclus du p...

à écrit le 21/11/2017 à 20:49
Signaler
Space X ne génère quasiment aucune marge sur la vente de ses lancements. Lire à ce titre les documents fuités dans le WSJ cette année: wall street.journal.soace x.financial report januaey Ils cassent les prix sur le marché commercial et son gracieu...

le 21/11/2017 à 22:58
Signaler
De un, le document dont vous parlez ne dit pas du tout que "Space X ne génère quasiment aucune marge sur la vente de ses lancements". Je me demande comment vous vous êtes débrouillé pour comprendre cela, personne ne connaît les marges que génère Spac...

le 22/11/2017 à 10:07
Signaler
Voici un lien qui donne une idée de l'état des comptes de space-x: https://www.aerospatium.info/premier-apercu-comptes-de-spacex/ ça n'a pas l'air si extraordinaire que ça.

le 22/11/2017 à 16:51
Signaler
Au lieu de tourner autour du pot dites-nous donc ce qui "n'a pas l'air si extraordinaire que ça". Il est très facile d'écrire n'importe quoi et ensuite de donner un lien donner un lien vers un article qui ne confirme nullement ce que vous avez écrit ...

à écrit le 21/11/2017 à 20:34
Signaler
Tres bonne remarque, il y a bien trops longtemps que nous capitalisons la réussite de la fusée Ariane... Nous devons maintenant imaginer autre chose... Il faut vivre avec sont temps, des frisée réutilisable, les avions fusée , voir dès navette spacia...

à écrit le 21/11/2017 à 20:03
Signaler
pas mal monsieur Lemaire a un avis sur tout

à écrit le 21/11/2017 à 19:49
Signaler
Le récupérable est une aimable et ruineuse fiction : 1) il faut du carburant et du matériel supplémentaires pour faire revenir le réservoir et les moteurs - cela rajoute beaucoup de poids inutile au lancement lui-même. 2) De même, les réacteurs et ré...

à écrit le 21/11/2017 à 19:11
Signaler
Le parcours de sa femme ressemble étonnamment à celui de Pénélope Fillon sur une question d' emploi, serait-ce pour noyer un début de satellisation ..? http://www.planet.fr/politique-bruno-le-maire-et-lemploi-fictif-de-sa-femme...

à écrit le 21/11/2017 à 18:36
Signaler
Ce monsieur ferait mieux de s'occuper de son métier au lieu de sujets pour lesquels il est incompétent . A moins qu'il ne le soit aussi en économie ?

le 21/11/2017 à 20:06
Signaler
quoi qu'il en soit, B. Le Maire a le mérite de s'interroger sur l'avenir, et l'avenir c'est prévoir et prévoir c'est être capable d'anticiper. Si dans 10 ans, il devait s'avérer qu'Ariane 6 n'est pas un succès commercial, certains vont regarder béat...

le 22/11/2017 à 8:14
Signaler
De quel metier parlez-vous. Le maire ne sait que brasser de l'air. Ce n'est nullement un job. Quant a l'eco, s'il en avait les rudiments, cela se saurait. Les francais aiment voter pour des corrompus.

à écrit le 21/11/2017 à 18:29
Signaler
Le problème c'est qu'il existe un seuil de lancement par an au delà duquel il est économiquement viable de récupérer le premier étage. Space X étant perfusé par les lancements gouvernementaux des USA, son carnet de commande le permet. Ce n'est malheu...

le 21/11/2017 à 23:03
Signaler
"Perfusé"? 75% de leur lancements sont commerciaux, SpaceX pourrait largement vivre sans leur soit-disante "perfusion". Par contre comment appelez-vous 55 millions d'euros de perte par lancement d'Ariane 5 financés par les gouvernements européens? ...

à écrit le 21/11/2017 à 18:10
Signaler
Le visionnaire Bruno Lemaire, qui grenouille depuis 2006 dans des cabinets ministériels en tant que dir cab ou ministre....qui a même était un temps aux affaires européennes et qui comme la cavalerie arrive après la bataille pour nous dire que la str...

à écrit le 21/11/2017 à 17:59
Signaler
On verra avec le temps, si Space x est fiable à un tel prix. La NASA et sa navette en ont fait les frais à une époque pour avoir voulu faire quelques économies, et que on n’envoie pas un objet dans l’espace comme on livre une nouvelle voiture. L’espa...

le 21/11/2017 à 23:06
Signaler
Tout le monde sait que SpaceX est fiable et à bien moindre prix que ses concurrents. Cela fait des années que l'on tire la sonnette d'alarme, et alors que le résultat de votre surdité commence de plus en plus à apparaître vous vous réfugiez maintenan...

le 22/11/2017 à 11:29
Signaler
Pour les vols habités (mais aussi pour des instruments scientifiques uniques et à coût élevés) je partage tout à fait votre réserve. Mais d’une part en termes de fiabilité spacex ne se débrouille pas trop mal pour l’instant (surtout pour un concept f...

à écrit le 21/11/2017 à 17:39
Signaler
nos politiciens sont ils encore crédibles ?

à écrit le 21/11/2017 à 17:19
Signaler
Le problème est qu'en Europe, la performance individuelle est banni au profit de la performance collective, ce qui noie l'émergence d'une vision alternative. La protection des acquis et des intérêts corporatistes sont un frein à l'innovation.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.