La Chine a lancé son premier chantier de porte-avions

 |   |  282  mots
Le premier porte-avions made in china ne sera pas à propulsion nucléaire.
Le premier porte-avions made in china ne sera pas à propulsion nucléaire. (Crédits : © Sheng Li / Reuters)
Le pays disposait jusqu'à maintenant d'un porte-avions de fabrication soviétique. Ce premier porte-avion chinois préfigure les ambitions de Pékin dans le Pacifique où il compte se mesurer à la puissance navale américaine.

La Chine est en train de construire son premier porte-avions, a annoncé jeudi le ministère de la Défense, au moment où Pékin développe les capacités de sa marine sur fond de contentieux maritimes avec nombre de ses voisins.

Un programme de plusieurs centaines milliards d'euros

Ce bâtiment, qui est de conception entièrement chinoise, est en chantier dans la ville de Dalian, dans le nord-est du pays, a précisé Yang Yujun, un porte-parole du ministère de la Défense, lors d'une conférence de presse régulière. Cette confirmation intervient après des mois de spéculations sur l'existence de ce chantier.

La Chine, qui veut parvenir à terme à rivaliser avec la puissante US Navy dans le Pacifique, travaille à l'édification de groupes aéronavals autour de plusieurs porte-avions, un programme phare de centaines de milliards d'euros.

Deux ans après le porte-avions "soviétique"

Le premier porte-avions chinois, le Liaoning, est un bâtiment construit il y a plus d'un quart de siècle en Union soviétique, inachevé du fait de l'effondrement de l'URSS et finalement racheté par la Chine. Admis au service actif en septembre 2012 après des années de travaux, il est devenu le navire-amiral incarnant les ambitions maritimes de l'armée chinoise.

M. Yang a précisé que le nouveau bâtiment serait à propulsion conventionnelle, et non nucléaire et qu'il transporterait notamment les Shenyang J-15, un avion de combat de la marine chinoise. De nombreux contentieux opposent Pékin à ses voisins régionaux, et notamment les Philippines et le Japon sur la souveraineté de la mer de Chine méridionale et de la mer de Chine orientale.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/01/2016 à 5:34 :
L'accord de vente de 36 Rafale est finalement signé le 04 Janvier 2016.
Ce n'est qu'un début parce que l'Inde projette d'acheter en tout 126 Rafale mais par tranche.
a écrit le 03/01/2016 à 20:26 :
Il n'est plus possible de lire les commentaires, seçret defence oblige.....
a écrit le 01/01/2016 à 11:53 :
J'avais entendu que la Chine avait presque terminé 2 porte-avions, et cherchait à en mettre un 3ème sur cale.
La Chine a besoin de 4 porte-avions, un en permanence pour l'océan Indien, un en permanence pour le pacifique.
Réponse de le 01/01/2016 à 16:54 :
La France a toujours eu deux porte-avions, deux groupes aéronavals.
Les politiques et militaires sont d'accord : un P.A çà marche par deux ( grande révision de 18 mois qui l'immobilise ) Jospin-Aubry tous deux anti armées, ont bradé le Foch en 2000 au profit du Brésil, après l'avoir remis pour eux à neuf à Brest : le tout pour 400 millions. Il va revenir à Brest, pour des travaux. La France devrait le racheter, et l'équiper de toute l'électronique et informatique militaire. Il est toujours compatible avec les avions Français en service. Une puissance comme la France : un des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'O.N.U, le seul pays d'Europe à avoir une Diplomatie d'ailleurs indépendante, avec tous les dangers dispersés, doit de plus en plus se projeter. Le P.A permet de se positionner en mer, pour projeter ses avions en toute indépendance territoriale, Sécurité, et loin vers les sites de frappe.
Réponse de le 02/01/2016 à 1:56 :
xavier-marc
j abonde dans votre sens concernant le pa foch, il pouvait encore rendre de grands services a la marine nationale
les socialistes et l armee. rappelez vous la candidate segolene royal en 2007. elle ne connaissait meme pas le nombre de nos sous-marins strategiques....
a écrit le 31/12/2015 à 23:53 :
Ce sera comme le Ch D G ,,,un ou deux p.a ne sont rien. La technicité de l'aviation embarquée, et du reste,,,c'est colossal . Les russes n'y ont pas réussi,,,les chinois pourront faire un peu mieux , mais ils resteront à des années lumières des ricains.

Ils peuvent essayer de faire peur à leurs voisins, Vietnam, Philippines, etc,,,pour les Spratleys,les Paracels les Senkakus,,,mai là ,il faut qu'ils fassent gaffe: le Japon ne laissera pas faire, et surtout la 7ème flotte US est un vrai épouvantail .
Réponse de le 02/01/2016 à 9:20 :
les chinois ont envoyer un homme dans l'espace.Pas nous. Toute notre électronique est fabriquée chez eux.Alors prudence sur leur capacités.
Réponse de le 22/05/2016 à 11:22 :
les chinois pourront faire un peu mieux , mais ils resteront à des années lumières des ricains............renseignes-toi de la marine chinoise et les navires ricains.......les Chinois avec leurs nouveaux comme le très moderne 052D et son futur monstre 055......alors ne contente pas de répéter les clichés sur les forums du genre la Chine est en retard d'un siècle mdrrrr.......https://fr.sputniknews.com/defense/201603201023525597-navire-ultramoderne-type-055/
a écrit le 31/12/2015 à 14:15 :
La maquette est deja jolie, ils est probable que se sera un élément de pres serie....ils leur reste à regler le probleme des catapultes à vapeur, et ils aurons un navire de guerre de 1er ordre..... Maintenant reste à savoir se qu'ils ferons de leur puissance militaire.... Ne pas oublier que nous n'avons toujours pas de defense commune européenne. Espérons que lors de la prochaine confrontation militaire mondial , nous arriverons unis et puissant. Car ils n'y aura pas de deuxième chance....
Réponse de le 31/12/2015 à 15:45 :
Quelles catapultes? Le J-15 c'est du STOBAR.
Réponse de le 31/12/2015 à 19:46 :
Bof !!! ce n'est qu'une coque, meme pas a propulsion nucleaire. Et l'electronique embarquee ?? a ce jour les chinois achetent encore largement a l'occident pour ce qui concerne la navigation aerienne civile...ce n'est pas un hasard !!!
Réponse de le 31/12/2015 à 23:31 :
Défense Européenne " pas avant au minimum 150 ans " le dit lui meme Jean-Yves Le Drian, qui dit bien qu'à 28, il est impossible d'etre d'accord pour projeter agir et réagir. Une minuscule force de projection européenne de 650 militaires existe. Elle s'entraine, et n'a jamais été projetée : accord impossible des 28. Les sommets Européens des 28 sont des sommets de forme, qui débouchent sur des conférences de presse creuses et vides.
Réponse de le 31/12/2015 à 23:39 :
Quel pays autre que la France a une diplomatie Indépendante, et trois armées, aucun.
L'Europe est une addition hétéroclite de 28 priorités et positions égoistes et divergentes, en désaccord sur tout.
Tous les pays d'Europe ont liquidé leur défense, entres autres l'allemagne. Le Royaume-Uni a lui liquidé l'armée de terre..
Réponse de le 01/01/2016 à 18:36 :
"Car ils n'y aura pas de deuxième chance.... "
Tout à fait. ça va être rapide et sans aucun retour.
Faites une rechercher en seventy, des morts sans aucune possibilités de trouver les coupables. Le morts ne peuvent pas faire justice:-( Mais les survivants aussi et parfois...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :