La compagnie chinoise Spring Airlines achète 21 A320 à Airbus

La compagnie aérienne chinoise Spring Airlines a annoncé lundi 20 juillet une commande de 21 Airbus A320 pour un montant de 2 milliards de dollars.
L'A320, est le monocouloir le plus vendu dans le monde après le Boeing 737. Il est évalué à 97 millions de dollars l'unité, selon Airbus.

Dans un communiqué publié lundi soir, la compagnie aérienne chinoise Spring Airlines a annoncé une commande de 21 Airbus A320 pour 12,45 milliards de yuans (soit 2,04 milliards de dollars).

"La demande sur le marché aéronautique chinois, à la fois pour les vols intérieurs et internationaux, connaît une croissance solide", a relevé Spring Airlines dans son communiqué.

La compagnie à bas coût, basée et cotée à Shanghai, et créée en 2004, profite de l'essor du trafic aérien en Chine, tout en faisant face à la redoutable concurrence des compagnies aériennes publiques encore largement dominantes dans la deuxième économie mondiale.

Selon son site internet, Spring Airlines propose désormais plus de 90 liaisons aériennes à la fois domestiques et internationales.

Airbus détient 50% du marché chinois

Au cours des vingt prochaines années, la Chine aura besoin de 5.363 nouveaux avions pour le transport de passagers et le fret, ce qui représentera 17% de la demande mondiale sur cette période, selon des prévisions d'Airbus publiées en décembre dernier. Et ce n'est pas tout puisque le trafic aérien domestique de la Chine devrait dépasser celui des Etats-Unis en 2023 en nombre de passagers, et en 2027 en termes de revenus par passager-kilomètre, si l'on en croit les projections du groupe.

Airbus mise ainsi sur une croissance annuelle de 8,3% du trafic intérieur chinois sur les dix ans à venir, bien au-delà de la moyenne mondiale --dopée par l'essor de la classe moyenne, du renchérissement des salaires et de la vague d'urbanisation en cours dans le pays.

En 2013, l'avionneur européen a atteint une part de marché de 50% parmi les appareils en service en Chine, rattrapant son retard sur son rival américain Boeing. De son côté, Boeing avait annoncé début septembre que la Chine aurait besoin de 6.020 avions de ligne dans les vingt ans à venir -une prévision donc plus ambitieuse que celle d'Airbus-, et dont seulement 23% serviraient à remplacer de vieux avions.

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/07/2015 à 8:28
Signaler
On le savait déjà, LT nous l'avait annoncé le 27/03/2014. D'ailleurs je pense que ce seront les uniques A320 Neo que la Chine achètera puisque elle va les produire désormais. www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/2014032...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.