La Nasa diffuse de premières images de Pluton

Les photos de la planète naine prises mercredi par la sonde américaine New Horizons révèlent une surface parsemées de montagnes de glace et polie par une activité géologique récente. Les satellites de Pluton ont été également filmés.
Les scientifiques se serviront des données récoltées pour expliquer dans les années à venir plusieurs mystères, dont celui des origines de la Terre.

"Pluton vient d'avoir son premier visiteur. Grâce à la Nasa, c'est un grand jour pour l'exploration et pour le leadership américain".

Par ce tweet, le président des Etats-Unis Barack Obama saluait mercredi 15 juillet l'arrivée  de la sonde américaine New Horizons à proximité de la planète naine Pluton, aux confins du système solaire. Mercredi soir, cette odyssée de 4,88 milliards de kilomètres entamée voici neuf ans et demi a accouché de ses premières images, immédiatement diffusées par l'agence gouvernementale responsable du programme spatial civil des Etats-Unis. Pluton et ses satellites sont apparus de près et en haute définition sur les écrans de la Terre entière.

"Elles sont stupéfiantes et vont au-delà de nos meilleures prévisions", a commenté John Spencer, à la tête de la mission New Horizons.

Une activité géologique récente et continue

Pluton, photographié par la sonde à "seulement" 12.500 kilomètres de distance, apparaît comme une planète dotée de chaîneS montagneuses de la taille des Alpes, constituées de glace et hydrocarbures.

L'absence de cratères dans les images les plus détaillées laisse par ailleurs penser que sa surface ait été nivelée par une activité géologique "récente": à savoir datant de moins de 100.000 ans, alors que le système solaire est estimé être vieux de 4 milliards d'années. Des données qui suscitent désormais la question de savoir par quelle force cette activité géologique continue est générée.

Pluton

L'explication de l'origine de la terre à la clé

La grande "lune" de Pluton, Charon, et les plus petits satellites Hydra, Nix, Styx et Kerberos ont aussi été filmés par la sonde de la Nasa.

Charon

New Horizons a déjà commencé de s'éloigner de la planète, mais continuera de renvoyer pendant encore au moins 12 jours des images dont la communauté scientifique se nourrira dans les années à venir pour tenter d'expliquer des mystères relatifs au système solaire, tels que la formation de la Terre elle-même. Il faudra néanmoins 16 mois supplémentaires avant que la sonde puisse envoyer chez nous toutes les données récoltées lors de cette mission historique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.