Le PDG d'Airbus dézingue Zodiac

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(Crédits : DR)
Fabrice Brégier, le Pdg d'Airbus, a tiré à boulets rouges sur l'équipementier aéronautique dont les problèmes de qualité fragilisent la production de l'A350. Zodiac n'a pas été sélectionné pour la fourniture des sièges de l'A330neo.

Les oreilles du président du directoire de Zodiac Aerospace, Olivier Zarouati, ont dû siffler ce mardi matin, lors de la conférence de rentrée d'Airbus. Car même s'il s'était déjà fait remonter les bretelles en avril par Fabrice Brégier, le Pdg de l'avionneur, sur les difficultés de son groupe livrer à Airbus des sièges ou des toilettes à bord, il ne devait pas s'attendre ce mardi à voir Zodiac dézingué publiquement par le Pdg d'Airbus.

14 A350 livrés en 2015

Ce dernier a clairement pointé du doigt Zodiac comme le principal responsable des difficultés de la production de l'A350. Comme révélé lundi dans La Tribune, le quinzième A350, qui devait être livré en fin d'année conformément à l'objectif de production annuel d'Airbus, ne l'a pas été. Il était prêt mais il manquait les sièges de classe affaires et les toilettes fabriqués par Zodiac ! Ce problème industriel n'est pas résolu et fragilise aujourd'hui la montée en cadence du nouveau biréacteur d'Airbus.

"Zodiac nous a mis en difficulté sur l'A350", a déclaré à la presse française Fabrice Brégier, précisant que des toilettes et des sièges de Zodiac "posent des problèmes de qualité" et que "cela conduit à des retards, à du travail décalé en site d'assemblage".

"Du pipeau"

"Généralement je ne mentionne pas les partenaires en difficulté parce que je ne souhaite pas leur jeter la pierre alors que nous avons nos propres problèmes. Mais quand ceux qui étaient dans le déni en disant que les choses allaient s'améliorer alors qu'elles ne s'améliorent pas, je suis obligé de le mentionner (...) Quand il était dit que la crise industrielle de Zodiac devait être terminée à l'été 2015. C'était du pipeau », a déclaré Fabrice Brégier.

Surtout explique le Pdg d'Airbus que Zodiac est le seul fournisseur à poser de tels problèmes.

«Vingt ou 30 partenaires sont en difficulté, c'est normal. Les filiales d'Airbus ne sont d'ailleurs pas exemptes (de tout reproche, ndlr) mais aucune ne bloque la production et toutes ont toutes des plans d'action et les mettent en œuvre. C'est simplement ce que j'attends. J'espérais que ce fut le cas (avec Zodiac, ndlr) et cela n'a pas été le cas".

Fabrice Brégier espère que Zodiac va sortir la tête de l'eau.

"J'en ai besoin pour l'avenir. C'est un groupe qui a du potentiel (...). Zodiac redeviendra, je l'espère, performant sur le plan industriel que ce soit sur les sièges ou sur l'ensemble des éléments cabines. Ce n'est quand même pas si compliqué que cela. Ce que je demande c'est qu'ils reviennent très vite au niveau d'exigences de l'aéronautique, sinon on ne fait pas d'aéronautique".

Zodiac écarté de l'A330neo

En attendant, Zodiac n'a pas été sélectionné pour fournir les sièges de l'A330 Neo. Certes il ne l'était pas déjà sur l'A330 classique mais la décision implique que Zodiac devra attendre avant d'avoir de nouvelles commandes.

"Le but n'est pas de punir en soi. Mais d'être consistant. Sans parler de Zodiac à proprement parler, si quelqu'un qui est en difficulté et demande d'avoir de nouvelles commandes, ce n'est pas sérieux. Ma première réaction c'est de dire tu n'auras plus de nouvelles commandes et tu concentres sur ce que tu as déjà à faire".

Et de conclure sur une note optimiste. "Ils vont rebondir. Ils ne seront pas au ban d'Airbus pour l'éternité. Ce n'est pas l'enjeu".

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a écrit le 14/01/2016 à 18:11 :
scandaleux que AIRBUS ne puisse livrer parce la sociéte française qui fait les sièges et les toilettes n'arrive pas à livrer ! et il y a 5 millions de chômeurs en France ! ça va surement se terminer par un plan social chez Zodiac
a écrit le 13/01/2016 à 16:14 :
Dire les choses fortes à ses partenaires et consigner d'éventuelles pénalités dans les contrats sont une chose, les étaler lors d'une conférence de presse est le signe d'une débilité avancée et surtout une faute professionnelle mais aussi de communication. Il est probable que la manivelle revienne dans la figure de ce polytechnicien de cabinet qui prouve encore une fois que l'on peut réussir à accumuler des savoirs mais être socialement et stratégiquement stupide.
Réponse de le 13/01/2016 à 17:32 :
Non. Car, comme indiqué, il a ENVIE qu'ils réagissent. Et comme ça traine en longueur sachant que TOUTE l'organisation est à revoir, ne reste QUE ce dernier recours. Une compagnie us les a déjà mis au banc, je rappelle. Sinon, comme écrit plus bas, je confirme la réputation de BON payeur de Zodiac. Même trop dans le sens où ce sont leurs fournisseurs qui ont le pouvoir. Même un qui a un brevet incontournable, te dire... Je ne me rappelle plus la part du budget achat du service info, mais c'est par exemple largement plus que la moyenne des boites de cette taille-là.
a écrit le 13/01/2016 à 16:13 :
Il y a deux R à Zarrouati je crois.
a écrit le 13/01/2016 à 12:46 :
N'est-ce pas Airbus qui a été citée il y a quelques semaines concernant ses délais de paiement "exagérés"? Je ne sais si effectivement Zodiac a des pbs pour livrer les équipements au vu des conditions parfois quasiment insurmontables d'habilitation (type enchères inversées) mais il est sûr que les retards de paiement n'aident vraiment pas, surtout lorsque les approvisionnements font le yo-yo comme en ce moment (prix, disponibilité...).
Réponse de le 13/01/2016 à 15:30 :
zodiac c est quand meme pas la petite PME du coin mais une societe cotee... meme si les delai de paiement sont long, ils ont acces aux banques.

Et je ne suis pas sur qu eux meme ne paient pas leur fournisseurs avec des delais a rallonge
a écrit le 13/01/2016 à 12:05 :
Zodiac a pourtant son plan d'action: le plan FOCUS !
Plus aucun problème.
Réponse de le 13/01/2016 à 12:53 :
Ouaichhh... Le nombre de plans vaseux à nom pompeux que j'ai connu... Là, faudrait une pelleteuse pour faire le ménage.
a écrit le 13/01/2016 à 11:00 :
C'est assez classique pour un donneur d'ordre qui a des problèmes de fabrication d'accuser les manquements de ses sous traitants.
Réponse de le 13/01/2016 à 12:42 :
Non non. Exceptionnellement, d'habitude je défends les sous-traitants et surtout pour y avoir travaillé, je peux confirmer qu'ils sont bien responsables car ils n'ont pas de service Achats et ont une organisation interne dictée par des "petits chefs" qui se tirent dans les pattes. Soit, le meilleur cocktail pour faire couler une boite.
Réponse de le 14/01/2016 à 9:50 :
" des "petits chefs" qui se tirent dans les pattes."
Merci Yvan
a écrit le 13/01/2016 à 10:38 :
C'est un scandale de montrer ainsi du doigt un fabricant français. Est-ce qu'on a insulté les fabricants allemands du logiciel moteur qui a fait se crasher l'Airbus militaire A400M en Espagne? Est-ce qu'on a insulté les fabricants allemands des tronçons défectueux de l'Airbus A380, qui ont entraîné des retards et surcoûts énormes?
Ces déclarations sont politiques, elles sont volontairement proférées par un Français, en service commandé par les Allemands: il s'agit de dézinguer un fournisseur français pour justifier une préférence pour les allemands.
Un chiffre à méditer : l'A320 est la vache à lait d'Airbus, son fonds de commerce: le plan est d'en fabriquer 36 par mois à Hambourg, et 16 par mois à Toulouse. CQFD
Réponse de le 13/01/2016 à 13:46 :
absolument d'accord. Et sa va pas en s'améliorant. AIRBUS achète des sociétés Français pour ensuite faire fabriquer en Allemagne (dixit EUROCOPTER)
Réponse de le 13/01/2016 à 15:28 :
les problemes de Zodiac sont connus depuis au moins 1 an. Il faut pas chercher des explications compliquees a ce qui est tres simple: c est pas une rivalite franco allemande mais juste un PDG francais qui pratique l enfumage en affirmant que tout va bien et que le probleme est resolu.

Deja a l epoque ou le probleme de zodiac est devenu public, la reaction de zodiac m avait laisse septique : vous etes en retard et vous annoncez un plan de licenciement .. c est sur qu eca va ameliorer les cadences de production...

Mais votre commentaire a un point exact, le management completement hors sol, c est tres francais. les allemand n ont pas d ENA
a écrit le 13/01/2016 à 7:20 :
"Le PDG d'Airbus dézingue Zodiac"
Pas mieux!
Je passe.

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